Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir.

Condition parfois difficile sur l'A43/48, ca roulait à 50km/h sur une bonne portion avec de fortes chutes de neige.

Arrivée sur Grenoble sans chutes de neige. Mais surprise, sols uniformément blanc de 2/3cm gelés. Ta : 0.4degres a SMH.

Surement quelques cms dans la nuit.

Bonne soirée:)

Salut,

Tu est dans quel secteur de Grenoble ? Plus que quelques plaques ici. La neige reste molle.

La floconnade est passée. Il fait 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il ne tombe rien ici, peut-être qu'on chopera l'averse de Rom.

L'occlusion a l'air sympa, la température est ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est sympa le radar, plus prometteur qu'hier et il fait plus froid, ça sent encore la soirée neigeuse ici. il fait 0.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Salut,

Tu est dans quel secteur de Grenoble ? Plus que quelques plaques ici. La neige reste molle.

La floconnade est passée. Il fait 1.2°C.

Salut! A l'est de l'agglo sur SMH. On voyait d'ailleurs bien l'évolution entre l'échangeur du Rondeau et la sortie 3.

Le radar se charge bien, occlusion sympa. Avec des températures proches de 0 sur l'agglo, je ne serai pas surpris de voir plusieurs cms d'ici demain, qui se toutes façons auront du mal demain...

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop 2 à 3 cm de plus après cette belle averse.

On attend la suite qui semble plus durable.

Et hop 2 à 3 cm de plus après cette belle averse.

On attend la suite qui semble plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de précipitations depuis midi, il reste 21 cm de neige à mon point de mesure (table en bois).

La neige est regelée partout et il tombe quelques flocons qui tiennent tous ! Il fait -0.3°C, Tx 1.7°C

grâce à quelques éclaircies, Tn -0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Robi tu vas prendre l'averse de Rom

L'averse est passée. Belle neige modérée laissant un simple saupoudrage.

Mais très belle averse (bien qu'elle était nettement tronqué en arrivant ici) ou l'on discernait bien la progression du rideau sur le Vercors. Très esthétique. Sur la fin, on voyait parfaitement le haut du massif, mais pas le bas, alors qu'il neigé encore sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut! A l'est de l'agglo sur SMH. On voyait d'ailleurs bien l'évolution entre l'échangeur du Rondeau et la sortie 3.

Le radar se charge bien, occlusion sympa. Avec des températures proches de 0 sur l'agglo, je ne serai pas surpris de voir plusieurs cms d'ici demain, qui se toutes façons auront du mal demain...

A suivre smile.png

Ah, je comprends mieux ta couche de neige alors. Je trouvais surprenant que cette neige n'est pas fondu en ville !

Sinon, oui. Pourquoi pas 5 cms de neige généralisés demain... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis sur Chambéry sud et c'est impressionnant la différence qu'il y a entre la zone commerciale vers le nord et là où j'habite. Plus on se rapproche du lac, moins il y a de neige au sol ( un léger saupoudrage à tout casser sur les pelouses quand on sort de Chambéry par le nord ), alors qu'on est proche des 5 cm au sol sur le sud, avec de la neige au bord et au milieu de toutes les routes.

Oui, l'altitude légèrement plus basse près du lac liée à son effet climatisant peuvent donner des écarts considérables de hauteurs de neige avec le reste de la vallée lorsque les températures sont limites comme ce fut la cas sur cet épisode.

Lorsque les chutes de neige ont lieu sous une température plus basse (ou après une bonne nuit de gel), l'écart est moindre.

Mais dans d'autres circonstances (plus rares) le sud de la vallée peut avoir a moins de neige qu'au bord du lac.

Sinon, de retour sur Pont, une averse a remis 1 ou 2 cms de neige côté Isère, pas grand chose ici côté Savoie où la couche de neige de quelques cms au sol a peu évolué depuis ce matin...

Attention au regel en cours... en attendant le suite où l'altitude et l'effet urbain devraient moins jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige modérée tout à coup ici, pensait pas que ça arriverait si vite ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est reparti pour un tour ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ça commence à geler au niveau du sol. Ce qui est une excellente nouvelle pour le cumul cette nuit. smile.png

Il fait 0.6°C à 1m50 sous-abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait -0.4°C et depuis 20h15, la neige s'est remise à tomber dans le Pays de Gex. Au vu du radar, il semblerait que c'est reparti pour un tour avec un grand paquet qui nous concernera entre 23h et 03-04h du matin avec de bonnes intensités à la clé. Il est tombé des granules de glace par des températures légèrement négatives vers 19h, je sens que la circulation sera difficile demain matin de bonnes heures aux portes du Jura sinon....la région genevoise semble plus au sec et au noir, heureusement :::::

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Le premier petit front ne devrait plus trop tarder, il semble assez actif, et a tendance à prendre de l'ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques photos prises dans la Drôme des collines (coin dont on parle relativement peu, mais qui regorgent de paysages somptueux...wub.png et dont j'ai pu observé que le climat etait fort intéressant, sur de nombreux critères, pour des altitudes non négligeables (300/600m).

--> Lien /topic/85754-neige-en-drome-des-collines/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85754-neige-en-drome-des-collines/

Bonne soirée ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le radar commence à devenir bien beau dans le sud du Jura, du orange fait petit à petit son apparition. Ça fait rêver, même si à mon avis ça va passer bien trop au nord pour Chambéry...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour info, le Préfet de la région RA interdit la circulation des poids lourds sur une bonne partie du réseau Autoroutier AREA (et routes parallèle) ce dimanche soir et jusqu'à nouvel Ordre... Stockage sur les aires de repos et sur la BAU si nécessaire (Source 107.7).

Motif (présumé) : risques de passages neigeux intenses lors de la reprise du trafic PL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Route pourrie à Sur Le Coux , le chasse neige devait être en grève ce week-end , du coup , j'ai planté ma bagnole dans un caniveau/talus , heureusement la neige à amorti le choc mais il a quand même fallu le treuil pour la sortir .sleep.png

Départ de là haut avec 70 cm au sol ( en plat et plein soleil ) , puis ensuite de visu , une bonne quinzaine de cm sur Marignier , 10 cm à Bonneville Est et à peine 5 cm à Passerier , en remontant légèrement 7/8 cm à la Roche Sur Foron .

Ensuite sur l’autoroute et de nuit pas trop vu , retour sur la RN , à chimilin ( 275 m) environ 2/3cm , 5/7 cm aux Abrets , idem au bas du village de Chélieu .

Arrivée à la maison , je mesure 13 cm , assez content finalement smile.png , neige très lourde en revanche , très loin de la poudre de Sur Le Coux .

T Actu de -1,8 °C

sous une neige très faible .Tn de -2,3 °C

et Tx de 1,0 °C

sur Chélieu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un peu de neige en fin de nuit rapportant un léger saupoudrage en centre-ville. La neige fond rapidement, sous une température qui remonte et les rayons de soleil. Cette aprème, éclaircies et passages nuageux se partagent le ciel. En fin de journée, la température baisse, une petite averse de neige fondue tombe pendant 5 minutes. Avant 20h, il neige mais il fait trop doux pour espérer une tenue au sol. Nous verrons bien ce que nous réserve la nuit...

Tn 1,1°C

-- -- Tx 6,8°C

Actu: 2,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...