Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

bonjour,il me semble que c'est le var le departement le plus ensoleillé de france avec près de 300j de soleil par an.c'est ce que l'on peut voir dans les livres sur le var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les zones les plus ensoleillées de la Provence et la Cerdagne, à mon avis, ça doit se jouer à quelques dizaines d'heures. Il est probable que dans les deux cas, on ait des microclimats qui flirtent avec les 3000h, mais ils ne sont sans doute pas dotés d'une station fiable sur une durée assez longue. Il est aussi possible qu'on dépasse les 3000h sur quelques sommets du sud des Alpes aussi bien que de l'est des Pyrenées.

Pour la côté vendéenne et alentours, personne de sérieux n'a jamais dit qu'elle rivalisait avec la Méditerrannée. Même avec les anciennes données, la région est quand même un bon cran au-dessous, avec 2331h à La Rochelle et 2245 à Royan. En plus, la zone de bon ensoleillement est quand même bien réduite, se limitant en fait à la Charente maritime et l'extrème sud de la Vendée.

A Bordeaux, on était à 2076h, et à Nantes à 1901h.

Je ne sais pas ce que donnent les nouvelles données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Comme cela a été dit précedemment nos massifs méditerranéens sont souvent soumis à des bourgeonnements de cumulus pendant les après midi d'été.

C'est le cas aujourd'hui :

5510.jpg

Autant la Cerdagne que les Alpes du Sud (surtout ma zone d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) se retrouvent souvent sous ces nuages...

Tout ça pour dire que la zone la plus ensoleillée se trouve plus éloignée des massifs. Faudrai essayer de voir du coté du sommet de la Sainte Baume ou de la Sainte Victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(..)

La côte méditerranéenne est, on s'en doute, très bonne, mais quelques disparités : 41% seulement à Solenzara, 43% à Ajaccio, 45% à Calvi et Bastia, la Corse n'est pas extraordinairement ensoleillée en hiver.

Nîmes est à 45%, Montpellier à 47%, Perpignan à 50%.

La côte d'Azur et la Provence sont dans les 50 : 51% à Toulon, Nice, Aix, 50% à Saint-Raphaël...

Le record sur la carte est pour les hauteurs des Pyrennées orientales, avec 58% au Mont-Louis.

Plus à l'ouest, le Pic du Midi de Bigorre n'a déjà plus que 40%.

Je ferai le mois de juillet une autre fois...

Merci Fabinoo pour ces informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'intéresserait également, c'est les valeurs pour juillet pour quelques stations du pourtour méditerranéen ou de Provence. Reste à savoir sur quelle période se basent ces données, puisque nous savons que jusqu'en 1990 l'ensoleillement était légèrement surestimé par les anciens instruments de mesure.. Et si nous avons les éléments pour déterminer la durée des journées pour un mois et pour une stations donnés, il est possible de calculer ces pourcentages sur la base de valeurs plus récentes et plus preécises (71-00 ou 91-05)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en ce qui concerne l'insolation en Languedoc-Roussillon et PACA la différence parait parfois assez importante, en particulier entre Marignane, bien ensoleillé et Perpignan, à ensoleillement assez modeste pour le bord méditerranéen, comme il me semble (environ 15% ou 400 h de différence, ca fait beaucoup! default_mellow.png ).

Quelle en est la raison principale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> en ce qui concerne l'insolation en Languedoc-Roussillon et PACA la différence parait parfois assez importante, en particulier entre Marignane, bien ensoleillé et Perpignan, à ensoleillement assez modeste pour le bord méditerranéen, comme il me semble (environ 15% ou 400 h de différence, ca fait beaucoup! ).

Perpignan bénéficie d'environ 2500 heures de soleil annuelles contre 2850 heures à Marseille, différence importante, sans doute dûe à la présence des Pyrénées, avec la cumulification et les intempéries liées à la présence de cet imposant massif montagneux qui débordent sur le bord de mer ?

Sinon pour l'anecdote, Perpignan n'est pas à la latitude d'Ajaccio, la ville corse est plus au sud, elle est située sous le 42 ème degré de latitude nord. La majorité du territoire corse est d'ailleurs située plus au sud que le point le plus au sud de la France continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cause principale du "manque" d'ensoleillement à Perpi est en effet l'étalement des cumulonimbus pyrénéens, d'ou des valeurs inférieures aux autres régions méditerranéennes surtout en été.

Le versant espagnol est moins concerné et plus ensoleillé, car dans la majorité des cas le panache des Cb s'étale vers le NE, donc justement vers Perpi.

Cela dit, c'est pas pour autant que le climat de Perpignan est moins agréable, car il s'agit d'enclumes de Cb donc de nuages élevés, rien à voir avec une grisaille humide et fraîche qui gacherait franchement l'impression de beau temps, en outre la plaine du Roussillon connait moins de jours avec précipitations que beaucoup de secteurs tres ensoleillés (56 jours à Perpi contre par exemple 90 à Briançon).

En tout cas perso je préfère avoir des pluies moins fréquentes, et quelques jours nuageux en plus, que plus de soleil mais avec 3 mois de flotte par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il pleut beaucoup moins et moins souvent à Perpignan qu'à Nice ou en Corse. Ensuite, c'est affaire de perception. Perso, j'aime bien la pluie...

---

Je pense aussi qu'il y a une explication toute simple due à la position par rapport aux montagnes. Les cumulifications ont lieu l'après-midi. Donc quand le soleil est vers le sud-ouest, puis l'ouest.

Perpignan est située à l'est des montagnes, la ville doit donc souvent perdre quelques heures en fin d'après-midi, alors que le temps est finalement assez beau, pour peu qu'il y ait des cumulus. Avec 4/8è de couverture nuageuse à l"ouest, on doit perdre plusieurs heures.

Nice est située plein sud par rapport aux montagnes, elle ne doit donc rien perdre même si on a 4/8è d'ennuagement plein nord. Pourtant les nuages sont bien là, comme à Perpignan.

Ajaccio est située à l'ouest des montagnes. Elle doit donc perdre assez peu elle aussi, puisque le matin, quand le soleil est sur les montagnes, il n'y a pas encore de cumulus.

Calvi est au nord des montagnes. Elle doit donc perdre un peu, mais moins que Perpignan, du fait qu'il faut une cumulification importante et relativement précoce pour que le soleil soit caché quand il passe sur les montagnes en début d'après-midi, assez haut sur l'horizon.

Bastia, à son tour, est à l'est des montagnes. Elle doit donc perdre pas mal.

Sans compter, hors cumulification, les petites pertes dues à la présence des montagnes.

Ensuite, il faut prendre en compte la distance à la montagne, ce qui explique sans doute que la Corse soit un peu moins ensoleillée, du fait de ses reliefs très marqués.

---

Les données du Kessler et Chambraud sont les anciennes données (51-80). Elles sont donc à prendre à titre indicatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a une explication toute simple due à la position par rapport aux montagnes. Les cumulifications ont lieu l'après-midi. Donc quand le soleil est vers le sud-ouest, puis l'ouest.

Perpignan est située à l'est des montagnes, la ville doit donc souvent perdre quelques heures en fin d'après-midi, alors que le temps est finalement assez beau, pour peu qu'il y ait des cumulus. Avec 4/8è de couverture nuageuse à l"ouest, on doit perdre plusieurs heures.

Nice est située plein sud par rapport aux montagnes, elle ne doit donc rien perdre même si on a 4/8è d'ennuagement plein nord. Pourtant les nuages sont bien là, comme à Perpignan.

Ajaccio est située à l'ouest des montagnes. Elle doit donc perdre assez peu elle aussi, puisque le matin, quand le soleil est sur les montagnes, il n'y a pas encore de cumulus.

Calvi est au nord des montagnes. Elle doit donc perdre un peu, mais moins que Perpignan, du fait qu'il faut une cumulification importante et relativement précoce pour que le soleil soit caché quand il passe sur les montagnes en début d'après-midi, assez haut sur l'horizon.

Bastia, à son tour, est à l'est des montagnes. Elle doit donc perdre pas mal.

Sans compter, hors cumulification, les petites pertes dues à la présence des montagnes.

Ensuite, il faut prendre en compte la distance à la montagne, ce qui explique sans doute que la Corse soit un peu moins ensoleillée, du fait de ses reliefs très marqués.

Oui c'est un tres bon complément d'explication.Le littoral de l'Aude est déjà plus ensoleillé, mais il n'y a aucune mesure d'ensoleillement dans ce secteur. En fait les cartes d'ensoleillement sont forcément approximatives, vu le nombre réduit de sites de mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans certaines vallées encaissées le soleil peut disparaitre pendant 1 ou 2 mois en automne hiver. Dans ces endroits le givre se dépose et ne fond pas (on gratte la voiture en plein après midi default_laugh.png )

Sinon chez moi en décembre le soleil se lève à 10h et se couche à 14h15 ! On a vite fait de perdre quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement de la Cerdagne est largement supérieur à celui de la côte méditérannéenne ( dixit ) la météo de la France J.KESSLER....

Je pense que l'extrème sud des PO, doit-être à peu prés à la même latitude que le sud de la Corse, puisque Perpignan se trouve à la latitude d'Ajaccio????

Bonjour

J'ai le livre en question : pouvez vous m'indiquer la page svp ?

sauf information récente, il me semble que la ville la plus ensoleillée de france était Toulon ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai le livre en question : pouvez vous m'indiquer la page svp ?

sauf information récente, il me semble que la ville la plus ensoleillée de france était Toulon ?

A +

Les dernières moyennes 1971-2000 placent Marignane en tête des stations synoptiques avec 2801 heures, devant Toulon avec 2787 heures.Mais comme je l'ai dit plus haut, les statistiques d'ensoleillement sont vraiment sommaires puisque tres peu de stations mesurent ce paramètre. Donc la ville la plus ensoleillée de France, on est pas pret de la connaitre, à moins que dans chaque commune un citoyen sympa se dévoue pour acheter le matos et faire les mesures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières moyennes 1971-2000 placent Marignane en tête des stations synoptiques avec 2801 heures, devant Toulon avec 2787 heures.

Mais comme je l'ai dit plus haut, les statistiques d'ensoleillement sont vraiment sommaires puisque tres peu de stations mesurent ce paramètre. Donc la ville la plus ensoleillée de France, on est pas pret de la connaitre, à moins que dans chaque commune un citoyen sympa se dévoue pour acheter le matos et faire les mesures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

merci pour l'info, je n'avais pas la valeur d'Istres. Ceci dit je suis d'accord avec toi sur la carrence de mesures pour apprécier ce paramètre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut

merci pour l'info, je n'avais pas la valeur d'Istres. Ceci dit je suis d'accord avec toi sur la carrence de mesures pour apprécier ce paramètre !

Ouai c'est clair , le fait que pas grand monde fait les calculs fausse de loins le résultat . En tout cas ça doit se jouer entre BDR Var et corse selon moi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les dernières moyennes 1971-2000 placent Marignane en tête des stations synoptiques avec 2801 heures, devant Toulon avec 2787 heures.

Mais comme je l'ai dit plus haut, les statistiques d'ensoleillement sont vraiment sommaires puisque tres peu de stations mesurent ce paramètre. Donc la ville la plus ensoleillée de France, on est pas pret de la connaitre, à moins que dans chaque commune un citoyen sympa se dévoue pour acheter le matos et faire les mesures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ba Aix bat les deux station avec 2803 h , qui dit mieu en france ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je sais tu parlais des synop , mais bon pourquoi pas affiner un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une même commune, il doit y avoir des disparités énormes.

A Calvi, la station est à l'aéroport, comme souvent, qui est situé à mi-chemin entre la ville et les montagnes, en plaine évidemment, dans une vallée pars très encaissée, mais avec quand même des collines de tous les côtés.

En haut de la citadelle, le centre historique de la ville, avancée sur la mer aussi loin que possible des montagnes, en léger surplomb, on a peut-être 200h de mieux qu'à l'aéroport.

http://www.houot.com/PhotosSiteHOUOT/Corse...uationCalen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Sur une même commune, il doit y avoir des disparités énormes.

A Calvi, la station est à l'aéroport, comme souvent, qui est situé à mi-chemin entre la ville et les montagnes, en plaine évidemment, dans une vallée pars très encaissée, mais avec quand même des collines de tous les côtés.

En haut de la citadelle, le centre historique de la ville, avancée sur la mer aussi loin que possible des montagnes, en léger surplomb, on a peut-être 200h de mieux qu'à l'aéroport.

Excellente remarque sur laquelle je me permets d'apporter mon observation empirique : j'étais à Calvi du 2 au 17 août cette année, et j'ai constaté exactement le phénomène que tu décris...certains après-midis la cumulification sur les sommets proches finissait par déborder sur la plaine de l'aéroport et la fin de la journée se déroulait sous la brume...dans le même temps à Calvi même (ainsi que sur la plage !), plein soleil du matin au soir...et cela pour deux raisons...d'une part la ville est éloignée au maximum des montagnes environnantes et d'autre part et surtout, comme tu l'écrivais dans un message précédent, Calvi est située au NO des montagnes :

- le matin le soleil est à l'est mais la cumulification n'a pas encore commencé donc Calvi baigne dans le soleil

- l'après-midi les montagnes au SE (et l'aéroport où l'ensoleillement est mesuré) peuvent être sous les nuages mais le soleil est alors à l'Ouest et donc il n'est pas masqué du côté de Calvi, qui reste donc ensoleillée toute la journée sous un beau ciel bleu

Calvi est plus ensoleillée que l'aéroport, et doit se trouver au niveau d'Ajaccio pour le cumul annuel d'ensoleillement (la station MF d'Ajaccio enregistre des journées d'ensoleillement maximal l'été), soit dans les 2750 / 2800 heures annuelles.

On pourrait sans doute obtenir des cumuls encore plus élevés vers les caps les plus à l'ouest de la Corse ou vers les îles sanguinaires...

La côte occidentale de la Corse bénéficie d'un climat vraiment exceptionnel par rapport à la côte orientale ou à l'intérieur de l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu au JT de FR3 à midi, dans le NPDC cet Eté fait partie des 5 étés les moins ensoleillés de ces cinquante dernières années.

Il manquerait entre 80h et 100h d'ensolleillement d'après le prévisionniste MF de Lille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une même commune, il doit y avoir des disparités énormes.

A Calvi, la station est à l'aéroport, comme souvent, qui est situé à mi-chemin entre la ville et les montagnes, en plaine évidemment, dans une vallée pars très encaissée, mais avec quand même des collines de tous les côtés.

En haut de la citadelle, le centre historique de la ville, avancée sur la mer aussi loin que possible des montagnes, en léger surplomb, on a peut-être 200h de mieux qu'à l'aéroport.

http://www.houot.com/PhotosSiteHOUOT/Corse...uationCalen.gif

On observe à peu pres la même chose dans pas mal de régions littorales, y compris ici par exemple, en été il arrive régulièrement que Montpellier et Nîmes soient sous des nuages débordant des Cévennes, alors qu'au Grau il fait beau! Oui je sais quelle honte je ne me suis toujours pas décidé à rajouter un capteur solaire à ma station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'attend que les finances aillent mieux lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> en ce qui concerne l'insolation en Languedoc-Roussillon et PACA la différence parait parfois assez importante, en particulier entre Marignane, bien ensoleillé et Perpignan, à ensoleillement assez modeste pour le bord méditerranéen, comme il me semble (environ 15% ou 400 h de différence, ca fait beaucoup! ).

Perpignan bénéficie d'environ 2500 heures de soleil annuelles contre 2850 heures à Marseille, différence importante, sans doute dûe à la présence des Pyrénées, avec la cumulification et les intempéries liées à la présence de cet imposant massif montagneux qui débordent sur le bord de mer ?

Sinon pour l'anecdote, Perpignan n'est pas à la latitude d'Ajaccio, la ville corse est plus au sud, elle est située sous le 42 ème degré de latitude nord. La majorité du territoire corse est d'ailleurs située plus au sud que le point le plus au sud de la France continentale.

la latitude de Cerbère point le plus au sud de la France métropolitaine est à 42 ° 25' Nord, quant à Perpignan, elle se trouve à 42° 42' Nord.( latitude de Bastia )

Pour JF-Nimes l'info concernant le fait que l'ensoleillement de Font Romeu est largement supérieur à la côte méditéranéenne çà se trouve tout simplement à la page concernant le département 66,puisque Font Romeu se trouve dans les P.O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la latitude de Cerbère point le plus au sud de la France métropolitaine est à 42 ° 25' Nord, quant à Perpignan, elle se trouve à 42° 42' Nord.( latitude de Bastia )

Pour JF-Nimes l'info concernant le fait que l'ensoleillement de Font Romeu est largement supérieur à la côte méditéranéenne çà se trouve tout simplement à la page concernant le département 66,puisque Font Romeu se trouve dans les P.O.

Oui merci j'ai lu le passage en question, par contre il s'agit bien d'une information spécifique à l'hiver et non à la durée annuelle d'ensoleillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Oui merci j'ai lu le passage en question, par contre il s'agit bien d'une information spécifique à l'hiver et non à la durée annuelle d'ensoleillement.

Et voilà, ça confirme ce que l'on disait un peu plus haut, les Pyrénées ou les Alpes du Sud plus ensoleillées que la côte méditerranéenne, c'est éventuellement possible l'hiver mais l'été et sur l'ensemble de l'année, c'est totalement fantaisiste...les bouches du Rhône et le Var sont inégalables sur ce paramètre sur l'année prise dans sa totalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas d'ensoleillement spécifique à l'hiver mais à l'ensoleillement annuel qui se situe en moyenne à prés de 3000 H/annuel à Font romeu , ce qui place cette station non seulement en tête des stations Française, mais peut-être également en Europe ( Cf - Andalousie - Gréce ) Tu peux d'ailleurs lire page 34 de ce même livre....en autre.....

Cependant, le caractère agréable du climat n'est pas uniquement l'ensoleillement car les stations des antilles, de l'océan Indien ou pacifique reçoivent " peu-être" un peu moins de soleil, mais le climat est largement plus agréable, que les Bdr, le Var, la corse, l'hérault ou les PO ( enfin pour moi ).... Car la témpérature de l'air de l'eau de mer etc.... font que la vie y est bien plus agréable.....et ce toute l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et voilà, ça confirme ce que l'on disait un peu plus haut, les Pyrénées ou les Alpes du Sud plus ensoleillées que la côte méditerranéenne, c'est éventuellement possible l'hiver mais l'été et sur l'ensemble de l'année, c'est totalement fantaisiste...les bouches du Rhône et le Var sont inégalables sur ce paramètre sur l'année prise dans sa totalité.

Entièrement d'accord, d'ailleurs Saint auban marque déjà un déficit d'une cinquantaine d'heure par rapport à Aix et Embrun n'est qu'à 2500 heures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ça confirme ce que l'on disait un peu plus haut, les Pyrénées ou les Alpes du Sud plus ensoleillées que la côte méditerranéenne, c'est éventuellement possible l'hiver mais l'été et sur l'ensemble de l'année, c'est totalement fantaisiste...les bouches du Rhône et le Var sont inégalables sur ce paramètre sur l'année prise dans sa totalité.

Je veux bien admettre sur le principe que la convection ennuage plus le ciel, mais encore une fois la Cerdagne ce n'est pas le Pic du Midi, donc j'attendrai avant de juger aussi brutalement l'écart avec Toulon par exemple, même si je pense qu'il y en a un.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...