Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Météo Roussillon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Episode bien médiocre en VDR. 

De nombreuses mais trop faibles salves pluvieuses pour réellement cumuler.

A peine 12 mm depuis le début sur Connaux (à 7h sans doute un peu plus depuis) autour des 20 mm sur Donzère .

Par contre ce qui est à noter c'est le plantage complet de tous les modèles (NAE a sans doute était le moins mauvais et encore...).

A voir quand même d'ici demain si c'est définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 834
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Journée nuageuse, voire pluvieuse ce midi avec une bonne averse. On était pas loin de l'orage en fin d'après-midi mais simplement une averse. 5 mm aujourd'hui, ce qui porte le cumul total à 33 mm. Conforme aux prévis d'arpège de dimanche !

 

Pour répondre à Albigeois, petite reprise possible comme le suggère AROME avec quelques pluies venant de l'ouest, mais rien d'important, tout au plus quelques millimètres à attendre en plaine languedocienne ce soir et cette nuit.

 

Par contre, nouvelles averses possibles entre vendredi et samedi, avec de l'instabilité samedi après-midi ! C'est loin mais ça semble fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

30mm tout rond pour l'épisode sur Hyères.

Actu temps variable 15.8°C vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance pas totalement déplaisante en sortant du boulot, direction les environs du Pic Saint-Loup mais déjà ça annonce la couleur avec le Pic qui se noie dans les nuages marins alors qu'au-dessus les enclumes sont présentes :

 

cieletnuages813.jpg

 

La suite ce sera dans le Gard comme je l'indiquais dans mon message précédent, voir la photolive que j'ai ajouté pour l'archive, pour l'archive seulement (default_sick.gif) : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-206458-anecdotique.html

 

À nouveau de la pluie actuellement, arrivant par l'Ouest, sympathique enroulement des restes de la situation du jour. 14°c et 80 d'HR à mon balcon. Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 16mm relevé finalement suite à l'orage de cet aprèm, à 1km au Nord de Mailhac. 47mm sur l'épisode. Davantage m'aurait fait plaisir, mais c'est déjà pas mal et ça fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le cumul total depuis dimanche est de 44 mm ici, très bonne pluie vu la façon dont elle est tombée, faible et régulière, pas de ravinement, la nature va en profiter au maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

+2,8mm cette nuit sous des petites pluies continues pendant près de 2h (entre 4h et 6h environ). 44,2mm pour l'épisode (44,4mm pour le mois de mai) plus que 12mm et on atteindra la moyenne normale d'un mois de mai.

 

Cumul de l'année 204,4mm, ciel chargé encore et 9,2°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le soleil était plus présent ce matin sur Montpellier, ça commence franchement à s'ennuager comme c'était prévu ! 

 

Montpellier Fréjorgues:

Tn: 11,3°

il fait en ce moment 18,2°,   la tx du moment est a 18,9°

, une humidité de 61%, petit vent de SO soufflant à 22km/h en moyenne.

 

Montpellier-CEFE:

Tn: 11°

environ pareil qu'a fréjorgues mais en ce moment il fait 20,8°

ce qui est la tx du moment, plus de 2° d'ecart avec Fréjorgues! Humidité de 54%. 6,4mm depuis minuit alors qu'a fréjorgues rien ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

7 mm cette nuit 63 mm sur l'épisode ( 52 mm à Montpellier-CEFE et 88 mm à la VP2 de St Gély, à noter le retour de la StatIC de St Clément de Rivière ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn un peu plus fraîche que les jours précédents avec 9.8 degrés.

 

17,7 degrés sous un ciel variable. Le vent d'O est bien établi. 

 

A noter 1,4mm de précipitations cette nuit, la sécheresse de surface est donc ralentie pour un petit moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2016 à 14:02, gaet34 a dit :

Et 56 mm à Grabels sur cet épisode.

Pour les données EDF...je me suis déjà montré sceptique à propos de la diffusion abusive et parfois quasi-systématique de données Météotel sur ce forum (soit dit en passant, une PME qui voudrait acheter un abonnement annuel pour des données Radome infra-horaire pour une utilisation commerciale devrait débourser plusieurs k€). Même si certaines données sont exceptionnelles et très intéressantes d'un point de vue climatologique et pour le passionné, l'argumentaire est un peu bancal, aussi noble en soit la cause (et merci au passage PAPY BOYINGTON pour la précision).

 

Rassurez-vous, un tel déséquilibre devrait (peut-être) être gommé avec la (peut-être) disparition progressive du Météotel et (peut-être) l'extension vers l'ensemble des données horaires Radome sans redevance sur le portail public.

 

Après, si Infoclimat arrive à nouer un partenariat avec EDF sur une diffusion même partielle de leurs données pluvio, franchement tant mieux et ce serait pas immérité vu les efforts de l'association concernant la mise à disposition gratuite de nombreuses météo dont celles des StatIc (dans des endroits parfois stratégiques pour EDF...).

Là dessus on est bien d'accord et j'approuve à 100% la sincérité de votre démarche, c'est bien pour ça que je continue à adhérer (même si ma signature n'est pas à jour default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> )

 

 

Je voudrais rebondir sur le fait que les SPC avaient leurs propres réseau pluvio et utilisés ceux de MF.

Déjà, certains SPC n'en ont aucun et utilisent ceux de MF. Lors d'une réuion ce matin, comme quoi le hasard fait bien les choses, concernant EDF, je viens d'apprendre qu'EDF avait des conventions passées avec quelques SPC pour l'utilisation des pluvios EDF, mais pour le moment cela reste à la marge.

Alors bien sûr, EDF n'a pas un réseau aussi développé que MF, mais dans les zones en autres où il y a des barrages, le réseau pluvio d'EDF parait-il est assez bien entretenu.

Moi, personnellement, comme météo France à tendance à supprimer de plus en plus de pluviomètres, je pense que le réseau EDF sera peut-être de plus en plus utilisé car il commence à manquer des pluvios sur certaines têtes de bassins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

88mm carrément à Saint-Gély-du-Fesq ? Finalement il y a eu de beaux cumuls sur la totalité de l'épisode dans les environs.

Résultat de 55.5mm chez moi à Saint-Jean-de-Védas (vérifié au SPIEA), pas si mal !

 

Tn de 9.9°C ce matin, quasiment 22°C actuellement, 21.8°C plus exactement.

 

Quel plaisir de revoir le SOLEIL ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Mitigé ce matin puis des éclaircies de plus en plus large cet après-midi. Après avoir passé de long mois dans le Centre, je pourrais dire un temps estival, voir caniculaire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Environ 22°C au meilleur. Très léger vent de SO.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toute petite averse en cours, qui ne va pas durer. 15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 21.2 degrés.

Ambiance printanière malgré les nuages , quelques gouttes actu issues des restes des grosses averses qui ont touché l'O13 tout à l'heure.

 

Demain même type de temps en vue avec un peu + d'instabilité en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ciel vraiment très noir, j'ai rarement vu aussi noir en direction des Corbières, belles enclumes vers le Tarn, quelques flashs vers les Corbières, j'espère quelques photos avec la tombée de la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas plus de 20,4°C de tx sur Montélimar aujourd'hui sous un ciel couvert ce matin et partagé cette aprés-midi.

A noter toujours pas de 25 °C à Nîmes-Courbessac. Et les prévis ne vont pas dans ce sens à moins que samedi sur un malentendu.

La stat commence à être marquante car il faut remonter à 2004 pour avoir une tx>25°C aussi tardive (le 15 mai cette année  là).

Ou sinon il avait fallu "attendre" le 23 mai en 1996 et 1991.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui temps ensoleillé et même parfois chaud en plein soleil on crame ! 

21.5 à ma station

22.0 à saint jean 

22.5 cefe

23.0 sup agro

19.9 Fréjorgues

20.3 à fabregues (curieux ??) 

 

J'ai fait un tour du côté de sup agro pour repérer la station voici quelques photos 

 

Panorama vers le nord d'une hauteur de 5/6 m à 40 m de la station

Vue du bord de la route au niveau du grillage

Zoom

 

Donc une classe 4 bien coupée du vent ouest à sud est. Pas un pet de vent au niveau de la station par vent de sud

20160512_164954.thumb.jpg.a2c2e270bcaf14b6fb6f14a6a6bf547b.jpg

20160512_165536.thumb.jpg.2191de057656d9717f0b7fab41abc55b.jpg

20160512_165616.thumb.jpg.471d037aa2a9b18007843f1139d40167.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée lumineuse sur la Baie des Anges avec toutefois un vent de sud-ouest présent (30-40km/h de moyenne) et une mer un peu chahutée . 

 

Nice Aéroport :

 

Tn : 13° / Tx : 22.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 3 heures, adri34 a dit :

Pour aujourd'hui temps ensoleillé et même parfois chaud en plein soleil on crame ! 

21.5 à ma station

22.0 à saint jean 

22.5 cefe

23.0 sup agro

19.9 Fréjorgues

20.3 à fabregues (curieux ??) 

 

J'ai fait un tour du côté de sup agro pour repérer la station voici quelques photos 

 

Panorama vers le nord d'une hauteur de 5/6 m à 40 m de la station

Vue du bord de la route au niveau du grillage

Zoom

 

Donc une classe 4 bien coupée du vent ouest à sud est. Pas un pet de vent au niveau de la station par vent de sud

20160512_164954.thumb.jpg.a2c2e270bcaf14b6fb6f14a6a6bf547b.jpg

20160512_165536.thumb.jpg.2191de057656d9717f0b7fab41abc55b.jpg

20160512_165616.thumb.jpg.471d037aa2a9b18007843f1139d40167.jpg

 

A noter une Tx franchement simpa à Aniane de 23,9° , 23,5° à St Gely du Fesq ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...