Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

j'ai posté un peu avant un fichier kml avec trajectoire et photo vu par satellite, tu y trouvera la maison dévastée dans un lotissement avec la trace de la trajectoire, les photos sont aussi dispo un peu avant dans le tread, sinon j'ai un dossier sur mon site : tornade à hautmont que j'actualise au fur et à mesure des infos.

pour info EF4 c'est 267–322km/h et "Maisons bien construites et maisons à charpente légère détruites, autos soufflés à distance et nombreux objets devenus des missiles", ce qui semble correspondre à la première partie de la trajectoire (jusque haumont), après et heureusement car le bilan aurait été largement plus important (elle traverse complètement maubeuge), on est plutôt avec une puissance EF1, voire petite EF2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

A oui là on la voit, belle colonne, qui ressemble bien à plus à une F3 ~ F4 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est qu'il font un beau ralentit sur le flash avec la colonne bien visible juste avant de montrer la photo bidon.

++

C"est fou cette histoire ! default_laugh.png Et révélateur de la déontologie des journalistes default_crying.gif On diffuse une info sans la vérifier, à la va-vite, par recherche du scoop, par manque de temps et de préparation, ou par ignorance ! default_sick.gif

DADA et SEBAAS nouveaux journalistes de France 3 Nord Pas de Calais ! default_sorcerer.gif

PS: en vacances à Pezenas, j'ai aperçu un autre journaliste émérite, Patrice DREVET default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, cela fait déjà pas mal de temps que je suis inscrit sur infoclimat où je poste des photos et des observs mais je n'était pas encore venu sur le forum, les evenements dramatiques qui ce sont produit ces derniers jours mon poussé à le faire. Je voudrai d'abord félicité ce qui on analysé et trouvé cette ignoble supercherie de photo.Etant passionné de phénoménes orageux depuis une quinzaine d'années et habitant à 21 kms à vol d'oiseau d'hautmont je peut vous dire que j'ai eu bien de la chance et que cela ma vraiment marqué.Maintenant quelqu'un pourrait il éclairé ma lenterne car à l'heure ou la tornade à passé sur hautmont j'ai vus les éclaires ( 2 à 3 par seconde ) trés impressionnants mais je n'ai jamais entendu le tonnerre! merci de me répondre et bonne continuation à tous.Babas Landrecies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'éclaircir un peu la capture de Sebaas

hautmont2dm1.jpg

On y voit la tornade un peu mieux, mais je ne pense pas que l'on puisse obtenir une image absolument net, dû à la qualité de la vidéo et à son format ! Mais on va pas se plaindre déjà que l'on a une photo !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Ce qui est quand même fort dans le reportage, c'est qu'ils montrent cette vidéo où effectivement on aperçois cette esquisse de tornade et que personne à la rédaction ne s'est posé la question si ce n'était pas la tornade alors que dès le premier visionnage hier, ça m'a sauté aux yeux (mais j'ai préféré ne rien dire lors de mon post hier n'étant pas du tout une experte default_blushing.gif). Peut-être n'ont-il pas vérifié la vidéo (tout comme la photo) avant de la diffuser. S'ils s'en étaient rendus compte, peut-être ils auraient pu se renseigner auprès du vidéaste amateur pour la direction de prise de vue pour confirmer ou infirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au front froid, vous ne pouvez pas afficher des données concrètes parce que de mon côté, les analyses aussi bien de GFS ou de MétéoCentre montrent des iso-theta'w bien verticales au niveau de ce front.

http://images2.photomania.com/550948/1/radA8F23.gif

http://meteocentre.com/analyse/local/archi....gif?1217816136

http://meteocentre.com/analyse/local/archi....gif?1217816136

Nombreuses autres cartes sur http://keraunos.forumpro.fr/au-sujet-des-p...t-t770.htm#5704

avec analyse de yvo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la tornade est a gauche ou a droite sur la photo?

En haut à droite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La première fois j'ai eu la même réaction que toi et pensais qu'il y avait deux tornades, la F4 et une F5 à gauche default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Je viens de voir et de télécharger l'image extraite du film montrant sans nul doute la fameuse tornade.

J'ai tenté d'analyser l'image en différenciant les éléments constitutif (horizon, tube, etc.).

J'ignore si je suis dans le vrai, notamment à propos du rideau de pluies. Il nous faudrait les données d'orientation de la prise de vue. Cela dit, si c'est bien le rideau de pluies, on peut extrapoler et donner un "sens" au sytème qui selon ce que j'ai vu est à rapprocher d'un système muliticellulaire en ligne avec un crochet dans sa partie Nord.

hautmont-extrapolation-401x300.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je doute quand même car sur la fin de l'éclair, l'image est encore plus clair et la forme n'existe presque plus:

e86850e8171a24af8e38b771ba5c8e3a20080810000647.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu doutes de quoi Chris, de la tornade ou du rideau de pluie ? En tout cas j'ai visionné plusieurs fois la vidéo et on voit quand même un mouvement circulaire autour de cette forme même si effectivement cette "masse" se rétrécit assez vite, mais j'ai une question à poser, je ne suis pas du tout expert en tornade, mais est ce un relief en dessous ? ou bien la soi disante tornade passe de l'autre coté de cet éventuel relief, ou alors (c'est ce que je pense) un soulevement de poussières, ok mais avec les précipitations peut on avoir un tel soulevement de poussières ou alors (peut être que j'ai pas tout lu) n'y avait il pas de précipitations pendant la tornade à cet endroit ? Et si précipitations il y a, est ce à l'avant de la tornade ou à l'arrière (plutot après la tornade , ça me semble logique), excusez mon manque de professionalisme à ce sujet mais c'est avec malheureusement ce genre de cas qu'on peut apprendre, je dis malheureux en pensant à ceux qui ont tout perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu doutes de quoi Chris, de la tornade ou du rideau de pluie ? En tout cas j'ai visionné plusieurs fois la vidéo et on voit quand même un mouvement circulaire autour de cette forme même si effectivement cette "masse" se rétrécit assez vite, mais j'ai une question à poser, je ne suis pas du tout expert en tornade, mais est ce un relief en dessous ? ou bien la soi disante tornade passe de l'autre coté de cet éventuel relief, ou alors (c'est ce que je pense) un soulevement de poussières, ok mais avec les précipitations peut on avoir un tel soulevement de poussières ou alors (peut être que j'ai pas tout lu) n'y avait il pas de précipitations pendant la tornade à cet endroit ? Et si précipitations il y a, est ce à l'avant de la tornade ou à l'arrière (plutot après la tornade , ça me semble logique), excusez mon manque de professionalisme à ce sujet mais c'est avec malheureusement ce genre de cas qu'on peut apprendre, je dis malheureux en pensant à ceux qui ont tout perdu

je pense que ce que l'on voit dans la partie droite doit être le rebord de la fenêtrehttp://img120.imageshack.us/my.php?image=hautmont1zy6.jpg

par contre sur la photo en blanc et noir et éclaircie quand on regarde sur la gauche vers le bas voit comme un amas de poussières l'idéale serait de retrouver le typa qui a fait la vidéo afin qu'il puisse nous montrer exactement l'endroit ou elle a ete prise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui car si ce n'estt pas la tornade que l'on distingue il n'y a rien dans cette vidéo qui devient donc inutile dans ce cas pourquoi la montrer ? mais pourquoi ausi s'arrète t'elle là y a t'il une suite non montrée ? à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ce que l'on voit dans la partie droite doit être le rebord de la fenêtre

http://img120.imageshack.us/my.php?image=hautmont1zy6.jpg

par contre sur la photo en blanc et noir et éclaircie quand on regarde sur la gauche vers le bas voit comme un amas de poussières l'idéale serait de retrouver le typa qui a fait la vidéo afin qu'il puisse nous montrer exactement l'endroit ou elle a ete prise

C'eut été ma première reflexion lorsque j'ai vue l'image, en effet cela correspondait bien à un rebord de fenêtre , vue l'ergonomie du par brise, car il semblerait bien que cela a été pris d'une voiture et de plus la "tornade" me semblait trop droite, mais en visionnant la vidéo, ça n'as plus tout àfait la même caractéristique et comme dit cette masse semble tourbillonner un petit peu, ensuite les questions subsistent, amas de poussières ? relief ? rideaux de pluies à l'avant ? bref des questions à élucider.

Maintenant je peux me tromper, ce n'est pas d'une voiture peut être , en fait c'est difficile à dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Je doute quand même car sur la fin de l'éclair, l'image est encore plus clair et la forme n'existe presque plus:

e86850e8171a24af8e38b771ba5c8e3a20080810000647.jpg

Je rejoins ton point de vue Chris'. Je me suis posé cette réflexion après l'avoir visionné ce midi, mais j'ai pas cherché à comprendre, car la forme est là (sur le début).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cette image plus claire ne fait que confirmer la présence de la tornade. En effet, c'est simplement le contraste qui change dû à l'éclair intranuageux plus intense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon se baser sur des photos floues avec une zone plus sombre... Je n'ai pas vu la vidéo, peut-être qu'on voit effectivement une rotation plus nette... (quelqu'un nous fait une animation GIF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Fourmi ton schéma n'est pas impossible mais je crois, et ce serait logique avec les images radar, que la tornade était noyée dans la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso, je crois qu'il n'y a pas de doute sur cette image... en tout cas, si c'est elle, c'est un sacré morceau.

Sinon, il y en a qui parlent de vidéo... heu, un lien ? j'aimerais bien y jeter un oeil !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je crois qu'il n'y a pas de doute sur cette image... en tout cas, si c'est elle, c'est un sacré morceau.

Sinon, il y en a qui parlent de vidéo... heu, un lien ? j'aimerais bien y jeter un oeil !

Ju

Voilà : http://jt.france3.fr/regions/popup-test.ph...;video_number=2

A noter que la photo c'est du pipeau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage qu'il y ai une faute d'orthographe dans l'adresse URL du forum qui pointe donc dans le vide... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà : http://jt.france3.fr/regions/popup-test.ph...;video_number=2

A noter que la photo c'est du pipeau ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Merci pour le lien ! default_flowers.gif

Pour la photo, no comment, j'étais au courant. Lamentable pour la stupide personne d'avoir fait un truc pareil.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'émets quand même un doute sur le fait que cette video nous montre la tornade. même s'il y a quelque chose qui pourrait y ressembler, ça n'en reste pas moins trop flou et trop court pour en être certains.

n'imitons pas F3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...