Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nouveau site Internet de Météo-France : plus de gratuité?


Polux69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Le site internet de Météo France sera entièrement gratuit, du moins déjà pour les prévisions à J+7 à partir de la rentrée.

Cette info a été entendue ce matin sur RMC info. On sait pas encore si les données brutes et autres services (radars etc) seront aussi disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet, faut pas trop rêver quand même, c'est la meilleure façon d'être déçu, mais y aura quand même pas mal de choses en plus par rapport à l'existant, notamment en climato. Rendez vous peut être dès la fin du mois d'août... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une bonne nouvelle mais en effet, ne revons pas non plus. Car, il ne faut penser qu'aux personnels pour l'avenir et les salaires, donc le site MF ne sera pas du tout gratuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça va venir doucement dans quelques années à venir, ben oui default_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre désobligeante , on s'en moque un peu parce que le site de MF est assez nul et rame horriblement, les cartes sont moches les couleurs aussi, je ne discute pas sur la prev en elle meme qui est plutot correct (en meme temps à 3 jours c'est pas compliqué) alors que les autres sites prennent des risques a 5, 8 ou meme 10 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Justement AmourDaria, c'est à peu près tout ce que tu dis qui va changer, le look, l'ergonomie, les cartes etc... Donc à suivre quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement AmourDaria, c'est à peu près tout ce que tu dis qui va changer, le look, l'ergonomie, les cartes etc... Donc à suivre quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour CFR

Alors la 'est une excellente initiative et surtout que ça rame moins!

donc je suivrais ça alors

rdv sur le topic idf CFR j ai une question à te poser! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le site internet de Météo France sera entièrement gratuit, du moins déjà pour les prévisions à J+7 à partir de la rentrée.

Cette info a été entendue ce matin sur RMC info. On sait pas encore si les données brutes et autres services (radars etc) seront aussi disponibles.

Ce qu'on sait en revanche (officiellement), c'est que MF devrait en effet mettre le paquet sur les données climato en accès libre. Pour les radars, depuis des mois les représentants d'Infoclimat répètent lors des différents entretiens avec Météo France (CSM, réunion du 2 juillet consacrée au VdT) qu'il est évident que MF aurait tout à gagner à augmenter considérablement la fréquence et la qualité des images radars disponibles gratuitement. C'est la logique même: plutot que de contraindre les gens à aller sur Météox (un site qui appartient à la Bourse hollandaise, c'est tout de même pas banal nous a fait remarquer le directeur général adjoint de MF), l'Institution aurait tout intérêt à drainer sur son site les gens intéressés par ces images, puisque le site est financé par les revenus de la pub, eux-mêmes proportionnels à la fréquentation. On se prend à rêver d'une image composite à peine dégradée mais rafraichie tous les quarts d'heure (à comparer à l'image actuelle toutes les 6h !!!) default_rolleyes.gif . Car soyons réalistes: il est évident qu'on ne peut pas avoir les images HQ toutes les 5 min, celles-ci ayant un intérêt professionnel et donc marchand considérables.

Bref, à suivre, on nous avait dit "à l'automne", François semble plutot tabler sur fin août, suspens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, faut pas trop rêver quand même, c'est la meilleure façon d'être déçu, mais y aura quand même pas mal de choses en plus par rapport à l'existant, notamment en climato. Rendez vous peut être dès la fin du mois d'août... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bonne nouvelle CFR, ils vont peut-etre enfin nous sortir les fiches clim 71-2000 gratuites pour toutes les synoptiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou des cartes ultra précises de tous les paramètres comme celles que tu fais d'habitude default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien pour la climato car dans l'état ça coûte chère et en plus l'interface java d'okapi est pas terrible.

rame horriblement

C'est à cause des pubs en flash, je pense pas qu'elles seront retirées de la prochaine version.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est à cause des pubs en flash, je pense pas qu'elles seront retirées de la prochaine version.

Euh oui ça par contre, ça risque même d'être encore pire... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que cela ne changera rien car la prévision locale ne reste pas gratuite. C'est d'ailleurs à cause de cela que beaucoup de personnes critiquent le travail de météofrance. En effet par exemple en période de mistral dans le sud, on peut voir une grosse flèche de vent dans le sud pensant que cela va concerner toute la région. Or il se peut très bien que le vent ne touchera que marseille et non toulon pae exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ah si meteonat, désolé mais sur ce plan là ça va nettement changer... Autant il ne faut pas attendre des miracles sur ce nouveau site, autant dans certains domaines comme celui-là, il va y avoir de vrais changements.

Concernant la pub elle gardera toute sa place puisque, comme l'a bien expliqué notre PDG, il faut bien que quelqu'un paie ce qui n'est gratuit qu'en apparence, comme ce n'est pas l'Etat, c'est la pub !

Pour les cartes ultraprécises il y a des choses sympas à venir mais pas pour la sortie du site a priori, un peu plus tard. Par contre pas mal de normales 71-00. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pas mal de normales 71-00. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant ne pas attendre mi-2018 pour les normes 81-10 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même une bonne nouvelle que cette ouverture à venir du site de MF sur la climato...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

C'est plutôt une bonne nouvelle tout ça (à l'exception de la diminution des salariés de MF), même si ce n'est pas énorme c'est mieux que rien du tout. Quelqu'un sait pourquoi MF compte opérer ces changements ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne nouvelle tout ça (à l'exception de la diminution des salariés de MF), même si ce n'est pas énorme c'est mieux que rien du tout. Quelqu'un sait pourquoi MF compte opérer ces changements ?

Pour la climato je ne sais pas (peut être une directive de l'OMM ?) mais pour les prévisions c'est probablement parceque MF perd des parts de marché (sur internet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant ne pas attendre mi-2018 pour les normes 81-10 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même une bonne nouvelle que cette ouverture à venir du site de MF sur la climato...

C'est clair, surtout pour un passionné de climato comme moi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une bonne nouvelle sauf que :

1) Les prévisions à 7 jours ne seront-elles pas des cartes issues de données brutes du modèle de MF.

Si c'est le cas, la fiabilité risque d'en prendre un sacré coup.

2) Pour les radars, ce serait effectivement une bonne nouvelle ; mais la dernière fois que MF a mis en accès libre une donnée (évolution des grains), ça a été mis sur plusieurs sites dont un en particulier qui plus est s'était même approprié la propriété.

Ceux qui me comprennent verront de quel site je parle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour kittycats, si MF compte opérer ces changements, c'est parce qu'elle se fait manger tout cru par la concurrence française et étrangère.

Une concurrence qui propose du tout gratuit ou presque.

ça fait un manque à gagner flagrant pour MF de mettre en place cette gratuité sachant que les coûts ne diminuent pas : enfin si, en supprimant la moitié de l'effectif comme le souhaite les politiques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un des seuls points négatifs de la gratuité.

Mais l'essentiel est qu'il n'y aura plus de discrimination quand à l'accès des données (plus besoin d'être riche) : pour ça, il faut remercier l'Association Infoclimat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2) Pour les radars, ce serait effectivement une bonne nouvelle ; mais la dernière fois que MF a mis en accès libre une donnée (évolution des grains), ça a été mis sur plusieurs sites dont un en particulier qui plus est s'était même approprié la propriété.

Ceux qui me comprennent verront de quel site je parle tongue.gif

Quel site avait fait une telle chose?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nouveau site MF, je suis optimiste qu'il va nous attirer grâce les cartes ultras-précis, comme met office default_rolleyes.gif .

Par contre, il n' y a pas d'actualité pour l'instant pour informer sur le nouveau site MF ??? default_rolleyes.gif

Si quelqu'un (membre MF prof) sait, il ne devrait pas hésiterde nous informer... Sinon, on aura la bonne surprise.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci pour les hypothèses d'explication cyril et snowman default_flowers.gif, je pensais bien à quelque chose du genre mais je n'en étais pas sûre pensant que les gens étaient prêt à payer pour avoir les prévisions de MF. Mais c'est vrai que pour monsieur Toutlemonde entre les prévisions à la Tv et tout ce que l'on peut trouver sur le net sur n'importe quel moteur de recherche, c'est largement suffisant pour organiser son weekend ou autre.

Par contre, en allant voir sur le site de MF et en cherchant un peu partout dans l'actualité sur le net, je n'ai pas trouvé une seule note parlant de ce changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

"wait and see" ce n'est pas de moi c'est de la part de Florent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les données on ne va se plaindre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wait and see est une expression populaire. ^^

Sinon pour les pubs flash qui provoquent des ralentissements chez vous, vous pouvez toujours opter pour adblock, un logiciel adapté à Firefox qui permet d'enlever pratiquement toutes les pubs sur les sites internet. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux vous dire que perso depuis que je l'ai je n'ai pas vu une seule pub sur des sites tels que meteo france, jeuxvideo.com ou encore d'autres sites pourtant gourmands en publicités. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...