Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

ça confirme ce que dit gael13 sur un autre topic : en hiver les régions les plus ensoleillées sont le 04 et le 05 (52%)

Briançon et Saint Auban sont en vallée (donc potentiellement soumis au brouillard et brumes de vallée même si c'est rare)contrairement au mont louis...

Erreur, il me semble que le 66 ( la cerdagne est la plus ensoleillée) et non le 04 ou 05......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Erreur, il me semble que le 66 ( la cerdagne est la plus ensoleillée) et non le 04 ou 05......

En effet, la Cerdagne (et particulièrement la vallée de Fond-Romeu / Odeillo) bénéficie de plus de 3000 heures d'ensoleillement par an, ce qui en fait ni plus ni moins que l'un des (le?) lieux le plus ensoleillé d'Europe. Ce n'y est pas pour rien qu'on y a installé un four solaire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Cette région doit bénéficier d'un microclimat puisque Perpignan compte 200 heures d'ensoleillement de moins que la cote varoise.

Je suis quand même surpris d'un tel taux d'ensoleillement, la cerdagne doit comme les Alpes du Sud etre soumis à des développements de cumulus pendant l'été donc avoir quelques heures d'ensoleillement en moins.

Je suppose donc que le mont louis se trouve dans cette zone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que dire de FONT ROMEU, concernant l'ensoleillement, qui à priori est le plus important de FRANCE....

D'où vient cette information ?

D'après l'ouvrage de Jacques Kessler "Météo de la France", l'ensoleillement de la Cerdagne est le plus important en France seulement pendant la saison hivernale. Les données d'ensoleillement, même plus récentes, sont cependant fragmentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Cerdagne ne peut absolument pas être comparée à Perpignan, ni au reste des Pyrénées.

Le four solaire lui a donné une réputation mais je pense que le microclimat se justifie bien, vue une configuration assez atypique : un fossé à plus de 1000m d'altitude de 10km de large.

Après, pour comparer au niveau chiffres, je ne connais pas les meilleurs coins de PACA, mais je connais les côtes de la Manche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> En effet, la Cerdagne (et particulièrement la vallée de Fond-Romeu / Odeillo) bénéficie de plus de 3000 heures d'ensoleillement par an, ce qui en fait ni plus ni moins que l'un des (le?) lieux le plus ensoleillé d'Europe. Ce n'y est pas pour rien qu'on y a installé un four solaire...

Source ? A priori aucun endroit en France n'atteint les 3000 heures de soleil par an en normale saisonnière, le max se situant vers Marseille et Toulon avec environ 2850 heures d'ensoleillement annuel.

Difficile de croire que les Pyrénées, et l'intense cumulification qui s'y déroule l'été, puissent proposer un tel ensoleillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source ? A priori aucun endroit en France n'atteint les 3000 heures de soleil par an en normale saisonnière, le max se situant vers Marseille et Toulon avec environ 2850 heures d'ensoleillement annuel.

Difficile de croire que les Pyrénées, et l'intense cumulification qui s'y déroule l'été, puissent proposer un tel ensoleillement...

Je n'en serais pas si sûr moi... Les Pyrénées, c'est vaste, et Font Romeu est réputé pour son ensoleillement comme Treize l'a dit. Le four solaire n'a pas été implanté là par hasard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en serais pas si sûr moi... Les Pyrénées, c'est vaste, et Font Romeu est réputé pour son ensoleillement comme Treize l'a dit. Le four solaire n'a pas été implanté là par hasard.

Tout à fait La cerdagne et Font Romeu est situé sur le versant sud des Pyrénees et l'ensoleillement est tout à fait exceptionnel, nettement supérieur à celui de la côte méditerranéenne ( Cf Météo de la France J. KESSLER ) et effectivement l'ensoleillement y est un des plus généreux d'Europe ( comparable à la région de Séville, moyenne la plus élevée d'Europe). Le four solaire d'Odeillo n'a pas été installé ici par hasard.... sinon il aurait pu être installé dans les Alpes de H.P ou dans les Hautes-Alpes.....mais c'est la que l'ensoleillement est le plus important en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Je n'en serais pas si sûr moi... Les Pyrénées, c'est vaste, et Font Romeu est réputé pour son ensoleillement comme Treize l'a dit. Le four solaire n'a pas été implanté là par hasard.

Tant qu'on n'aura pas une source fiable d'information sur ce point, je préfère considérer que cette réputation relève plutôt de la fantaisie...ça me rappelle la "réputation" de la côte vendéenne, dont tous les manuels scolaires écrivaient que cette région était aussi ensoleillée que la côte d'azur...

Quant à l'implantation du four solaire, la durée d'ensoleillement est un critère, mais dans les nombreuses régions ensoleillées du sud de la France, d'autres paramètres ont du rentrer en ligne de compte pour faire le choix comme notamment la répartition du financement du projet (part des collectivités territoriales, part des entreprises privées etc)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Les locaux du 66 vous confirmeront : la Cerdagne est une exception des Pyrénées françaises. C'est plus une extension du climat nord-est espagnol comme le montre cette carte http://www.solener.com/mapa01.jpg - tâche verte à l'est de Andorre (données estimées par satellite)

Désolé de paraître très pointilleux, mais je ne prends jamais en considération les dires des locaux, parce que si on part par là, tous les locaux de tous les coins de France ne cessent de vanter leur micro-climat et expliquent doctement qu'il fait plus beau chez que chez les voisins...

La carte que tu as mise est intéressante, mais elle est fausse parce qu'elle annonce par exemple 3000 heures de soleil à Nice ou à Barcelone, ce qui 300 heures de soleil de trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

> En effet, la Cerdagne (et particulièrement la vallée de Fond-Romeu / Odeillo) bénéficie de plus de 3000 heures d'ensoleillement par an, ce qui en fait ni plus ni moins que l'un des (le?) lieux le plus ensoleillé d'Europe. Ce n'y est pas pour rien qu'on y a installé un four solaire...

Source ? A priori aucun endroit en France n'atteint les 3000 heures de soleil par an en normale saisonnière, le max se situant vers Marseille et Toulon avec environ 2850 heures d'ensoleillement annuel.

"Symbole mondial de l'énergie solaire en France, le grand four solaire d'Odeillo est situé dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via en Cerdagne, dans le département des Pyrénées-Orientales (région du Languedoc-Roussillon), au Sud de la France. Le site a été choisi pour :

* la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (plus de 3000 h/an)

* la pureté de son atmosphère."

Après ca vaut ce que ca vaut (source wikipedia), mais je pense quand même que des mesures avaient été faites avant l'installation du four solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

L'observatoire de Haute Provence a été choisi pour le nombre de nuit claire le plus élevé de france et la pureté du ciel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pitié baptiste66 & co, venez défendre votre département ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

corsu : je t'assure que ce n'est pas qu'une image d'Epinal, la vallée est large, ouverte à l'OSO sur l'air continental espagnol, au contraire de toutes les autres vallées pyrénéenes françaises. J'y ai passé 2 semaines en août 2004 et j'ai pas connu une once de temps perturbé comme il défilait en France à ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai passé un séjour de 15 jours à Font Romeu en août 1996 (ça me rajeunit pas...) et je me souviens que le ciel était constamment couvert par les nuages débordant des sommets alentour à partir de la fin d'après midi et il y avait de l'orage quasiment tous les soirs (c'était d'ailleurs assez sympa, bcp plus vivant que la grisaille normande default_cool.png ).

3000 h d'ensoleillement, vu la proximité du relief et la cumulification importante qu'elle engendre (même par temps anticyclonique) , c'est tout simplement impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelle est la rivière qui coule dans cette vallée?

D'après la carte IGN j'ai l'impression que c'est la tet qui coule vers l'ENE mais à OSO on dirait qu'il y a un plateau (et une enclave espagnole)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'observatoire de Haute Provence a été choisi pour le nombre de nuit claire le plus élevé de france et la pureté du ciel...

Oui je crois d'ailleurs que le 04 est la zone ou il y a le moin de brouillards et nuages bas ! Sinon à part l"a localité des pyrénées" lol , l'endroit le plus ensoleillé de France est bien la côte bleue ( Marseille/cassis/Toulon ) et plus généralement PACA : http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois d'ailleurs que le 04 est la zone ou il y a le moin de brouillards et nuages bas !

Sinon à part l"a localité des pyrénées" lol , l'endroit le plus ensoleillé de France est bien la côte bleue ( Marseille/cassis/Toulon ) et plus généralement PACA : http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/

Et oui n'en déplaise aux Provençaux l'endroit le plus ensoleillé de FRANCE est bien FONT ROMEU et la CERDAGNE en général, car cette vallée est située sur le versant Espagnol.... Je ne suis pas Catalan, donc pas de partie prie......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le 04 se distingue pour le nombre de jour d'ensoleillement > 80% pour les mois de janvier / février / mars / octobre / novembre et décembre !

Visiblement la zone de cerdagne est trop petite pour figurer sur ces cartes; On a même l'impression que la zone est à 2300h/an

Merci pour ces cartes gael13, PACA marque 1 point default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04 se distingue pour le nombre de jour d'ensoleillement > 80% pour les mois de janvier / février / mars / octobre / novembre et décembre !

Visiblement la zone de cerdagne est trop petite pour figurer sur ces cartes; On a même l'impression que la zone est à 2300h/an

Merci pour ces cartes gael13, PACA marque 1 point default_laugh.png

Dominé par les imposantes silhouettes du Carlit (2921 m), du Puig Pedrós (2905 m) ou du Puigmal (2909 m), le plateau de Cerdagne est orienté est-ouest, imperméable aux perturbations océaniques et méditérannéennes. L’ensoleillement exceptionnel (plus de 3000 heures par an !) dont il profite, a favorisé depuis plus de 2000 ans, le développement d’élevages de bovins, de brebis, de chevaux ainsi que de culture des céréales.

Jeu/set et match pour les P.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la rivière qui coule dans cette vallée?

D'après la carte IGN j'ai l'impression que c'est la tet qui coule vers l'ENE mais à OSO on dirait qu'il y a un plateau (et une enclave espagnole)...

Le plateau c'est çà c'est la partie française avec Font-Romeu. Il tend à surplomber la vallée de la Tet, mais prolonge en fait la vallée de la Segre qui est la partie espagnole. Mais même cette vallée se referme rapidement en Espagne. Du coup le tout est vraiment très isolé, vraiment atypique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de défendre sa région ou pas, c'est une question de rigueur scientifique...je suis corse, qui est la région la plus méridionale de France, mais je n'irais pas affirmer que c'est la région la plus ensoleillée de France pour autant ! Et pour cause, la mesure de l'insolation par MF indique que ce n'est pas le cas !

Pour le plateau de Cerdagne, les différentes citations que vous citez ressemblent plus à des extraits des brochures de l'office de tourisme qu'à une source scientifiquement validée...je ne dis pas ça de façon agressive, mais comme je l'écrivais plus haut j'ai lu dans beaucoup de bouquins qui avaient l'air très sérieux que la Vendée était aussi ensoleillée que la côte d'azur, et des décennies plus tard on sait aujourd'hui que c'est une énorme bêtise...

Ils ont du faire des mesures à Font-Romeu avant d'installer le four sans doute, mais quand on voit qu'à la même époque même les héliographes de MF installés sur de vraies stations météo surestimaient l'ensoleillement de 10%...et ils ont du surtout s'assurer qu'il y avait beaucoup de soleil sur place mais sans aller comparer avec des coins très habités comme le littoral de PACA où l'installation de ce four devait être plus problématique pour un tas de raisons qui ne relèvent pas de la météorologie !

Dans le même ordre d'idées, c'est comme l'exemple du topic d'il y a quelques mois sur le soi-disant micro-climat ensoleillé des îles anglo-normandes qui faisait état de 300 heures de soleil de plus par an que sur la proche côte française...c'est impossible d'avoir de telles différences sur des distances aussi courtes...

Enfin la cumulification inévitable l'été sur les massifs montagneux, à Cerdagne comme ailleurs, fait d'autant plus baisser l'insolation par rapport à la côte méditeranéenne que ce sont les journées les plus longues de l'année...et que le littoral fait le plein de soleil pendant ce temps-là. Par contre il n'est pas impossible qu'une partie des Pyrénées (tout comme les Alpes du Sud) soit l'endroit le plus ensoleillé de France l'hiver, mais avec des journées plus courtes, ça ne permet pas d'avoir un cumul d'ensoleillement aussi élevé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement de la Cerdagne est largement supérieur à celui de la côte méditérannéenne ( dixit ) la météo de la France J.KESSLER....

Je pense que l'extrème sud des PO, doit-être à peu prés à la même latitude que le sud de la Corse, puisque Perpignan se trouve à la latitude d'Ajaccio????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Une vallée orientée Est/Ouest sera plus ensoleillée qu'une vallée Nord/Sud, les montagnes ne faisant pas d'ombre en début de matinée et fin d'après midi.

Pour ce qui est des ovins nous avons les mêmes ici dans les Alpes du Sud et certainement en Corse aussi. Il faut savoir que sur des coteaux bien exposé la vigne était cultivée jusqu'à 1300m d'altitude dans le Queyras et le Haut Verdon.

La lavande pousse naturellement jusqu'à 1800m et on a au dessus de Digne les Bains une olivette à 600 mètres.

PS : les céréales poussent très bien dans le bassin parisien et les bovins se plaisent en normandie et en belgique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais trés bien la région de Forcalquier dans les Alpes de HP qui est effectivement trés ensoleillée également, mais force est de constater que la région de Font Romeu peut se targuer du titre de région la plus ensoleillée de France, et puis franchement les gars est ce que vous resentez vraiment qq heures de plus ou de moins de soleil sur une année...... pour moi, s'il n'y avait pas d'appareils de mesures sophistiqués, je dirais qu' il y a autant de soleil à Montpellier qu'à Nice, à Marseille à Perpignan à Béziers à Saint michel l'observatoire ou à Font Romeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...