Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste une intervention de ma part pour remercier Jeangab pour la richesse de ce reportage photo !

A mon avis, cette tornade va être une des plus documentée pour Keraunos !

Bravo Jeangab ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

D'après lci.fr, le premier ministre a demandé aujourd'hui l'envoi de l'armée à Hautmont pour apporter du matériel, et aider aux travaux de déblaiement.

Mais comme montré sur France 3 ce midi, Hautmont n'a pas été la seule ville touchée, de petits villages aux alentours ont aussi été ravagés par la tornade, mais ceux là ne sont pas médiatisés, et ne bénéficient donc d'aucune solidarité...

J'ai vu également sur Fr3 ce reportage à midi et c'était justement ce groupe de maison près de Boussière sur Sambre :

IMG_3028.jpg

Le gars explique clairement qu'il ne bénéficie d'aucune aide alors que sa maison (celle du milieu) est totalement rasée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci judd, mais il était franchement impossible que je rate une f4 à 100km de chez moi, même si je n'ai eut que les traces (en fait, me trouvant derrière la première maison ravagée, juste dans le champ de maïs jonché de débris, j'ai bénis le ciel de ne pas être là le dimanche à 22h30, les photos sont une chose, mais le voir réellement en est une autre, et je suis loin d'avoir vécu ce que les habitants de ce lotissement ont vécut -je les remercie encore pour leur accueil chaleureux, malgré le malheur qui les a frappé- il m'est en fait impossible de décrire par des mots ou par des photos ce que l'on ressent devant la trace d'une tornade de cet ampleur, ça dépasse x1000 ce que l'on peut imaginer).

bon, concernant la photo, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une blague de très mauvais gout, il serait temps quand même que les journalistes vérifient leurs sources, cumulé à la mini-tornade des premiers jours (alors que les traces ne laissent aucun doutes), ça commence à faire beaucoup.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif J'espère que cette photos ne passera pas dans les éditions nationales, parce que là c'est la chasse aux scoops, ça commence à faire dans le sensationnel et c'est bien dommage quand on pense que des familles ont perdu des proches et tout leur bien dans cette tornade !

C'est honteux, d'autant plus que l'image a été à peine recadrée !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais pas si vous avez vu, mais à 1minute 42 sur la video, on peut avoir une idée de la taille de la tornade, apparemment filmée par la vidéo amateur. Est ce la bonne ce coup ci ? Il semblerait bien, à moins que ce ne soit un rideau de précip ou des bases très tourmentées mais je ne pense pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu je ne sais pas si vous avez vu, mais à 1minute 42 sur la video, on peut avoir une idée de la taille de la tornade, apparemment filmée par la vidéo amateur. Est ce la bonne ce coup ci ? Il semblerait bien, à moins que ce ne soit un rideau de précip ou des bases très tourmentées mais je ne pense pas...

Oui là en effet, ça laisse bien plus songeur mais on dirait bien qu'on l'a cette tornade même si elle n'est pas nette nette sur la vidéo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez savoir pourquoi, impossible de capturer l'image, ca me met un écran noir... Ca me fait penser à un film de paranormal, quand on photographie quelque chose qui n'apparait pas sur la photo au final^^

Bon ok c'est la fatigue ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez savoir pourquoi, impossible de capturer l'image, ca me met un écran noir... Ca me fait penser à un film de paranormal, quand on photographie quelque chose qui n'apparait pas sur la photo au final^^

Bon ok c'est la fatigue ! lol

haumont_min.jpg

Alors, on la tient ou pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fatigue je confirme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ba je crois qu'il y a pas trop de doute a avoir à présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebaas, je ne sais pas si tu peux mais je crois qu'on la voit encore beaucoup mieux au tout début de l'éclair à 1 minutes 41 secondes. En tout cas je la trouve encore plus nette car un tout petit peu plus de luminosité... ( je ne sais pas faire de capture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! Et un petit conseil je vous propose de regarder cette vidéo en mode ralenti... Passionnant comme sujet! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci l'activité électrique de nous éclairer le monstre au passage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On la revoit également plus tard vers 1m45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du mal à distinguer ce que l'on voit au premier plan , et où le "vidéaste" peut bien se trouver au moment où il filme , alors de là à déduire que cette chose sombre en haut est notre tornade... ça mérite réflexion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui là on la voit, belle colonne, qui ressemble bien à plus à une F3 ~ F4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est qu'il font un beau ralentit sur le flash avec la colonne bien visible juste avant de montrer la photo bidon.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du mal à distinguer ce que l'on voit au premier plan , et où le "vidéaste" peut bien se trouver au moment où il filme , alors de là à déduire que cette chose sombre en haut est notre tornade... ça mérite réflexion

Bien en tout cas cette vidéo laisse moins perplexe que la photo retouchée! Non là je crois vraiment qu'il s'agit bien de la tornade, peut-être l'auteur aurait-il une vidéo plus longue qu'on pourrait un peu plus analyser?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sebaas, je ne sais pas si tu peux mais je crois qu'on la voit encore beaucoup mieux au tout début de l'éclair à 1 minutes 41 secondes. En tout cas je la trouve encore plus nette car un tout petit peu plus de luminosité...

Je la prends exactement à ce moment là, en faisant de l'image pas image - mais la capture, puis la compression jpeg d'une image déjà elle-même compressée... default_wacko.png
J'ai déjà du mal à distinguer ce que l'on voit au premier plan , et où le "vidéaste" peut bien se trouver au moment où il filme , alors de là à déduire que cette chose sombre en haut est notre tornade... ça mérite réflexion

Je suis assez d'accord avec toi, il faut d'abord tenter de localiser géographiquement le vidéaste et son angle de vue, et vérifier que ça colle avec la trajectoire (l'avantage d'une F4, c'est qu'on en est sûre de sa trajectoire, contrairement à la F0 ou F1 de La-Londe-les-Maures).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la prends exactement à ce moment là, en faisant de l'image pas image - mais la capture, puis la compression jpeg d'une image déjà elle-même compressée... default_wacko.png

Oui tu m'étonnes! Bon boulot quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré job de Dada et de sebaas, je ne l'avait pas aperçue.

je pense qu'on la tient, on pourra toujours l'envoyée a Cabrol pour voir si elle tient la comparaison avec un ballon de baudruche (légère animosité, oui, je sais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un argument a laisser entendre, ,en général aprés des journees pluvieuses ou tres nuageuses il est rare d'avoir des orages ou ne sont pas tres violents, la sur une large partie nord il a plu un bon moment, et en fait le front froid arrivant, la ou l'évaporation etait forte a du accelerer la machine car les courants étaient d'autant plus en mouvements, car partout ou il a plu, les phenomenes ont été violents, aisne, somme, nord, ardennes, éclaircissez moi si ca pourrait etre un facteur +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais remarqué en la mettant en noir et blanc c'est très net la vidéo est ok mais ,je ne vois pas dans ce cas ce que vient faire la photo que l'on nous présente comme étant la première et la seule de la tornade en question car non èxtraite de la bande vidéo .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de visionner la vidéo qui pourrait montrer la tornade. Dommage ça avait l'air d'être une belle trouvaille, merci quand même à Dada et Sebaas.

Quant à la photo, c'est un faux grossier ça saute aux yeux, ne serait-ce que par la clarté qui montre bien que l'heure n'est pas la même. C'est honteux de profiter comme ça d'une telle catastrophe alors que des gens sont en détresse. default_mad.gif Il nous faut hélas s'attendre à ce genre de débordements et agissements suite à cette tornade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps libre pour lire tous les messages, je reviens de Bavay... on n'a pas tout dit sur la tornade... elle a commencé à Maubeuge, personne ne parle d'une maison qui a disparu, la tornade c'est, au démarrage, acharnée sur une mainson, il n'en reste rien, complètement détruite et ce que l'on ne comprend pas, par bonheur, les occupants sont indemnes. Je ne dis pas l'esprit des habitants de Maubeuge.

En partant de cette maison, la tornade est partie par un ???? couloir... le reste vous le savez.

Bon, en discutant avec des gens du milieu, force F4 ????? faut pas rêver car sur Haumont 250....260 km/h c'est valable, Techniquement parler d'un vent F4, là ???? hein.... dire du vent à plus de 400 km/h, là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...