Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Cévenol: le petit "point du soir" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />


  • 107 mm à Villefort (48)

  • 102 mm à Vialas - EDF (48)

  • 137 mm au Mont-Aigoual (30)

  • 147 mm à La Borie du Pont - EDF (30)

  • 119 mm à La Vacquerie - SPC (34)

  • 129 mm aux Plans (34)

  • 139 mm à Roqueredonde - EDF (34)

  • 129 mm à Tauriac-de-Camars - EDF (12)

  • 112 mm à St Gervais s/ Mare - SPC (34)

  • 105 mm à St Gervais - EDF (34)

  • 181 mm à Castanet-le-Haut (34)

  • 150 mm à La Fraisse Murat (81)

  • 170 mm à La Fraisse s/ Agout - EDF (34)

  • 117 mm à La Salvetat - EDF (34)

  • 105 mm à La Bastide-Rouairoux (81)

Merci pour le point. Attention toutefois à l'utilisation un peu trop fréquente sur ce forum des données de pluvio EDF qui n'ont pas les mêmes contraintes au niveau de l'emplacement et de la maintenance que les autres, et donc à prendre avec de grosses pincettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Sans compter que ce ne sont pas des données publiques avec ou sans redevance comme le sont celles du réseau Radome (ou étendu avec le réseau Salamandre SAPC et INRA). Les données EDF sont théoriquement interdites à la vente et donc à la diffusion, ne figurant pas dans le catalogue des données publiques, réservées pour la R&D à EDF qui en est propriétaire et les les échange avec MF uniquement dans le cadre de la SPB. Je ne suis pas certain que des organismes comme les SPC ou même Predict y aient accès.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

de bonnes intensités depuis 1h, près de 15 mm après une soirée bien arrosée déjà 

bientôt 50 mm sur l'épisode( 60 mm à la VP2 voisine de St Gély)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors voici, les nouveaux cumuls ! 

 

Montpellier-Fréjorgues: 6,6mm depuis 6h du matin , 8,6mm de cumul 24h glissantes, 11,6mm depuis début Mai. 

Montpellier-CEFE : 18,9mm depuis Lundi minuit et 23,7mm depuis début Mai. 

Saint Jean de Védas : 14,4mm depuis 6h du matin , 20,6mm de cumul 24h glissantes. 20mm depuis début Mai , pour l'instant.

Aniane: 16mm depuis 6h du matin , 19mm de cumul 24h glissantes. Depuis début mai, 26,2mm

Valflaunès: 20,8mm depuis 6h du matin et 25,2mm de cumul 24h glissantes. 16,2mm depuis début Mai , pour l'instant.

Laroque: 18,4mm depuis 6h et 27,6mm de cumul 24h glissantes. 37,2 mm pour le début de Mai.

Mont AIgoual: 28,6mm depuis 6h du matin et 60,2mm de cumul 24h glissantes avec une rafale de vent de 135,2KM/H à 19h!! on a aussi pour ce mois de mai, 137,3mm.

Magalas: 9,2mm depuis 6h du matin, 10mm en cumul 24h glissantes. Depuis le début du mois de mai, 20,8mm

Lodeve: 21,6mm depuis Lundi à minuit.

St Gely du Fesq: 33,3mm depuis Lundi minuit.

Clermont-l'Herault: 18,5mm depuis Lundi minuit.

Aveze: 44,1mm depuis lundi minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Un veritable déluge sur St Gély du Fesq!!!! il est 1h24 du matin , depuis minuit 16,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaet34 a dit :

Merci pour le point. Attention toutefois à l'utilisation un peu trop fréquente sur ce forum des données de pluvio EDF qui n'ont pas les mêmes contraintes au niveau de l'emplacement et de la maintenance que les autres, et donc à prendre avec de grosses pincettes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Sans compter que ce ne sont pas des données publiques avec ou sans redevance comme le sont celles du réseau Radome (ou étendu avec le réseau Salamandre SAPC et INRA). Les données EDF sont théoriquement interdites à la vente et donc à la diffusion, ne figurant pas dans le catalogue des données publiques, réservées pour la R&D à EDF qui en est propriétaire et les les échange avec MF uniquement dans le cadre de la SPB. Je ne suis pas certain que des organismes comme les SPC ou même Predict y aient accès.

default_flowers.gif

Effectivement, les spc ne se servent que des leurs et ceux de Mf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Marseille, on passera rapidement sur les précips toujours insignifiantes (tous les espoirs reposent sur demain où l'on espère autre chose que des miettes, au moins une fois avant l'été!). A la Corniche, 0.8mm dans la nuit de dimanche à lundi, et 0.2mm cette nuit, portant le cumul mensuel à 1mm et l'annuel à 101.0mm.

Le fait marquant est plutôt côté températures, avec une nuit très ventée et très douce, plus ou moins foehnée selon la puissance du vent d'ESE. Tn 18.1°C

à 6h44, et Tx de la nuit 20.6°C

à 01h08, peu après une rafale de SE à 70.8km/h, valeur de vent élevée dans cette direction sur la corniche plutôt abritée du vent d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une nuit bien arrosee ,Alternance de nuages bas sombre et de quelquesrayons  de soleil avec vent de sud a sud-est

cumul depuis dimanche:41mm pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bilan de l’épisode dans l'Ouest héraultais :

- 232 mm à Castanet le Haut.

- 184 mm à Fraisse-Murat.

- 179 mm aux Plans.

- 160 mm à Saint Gervais sr Mare.

Du coup j'ai pas pris les relevés EDF où on a 2-3 postes supèrieurs à 200 mm ...

Réaction faible à modérée de l'Orb dont l'onde de crue atteindra la plaine biterroise en mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 8 minutes, metbeziers a dit :

Réaction faible à modérée de l'Orb dont l'onde de crue atteindra la plaine biterroise en mi-journée.

 

Orb qui repasse d'ailleurs en vert sur Vigicrue, contrairement à l'Hérault qui reste en jaune car même si le niveau des premiers débordements ne sera pas atteint, l'onde de crue tourne à 320 m3/s à Laroque.

 

niv3grph.php.png.d727b2ca75fa19708b7099feb0e87239.png

 

Sur les données pluvio EDF, c'est entendu. Etant entendu également qu'EDF utilise très largement les données produites par le réseau StatIC (on a été plusieurs fois contacté sur ce sujet...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus modestes voici les cumuls totaux sur la vallée de l'herault : 

 

19 mm à Fréjorgues (bizarre vu le radar je pensais 30 quand même) 

37.5 au cefe montpellier

40 à Montpellier agro

39.6 à saint jean

69.5 saint gely 

55.3 prades le lez

68.9 saint martin

41.8 aniane 

17.8 fabregues qui prend bien sur l radar pourtant et saint jean 40 à côté pourtant d'habitude c'est normal

Chez moi cumul tout à l'heure

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24mm ici grâce aux précipitations d'hier soir. 

À peine 16.4 degrés actuellement sous un ciel couvert et brumeux . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour ,

 

Tn de 15,3 degrés ce matin.

20,9 degrés actu sous un ciel plutôt dégagé avec un vent d'E/SE de l'ordre de 40 km/h en rafales.

 

A noter 0,6mm cette nuit et rafale max de 89 km/h pour le vent d'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et 56 mm à Grabels sur cet épisode.

Pour les données EDF...je me suis déjà montré sceptique à propos de la diffusion abusive et parfois quasi-systématique de données Météotel sur ce forum (soit dit en passant, une PME qui voudrait acheter un abonnement annuel pour des données Radome infra-horaire pour une utilisation commerciale devrait débourser plusieurs k€). Même si certaines données sont exceptionnelles et très intéressantes d'un point de vue climatologique et pour le passionné, l'argumentaire est un peu bancal, aussi noble en soit la cause (et merci au passage PAPY BOYINGTON pour la précision).

 

Rassurez-vous, un tel déséquilibre devrait (peut-être) être gommé avec la (peut-être) disparition progressive du Météotel et (peut-être) l'extension vers l'ensemble des données horaires Radome sans redevance sur le portail public.

 

Après, si Infoclimat arrive à nouer un partenariat avec EDF sur une diffusion même partielle de leurs données pluvio, franchement tant mieux et ce serait pas immérité vu les efforts de l'association concernant la mise à disposition gratuite de nombreuses météo dont celles des StatIc (dans des endroits parfois stratégiques pour EDF...).

Là dessus on est bien d'accord et j'approuve à 100% la sincérité de votre démarche, c'est bien pour ça que je continue à adhérer (même si ma signature n'est pas à jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> )

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On est déjà lié par une convention de partenariat avec la CNR (concurrent direct d'EDF!) - et comme la CNR joue parfaitement le jeu avec nous (mécénat largement pérennisé) et qu'on est fidèle, on ne va pas multiplier les partenaires même si, en soit, la convention n'est pas exclusive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quelques averses cette nuit et 9,5 mm, mais belle accalmie aujourd'hui avec quelques rayons de soleil qui percent.

Le vent a soufflé très fort en fin de nuit avec 72,6 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Plus modestes voici les cumuls totaux sur la vallée de l'herault : 

 

19 mm à Fréjorgues (bizarre vu le radar je pensais 30 quand même) 

37.5 au cefe montpellier

40 à Montpellier agro

39.6 à saint jean

69.5 saint gely 

55.3 prades le lez

68.9 saint martin

41.8 aniane 

17.8 fabregues qui prend bien sur l radar pourtant et saint jean 40 à côté pourtant d'habitude c'est normal

Chez moi cumul tout à l'heure

 

 

oui Fabrègues et St jean avec de grosses différences de cumuls!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, Fabrègues et St Jean sont a peine à 6 kms et pourtant, peu de différence sur le radar. Pourtant, un peu plus de 20 mm d'écart.

C'est un peu comme chez moi (Beaulieu), avec St Drézéry qui est à peine à 3 km de distance (moins à vol d'oiseau). J'ai 25,5 et st Drézéry 43 mm !

 

Edit : peut être est-ce du au vent, les pluvios automatiques ont leurs limites quand ça souffle à 70 km/h ! (reprenez moi si je dis une bêtise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 23,2 degrés bien appréciable.

 

Actu le ciel s'est franchement couvert, des averses et des orages semblent remonter de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Automatique ou manuel le constat est le même. Pourtant le radar donne le même cumul environ donc je comprends pas. 

 

L'aigoual avec un vent à 80 kmh et des rafales à 120 cumule 190 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

il y a 6 minutes, adri34 a dit :

Automatique ou manuel le constat est le même. Pourtant le radar donne le même cumul environ donc je comprends pas. 

 

L'aigoual avec un vent à 80 kmh et des rafales à 120 cumule 190 mm !

Il existe des pluviomètre anti-vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />  220px-Automatic_precipitation_gauge.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Concernant le cumul pour ma StatIC de Saint-Jean-de-Védas je regarderais quand je reviens le pluvio manuel, mais ça semble pourtant cohérent...Peut-être qu'une différence se fait sentir car dans ce flux la station de Fabrègues est "protégée" par le massif de la Gardiole ? Je sais pas, c'est qu'une supposition. 

 

Nuit dernière et matinée bien pluvieuse à Malbosc, sans des intensités de dingue toutefois. On doit selon les estimations atteindre les 90mm de cumul sur le village. C'est du gâteau pour les Cévennes ces cumuls. 

Cet après-midi j'ai fais le trajet Malbosc-Villefort, les cours d'eau ont réagis suite à ces pluies mais sans débordements.

Je pense notamment à la Cèze au niveau de Pont-de-Brésis dans le Gard (entre Villefort et Aujac) ou le débit était pas fort, mais on voyait que les pluies l'avaient bien fait réagir. 

 

Quelques très fugaces apparitions du Soleil cet après-midi au village, ça s'est maintenant bien couvert. En espérant avoir un petit orage demain quand même, ça semble être dans les prévisions, à voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Relative douceur aujourd'hui, surtout ce matin pour le réveil. L'ambiance est par contre encore plus moisie qu'hier avec un ciel bâché et une visibilité très limitée toute la journée, avec une vieille bruine :S En espérant que ce soit la libération demain, ça fait plus d'une semaine que les modèles nous laissent espérer (de l'orage) et le résultat est nul jusqu'à présent, il faudra espérer qu'il y en ai pour tout le monde, en effet Arome est pas très rassurant avec un timing en plein boulot... à suivre.

16°c et 89% d'HR à mon balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...