Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai vu poindre ce soir des interrogations sur les modèles ensemblistes quant à leurs différences par rapport à leur frère déterministe. Ces messages ont ravivé en moi d'anciennes questions que je me pose à leur sujet.

Sans revenir sur la différence du point de vue de la discrétisation (spatiale comme temporelle?) plus lache des ensemblistes, ce qui m'intéresse ici est la fameuse paramétrisation des conditions initiales. Je comprends le principe et l'objectif de ces "nouvelles conditions", cependant, je ne sais pas comment ces nouvelles C.I. sont réalisées.

En effet, ce que je sais, c'est qu'elles sont le fruit d'une perturbation des conditions initiales. Mais comment?

Toutes les grandeurs associées à ces C.I. sont-elles perturbées? Une perturbation ensembliste correspond-elle à la perturbation d'une seule grandeur? Une grandeur (formée par exemple de l'ensemble des valeurs de pression) est-elle perturbée de la même façon avec un décalage? Ce décalage diffère-il en fonction de la position? Les grandeurs sont-elles perturbées dans la direction d'une solution plausible du point de vue de la physique?

Peut-on dire que tel ou tel run perturbé correspond à une perturbation dans le sens de plus d'humidité, ou de plus faible pression, ...?

Pour conclure, peut-on tirer des conclusions sur un run perturbé. Par exemple, dire que si le run associé à un type de perturbation ( température, pression ou autre) est très différent du déterministe, alors la situation est sensible à cette grandeur perturbée et ainsi pouvoir restreindre le problème de prévisibilité à une seule grandeur. Un point dont je n'ai pas discuté, est l'échelle spatiale de la perturbation aux conditions initiales. En effet, cela a certainement une grosse influence sur les conclusions dont je parle juste au dessus.

Y-a-t-il quelqu'un qui peut m'en dire plus sur le sujet, qui a des références bibliographiques sur le sujet? Je suis en tout cas ouvert à la discussion.

François.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...