Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Chélieu , Mon fils mesure à l'instant 16 cm sur la table de Jardin , il ne neige plus actu , T de 0,1 °C

, surement un bon tassement cet après midi avec T legrement positive .

La suite ce soir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h46mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 76%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est bonne avec 20km, le vent est modéré à fort de secteur nord-ouest avec 28kmh, rafales de 43kmh, la pression est en hausse modérée avec 998hPa, la température est de 3.2°c, le minimum de la nuit est de 0.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 4.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 5.8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 1mm, et depuis le début de l'année 70.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige modérée actuellement avec des flocons énormes ! Je vais, de ce pas, déneiger les 15 cm de fraiche dans la cour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le soleil fait quelques apparitions. La petite couche de neige va certainement avoir du mal à résister.

Ta 2,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Léger saupoudrage sur Valence ce matin, la neige tombait à gros flocons vers 7h. Il ne reste quasiment plus rien à l'heure actuelle.

3,3°C

Si il doit neiger d'ici ce soir, les pilotes du rallye Monte-Carlo historique auront un avant gout en arrivant sur Valence de ce qui les attends sur les plateaux Ardéchois demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après lecture de vos messages je me rends compte que c'est une nouvelle fois un peu la misère par ici, les précipitations ont vraiment du mal à accrocher. Au moins le paysage est hivernal c'est déjà ça. Je pense qu'il doit y avoir un peu d'effet urbain genevois.

Je maintiens : je n'ai pas vu tomber un seul flocon ou goutte depuis au moins 8h30 ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil gris ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je le craignait, le ° de trop ne nous a pas permis de cumuler ici. C'est parvenu à bouillasser un peu le bitume, et on doit avoir un petit cm à l'agonie sur les surfaces froides.

Actu un ciel qui s'est éclaircit légèrement, et quelques salves temporaires de flocons mouillés/gouttes grasses qui tombent à l'horizontale sous une bonne bise.

Du coup comme on pouvait s'y attendre, la différence est notable avec les coins un peu plus éloignés de l'agglo ou à peine plus haut en altitude : cf meteo38 à Claix, Yves38 à La Tronche et probablement en direction du haut Grésivaudan avec une T° encore négative au Versoud.

.

Comme le dit Yves, il y a peut etre eut un effet d'isothermie près de la Chartreuse, avec des précipitations plus faiblardes sur le centre-ville et en direction de chez Robi.

Bref, pas grand-chose a attendre d'ici ce soir, où ça risque encore d'être bien juste avec cette masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

Il a bien neigé cette nuit je ferai une mesure tout à l'heure mais un peu déçu ce matin on passe un peu à côté d'après le radar, gros paquet sur l'Ain !

Effectivement nous avons eu beaucoup de neige depuis hier soir 35cm mesurée à 10h ce matin. On vient de franchir 1 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Soleil actu sur Dolomieu, la température monte : 1.3°c, petite fonte à prévoir avant ce qu'on devrait prendre ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après lecture de vos messages je me rends compte que c'est une nouvelle fois un peu la misère par ici, les précipitations ont vraiment du mal à accrocher. Au moins le paysage est hivernal c'est déjà ça. Je pense qu'il doit y avoir un peu d'effet urbain genevois.

Je maintiens : je n'ai pas vu tomber un seul flocon ou goutte depuis au moins 8h30 ce matin.

Fait 30km passe de l'autre côté du lac et viens te régaler !!ca n'arrête pas 1minute ici il fait juste +0.5° Dommage car sinon ça serait monstrueux.enfin bon on dépasse quand même les 30cm!

J'imagine bien dans les 40/50 sur les premières hauteurs de Gex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après lecture de vos messages je me rends compte que c'est une nouvelle fois un peu la misère par ici, les précipitations ont vraiment du mal à accrocher. Au moins le paysage est hivernal c'est déjà ça. Je pense qu'il doit y avoir un peu d'effet urbain genevois.

Je maintiens : je n'ai pas vu tomber un seul flocon ou goutte depuis au moins 8h30 ce matin.

Ici il neige léger depuis 9h mais trop faible pour s'ajouter à la couche précédente ! Je mesure sur ma table de jardin 22 cm depuis le début de l'épisode soit vendredi soir ! Mes amis à bassins (CH - Vaud) ont 65 cm à 750 mètres ! Le jura !!!

On comprends le choix de nos ancêtres... plaine lac et bien protégé Genève est l'emplacement parfait !!! Situation idéale pour révision géographie cm2 de mon fils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cinquième chute de neige de l'hiver sur le campus de St Martin d'Hères avec 3 / 4 cm de neige humide. La fonte est en cours avec par moment quelques faibles averses de pluie. Le cumuls sur l'hiver est désormais de 10 / 13 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

+12 cms ici,j'ai mesuré 25 cms dans le jardin!il a neigé toute la nuit,sans doute que le Semnoz bloque la neige...

Il fait 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il fait 1.0ºC et malgré la fonte et le tassement je mesure 27-28cm dans l'herbe, 20cm sur les surfaces plus chaudes.

C'est dire les intensités de la neige...

(On gagne quelques cm par heure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Je suis sur Voiron, c'est pour ça que je te demande. Et en comptant les chutes de la semaine dernière, ça donne combien? On doit être autour de 20 cm non?

ca depend des endroits mais sur certaines surface bien froide à l'abris du soleil il y a un peu plus de 20cm sur la table de la terasse 15-16 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça montre bien que dans nos vraies plaines, rien n'est jamais acquis, peu importe la synoptique bavante modélisée. Le coktail précipitations + T° suffisamment glaciale est généralement imprévisible moins de 2 jours à l'avance, au moins. En l'occurrence ça a tourné favorablement pour les pp sur une partie du centre-est, mais le redressement en flux plein nord initialement prévu aujourd'hui n'a pas eu lieu puisque l'on reste dans un flux de NO, ce qui explique en partie la hausse de 1/2° à 850hpa sur ce qui était initialement modélisé et qui fait toute la différence pour nous.

Bon, on est au tout premier jour censé être originellement favorable à notre plancher donc on va attendre la suite avant de tirer d'enterrer ce passage hivernal évidemment, d'autant que le potentiel s'étend quand même jusqu'en fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Réveil gris ! biggrin.png

Comme je le craignait, le ° de trop ne nous a pas permis de cumuler ici. C'est parvenu à bouillasser un peu le bitume, et on doit avoir un petit cm à l'agonie sur les surfaces froides.

Actu un ciel qui s'est éclaircit légèrement, et quelques salves temporaires de flocons mouillés/gouttes grasses qui tombent à l'horizontale sous une bonne bise.

Du coup comme on pouvait s'y attendre, la différence est notable avec les coins un peu plus éloignés de l'agglo ou à peine plus haut en altitude : cf meteo38 à Claix, Yves38 à La Tronche et probablement en direction du haut Grésivaudan avec une T° encore négative au Versoud.

.

Comme le dit Yves, il y a peut etre eut un effet d'isothermie près de la Chartreuse, avec des précipitations plus faiblardes sur le centre-ville et en direction de chez Robi.

Bref, pas grand-chose a attendre d'ici ce soir, où ça risque encore d'être bien juste avec cette masse d'air.

Très juste. Sans doute le même décors demain matin : 3 cms agonisant. On est abonné à ça de toutes façon cet hiver.

Sinon, l'isothermie a fonctionné ici, c'est indéniable (peut-être pas à fond à cause de ce couloir à vent). Mais on ne pouvait peut-être pas attendre mieux de cette masse d'air...

Côté St Egrève, c'est le même décors agonisant qu'ici, tout comme à Fontaine, Seyssinet... On distingue clairement et quasiment de partout -hormis en remontant le Grésivaudan comme tu l'as mentionné- une limite nette d'enneigement vers 300/350 mètres d'altitude ou on doit passer à une dizaine de centimètres de neige environ.

Les endroits bas les plus favorisés sont ceux qui sont protégés du vent de NO, et/ou très faiblement supérieur en altitude. Et les 10 centimètres présent ici à 400m se retrouve en fond de vallée à Tencin, par exemple.

Sinon, on atteint les 3°C ici. On semble bien parti pour atteindre une Tx à 5°C. Je donne 2h maxi à la couche de neige restant au sol.

Sinon, le paquet de précipitations qui stagne sur le Grésivaudan actu démontre bien que le flux n'est pas le bon encore...Pontcharra, Montmélian, et toute la combe de Savoie dégustent en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Fortes chutes de neige toute la matinée ici 18cm de fraîche 63cm au sol (70-75cm dans certains champs) photos à venir tout à l'heure ça skie désormais un peu partout dans le village ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Léger saupoudrage sur Valence ce matin, la neige tombait à gros flocons vers 7h. Il ne reste quasiment plus rien à l'heure actuelle.

3,3°C

Si il doit neiger d'ici ce soir, les pilotes du rallye Monte-Carlo historique auront un avant gout en arrivant sur Valence de ce qui les attends sur les plateaux Ardéchois demain !

Ils vont déja avoir un avant gout en passant dans le Royans cet après midi et le Col de l'écharasson sorcerer.gif

Il ne neige plus ..la fonte est lente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...