Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Article étonnamment complet de Météo-France qui se lance à des explications plutôt techniques, en lançant le phénomène de "cisaillement" et la notion de "supercellule". On attend au moins çà de la part du service public. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En oubliant le contexte, je me félicite de cette initiative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Un grand bravo aux auteurs du dossier à propos de la tornade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce cas de tornade m'a particulièrement interessé, puisque j'ai suivi l'orage qu'il l'a engendré depuis ma région, et c'est vrai que vers 22h30, on voyait sans mal le déferlement d'éclairs intranuageux en direction de la France. Après 23h00, on a reçu cet orage sous une forme beaucoup plus faible, même si les quelques bonnes rafales qui l'ont précédés ont été assez fortes pour arracher des branches.

Dommage que nous n'ayons pas des institutions comme Kéraunos ici en Belgique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sam76 vient de m'envoyer de nouvelles photos aériennes du tracé de la tornade: vraiment spectaculaire, un vrai sillon tracé dans l'Avesnois default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

image9.jpg

image7.jpg

image10.jpg

image13.jpg

image5.jpg

image19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hallucinantes ces photos prisent du ciel... default_huh.png

Merci Sebaas de nous avoir mis les photos de Sam76... impressionnant.

La largeur de la trace dans la fôret donne une bonne idée du monstre, nous n'avons pas à faire à n'importe quoi, c'était une bonne grosse mèmère celle là !

J'ai un ami qui habite dans l'Avesnois, je vais lui passer un coup de bigo.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant oui ! Comment a fait Sam76 pour les prendre ? D'un ULM ?

On voit bien les différences de largeur d'une photo à l'autre, d'un point à un autre. Sur la photo 4, la tornade s'était considérablement élargie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comment a fait Sam76 pour les prendre ? D'un ULM ?

Elles ne sont pas de lui, il les a reçues par mail d'une personnes qui les as reçues d'une personne... bref une chaine de mail - dont on va essayer de retrouver la source initiale!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je suis admiratif du travail que vous avez effectué default_flowers.gif :fleure:

Afin d’identifier les mécanismes qui sont intervenus à l’échelle locale dans la production de la

tornade de Hautmont, une analyse détaillée des images produites par les radars

météorologiques s’avère indispensable. A cette fin, quelques images de moyenne résolution

accessibles sur l’«Espace Pro» du site Internet de Météo-France ont été acquises, puis

retravaillées par logiciel, afin d’en accroître les contrastes et d’en optimiser la colorimétrie.

Les caractéristiques des signatures radar sont ainsi accentuées et rendues plus lisibles. Il est

certain que l’analyse des images haute résolution produites en interne par Météo-France et par

pas de 5 minutes permettrait une étude

encore plus fine, mais celles-ci ne sont pas

accessibles. Les grandes lignes de la

situation peuvent néanmoins être déduites

de l’analyse des images rassemblées ici.

on espère seulement que ces conclusions définitives seront publiques, et non encore jalousement conservées en interne default_dry.png

C’est quand même fou de ne pas pouvoir accéder à ces images radars, j’ai un peu honte de cette attitude française (top secret défense, secret défense ou confidentielle défense, ce qui n’est pas la même chose), à croire que c’est une affaire d’état. default_shuriken.gif :ninja:

Il ne fait aucun doute que dans d’autres pays cette lacune n’aurait pas eu lieu

Et merci à Sam76 d'avoir survoler la zone (militaire) avec de beaux clichés default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Photos terribles...

Sinon le dossier est phénoménal! Félicitations aux auteurs, c'est absolument génial. Très bien réaliser, l'analyse technique est très intéressante, je me suis régalé en le lisant. Un grand bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je viens de lire d'un bout a l'autre le dossiers de Keraunos ! Je suis sur le *** ! default_blink.png Les témoignages sont des plus hallucinant possible ! J'en avais des frissons... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi,vivre ce qu'ils ont vécu ,je sais pas si je pourrai !

La décomposition de la situation par Keraunos est saisissant ! un dossier plus que complet ! default_w00t.gif La trajectoire de la tornade,sa puissance est invraissemblable ! default_wacko.png Bravo à Keraunos pour ce dossier,les plus complets qu'il soit ! Je pense que même MF n'aurait pas réussi a donner une réponse aussi détaillé ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vortex 59: Voila les coupures de presse sur la tornade d'Hautmont:

Aujourd'hui en France du 5 Août 2008:

0e2d500356e8d45b8a774e041a36d775.jpg

1437908bf0e82b45ac7d9f61184dec2e.jpg

e75d9d36b47eac6381abb50bd9439b56.jpg

724ac66e23e522227bc0b0a7565284c0.jpg

a0d6e07900bc83dc0221fb7f5c66890b.jpg

d0ace8dc66ffb4d36b4fab743a821017.jpg

e60c508386a6cb9f74f953fa219d44fe.jpg

La Dépêche du Midi du 5 août 2008:

0fcfcf58c726d46c37986cb589f4fcb6.jpg

2fa4304e49bffdf65edcd2eeb7e27b32.jpg

21ba99acb159f8c7458a371e4cbedb60.jpg

f9e2f26539908abeeac5fa3099741f9f.jpg

Aujourd'hui en France du 6 août 2008:

544d0c5e26fc1e2378dbcf6b5ffb6e72.jpg

426628ba377bcb72c468ea6dd0bfe6b9.jpg

050581c2eb0cafb72b9e8faeb5b5096d.jpg

7f959f7a57c43d0181494a88e2cff8ea.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Zut, quel dommage qu'on ne puisse pas agrandir les articles de presses, ça m'aurait bien intéressé... en tout cas, merci pour ta recherche et si tu as une astuce pour les agrandir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu peux les agrandir en allant sur le forum de Keraunos sujet tornade Hautmont ( j'ai fait une erreur de manip en les mettant sur infoclimat).

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...28-t732-280.htm

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, je venais de partir en vacance le soir même, j'avais eu des pluies diluviennes sur la picardie (60km/h sur l'A1 :S), et le lendemain j'apprends qu'une "mini tornade" a frappé ma région...

Sinon la reconstruction s'annonce dur, j'ose même pas imaginer la galère avec les assurances/travaux/etc ...

Par respect pour les personnes je n'irais pas à Hautmont, même si j'en ai bien envie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

Je trouve malgré tout le comportement honnête de la chaîne quant à leurs excuses! Oui ils n'ont pas été professionnels sur le coup mais ils le reconnaissent relativement humblement, chose que d'autres chaînes se seraient bien garder de dire et de faire pour la propre image de marque!

salut

je viens de rentrer de vacance

" heureux " de voir que FR3 a su et fait un rectificatif sur cette photo

c'etait gros quand meme sur ce coup là

chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

L'état de catastrophe naturelle vient d'être adoptée au Journal Officiel ce matin pour les communes de Hautmont, Boussières sur Sambre, Maubeuge, Neuf Mesnil.

Toute personne ayant souscrit une assurance dommage sur son habitation, automobile ou entreprise est automatiquement couverte contre les dégâts provoqués par une catastrophe naturelle. Les victimes ont dix jours pour déclarer leur sinistre (30 jours pour les pertes d'exploitation) auprès de leur assureur.

Selon Matignon, quelque 700.000 euros ont déjà été versés à 1.760 foyers en aides d'urgence, et le ministère du Logement a consacré 3 millions à l'installation d'une centaine de mobile-homes. François Fillon a précisé hier que l'intervention de l'armée à Hautmont serait «prolongée»

Source "Libération"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excusez moi d'avance mais j'ai la flemme de lire toutes ces pages default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pourriez vous me dire de combien s'élève la plus forte rafale de vent si cela a pu être enregistré? ou à peu près à combien le vent à soufflé à son maximum?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'avance mais j'ai la flemme de lire toutes ces pages default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pourriez vous me dire de combien s'élève la plus forte rafale de vent si cela a pu être enregistré? ou à peu près à combien le vent à soufflé à son maximum?

Intensité F4 soit des vents de 270 à 320 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensité F4 soit des vents de 270 à 320 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_huh.png impressionnant quand même, merci lorenzo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'avance mais j'ai la flemme de lire toutes ces pages default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pourriez vous me dire de combien s'élève la plus forte rafale de vent si cela a pu être enregistré? ou à peu près à combien le vent à soufflé à son maximum?

Juste pour préciser que ces valeurs ne sont qu'estimées par rapport aux dégâts, car on ne peut pas mesurer les vents à l'intérieur d'une tornade. A part ça oui, je confirme le classement F4 et la fourchette de valeurs au-dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que certaines maisons n'ont quasiment plus que les fondations, on peut quand même se demander si localement, le stade F5 n'a pas été atteint, ne fut ce que sur quelques mètres de large. Est ce que c'est possible? Car si j'ai bien compris le classement des tornades, on tient compte des dégâts les plus impressionnants. Où alors faut il une certaine superficie des zones touchées? Lorsque je regarde les photos des différents niveaux pour la nouvelle échelle de Fujita, il me semble que les dégâts d'une tornade F4 me semblent peut être moins désastreux que certaines maisons à Hautmont ou à Boussières sur Sambre, mais peut être ai- je tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question bete :

L'echelle de Fujita prend en compte les dégats. Or, aux USA, la majeure partie des maisons sont en bois. Dans ce cas, est ce que cette même échelle peut s'appliquer sur des maisons en briques?

A mon sens, des vents de même intensités n'auraient pas le même effet sur 2 types de maison différents (bois/briques).

sinon dans une autre rubrique:

Est ce que quelqu'un a déja pu mesurer la pression au coeur d'une tornade?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma question est bête comme tu dis.

En ce qui concerne les photos des dégâts, je ne sais pas si tu es au courant, mais la nouvelle échelle de Fujita tient compte également des dégâts pour des habitations en dur et pas seulement en bois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...