Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les RR restent copieusement à l'est de l'Isère.sleep.png Neige très faible ici par 3.8°C.

Une rafale tout à l'heure a atteint les 60 km/h.

La fusion de la neige donnent 9 mm, du 3:1 ! Qui a dit neige lourde ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

je mesure 27cm de fraiche, et 33cm sur les surfaces qui étaient déjà enneigées. Les précipitations s estompent doucement. La T est de -0,7*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Impossible de partir ou de venir à Apremont, la DDE est coincée dans les banquettes du col du sentier. La neige s'est arrêtée, le vent forme des congères de plus d'un mètre sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le soleil vient de se cacher, c'est gris et humide. Les 0,2cm sur les toits n'ont pas résisté. Retour au vert comme on dit. Je vais me changer et ranger la combinaison au placard.

Préparons nous à une semaine difficile psychologiquement avec du froid, du gris et un enneigement zéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est en limite ici, on perçoit quelques trouées vers le sud par intermitence. Toujours cette petite neige en grain, qui ne tient évidemment pas.

Quand je vois ce qu'il tombe un peu plus au NE, ça me rend juste dingue !

Il va falloir que je songe à déménager, ne serait-ce qu'en hauteur. J'ai l'impression que Grenoble devient petit à petit un des flop-land du CE. Ou disons que nous n'avons plus les flux qu'il nous faut pour avoir quelque chose de sympa par ici. Et les masses d'air deviennent quand même de plus en plus limite, c'est un fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il ne neige pas ciel bien couvert

La neige a fondue sur les routes reste une couche de 3cm mais bien plus vers Saint Laurent (300-400m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste via le reseau du telephone, ca vient juste de se calmer un peu, apocalypse snow !

On approche les 75 80 cm, record depuis 17 ans.

Quelques photos pris ce matin vite fait.

J'essaierai de faire une autre série.

https://www.dropbox.com/sh/him60pxcrydgjak/AAAICu3gJOO7ZDJTxfGNljbta?dl=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce qu'il tombe un peu plus au NE, ça me rend juste dingue !

Il va falloir que je songe à déménager, ne serait-ce qu'en hauteur. J'ai l'impression que Grenoble devient petit à petit un des flop-land du CE.

Ah, toi aussi biggrin.png

Pour moi, Grenoble a toujours été un flop land. Du fait de sa situation, les épisodes potentiellement intéréssants sont trés nombreux (rien à voir avec nos amis lyonnais par exemple), pour un ratio déception/satisfaction à rendre dépressif tout hivernophile...

Par contre, c'est un coin à "flip" en cas de T° vraiment froide, notamment quand l'air froid a bien pu s'accumuler. Mais ça n'arrive pas souvent évidemment, la dernière grosse chute remonte à 2010 si ma mémoire est bonne, c'est pas pour rien shifty.gif

Mais comme l'avait fait remarquer Jtomtom, il suffit de monter à 400/500 m d'altitude pour se gaver trés régulièrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige faible, les échos radar déborde un peu ici.

Tout à fait d'accord avec tes propos Flocon pèlerin wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça commence à devenir critique ici on dépasse les 40cm depuis hier soir ! Le flux s'est redressé juste comme il faut pour nous maintenir dans le rail cet après midi. Pas mal de vent, de congères, c'est une boucherie !

Je dois me rendre à Saint Laurent du Pont, à voir si la route est encore ouverte ...

A_lot.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Je poste via le reseau du telephone, ca vient juste de se calmer un peu, apocalypse snow !

On approche les 75 80 cm, record depuis 17 ans.

Quelques photos pris ce matin vite fait.

J'essaierai de faire une autre série.

https://www.dropbox.com/sh/him60pxcrydgjak/AAAICu3gJOO7ZDJTxfGNljbta?dl=0

Wahou. Impressionnant tes clichés. La station météo sera bientôt recouverte lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La neige à fondu ici, nuages et eclaircies. C'est blanc dès Les pessimistes collines.

Énorme cette neige à Innimont!

J'espère qu'on en aura un peu ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosse poudrerie en cours la neige vole dans tout les sens on voit pas grand chose la couche avoisine les 70cm désormais mais ça va être dur à mesurer avec le vent ! Coupure de courant temporaire plus d'internet hélas donc pas de photos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (données mobiles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à devenir critique ici on dépasse les 40cm depuis hier soir ! Le flux s'est redressé juste comme il faut pour nous maintenir dans le rail cet après midi. Pas mal de vent, de congères, c'est une boucherie !

Je dois me rendre à Saint Laurent du Pont, à voir si la route est encore ouverte ...

A_lot.jpg

Aaaaah ben voila! tongue_smilie.gif

On voit sur le radar que la Chartreuse est en plein dans le rail... profite bien avant le prochain flop thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça commence à devenir critique ici on dépasse les 40cm depuis hier soir ! Le flux s'est redressé juste comme il faut pour nous maintenir dans le rail cet après midi. Pas mal de vent, de congères, c'est une boucherie !

Je dois me rendre à Saint Laurent du Pont, à voir si la route est encore ouverte ...

Magnifique Tom, c'était obligé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a voulu monter au Sappey... Même en pneus neige on a fait demi-tour. 2cm en centre-ville, 5cm sur le bas de La Tronche, 25 bon cm à Corenc au village à 500m, où on s'est finalement baladés. Le rail de RR est effectivement encore trop NO, ça gave littéralement la Chartreuse (qui va encore s'en reprendre une vingtaine d'ici demain matin).

Gros épisode pour la basse montagne, comme prévu.

À Grenoble reprise de la neige faible, en attendant le refroidissement vespéral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige faible (mais pas loin d'être modérée) en grain qui grise les sols. C'est fin mais très serré. 3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Sur Chambéry ça fait une heure environ qu'il s'est remis à neiger assez abondamment, la température est passée de 2° à 1.2° actuellement. Le radar est très bon, les précipitations restent bloquées dans la région. Les routes ne sont pas trop mauvaises pour le moment, ça roule bien sur les axes principaux malgré le bord qui commence à bien blanchir. Attention aux prochaines heures si la situation continue comme ça car si la température perd encore un petit degré ça risque de vite devenir la pagaille. Surtout évitez les routes de montagne.

EDIT : la neige se transforme en grosse plumes, ça blanchit à vue d’œil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige toujours faiblement mais ça ne cumule plus. Il y a entre 20 et 25 cm selon les surfaces et le tassement. Il fait 0.6°C et il n' y a presque plus de bise.

150201021710241052.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bien mauvais actuellement a Saint Laurent du Pont, certaine voiture chaine, tout et blanc truc de dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

On a voulu monter au Sappey... Même en pneus neige on a fait demi-tour. 2cm en centre-ville, 5cm sur le bas de La Tronche, 25 bon cm à Corenc au village à 500m, où on s'est finalement baladés. Le rail de RR est effectivement encore trop NO, ça gave littéralement la Chartreuse (qui va encore s'en reprendre une vingtaine d'ici demain matin).

Gros épisode pour la basse montagne, comme prévu.

À Grenoble reprise de la neige faible, en attendant le refroidissement vespéral.

Bas dis donc! comme en pleine rêve effectivement!

Toutes les voitures ou presque sont équipés chaîne, c'est vraiment rare de voir cela whistling.gif

Puis les personnes s'en prennent plein la tronche et ne restent pas longtemps dehors faire de la luge.... et redescendent aussi sec..

Ça semble se tarir un peu sur le radar pour cet après midi,

Neige modérée actu avec - 3° , + de 40 cm sur l'épisode, on arrive à environ 90 cm au solwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah, toi aussi biggrin.png

Pour moi, Grenoble a toujours été un flop land. Du fait de sa situation, les épisodes potentiellement intéréssants sont trés nombreux (rien à voir avec nos amis lyonnais par exemple), pour un ratio déception/satisfaction à rendre dépressif tout hivernophile...

Par contre, c'est un coin à "flip" en cas de T° vraiment froide, notamment quand l'air froid a bien pu s'accumuler. Mais ça n'arrive pas souvent évidemment, la dernière grosse chute remonte à 2010 si ma mémoire est bonne, c'est pas pour rien shifty.gif

Mais comme l'avait fait remarquer Jtomtom, il suffit de monter à 400/500 m d'altitude pour se gaver trés régulièrement

Avec une agglo désormais de 500 000 habitants à 220m d'altitude, faut effectivement être réaliste, tous les épisodes par froid polaire maritime sont floppés en centre-ville. En 2005 le flux étant plein N et bien froid, il dégelait à peine. Là c'est trop NO, et l'effet urbain est marqué (il suffit d'aller en banlieue pour gagner quelques épisodes). Lors des neiges par température négative (2009-2010) la différence s'évapore logiquement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voici sur les Voirons où il y a entre 25 et 30 cm, difficile à savoir précisément c'est très hétérogène tellement que c'est soufflé, le côté sud du bâtiment est couvert de neige. Par endroit, le réglet triple centimètres disparaît complètement (la dernière couche est gelée, il faut bien pousser jusqu'au fond). Je ne sais pas quoi en penser, c'est à la fois beaucoup et pas beaucoup, pour moi c'est énorme bien sûr tellement j'ai pas l'habitude, mais bon quand on pense qu'on est à 900m et que des secteurs de plaine ailleurs dans le CE en ont eu autant sinon plus.

Pour Nocturne et autres malheureux, sachez que votre cas n'est pas le plus désespéré, il reste un petit territoire d'irréductibles flopés sur le bassin genevois : il s'agit du secteur de Veyrier / Le Pas de l'Echelle, en gros du pied du Salève (gare de départ du téléphérique jusqu'à Vessy, Conches, Chêne-Bougeries, enfin ce coin-là quoi pour ceux qui connaissent. 0,0 cm au sol cet après-midi, eh oui, c'est le vert intégral ! Et on parle là d'une altitude comprise entre 400 et 450m. Je mets quiconque au défi de trouver la même situation dans le reste de notre CE. Arrivé sur Annemasse et dès Migros Etrembières et sur la ville, c'est de nouveau blanc partout même si en faible quantité. Vraiment étrange, alors que pourtant on est bien là en ville, Veyrier par contre est un petit bourg presque à la campagne (bon tout proche de Genève certes). Incrompéhensible !

Pour trouver la même quantité de neige que chez moi, c'est à dire 600m à Collonges eh bien côté Voirons il ne faut pas s'élever de plus de 530m pour trouver la même chose, du côté de La Bergue par exemple, soit 70m de meilleur rendement sur le versant des Voirons par rapport au versant du Salève (je parle des versants qui donnent sur Genève/Annemasse pour ces 2 montagnes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...