Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Certains faits en tout genre comme celui ci mettent en avant le fait que le Nord Pas de Calais est une région finalement assez exposée aux phénomènes météo violents et que cela mérite d'etre signaler.

Maintenant il faudrait avoir de bonnes explications sur le pourquoi de la formation de cette tornade dans une situation asse peu propice aux dévelloppement important de cumulo nimbus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourquoi MF parle dans son bulletin d'une mini tornade (à la deuxième ligne)? Je ne comprends pas là, ils se moquent de nous ou quoi?

Bulletin MF

Oui alors là... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Extrait bulletin Météo France:

La perturbation rentrée hier sur le Nord-Ouest progresse sur le pays. Après avoir provoqué une mini tornade cette nuit sur le nord, elle va concerner plus calmement les régions allant du nord de l'Aquitaine et des Charente au Nord-Est, avec des pluies éparses qui se limitent peu à peu au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Estofex annoncait une forte probabilité de supercellules à l'avant, peut-être en était-ce une car sinon j'imagine mal la seule ligne de convergence donner çà.... huh.gif

edit : d'ailleurs surprise ils ont sorti le niveau 2 à 23h12 à la vue de discrete cells with rotating updrafts evolved over Belgium and likely also over the Netherlands and northern France.

Estofex aurait donc lancé le niveau 2 à cette heure la? C'etait donc bien trop tard puisque la tornade est passé avant cette heure.

En ce qui concerne la supercellule, moi qui avait les radars sous les yeux hier soir, j'ai pas du tout remarqué qu'il y avait une supercellule dans ce coin la bas.

Moi tout ce que j'ai vu, c'est une grosse ligne de grain et des cellules orageuses juste à l'avant. Cette tornade me parait bien suprenante default_huh.png

edit: ou la, MF s'y met aussi maintenant avec leur expression mini-tornade, de pire en pire en France plus les années avancent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

interview de plusieurs témoins:

tornade, vents tournants

vrombissement, bombardement, bruit enorme

éclairs incessants sans tonerre

Vous avez vu les voitures et camionettes renversés y en a pas mal quand meme (bfm, i tele)

certaines maisons entierement rasées !

Probablement une tres grosse F2 ou F3

La derniére grosse tornade touchant cette region date de janvier 1998 a saint omer avec une grosse F2 deja ! et de gros degats aussi

C'est probablement la region la plus sujette au fortes tornade en france ( 1967 : 2 F4 et 1 F5 en quelques jours ........)

a voir pourquoi?

Impressionant en tout cas

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non erreur, à 22h12 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ecastupdate.xml

C'est là qu'on voit qu'un organisme amateur peut réagir bien plus facilement et sans complexe avant que Météo-France communique officiellement... Même si là c'est plus de l'observation que de la prévision. Donc c'est un peu "facile"...

Pour leur vocabulaire de mini-tornade, je pense que Météo-France n'a pas vu sur le coup ce qu'il s'est passé et ont pensé à un cas classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me demande si les nombreux éclairs sans tonnerre n'étaient pas des lignes électriques qui sautaient?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Il faut vraiment qu'on ait un système storm watch comme aux Etats-Unis, les orages ont fait pas mal de dégâts depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je me demande si les nombreux éclairs sans tonnerre n'étaient pas des lignes électriques qui sautaient?

Je me pose aussi la question, car hier soir on peut pas dire que les cartes foudres étaient colorées au point de ne plus voir les départements default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez choqué aussi par les journalistes qui parlent de "mini-tornade" minimisant donc le phénomène qui a fait tout de même 3 morts, des voitures retournés et maison écroulés !

Hors si on prend l'échelle de Fujita

F0

Faible

65-115

Dommages mineurs aux cheminées, branches cassées...

F1

Modérée

115-180

Maisons mobiles abimées, voitures en mouvement poussées hors des routes...

F2

Significative

180-250

Destruction des maisons mobiles, déracinement des grands arbres...

F3

Sévère

250-320

Trains renversés, murs des maisons démolis...

F4

Dévastatrice

320-420

Maisons soulevées, autos projetées...

F5

Incroyable

Plus de 420...

Désintégration des maisons et voitures projetées à plus de 100 mètres...

No comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pourquoi MF parle dans son bulletin d'une mini tornade (à la deuxième ligne)? Je ne comprends pas là, ils se moquent de nous ou quoi?

Bulletin MF

Alors là c'est le pompon! Si eux s'y mettent on a plus de crédibilité face aux médias!

Enfin ce terme doit être expliqué dans leur lexique hein?

Y'at-il des dégâts aux extérieurs de la ville? Champs? Forêt?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme plusieurs d'entre nous l'on dit:

F3 a priori sûr, peut-être même F4.

mais seuls les éléments recueillis sur place pourront nous le dire.

Et allez, encore un qui se fait bouffer par le jargon unique médiatique! Abêtissement global et pensée unique!

Vite Maître capello

tiens c'est une idée ça: contacter maître capello! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La dernière doit remonter à Montpellier en 99-2000 non?

Le 19 Septembre 2000 la F3 de Montpellier avec 3 morts et 7 blessés....

Au vu des dégâts générés, je pense que c'était une puissante F3 ! Phénomène très rare qu'on pense réservé aux USA mais la preuve que même en France celà est toujours possible. En pleine nuit en plus, les habitants se sont retrouvés pris au piège...

Vivement plus d'images qu'on se rende bien compte de la violence du phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Vous voulez dire les arcs electrique des lignes a Haute Tension ouai c'est possible ! ça part loin et la tension varie des lignes de chaques ville

PS : La dernière tornade auquel je me souviens c'est la Tornade F2 à Antibes (06) (Rafale >200Km/h) même date qu'aujourd'hui mais en 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Surtout que les constructions du Nord (sur les images, les murs sont en pierre et briques) sont autrement plus solides que les mobiles homes améliorés des US...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Surtout que les constructions du Nord (sur les images, les murs sont en pierre et briques) sont autrement plus solides que les mobiles homes améliorés des US...

Oui les constructions sont plus solides mais bon il faut aussi tenir compte de l'état des maisons avant le passage de la tornade... Les pauvres gens ont du croire à la fin du monde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne voudrais pas tomber dans le sensationnalisme, mais si on se fie aux données issues des dépêches Associated Press, on peut parler de F4! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le quartier résidentiel de l'allée d'Halvert, le plus touché, on ne comptait plus les arbres couchés ou arrachés par la tornade, les toitures envolées et les vitres brisées. Plusieurs voitures ont volé sur une centaine de mètres et se trouvaient encore au milieu des rues lundi matin, a constaté sur place un photographe de l'Associated Press. Le stade de football local a subi de gros dégâts, tandis que tous les arbres du parc du collège Ronsard ont été couchés par les vents. Dans la cité HLM du quartier, les vitres ont explosé jusqu'au septième et dernier étage des bâtiments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAns pouvoir le certifier moi-même faute d'avoir étudié en détail pour l'instant, dans le topic ouvert sur Kéraunos on a envisagé un classement F3 voire F4. C'est à l'avenir qu'on pourra vraiment valider le classement, surtout après l'enquête d'Emmanuel-Vortex 59.

Citation (Sebaas @ 4/08/2008 - 10:46) Tu sais de quand date cette dernière Nico?

Autre question: quelle est l'heure estimée du passage de cette tornade? Je dirais vers 22h00 vu les relevés des stations MF environnantes (13 mm en 1h à Lille, 30 mm en 1h à Cambray) - mais rien ne prouve qu'elle soit liée aux plus fortes précipitations.

Pour l'heure la réponse a déjà été donnée j'ai vu. Sinon pour les dernières F3 et F4 j'ai pas ma base sous les yeux, mais à vue de nez : dernière F3 ==> Montpellier en 2000 (sachant que le cas de Soulosse en février 2007 en était pas loin)/ dernière F4 : Levier (Jura) en 1982. La climatologie des très grosses tornades en France est difficile à appréhender faute de disposer de périodes de référence exhaustives suffisamment longues. Mais on peut quand même dire que nous avons vécu des périodes avec des F3 quasi annuelles. Et d'autres où elles se sont espacées de 5, 6, 7 ans voire plus...

Quant aux F4, on ne peut que se baser sur Levier (1984) et La Rochelle (71). Peut-être une occurrence tous les 15 ans environ en France... ?

Quand je vous disais qu'on vivait une période d'accalmie en ce moment. Le réveil a du être bien brutal pour les gens d'Haumont...

Citation (enzo82 @ 4/08/2008 - 10:52) Willi, avant d'écrire réfléchir et consulter les articles de presse, merci. Pour ce qui est des F5 qui parcourent 100km aux USA, cela reste extrèmement rarissime et je crois même que ça n'a jamais été observé (F4 oui).

Même aux USA on suppose que les tornades aux très longs trajets ont pu en réalité être multiples et se passer le relais au cours de la progression de la vague orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas de sensationnalisme, les estimations oscillent dès le départ entre F3-F4. On y verra sans doute plus clair, à la mi-journée dans un premier temps grâce aux JT (nombreuses images à venir) et ensuite par les premiers rapports de Manu et les témoignages spontanés qui vont sans doute se manifester une fois le choc passé.

Sinon ptite rectif, Levier c'est 1982 il me semble nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je ne voudrais pas tomber dans le sensationnalisme, mais si on se fie aux données issues des dépêches Associated Press, on peut parler de F4! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile à dire Sebaas, mais des voitures projetés une F3 en est "capable". Une F4 il ne resterait plus d'habitation debout...

On peux aussi émettre l'hypothèse d'une variation de la puissance de la tornade durant son trajet meurtrier. Essentiellement F3 puis F4 par moment....

Pour moi je la classe comme une F3 puissante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les nombreux éclairs sans tonnerre n'étaient pas des lignes électriques qui sautaient?

Peut-être également une activité intranuageuse incessante. Certains témoins aux Etats-Unis qui ont vu l'intérieur de certaines grosses tornades évoquent des éclairs ininterrompus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Glossaire MF:

TORNADE

Quelles que soient les nuances que l'on s'efforce avec persévérance d'introduire entre les " trombes " et les "tornades", ces deux termes sont fondamentalement des synonymes et désignent le même phénomène convectif de temps violent , tel que le lecteur pourra le trouver décrit dans l'article relatif aux trombes . En fait, ce sont surtout les habitudes régionales qui tendent à donner à un terme la primeur sur l'autre : aussi qualifie-t-on plus souvent de tornades les trombes terrestres de forte intensité, ces dernières étant particulièrement fréquentes dans les Grandes Plaines du centre des États-Unis, où elles portent le nom de tornadoes , ou de twisters . Une tornade est donc préférentiellement une tempête tourbillonnante de petite échelle qui se développe sous un cumulonimbus , lors d'un orage violent, en suivant le déplacement du nuage convectif : entre ce dernier et la surface terrestre, elle prend véritablement la forme d'une cheminée aspirante, d'axe sensiblement vertical, qui tourne alors avec un bruit assourdissant, et à l'intérieur de laquelle la pression devient très basse (il arrive que la chute de pression y atteigne 80 hPa ) ; le diamètre de ce tuba peut atteindre quelques centaines de mètres, et les vents y dépasser les 400 km/h. Les supercellules favorisent la puissance des tornades, et les orages multicellulaires , leur succession par vagues.

Il arrive qu'une tornade parcoure plusieurs kilomètres : son approche est durant ce temps matérialisée par l'ensemble des poussières et des débris de matériaux qu'elle soulève, mais aussi par le cône nuageux qui descend de la base du nuage . Bien que sa durée de vie soit relativement brève — de l'ordre de quelques minutes — , il est clair qu'une tornade peut provoquer des ravages considérables, allant parfois jusqu'à faire éclater littéralement les maisons qui se trouvent sur son passage. Pour évaluer ce double aspect de la puissance et du danger des tornades a été conçue en 1971 une échelle , dite échelle Fujita-Pearson (du nom des météorologistes américains Tetsuya Theodore Fujita [1920-1998] et Allen Pearson [né en 1925]), qui définit l' intensité d'une tornade (ou d'une trombe ) à partir d'une appréciation subjective mais détaillée des dégâts qu'elle cause aux bâtiments, aux véhicules, aux arbres, et des projectiles qu'elle engendre ; répartie en 6 échelons de 0 à 5, cette intensité est corrélée à des intervalles de variation de la vitesse du vent (notée de F0 à F5), de la longueur de la trajectoire suivie par la tornade (notée de P0 à P5) et de la largeur de cette trajectoire (notée aussi de P0 à P5), d'où sa dénomination synonyme d' échelle FPP . À titre indicatif, les dégâts occasionnés par ces échelons d'intensité de 0 à 5, et qualifiés respectivement de "légers", "modérés", "considérables", "sévères", "dévastateurs" et "totalement destructeurs", correspondent successivement aux intervalles de vitesse suivants en km/h : de 64 à 116, de 117 à 179, de 180 à 251, de 252 à 332, de 333 à 419 et de 420 à 512 (ou, en mètres par seconde : de 18 à 32, de 33 à 49, de 50 à 69, de 70 à 92, de 93 à 116 et de 117 à 142).

Les causes de formation de tornades ou de trombes sont à chercher dans la genèse de rotors , mouvements tourbillonnaires d'axe horizontal qui, à l'image de l' arcus , sont provoqués au sein des zones d'orage par l'action de cisaillements verticaux de vent ou bien par celle de courants verticaux contigus soufflant dans des sens opposés. Un rotor peut alors être soulevé par une forte ascendance jusqu'à se scinder en deux tourbillons aux sens de rotation opposés ; dans ce cas, un seul d'entre eux se renforce, par convergence du vent vers son axe devenu sensiblement vertical (c'est, le plus souvent, celui dont la rotation adopte une circulation cyclonique ) : à mesure que le tuba ainsi formé progresse vers la surface terrestre, son diamètre se rétracte — donc sa rotation s'accélère — et, la surface une fois atteinte, la tornade est formée.

J'ai beau chercher, pas de mini-tornade dans la définition. Il y a un touriste à MF en ce moment qui rédige les bulletins sur le net.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...