Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On sent que le mot tornade leur brûle la souris. Toujours des précautions de langage pour parler d'une tornade en France, comme si c'était un gros mot. Et on ne parle pas de son intensité, exceptionnelle. Là pour le coup c'est du jamais vu depuis 1982.

Bah en même temps c'est déjà bien qu'ils fassent un communiqué. default_cool.png

Comme tu le dis ça vient sans doute du manque de "culture tornade" en France, j'espère et souhaite que les choses changent vite en ce moment... default_rolleyes.gif

Pour pouic l'heure ne figure pas, mais il a été établi à lundi en fin de matinée, diffusé juste après je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Comme tu le dis ça vient sans doute du manque de "culture tornade" en France, j'espère et souhaite que les choses changent vite en ce moment... default_rolleyes.gif

Pour pouic l'heure ne figure pas, mais il a été établi à lundi en fin de matinée, diffusé juste après je crois.

Ouais enfin bon, j'veux bien avoir un minimum de respect pour l'organisme météorologique public du pays. Mais là c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.

Je cite : "Par ailleurs, au sein d’une ligne de grains très marquée qui a balayé la zone, s’est créé un phénomène s’apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle."

default_blink.png Ça veut dire quoi ça ?! Ils ont peur des mots où quoi, tout le monde sait ce que c'est une tornade. On parle toujours de changement avec MF mais on commence tous à saturer, et personnellement, j'en ai marre d'attendre. Vive Keraunos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte-tornades-france-archives-departements-2001.png

Nicolas, je suis surpris de voir d'après la carte que les Landes n'aient subi aucune tornade, lorsque je vois les données des départements bordés par l'océan atalantique, ça m'étonne . Peut être des recherches à effectuer de ce côté là ?

HS:

Nicolas, peut être faudrait il puiser dans les archives du forum infoclimat:

Tornade à Ondres (40-Landes) :/index.php?showtopic=17765'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17765

Fin HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que le mot tornade leur brûle la souris. Toujours des précautions de langage pour parler d'une tornade en France, comme si c'était un gros mot. Et on ne parle pas de son intensité, exceptionnelle. Là pour le coup c'est du jamais vu depuis 1982.

Bah en même temps c'est déjà bien qu'ils fassent un communiqué. default_cool.png

On est bien contents de savoir qu'un communiqué avait été fait par MF lundi.Il avait été repris par AP à 17h21, ce devait être tout frais à cette heure là.

Et puis on peut même le lire deux jours à partir du site de MF, oh pas en direct, un lien jeté en pâture ça suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le sujet 'Tornade dans la Sambre' ne serait-il pas plus approprié par respect pour les autres victimes des communes voisines qui ont également tout perdu dans cette catastrophe mais hélas peu médiatisée. Impliquant du coup, peu d'aides, voire aucune! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS:

Nicolas, peut être faudrait il puiser dans les archives du forum infoclimat:

Tornade à Ondres (40-Landes) :/index.php?showtopic=17765'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17765

Tout ce qui passe par Infoclimat me passe entre les pattes, pas de souci là-dessus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">La tornade d'Ondres n'a pas été validée en tant que telle. Tu n'as pas lu le topic en question ? La nature exacte de l'évènement n'est pas encore certaine et le cas est déjà enregistré comme simplement possible. Voilà le pourquoi de son absence de la carte. D'ailleurs ici, le titre devrait mentionner "cas incertain" et non "tornade" sinon c'est trompeur.

Ceci dit, la "virginité" des Landes sur la carte me laisse un peu sceptique moi aussi.

Le sujet 'Tornade dans la Sambre' ne serait-il pas plus approprié par respect pour les autres victimes des communes voisines qui ont également tout perdu dans cette catastrophe mais hélas peu médiatisée. Impliquant du coup, peu d'aides, voire aucune!

Remarque tout à fait pertinente. En général on nomme un cas d'après la ville principale touchée. C'est pour des raisons pratiques et il ne faut pas s'en offusquer. Mais dans ce genre de cas où de nombreuses communes sont gravement touchées on rajoute bien sûr les autres, ne serait-ce que pour le respect qu'on leur doit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les causes de cette activité frontale ayant généré ces cellules, pas de catafront finalement... après moultes tergiversations, les coupes excercées sur Aladin/Arome sont sans appel, on a affaire à un front froid des plus banals.

Aucune bulle de tétaprime w plus froide ne surplombe l'air chaud à l'avant, même minime. De TPW à 18, on passe après le front à des TPW à 14°C... rien de plus banal niveau activité frontale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Comme évoqué sur keraunos, la difficulté analytique résidait notamment à faire correspondre un mésocyclone puissant et durable au sein même de la ligne de grain. Après consultation des images radars fines du dossier néerlandais (j'ai pas traduit par contre), et des précisions de cotissois et vortex59, j'en viens à émettre l'hypothèse d'une ligne de grain de type LEWP.

D'un point de vu théorique de ce qui existe déjà (sans inventer de nouvelles catégories donc), c'est la seule hypothèse selon moi capable d'expliquer la présence de mésocyclone au sein même d'une ligne de grain, un bow echoe n'étant à priori et selon mes informations capable de générer un mésocyclone qu'en bout de ligne (nord particulièrement pour la rotation cyclonique, mais c'est pas forcément la règle). Un LEWP ou wave echoe, est lui, grâce à ses cassures capable de générer des cisaillements localisés très profonds au sein même de la ligne de grain. C'est ce qui le caractérise d'ailleurs. Un LEWP est souvent d'ailleurs la forme aggravée d'une ligne de grain en arc. C'est assez rare d'en voir en France (mais y'en a déjà eu) et celui-ci n'est pas de la forme la plus classique des LEWP qui soit, cependant après étude je pense que c'est une bonne voie selon moi de réflexion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non dada alors default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je viens de poster un message sur ukweatherworld pour justifier votre katafront !

Lol, bon voilà quand même la coupe, je pense que c'est ambigu

3_00_L_-16_31_B_50_5zup7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hum bon et bien sur l'image radar d'arcis qu'ont vient de me filer en MP (merci à lui, il se reconnaitra), je ne vois plus rien ressemblant à un LEWP du coup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit pas la même chose selon le lieux que l'ont prend.

Après le catafront qui ne l'est plus, cet événement veut nous faire tourner en bourrique, c'est pas possible lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non dada alors default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je viens de poster un message sur ukweatherworld pour justifier votre katafront !

Lol, bon voilà quand même la coupe, je pense que c'est ambigu

3_00_L_-16_31_B_50_5zup7.gif

Oui en effet, même ce fameux waghorn... semble hésiter maintenant default_laugh.png on lui a fichu le doute... cela dit c'est vrai qu'en ayant l'airmass sous les yeux y a de quoi être un peu troublé, un catafront même si il ne se retrouve pas dans les archives d'ALADIN ou d'ARPEGE est une option toujours envisageable... on pourrait très bien imaginer un forme un peu hybride mi ana mi cata default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffit pour cela que la composante normale au front du vent augmente de plus en plus avec l'altitude et assister à un début de dédoublement. Sur la WV de 22h TU on voit bien que l'air sec a envahit de nombreuses couches avec un foncissement même sur la ligne convective qui se trouve sur la trace au sol du front... même si cela est bien après la formation de la tornade entre 22h et 22h30...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, même ce fameux waghorn... semble hésiter maintenant default_laugh.png on lui a fichu le doute... cela dit c'est vrai qu'en ayant l'airmass sous les yeux y a de quoi être un peu troublé, un catafront même si il ne se retrouve pas dans les archives d'ALADIN ou d'ARPEGE est une option toujours envisageable... on pourrait très bien imaginer un forme un peu hybride mi ana mi cata default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il suffit pour cela que la composante normale au front du vent augmente de plus en plus avec l'altitude et assister à un début de dédoublement. Sur la WV de 22h TU on voit bien que l'air sec a envahit de nombreuses couches avec un foncissement même sur la ligne convective qui se trouve sur la trace au sol du front... même si cela est bien après la formation de la tornade entre 22h et 22h30...

La composante au front du vent ne montre pas non plus d'augmentation avec l'altitude. Vraiment, pas de signe de dédoublement. Sur les coupes de tpw, le gradient est un cas d'école pour un ANAfront... à en perdre notre latin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de jalousie du tout, j'ai remarqué d'ailleurs une imperfection au niveau de leur trajet de la tornade (début du trajet), on leur communiquera dans les jours à venir le trajet définitif.

Keraunos vous réserve un très beau dossier, je n'en dis pas plus pour le moment mais vous ne serez pas déçu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BonjourJe suis l'auteur du rapport sur la tornade.

On a fait une étude du trajet du tornade, mais le début et le fin n'est pas tout a fait enregistrer (pas assez de temps). On sais que le tornade est commencé déjà un peu plus loin (bien avant le champs avec le maïs), mais là sans des dégats significantes.

Notre but principale était d' analyser le type des dégâts pour voir ci les dégats vient d'un tornade ou d'un 'downburst'.

Je suis curieus de vois votre analyse du trajet.

Bien à vous

Karim Hamid (forecaster Institut Royal Météorologique Belgique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons bon, plus personne n'est convaincu maintenant...

Faut-il que je sorte la coupe de theta-e associée ?

Ca restera du GFS analysé à 2h du matin, mais bon le bougre voit un front froid en moyenne droit, inclinaison arrière en BC, inclinaison avant vers 700 hPa. Au bilan, KO index autour de 0 au niveau des ascendances maximales, ça tolérait largement la convection à partir du moment où l'air chaud n'était pas envahi de pluie, et il ne l'était pas puisqu'on avait une ligne de convergence nette et un flux parallèle en altitude qui ne tolérait aucune pluie côté chaud.

C'est peut-être plus l'hypothèse d'un front froid dédoublé qui est erronée, à mon avis plus extrême qu'un katafront, enfin d'après mes récentes connaissances.

Notons que waghorn en revient même à analyser les échos radars et ne parle ni de bow echo ni de supercellule.... Hmpf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons bon, plus personne n'est convaincu maintenant...

Faut-il que je sorte la coupe de theta-e associée ?

Ca restera du GFS analysé à 2h du matin, mais bon le bougre voit un front froid en moyenne droit, inclinaison arrière en BC, inclinaison avant vers 700 hPa. Au bilan, KO index autour de 0 au niveau des ascendances maximales, ça tolérait largement la convection à partir du moment où l'air chaud n'était pas envahi de pluie, et il ne l'était pas puisqu'on avait une ligne de convergence nette et un flux parallèle en altitude qui ne tolérait aucune pluie côté chaud.

C'est peut-être plus l'hypothèse d'un front froid dédoublé qui est erronée, à mon avis plus extrême qu'un katafront, enfin d'après mes récentes connaissances.

Notons que waghorn en revient même à analyser les échos radars et ne parle ni de bow echo ni de supercellule.... Hmpf !

C'est parce qu'il n'avait pas eu encore connaissance des échos les plus précis qu'on puisse obtenir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant c'est chose faite parce qu'il y a eu quelques soucis de mesures et d'intégration dans l'image composite reprise par meteox par exemple... du coup la plupart des images reprises sont faussées du moins au niveau de la Cellule qui nous intéresse. Même sur le dossier de Karim hamid cela n'apparait pas nettement alors qu'il est franchement bien fait et plutôt complet.

Pourtant sur ces images on observe quelque chose de très net, d'une part on a bien une petite bowing section, même si il faut reconnaitre que c'est léger puis petit à petit on passe à un pattern totalement différent en forme de S cassé au milieu, de ying yang (c'est pas bête comme comparaison)... waghorn dit que le max de vorticité ce serait glissé sous l'afflux chaud ascendant permettant ensuite la rotation de l'ensemble de la structure.

Il faudrait vraiment avoir l'autorisation de montrer les images car c'est parlant qu'une fois qu'on les a sous les yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, pour ma part, je me suis rendu mardi sur les lieux pour essayer de retracer du mieux que j'ai put le trajet et les degats.

au cours de cette journée, j'ai relever les points gps, et pris une centaine de photos.

(je posterais une carte et les photos geotaguées plus tard)

la tornade (il n'y a aucun doute sur le type de phénomène) a pris naissance un peu au sud du chemin de trente situé sur la commune de boussière sur sambre

dégâts : arbres décapités, abris pour vache envolé.

passant au dessus du chemin, la tornade continue son chemin vers le ne, couchant un champs de blé sur env 50 m de large (assez difficile à évalué, on distingue assez faiblement la trace)

passage d'un ruisseau, arrachage des arbres qui le borde, débris (d'arbre) dans un champs de betteraves, peu de trace dans le champ.

arrivé dans un champs de maïs, la trace est conséquente, env 50 m de large, le maïs est au mieux couché, voir arraché !

la tornade continue son chemin au travers du champ, créant quelques degat mineur (branche cassée) hors de sa trajectoire (a une distance d'env 200m) et s'apprête à le quitter, traversant la rue du vieux mesnil, sur laquelle 4 habitions récentes on été construite.

elle passe en plein centre, rasant complètement une habitation (mur+charpente), la moitié de charpente d'une autre habitation, et créé des dégâts relativement mineur aux autres (tuiles envolée sur une face, porte dégondé), un hangar agricole situé a une cinquantaines de mètres de la, sur la même route est idem. (c'est l'endroit que vous pouvez voir sur la vidéo de tf1).

continuant son chemin, la tornade éparpille les débris des habitations dans un champs de maïs sur plus de 200m, vu des habitations, on distingue très nettement une "route" de maïs couché et détruit par les débris (les plantes sont "coupées net"), je pense que l'impact des débris a décuplé la force destructive de la tornade, ceci aura son importance plus tard.

l'horreur est a son paroxysme, les factures, photos de famille, jeu d'enfant, gouttières, tuiles, brique, bois de charpente jonchent le sol sur plus de 200 mètres (par chance, un seul blessé dans cette habitation).

la tornade continue son chemin, passe un champ de blé qu'elle couche, attaque un bois qu'elle dévaste sans problème, saute la d800, et ravage le quartier NO de hautmont, amha, la tornade n'est pas plus forte sur ce quartier, mais le fait qu'elle a trouvé innombrable débris lui servant de projectiles fera qu'elle sèmera la désolation, causant 3 décès.

le quartier étant bouclé par les forces de police, il est impossible de rentrer dans cette zone, un habitant me laissera cependant examiner les lieux d'un immeuble proche, immeuble dont il a retirer un basting planté dans le mur (le basting étant la pièce la plus importante, d'innombrable autres débris y sont plantés.

elle ravage ensuite une citée en construction, puis une surface commerciale, dont je retrouve des containers à plus de 500m de la.

continuant son chemin, elle semble faiblir, occasionnant encore des dégâts, mais de relative moindre importance (arbres détruit, toiture arrachée, mais plus de structure "solide" endommagée.

la tornade continue son chemin, au travers de maubeuge, puis couchant une dernière fois les maïs et arrachant les dernières branches des arbres, finie par s'évanouir (j'ai relevéles dernières traces visible de la tornade quelques centaines de mètres après la maison d'arrêt de maubeuge.

en tout, c'est pratiquement 12 km que cette tornade aura parcouru, ayant certainement une force de f4 de son début jusqu'à haumont, puis ensuite env f2, voir moins (les dégâts sur Maubeuge sont assez "peu" important, et concerne majoritairement les toitures et les arbres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même sa durée de vie assez impressionante : 12 km c'est pas mal du tout même si ce n'est pas une F4 sur 12km. En tout cas merci de ce compte rendu qui fait malgré tout froid au dos! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui rien d'impressionant. Par exemple, la F4 alsacienne de 1968 a parcourue...40km. Elle avait traversée le Bas Rhin de part en part puis a continué sa route en Allemagne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Il n'y aurait pas eu de maisons sur son parcours, comment aurait-on pu la classer en F4 ?

Ca doit arriver souvent que des tornades avérées soient en milieux extra-urbains. Et donc d'en minorer la force (à mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas eu de maisons sur son parcours, comment aurait-on pu la classer en F4 ?

Ca doit arriver souvent que des tornades avérées soient en milieux extra-urbains. Et donc d'en minorer la force (à mon avis)

Tout à fait. Le classement étant effectué uniquement d'après l'examen des dégâts et non des mesures, il reste aléatoire et souvent par la suite on peut découvrir d'autres éléments ou recueillir d'autres témoignages qui nous obligent à reconsidérer le classement. C'est ce qui se passe d'ailleurs en ce moment pour un cas de Haute Garonne qui va probablement passer de F3 à F4.Sinon, une question vite fait, plus importante à mon avis qu'elle n'en a l'air :

Cette tornade de Haumont est survenue dans la nuit. En général, ce type de cas nécessite moults enquêtes et interrogations de témoins de notre part avant qu'on puisse poser le diagnostic de tornade. Et côté médias nous sommes le plus souvent les premiers à l'annoncer. Pour pas dire toujours.

Or ici, je constate avec stupeur et grand plaisir que le mot "tornade" a été employé immédiatement par les journaux, avant même que nous n'ayons pu repérer les détails qui habituellement nous aident à poser le diagnostic : étroitesse et délimitation du couloir, durée, détails des dégâts, etc. Et nous n'aurions aucun témoin direct ayant décrit la tornade en tant que telle.

Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ? (sachant, je me répète, que je suis loin d'avoir tout suivi dans le détail sur ce cas n'étant pas chez moi, donc je peux très bien avoir zappé des infos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une question vite fait, plus importante à mon avis qu'elle n'en a l'air :

Cette tornade de Haumont est survenue dans la nuit. En général, ce type de cas nécessite moults enquêtes et interrogations de témoins de notre part avant qu'on puisse poser le diagnostic de tornade. Et côté médias nous sommes le plus souvent les premiers à l'annoncer. Pour pas dire toujours.

Or ici, je constate avec stupeur et grand plaisir que le mot "tornade" a été employé immédiatement par les journaux, avant même que nous n'ayons pu repérer les détails qui habituellement nous aident à poser le diagnostic : étroitesse et délimitation du couloir, durée, détails des dégâts, etc. Et nous n'aurions aucun témoin direct ayant décrit la tornade en tant que telle.

Quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ? (sachant, je me répète, que je suis loin d'avoir tout suivi dans le détail sur ce cas n'étant pas chez moi, donc je peux très bien avoir zappé des infos)

A mon avis, tout les médias ont suivi la première dépèche AFP qui est citée en page 1 de ce topic. France info a été le premier à reprendre l'info et a d'ailleurs employé le terme mini-tornade comme dans la dépèche afp :Liste des articles publiés par date(La plus ancienne dépèche est en bas)A noter que tous les sites reprennent ce terme "mini-tornade" à défaut d'être sur place ,de constater l'ampleur des dégats et de ne pas connaître le vocabulaire adéquat: ils préfèrent suivre l'AFP

Dans les intervews de Jérome Lecou ( ingénieur prévi MF) des journaux, il confirme la tornade par ses réponses

Aujourd'hui en France 5/08/08:

Qu'est-ce qu'une tornade?

Jérôme Lecou:C'est un phénomène tourbillonaire qui se produit entre la base d'un nuage d'orage et le sol. Il est actionné par des conditions dépressionnaires en surface, qui vont provoquer une aspiration par le haut. Il faut aussi qu'il existe un fort contraste thermique entre deux masses d'air. C'était le cas à Hautmont, un front froid venant de la Manche était précédé de bulles d'air chaud remontant du bassin méditérannéen.

Quelle était la force de la tornade d'Hautmont ?

Jérôme Lecou :Il est encore trop tôt pour déterminer la vitesse des vents qui ont soufflé là bas La force des tornades est répertoriée sur l'échelle de Fujita qui va de 0 à 5, en fonction des dégats occasionés. Hautmont était probablement de type 2 ou 3 mais 80% de celles qui touchent notre pays sont de classe 0

Enfin petit clin d'oeil à nos amis de Keraunos puisque il est écrit sous l'interview :

*Une carte de France des tornades est disponible sur le site internet www.keraunos.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je n'avais pas trop idée d'un parcours que pouvait effectuer une tornade mais je croyais que 12km était beaucoup, comme quoi, on est bien mal renseigné avec nos idées reçues! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, pour la région ajaccienne en mai (rappel : 189 mm Ajaccio, 200 mm Cauro en environ 16 heures), les décisions sont venues de Toulouse, malgré l'insistance du centre de Campo dell' Oro. Résultat une vigi orange à minuit en plein évènement, avec des pompiers eux-même piégés par les flots. default_rolleyes.gif

Honnêtement, je suis vraiment agacé par cette politique stupide et dangereuse.

oui alti on decentralise beaucoup d'administrationspour MF la peripherie propose le centre dispose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...