Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grosse extension de la vigilance Orange vers l'Est, qualification de l'épisode de surcôte de la Gironde comme "exceptionnel" par Vigicrues... la nuit va être longue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin de suivi de 10 h 50, le centre météo de Rennes déclare :

"Attention, les départements de la Loire Atlantique et de la Vendée sont particulièrement exposés ; les 150 km/h près des côtes, 120 voire très localement 130 km/h dans les terres sont possibles."

Prévisions revues une nouvelle fois à la hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta carte !

je me souvien plus de 2004 pour sa!

Par contre en 2006 on avait dépasser les 100 km/h facile mais apparament la station ne la pas relever default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de 140 km/h en 2004 sa me parait bizarre quand meme ,je ne me souvien pas de tel valeurs!

De rien.

Il y a des coupures, des manques car c'est une station "amateur" (averti quand même !). Le coup de 140, je m'en souviens, et en janvier aussi, les 100 kms étaient atteint. Je suis juste en face d'orly default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette station est reportée sur wunderground : http://www.wunderground.com/weatherstation...sp?ID=IESSONNE1

il y a aussi beaucoup d'autres stations de France:

http://www.wunderground.com/weatherstation...dCountry=France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

120 km/h voir tempoirairement 130 km/h sur l'IDF est aussi le centre default_dry.png

Enorme vigilance orange de MF quand meme de l'est a l'ouest!

il va falloir rester tres prudent jusqu'a la fin de l'alerte je sens default_chris.gif

Sérieux, vous voulez pas vous calmer un peu tous les deux??

On voit que vous sur ce fil qui devient du coup totalement indigeste à lire, c'est fatiguant ces interventions catastrophées d'une phrase où il manque la moitié des mots, et ça n'apporte rien au topic...

Faites un effort SVP, on sera encore en vie demain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour info, on a quand même eu 122 km/h le 8 décembre 2006 à Paris, c'est pas si vieux que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai l'impression que pour l'instant MF fait un peu de lissage et ne se mouille pas trop avec ses rafales de 120 à 140 sur les côtes et 100 à 120 dans les terres, sans plus de détails et de précisions...

Oui en effet. Quelqque soit le département placé en orange, c'est la même valeur des vents et on sait bien que tous les départements ne seront pas placés à la même enseigne.

En effet, Arpege est inquiétant pour le 44 et le 85 même si ce sont des vents moyens à 20 m et non 10 m. Peut être une vigilance rouge sur ces 2 départements?

Le problème, c'est que prendre les vents à 10 ou 20 mètres revient presque au même.

En effet, la plupart des arbres dangereux dans ce contexte ont des frondaisons qui peuvent atteindre, voire dépasser les 20 mètres (Vieux conifères : Cèdres, Sapins, Pins, etc... ou vieux feuillus : Peuplier, Frênes, etc...).

Ainsi, la plus grande prise au vent pour ces arbres, c'est à 20 ou 25 mètres de hauteur, et dans ce cas là, ils se "moquent" bien du vent qu'il fait à 10 mètres.

En tout cas, la situation est préoccupante default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 km/h voir tempoirairement 130 km/h sur l'IDF est aussi le centre default_dry.png

Enorme vigilance orange de MF quand meme de l'est a l'ouest!

Je trouve que les vigilances sont pas assez détaillées. Entre de l'orange a 90 et de l'orange a 120, c'est pas pareil. Je verrais bien plus de couleurs, pour plus de vigilances précises. Bon, c'est peut etre pas facile tout ca (j'y connais rien je le rappelle) mais serait bien pratique pour le public.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place une phase de surveillance ce matin sur mon site concernant la tempête de ce soir, et il semble bien que MF voit les mêmes choses qu'une grande partie d'entre nous au vue de la vigilance qui a été élargis aux régions de l'Est tandis que le NPDC échapperait à la tempête :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dernier bulletin météo sur France Bleu Loire Océan pour la Loire-Atlantique à 12h00 "avis de violente tempête" rafales de 140 à 150km/h sur le littoral et 120 à 130 km/h dans l'intérieur du département!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les vigilances sont pas assez détaillées. Entre de l'orange a 90 et de l'orange a 120, c'est pas pareil. Je verrais bien plus de couleurs, pour plus de vigilances précises. Bon, c'est peut etre pas facile tout ca (j'y connais rien je le rappelle) mais serait bien pratique pour le public.

C'est vrai que les vigilances ne sont pas assez détaillées ou nuancée.

Pour la population : le jaune ne signifie rien

Il ne reste donc uniquement que deux couleurs "orange" et "rouge" pour caractériser les phénomènes attendus.

C'est vrai que du orange à 90 n'aura pas les memes conséquences que du ornage à 120.

Et puis, la multiplication des alertes oranges ces dernieres années (parfois justifiées quand même) a banaliser quelque peu l'alerte en elle même.

Le fait de passer en rouge est plus marquant et plus affolant car on a moins l'habitude.

Pour Klaus, c'était amplement justifié. Pour Quitien, je trouverai prudent de mettre du rouge pour les départements du morbihan et de la loire atlantique.

Même s'il ne faut pas affoler les gens, Il vaut mieux prévenir que guérir.

L'idée serait de trouver une couleur intermédiaire entre le jaune et le orange ou entre le orange et le rouge. a méditer...

yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

désolé il y a un truc que je comprends pas avec la mise à jour (11 h) de MF exemple pour la Manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://marine.meteofrance.com/marine/accue.../COTE_SOMM_HAGU

4 - PREVISIONS POUR LA NUIT DU LUNDI 09 AU MARDI 10

VENT : de sud à sud-ouest force 7 à 8. virant en fin de nuit nord-ouest force 8 à 9. fortes rafales.

MER : peu agitée à agitée, devenant agitée à forte.

TEMPS : couvert et pluvieux.

VISIBILITE : 2 à 5 milles, réduite sous précipitation.

5 - PREVISIONS POUR LA JOURNEE DU MARDI 10

VENT : d'ouest à nord-ouest force 8 à 9, mollissant l'après-midi force 7 à 8, puis force 6 à 7. fortes rafales.

MER : forte à très forte, redevenant agitée à forte.

TEMPS : couvert et pluvieux. devenant variable avec quelques averses dans l'après-midi.

VISIBILITE : 2 à 5 milles, redevenant supérieure à 5 milles. réduite sous précipitation.

Dans le même temps chez met office default_cool.png

http://www.metoffice.gov.uk/weather/marine...ht&type=All

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quinten semble , pour le moment , se creuser moins que prévus que vue , au départ par GFS .

La prochain run 12 h de GFS , indiquera prblmnt des pressions en légère hausse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LCI :

Dégâts importants à attendre

Cette tempête

s'évacuera par la Belgique dans la journée de mardi. Associés à cette tempête

, on attend des précipitations modérées sur la Bretagne et les côtes de Manche de l'ordre de 20 à 40mm, de très fortes vagues dans le golfe de Gascogne, et compte tenu des forts coefficients de marée des phénomènes de surcotes qui pourraient provoquer des envahissement côtiers. Sur le sud-ouest, cet épisode de vent fort n'atteindra pas les intensités observées lors de la tempête

du 24 janvier, précise Météo-France. Toutefois, sur l'ensemble des départements concernés, les dégâts importants sont à attendre, les conditions de circulation pourront être localement difficiles et quelques perturbations pourront affecter les transports aériens et ferroviaires.

Dans ce contexte, Météo-France conseille de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, ainsi que de ranger les objets exposés au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quinten semble , pour le moment , se creuser moins que prévus que vue , au départ par GFS .

La prochain run 12 h de GFS , indiquera prblmnt des pressions en légère hausse .

Et pourtant plus elle explosera tard et donc près de l'europe, plus le scénario sera catastrophique. J'espère cependant que tu as raison. Il y a 4 jours GFS modélisait l'explosion de la tempête 24h avant son arrivée en france. Malheureusement plus les runs ont avancé, plus la cyclogenese a été vu tard, ce qui la rend d'autant plus dangereuse qu'initialement. Pour être exacte, c'est la double divergence dû au couple entrée droite - sortie gauche du jet qui a été vu se former plus tard et plus près de nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'est normal ,c'est le centre qui va passé en Manche ,le vent n'est pas fort au centre d'une dépression. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi default_dry.png je sais bien que dans le centre d'une dépression le vent est plus faible mais MF voit seulement force 9 default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Quinten semble , pour le moment , se creuser moins que prévus que vue , au départ par GFS .

La prochain run 12 h de GFS , indiquera prblmnt des pressions en légère hausse .

Je crois qu on est plus a 1 2 ou 3 hp près lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi default_dry.png je sais bien que dans le centre d'une dépression le vent est plus faible mais MF voit seulement force 9 default_online2long.gif

Pour la tempete du 24/01 on était dans le centre en Vendée et on a pas eu beaucoup de vent sauf au moment de la bascule des vents au nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas en France, Il est clair que MF devrait réviser sa carte d'alerte.

Le Jaune on ne sait pas de quoi il s'agit, ce n'ets pas précisé !

Le Orange sort facîlement et le Rouge il faut une situation exceptionnelle...

Je crois qu'il serait bien de créer un jaune détaillé, un orange qui sort moins facilement et laisser le rouge comme actuellement (a savoir des situations exceptionnelles)

Car entre 90km/h en orange ou 130km/h en orange, je crois qu'il y'a un soucis...

Des vents à 70-80km/h devraient être en jaune, et des vents supérieurs à 130-140km/h en rouge...

Or là que du orange ! Parfois un peu exagéré, et parfois sous-estimé...

Même si cette tempête ne s'approche pas de Klaus, elle n'est pas fréquente tout de même, et si du rouge semble quand meme encore un peu exagéré, le orange n'est pas assez fort pour exprimer la menace.

A quand une couleur intermédiaire ou une révalorisation du jaune ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...