Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Oui les gens ont vraiment la réaction typique de ceux qui ont déjà vécu une tornade.

Cette réaction peut être justifiée si le tuba apparaît dans un contexte réellement dangereux, mais là c'est la connaissance qui peut permettre de faire la différence et combattre une telle peur. Savoir que l'apparition d'un tuba ne signifie pas forcément la tornade au sol dans les 30 secondes qui suivent... heureusement pour ceux qui n'ont pas spécialement envie d'en (re) voir une.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vraiment magnifique en effet, enfin cette localité est quand même régulièrement touchée par des évènements violents...

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui les gens ont vraiment la réaction typique de ceux qui ont déjà vécu une tornade.

Cette réaction peut être justifiée si le tuba apparaît dans un contexte réellement dangereux, mais là c'est la connaissance qui peut permettre de faire la différence et combattre une telle peur. Savoir que l'apparition d'un tuba ne signifie pas forcément la tornade au sol dans les 30 secondes qui suivent... heureusement pour ceux qui n'ont pas spécialement envie d'en (re) voir une.

Il est vrai que la méconnaissance du phénomène fait que les gens ont peur de voir ce répéter la tornade ce qui est compréhensible.

Je pense que la peur prend le dessus même si le contexte na rien a voir avec celui d'août dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un tuba de toute beauté !

Mais vu le traumatisme des habitants, ce type d'image peut en effet reveiller des démons...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'ailleurs j'ai une question, après la tornade, quelqu'un des petites localités autour de Hautmont s'est il inscrit sur le forum?

L'occasion de montrer le superbe dossier de Keraunos qui devrait intéresser du monde dans la région.

Sinon merci pour les liens vidéos, sur une vidéo on dirait presque qu'il y'a contact au sol default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

T'es photos me font chaud au coeur default_crying.gif

Moi personnellement froid dans le dos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il y avait combien de pression atmosphérique ?

Au cœur de la tornade ou aux alentours ? Il y avait environ 1008 hpa vers 22h30 ce jour là à Lille. Au cœur du vortex d'une tornade la pression chute d'environ 10% par rapport à la pression environnante, c'est assez approximatif mais ça devait tourner dans les 910 hpa, je dit bien au cœur de la tornade (et ce calcul de 10% reste fantaisiste, ça dépend de l'intensité et de bien d'autres paramètres).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour si je me rappelle bien, le coeur de la meso dépression était situé autour de 1006.5 hpa.

Bonne journée à tous.

Oui, 1006/1007, c'est dans l'étude de Matthieu Wesolek sur Keraunos.

Mais au coeur de la tornade, il n'existe évidemment pas de mesure.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui, 1006/1007, c'est dans l'étude de Matthieu Wesolek sur Keraunos.

Mais au coeur de la tornade, il n'existe évidemment pas de mesure.

A+

Sauf si elle passe en plein sur un CDM default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quelle est la probabilité pour que cela arrive ? sans doute extrêmement faible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

il faut encore que le CDM résiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux fermetures annoncées par l'Etat ?! Ca va être dur ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon je viens de tomber sur cela un blog entiérement consacré sur cette tornade d'hautmont ce blog vaut le coup d'oeil en tous cas bravo au réalisateur!

voici le lien: http://melanie-david-62.skyrock.com/

Merci pour le compliment ( il y avait moi,mon frère pour les vidéos ,et c était filmé par mes filles ).

J étais pompier a hautmont ,j en avais déjà fait des grosses interventions quand j habitais dans cette commune ,mais là c était l apocalypse.

Nous y sommes rendu car j ai encore de la famille qui y habite car on ne pouvait plus les joindre par tph.

Aujourd'hui hui y a une édition spéciale de16 pages de la tornade d hautmont.(la voix du nord)

Une pensée aux victimes et aux sinistrés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Un petit article insolite avec la vente du disque d'or de Lara Fabian aux enchères afin d'aider les sinistrés de la tornade du 3 aout.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Hainaut/2009/09/19/article_un-disque-d-or-de-lara-fabian-aux-ench-e.shtml

Bien que cet événement soit enterré par tous les médias (comme lors d'inondation, feu de forêt, tempête..), la page n'est pas tournée à Hautmont, où de nombreuses maisons sont encore actuellement en ruine, et rare sont les habitants qui ont pu regagner leur domicile. Certaines maisons ne seront tout simplement pas reconstruite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous donner ce genre de nouvelles qui passent inaperçues vu l'actualité météo brûlante du moment,... et surtout merci pour eux de nous apprendre à quel point ils subissent encore les séquelles de cette terrible catastrophe. Le manque de médiatisation est en effet vécu comme une "double peine" quand on subit une catastrophe ou une agression ou qu'on en subit encore les conséquences, au moment où l'actualité a, elle, tourné la page.

Sans vouloir faire de mauvais humour, je ne sais pas si j'aurais été jusqu'à acheter un disque de Lara Fabian pour la cause, fût-il Disque D'Or, mais espérons qu'il trouvera preneur et à un prix suffisamment conséquent.

Merci à elle et aux autres donateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Laurence Ferrari et son équipe se sont rendu vendredi à Hautmont dans le but de tourner un reportage de 10/15 minutes qui devrait être diffuser ce mercredi lors du JT.

Ce reportage portera sur les accidents climatiques, notamment les tornades et la foudre (Reportage à Hautmont et aux USA avec des chasseurs de tornades).

Bref ça pourrait être simpa, à voir si les journalistes ne vont pas tomber dans le sensationnel ou même l'ignorance (mini-tornade, cyclone terrestre etc default_innocent.gif )

lien : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/D_Hautmont_a_Cousolre/2009/10/03/article_les-cameras-de-tf-1-et-laurence-etaient.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous .

Via google earth, fonction street view

on voit le bois (près du stade) endommagé par la tornade .

on voit aussi des zones habités avec des toitures en travaux et aussi les bungalows prêtés aux habitants sinistrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...