Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment, c'est du sérieux! default_huh.png

HAUTMONT (AFP) - Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade qui a causé d'importants dégâts dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord.

Le corps d'un adjoint au maire de Hautmont et celui de son épouse ont été retrouvés lundi matin dans les décombres de leur maison à Hautmont, quelques heures après la découverte du corps d'une femme âgée, tuée sur le coup dans l'effondrement de sa maison, également à Hautmont.

Neuf personnes ont été blessées, dont deux grièvement à Boussières-sur-Sambre, et ont été hospitalisées, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord.

Près de 200 sapeurs-pompiers et 50 policiers ont été mobilisés durant toute la nuit, et le plan blanc, qui prévoit la mobilisation des services du SAMU, a été déclenché, a précisé la préfecture. De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts sur une dizaine de kilomètres, dimanche vers 23H00, le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont/Boussières-sur-Sambre.

Hautmont, ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a été la plus touchée, avec une quarantaine de maisons fortement endommagées, selon la préfecture

Deux rues ont été particulièrement touchées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, et la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques, a constaté un journaliste de l'AFP. Des voitures ont été renversées par le vent.

"Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté à l'AFP Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. "Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis, il n'y a plus rien qui tient".

A quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, grièvement blessés, ont été hospitalisés.

"Il n'y a plus rien, tout s'est effondré à l'intérieur", a raconté à l'AFP une habitante de la rue, Stella Blandiau, jointe par téléphone. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties", a-t-elle expliqué.

A Hautmont, le centre culturel de la ville a été ouvert durant la nuit. Une dizaine de personnes âgées, vivant seules ou dont les proches étaient partis en vacances, s'y sont rendues, ainsi que plusieurs familles, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des bénévoles de la Croix-Rouge leur ont distribué des boissons chaudes, des viennoiseries, ainsi que des vêtements et des couvertures.

"Nous pensons accueillir une trentaine de familles, nous préparons des boissons chaudes et des biscuits", a expliqué à l'AFP Marie-José Leroy, adjointe au maire, jointe par téléphone. Un marronnier s'est abattu à quelques mètres de sa maison.

Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont, ainsi qu'une partie du toit de l'hôpital de Maubeuge, ont également été endommagés, selon la préfecture du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

A noter le terme "mini-tornade" toujours employé a tort : même F0 ou F1, c'est une tornade (les médias ne l'ont toujours pas compris)

Exact, ça me gonfle d'entendre mini tornade. Ils peuvent pas se mettre dans la tête qu'il s'agit d'une vraie tornade.Vu les dégâts, c'était quand même du costaud, et en plus, le bilan est très lourd.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord fait parler de lui !

Un spectaculaire incendie aux fumées toxiques ravage une entreprise de Châtelet

Entre la foudre et la pluie, c’est la foudre qui l’a emporté … et l'entreprise de recyclage automobile Comet Sambre S.A. ne tient plus debout. Ses bâtiments situés rue de Couillet à Châtelet (Charleroi) ont été totalement détruits par les flammes hier, dimanche, lors d'un incendie visible à plusieurs kilomètres à la ronde qui a pris vers 22h40. Et les pompiers sont toujours sur afin...

La Belgique une nouvelle fois les pieds dans l'eau

Depuis hier, dimanche, en fin de soirée jusqu’à cette nuit, de fortes pluies ont touché le centre et le sud du pays. Pour ainsi dire aucune zone de Wallonie n’a été épargnée. Outre les traditionnelles caves inondées, des coulées de boue, des arbres sur la voirie et des coupures de route étaient signalées.Brabant WallonPratiquement l'ensemble du Brabant wallon a été frappé par les...

Une mini-tornade fait 2 morts et 9 blessés dans le Nord de la France

Deux personnes sont mortes et neuf personnes ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade qui a traversé Hautmont et ses environs, dans le Nord, selon le dernier bilan communiqué ce lundi matin par la préfecture du Nord. Une des personnes retrouvées mortes est une femme septuagénaire, tuée sur le coup dans l'effondrement de sa maison à Hautmont, selon...

Pour lire les suites voir

RTL Info [rtlinfo@newsletter.rtl.be]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le journal de France 2 de ce matin: France 2- Le 8H

Le témoignage de 2 personnes (audio): France info

A noter le terme "mini-tornade" toujours employé a tort : même F0 ou F1, c'est une tornade (les médias ne l'ont toujours pas compris)

Oui je suis aussi intervenu par un commentaire pour expliquer que mini-tornade est un terme qui n'existe pas.Par contre il y a bien longtemps qu'une tornade n'avait pas provoqué de victimes en France. C'est bien triste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai entendu ca aussi ce matin à france info

ca doit etre du costaud car il y a plusieurs maisons ecroulees

c'est tout sauf une mini tornade

bon courage aux sinistres

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Emmanuel de Keraunos (Vortex59 sur le forum) va se rendre sur place et nous fera un compte rendu.

Assez surpris par ce phénomène dans le front, je ne m'y attendais pas, même si je ne maîtrise pas du tout les particularités climatiques du Nord... C'était pluôt dans la traine à l'arrière peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'une tornade...

au vu des informations télé de ce matin, c'est du sérieux, on y voit même un véhicule retourné sur le toit, ainsi que tout ce que vous avez décrit...toits écroulés...arrachés...maisons détruites...etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ouai ras-le-bol des mini-tornades parce que ça ne concerne que 10 barraques (là 40)...

J'ai envoyé un mail à plusieurs médias parce qu'ils nous gonfflent (mail courtois et civilisé biensûr)!

Y'a pas de mini-cyclone, de mini-tremblement de terre, de mini-chaleur ou mini-neige... Bref. Ca se veut les rois du monde et de l'info, et ça n'a pas d'esprit critique, ça ne remet jamais en cause les dépêches AFP (car tout par de là et tous reprennent ça).

Que fou MF???

Infoclimat et son autorité peut-il faire un courrier explicite à faire passer à tous les médias et aux agences?

Non c'est saoulant à force! Qu'ils ne distinguent pas coup de vent de front de raffale ok, mais les tornades ( en fait ça les fait caguer qu'il y ait des tornades en France, pour le journaliste la tornade c'est uniquement aux USA) sont bien classifiées par force etc, et ça ils devraient aimer justement!

Allez, en tous cas drôle de truc dans le N...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu les dégâts, on peut parler de F3, voire même de F4, non?

Catégorie F3 Vents : 250 - 330 km/h Fréquence : 1,8 %

Dégâts considérables : les murs extérieurs et les toits sont projetés dans les airs, les maisons et les bâtiments de métal s'effondrent ou subissent des dégâts importants, les forêts et les récoltes sont abattues.

Catégorie F4 Vents : 330 - 420 km/h Fréquence : 0,9 %

Dégâts dévastateurs : même dans les habitations solides, l'essentiel des murs, sinon tous, s'effondrent ; tels des missiles, de gros objets en acier ou en béton sont projetés à grandes distances.

source wikipedia

edit: en tant que membre d'infoclimat, je serais assez d'accord que l'association envoie un mail collectif aux médias, comme l'a fait Alex, pour expliquer ce qu'il en retourne en terme de "mini-tornade"... allez expliquez aux victimes que ce qu'ils ont vécu cette nuit état "mini"... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

vu les dégâts, on peut parler de F3, voire même de F4, non?

edit: en tant que membre d'infoclimat, je serais assez d'accord que l'association envoie un mail collectif aux médias, comme l'a fait Alex, pour expliquer ce qu'il en retourne en terme de "mini-tornade"... allez expliquez aux victimes que ce qu'ils ont vécu cette nuit état "mini"... default_dry.png

En effet, et ce serait une première depuis des années... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement le compte-rendu de l'enquête d'Emmanuel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à signaler qu'ESTOFEX avait bien identifié ce risque. Ils avaient placé une partie du Nord en niveau 2 et parlaient dans leur bulletin de possibles F2 voire F3!... Vu les dégâts causés là il se pourrait qu'on soit malheureusement dans un de ces cas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> très loin d'une simple "mini-tornade" effectivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Wow, c'est bel et bien une vrai tornade ( et non mini-tornade comme je viens d'entendre sur europe1) qui s'est abbatu hier soir sur le nord. De mon coté, ca ne m'étonne même pas.

Au vue des degats, je dirais presque que c'etait au moins une F3. Mais qui aurait-dit que la situation ne le permettait oas?

Un puissant conflit de masse d'air entre le SE et le NW, un fort jet d'altitude de sud-ouest, pour moi, certaines conditions ( peut etre pas toute) étaient réunues pour que des fronts de rafales se forment ou des tornades ce qui a été le cas sur cette localité hier. Des orages éclataient même sur les ardennes peu avant 22h. MF avait bien placé ces départements au niveau jaune mais au vu des conditions qu'il y a eu ( fortes pluies plusieurs heures, vent très fort) n'aurait-il pas néccéssité une vigilance orange au vue aussi des cumuls qu'il y a eu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos ici sont suffisament explicites pour que l'on puisse faire un parallèle avec ce que l'on observe plus régulièrement de l'autre côté de l'Atlantique.

Il s'agit sans doute d'une tornade...bon courage a ceux qui doivent en subir les conséquences humaines ou matérielles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme vous je me retrouve scotché par la nouvelle ce matin. La première tornade meurtrière depuis longtemps en France, F3 voire F4... Une catastrophe quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du message envoyé aux médias, Kéraunos possède des informations et des données de première main qui pourront étayer utilement le message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La première tornade meurtrière depuis longtemps en France, F3 voire F4... Une catastrophe quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais de quand date cette dernière Nico?Autre question: quelle est l'heure estimée du passage de cette tornade? Je dirais vers 22h00 vu les relevés des stations MF environnantes (13 mm en 1h à Lille, 30 mm en 1h à Cambray) - mais rien ne prouve qu'elle soit liée aux plus fortes précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais de quand date cette dernière Nico?

Autre question: quelle est l'heure estimée du passage de cette tornade? Je dirais vers 22h00 vu les relevés des stations MF environnantes (13 mm en 1h à Lille, 30 mm en 1h à Cambray) - mais rien ne prouve qu'elle soit liée aux plus fortes précipitations.

rien n'est visible sur le radar?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La dernière doit remonter à Montpellier en 99-2000 non?

Sinon, je me souviens parfaitement avoir observé une énorme ligne convective sur l'avant du front dans le Nord hier soir sur les radars. C'était bien entre 22h et 23h30 je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Si c'est une tornade elle a du etre tres courte parce que c'est une seul ville elle a pas fait un long chemin comme les F5 aux US qui traverse 100Km ... et puis j'ai entendu une fois que les maison explosent a cause de la dépréssion formé dans les maisons grace aux vent qui s'y infiltrent et on monte en HP et de l'exterieur ca veut faire comme un bouchon de champagne et la le toit il explose tout seul et ca fait écrouler les reste de la maison pareil pour faire voler les voitures (bien sur cette théorie pourrait être applicable même si tornade il y a eu ou même sans faut voir...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

rien n'est visible sur le radar?

On devine une très légère incurvation cyclonique au sein des précipitations, mais ce n'est pas la signature radar de l'année non plus. Cela se serait passé à priori aux alentours de 22h30 sur Hautmont, ce qui correspond bien avec les articles de presse.

Si c'est une tornade elle a du etre tres courte parce que c'est une seul ville elle a pas fait un long chemin comme les F5 aux US qui traverse 100Km ...

Willi, avant d'écrire réfléchir et consulter les articles de presse, merci. Pour ce qui est des F5 qui parcourent 100km aux USA, cela reste extrèmement rarissime et je crois même que ça n'a jamais été observé (F4 oui).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le terme "tornade" a quand même été utilisé au moins une fois dans les medias: j'ai entendu ce matin la présentatrice de la météo de 7h30 sur France 2 dire qu'une tornade avait traversé le Nord cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dégradation aura donc malgré peu d'évolution orageuse en France réussi à produire une grosse tornade ?

Entre 22h et 00h, ça correspondrait à quelques orages devenus bien électriques en arrivant vers la Belgique, avant l'arrivée du gros de la pertubation, comme ce témoignage sur MA à 22h30

Un orage est actuellement en route vers la Belgique et suis le canal de l'Escaut. Beaucoups d'éclair (1 éclairs toutes les seconde!) mais peu de tonerre.

En tous cas ça confirme bien l'exposition du Nord-Pas-de-Calais au phénomène.

Estofex annoncait une forte probabilité de supercellules à l'avant, peut-être en était-ce une car sinon j'imagine mal la seule ligne de convergence donner çà.... default_huh.png

edit : d'ailleurs surprise ils ont sorti le niveau 2 à 23h12 à la vue de discrete cells with rotating updrafts evolved over Belgium and likely also over the Netherlands and northern France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Si c'est une tornade elle a du etre tres courte parce que c'est une seul ville elle a pas fait un long chemin comme les F5 aux US qui traverse 100Km ... et puis j'ai entendu une fois que les maison explosent a cause de la dépréssion formé dans les maisons grace aux vent qui s'y infiltrent et on monte en HP et de l'exterieur ca veut faire comme un bouchon de champagne et la le toit il explose tout seul et ca fait écrouler les reste de la maison pareil pour faire voler les voitures (bien sur cette théorie pourrait être applicable même si tornade il y a eu ou même sans faut voir...)

En plus du visuel les gens interrogés pour témoigner confirment certains traits de la tornade... Sur BFMTV (live accès libre sur internet...ne vous agacez pas ils écrivent et parle de mt... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il y a une dame qui raconte en parlant d'un vombrissement soudain faisant trembler les fenêtres...moi ça me fait penser aux témoignages de train arrivant dans votre salon...à recouper avec d'autres reportages d'ici là!

Ah aussi la tornade a pu parcourir plusieurs kilomètres tout de même:

"A quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, gravement blessés, ont été hospitalisés. "Il n'y a plus rien, tout s'est effondré à l'intérieur", a raconté une habitante de la rue, Stella Blandiau. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties". (LCI.fr).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On devine une très légère incurvation cyclonique au sein des précipitations, mais ce n'est pas la signature radar de l'année non plus. Cela se serait passé à priori aux alentours de 22h30 sur Hautmont, ce qui correspond bien avec les articles de presse.

Enzo m'a devancé, c'est exactement la réponse que j'allais faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .La ligne de grain avait une belle allure c'est certain, mais à la limite, celle qui a traversé le nord de l'Aisne et les Ardennes vers 0h00 avait "plus de g*****"!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...