Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La pertu semble pas mal plus au Nord que modélisé par les mailles fines. À voir si c'est simplement un problème de timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

http://www.casimages.com/i/150203011253146802.jpg

http://www.casimages.com/i/150203011636595942.jpg

http://www.casimages.com/i/150203011727417623.jpg

Ci-dessus, comme promis, quelques photos du mémorable épisode qui s'est déroulé ici entre jeudi matin et lundi matin.

96cm au total de neige tombée, soit 30cm le jeudi, 20cm le vendredi, 35cm entre samedi et dimanche après-midi, et 11cm dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

Les trois photos ont été prises lundi matin avec 71cm au sol à ce moment-là après tassement.

Je n'ai pas mesuré la hauteur restante ce jour, peut-être demain ou jeudi.

Pour rappel, l'altitude où ont été pris ces clichés n'est que de 420m, mais des sommets baujus à plus de 2000m surplombe quasiment le hameau ceci expliquant cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en deplacement a La Tour du Pin (38)... Chez ma mere pour voir un peu ce que ca donnait...

Effectivement, absolument rien a Bourgoin-Jallieu, par contre dès la sortie Est de Bourgoin on trouve la neige d'un coup .. Et la couche a La tour reste tres sympa ...!!!

Voici le jardin de ma mere ou il reste encore 4 bon cm partout...

546156image278.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil voilé. La neige continue à fondre en ville.

Oui, ça chauffe quand même pas mal aujourd'hui encore...3℃ chez moi.J'ai pas l'impression que ça fonde par contre, sur Seyssinet du moins, mais la neige ramolli évidemment.

Le soleil perce actu sur Seyssinet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue du radar, la pertu est legerement plus nord et Est que prevue. WRF est out sur le coup. GFS semble le plus proche. Mais la pertu à l'air plus costaud et avance que prevue par le modele..Ca peut etre bon ca..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça chauffe quand même pas mal aujourd'hui encore...3℃ chez moi.

J'ai pas l'impression que ça fonde par contre, sur Seyssinet du moins, mais la neige ramolli évidemment.

Le soleil perce actu sur Seyssinet.

Oui, normal, nous sommes maintenant en février et le soleil est un peu plus "costaud" ...

Ca dégèle bien également dans l'ouest grenoblois (je ne suis pas à La Tronche à midi) sous de belles éclaircies.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paulo ,

30 cm seulement chez toi à 900 m , on t'accuserait presque de noircir le tableau pour nous montrer à quel point ce coin est étrange , y'a la même chose à Marignier finalement pas si loin que çà à Vol d'oiseau ( 25/30 km plus à l'est environ ) et à 475 m d'altitude .

Salut Eric,

bah écoute y a pas 36 solutions, soit je raconte des mythos, soit les unités n'ont pas la même graduation au centre qu'à l'ouest du département laugh.png .

Pour rebondir là dessus il y a quand même un truc que je comprend pas, en flux de nord-ouest il y a un premier forçage sur le Jura, ensuite un second sur les préalpes, pourtant le forçage n'a pas lieu sur les préalpes du Léman, alors que nous sommes juste en contrebas et que les précipitations devraient s'y bloquer. Donc, qu'est ce qu'il manque ?

Je pense que les PP se bloquent sur le Crêt de la Neige (sommet du Jura) et celles qui devraient nous atteindre se déversent dans le Pays de Gex et le long de la Valserine juste derrière où on doit sûrement y trouver des quantités pharaoniques. Mais tu poses une bonne question, je me la suis posé aussi, j'ai pas la réponse malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui restait à 600m d'altitude à Collonges-sous-Salève hier matin, à comparer avec Gex à la même altitude. Ce matin, il y avait moitié moins.

cdhj.jpg

xa0b.jpg

Le talus là en face par exemple est s'est complètement dégarni sous le soleil d'hier. Et encore, chez moi c'est expo nord donc il y en a un peu plus qu'aux alentours immédiats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l’altitude ?... Si on considère les trous à neige (Praz-de-Lys, Avoriaz notamment) qui se situent immédiatement après les premiers reliefs du Léman, on pourrait penser que les blocages orographiques s'opèrent sur des altitudes plus importantes que les 1300m des Voirons. Je connais moins les préalpes de Savoie mais est-ce que ce ne serait pas la même chose avant les Bauges sur la trajectoire des pertus de l'ouest qui bloquent peu sur l’Épine ?

De l'altitude ? Oui je veux bien mais enfin, là il y a quand même 1 mètre de neige à 400m en Combe de Savoie, et rien à 500m chez nous. Une telle différence s'est-elle déjà produite, pour 60 km de différence ou est-ce un record ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La pertu semble pas mal plus au Nord que modélisé par les mailles fines. À voir si c'est simplement un problème de timing.

Si on regarde le radar des précipitations, la perturbation semble effectivement être plus au Nord mais en même temps le bleu clair du radar n'est pas forcément signe de précipitations au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

De l'altitude ? Oui je veux bien mais enfin, là il y a quand même 1 mètre de neige à 400m en Combe de Savoie, et rien à 500m chez nous. Une telle différence s'est-elle déjà produite, pour 60 km de différence ou est-ce un record ?

Ces 96cm sont localisés dans un petit périmètre situé au pied d'un versant sud-est de plusieurs sommets des bauges culminants à plus de 2000 mètres. Les précipitations venant du nord-ouest se bloquent sur ces sommets et nous en récoltons les effets juste derrière, comme, dans une moindre mesure, pour le Pays de Gex avec les crêtes du Jura.

Les village ou hameaux situé en contrebas ou un peu plus loin ont du avoir 40 à 60cm à tout cassé, ce qui est déjà pas mal...

On a souvent le double de neige en plus ici par rapport aux villages environnants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

De l'altitude ? Oui je veux bien mais enfin, là il y a quand même 1 mètre de neige à 400m en Combe de Savoie, et rien à 500m chez nous. Une telle différence s'est-elle déjà produite, pour 60 km de différence ou est-ce un record ?

Je parlais de l'altitude des Voirons, peut-être insuffisante pour les blocages orographiques, pas des différences d'enneigement selon l'altitude wink.png

Edit

Ton secteur est un trou à rien (TAR) et ce n'est pas très étonnant si on dresse la liste de ses handicaps :

- pas protégé des redoux

- influence lémanique

- assèchement lié au Jura pour les flux qui pourraient t'amener la neige

... avec ça, faut pas t'étonner Orage laugh.png

Et puis regarde le Salève tout proche, c'est quand même la misère là-haut... bref, le bas Chablais, c'est sympa mais faut pas être un dingue de neige. Par contre, les (rares) épisodes de bise congelant les bords du lac sont spectaculaires smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le radar des précipitations, la perturbation semble effectivement être plus au Nord mais en même temps le bleu clair du radar n'est pas forcément signe de précipitations au sol.

je confirme sur toutes mes observations de ce WE : au mieux, ca donne de tous petits flocons qui ne cumulent pas.

Il faut attendre le bleu foncé pour commencer à avoir des choses serieux

j'ai qu'en meme l'impression qu'elle "glisse" vers l'italie sans vouloir remonter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

je confirme sur toutes mes observations de ce WE : au mieux, ca donne de tous petits flocons qui ne cumulent pas.

Il faut attendre le bleu foncé pour commencer à avoir des choses serieux

j'ai qu'en meme l'impression qu'elle "glisse" vers l'italie sans vouloir remonter..

La perturbation est censée se diriger plus au nord seulement dans la soirée et en début de nuit.

A suivre, de toutes façons, si précipitations il y a, ce sera bien faible.

Concernant l'enneigement, il reste continu en terrain plat sur SMH, il n'a presque pas bougé à l'ombre.

Le soleil est désormais caché, les températures devraient repartir à la baisse désormais.

Bon après midi:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'altitude des Voirons, peut-être insuffisante pour les blocages orographiques, pas des différences d'enneigement selon l'altitude wink.png

Ah ok, désolé. Ah oui c'est probable qu'il n'y ait pas d'effet orographique sur les Voirons, pour le Salève c'est même certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

A noter le passage en vigilance orange de la Haute-Loire avec 7 à 15cm de neige prévus. Signe peut-être d'un décalage vers le Nord des précipitations, ou bien vers l'Ouest.

3 à 10cm pour Drôme/Ardèche localement moins, neige humide au sud de Valence, légère ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation est censée se diriger plus au nord seulement dans la soirée et en début de nuit.

A suivre, de toutes façons, si précipitations il y a, ce sera bien faible.

sauf qu'elle semble qu'en meme pas mal en avance..

Actuellement, elle ne semble plus trop bouger.. elle est sur place..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...