Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Altitude 925 hPa ?


jg56
 Partager

Messages recommandés

Je sais que les altitudes standard de

500 hPa est 5574m

700 hPa est 3013m

850 hPa est 1457m

mais quelle est l'altitude standard que l'on a approprié à 925 hPa ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que les altitudes standard de

500 hPa est 5574m

700 hPa est 3013m

850 hPa est 1457m

mais quelle est l'altitude standard que l'on a approprié à 925 hPa ?

Environ 700 mètres d'altitude je crois non? Cette valeur est souvent utilisée pour connaître les rafales lors des tempêtes par exemple, cette altitude donne de bons indices généralement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai trouvé, d'ailleurs j'ai tenté des calculs (compliqués et longs vous dira Davidthekiller) mais je n'ai pas trouvé tout à fait les mêmes résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui c'est ce que j'ai trouvé, d'ailleurs j'ai tenté des calculs (compliqués et longs vous dira Davidthekiller) mais je n'ai pas trouvé tout à fait les mêmes résultats.

Tiens, si ça peut te servir: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pression variant d'1 hpa tout les 8.5 m (entre 8 et 9 m en condition standarde, et en faible altitude), en calculant on arrive à ce résultat:

1013.25-925 = 88.25 hpa

Or on sait qu'on perd 1 hpa tout les 8 à 9 m, donc ton résultat est compri entre 88.25*8 = 706 m et 88.25*9 = 794.25 m. Pour ma part j'utilise la normalisation d'1 hpa perdus tout les 8.5 m (meilleur compromi), ce qui te donne 88.25*8.5=750.125 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce genre de calcul ne marche qu'avec des altitudes relativement faibles, jusqu'a environ 300 hpa, en effet l'évolution de la pression en fontion de l'altitude n'est pas une fonction affine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est justement ce que j'avais fait...

Mais peut-être que quelqu'un a vu quelque part quelle est l'altitude exacte... Car pour 850 hPa, ça ne fonctionne pas !

850 - 700 = 150. 150 * 9 = 1350 ! Alors que c'est 1457m...... 1km de plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sinon, il suffit de regarder un radiosondage pour être précis géographiquement et en fonction des variations naturelles de pressions :

Ce qui donne sur Angers aujourd'hui à 17h, 878m pour 925hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://meteociel.fr/modeles/sondagegfs/son...373_233_3_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, voilà la formule exacte (je l’ai mis sous forme d’image car la mise en forme est nettement plus propre comme cela). Elle est un peu brutale mais la démonstration est en faite tout à fait facile à comprendre (niveau 2nd je pense), c’est juste une intégration de base. Si ça en intéresse certain, je peux la donner.

Je ne suis pas parfaitement sûr que ce soit exactement ces constantes là pour Ra et g qui soient appliquées pour l’atmosphère standard, il faudrait vérifier, mais là elles donnent des résultats au mètre géopotentiel près (d’ailleurs le géopotentiel ce n’est physiquement pas des mètres –ce sont des m².s-2-, mais passons).

Dans le cas de l’atmosphère standard Pour 925 hPa = 92500 Pa, on trouve exactement 762 mgp. Vous pouvez faire le calcul et refaire avec d’autres niveaux de pression. Attention, c'est une formule qui ne marche que pour un gradient vertical de température constant (décroissance constante de la température). Autrement dit, pour le calcul du géopotentiel de l'atmosphère standard ça ne marche que pour la troposphère. Sinon il faut faire les calculs des différentes couches sépaément puis additionner les géopotentiel après.

radB50CC.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très intéressant !

Et tu as parfaitement répondu à ma question.

Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Je soupçonne que cette valeur ait été délibérément choisie pour que le résultat approximatif à prendre en compte soit de 750 m, soit la moitié de celui à 850 hpa qui est la moitié de celui à 700 hpa qui est la moitié de celui à 500 hpa (comme vient de dire meteore).

La météo aime bien les mathématiques... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
Posté(e)
Casablanca - Maroc

je pense qu'il s'agit seulement de valeurs moyennes poser sur l'atmosphère type( ISA)

par exemple à 850hPa, le géopotentiel varie entre 1250 et 1700mgp, puis prenant la valeur moyenne( 1250+1700/2=1475mgp)

et donc à 925mgp c'est le même calcule pour trouver cette moyenne(environ 700mgp)

en faite dans cet niveau, on n'intéresse pas de son altitude (seulement la température et la vitesse du vent)  c'est pour çà il est difficile de trouver cette valeur dans certain modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Beau déterrage de topics ! Ça peut intéresser des ICéens, en dehors de la hauteur gp de 925 hPa.

L'altitude dépend des conditions météorologiques du lieu considéré. Comme le signale @Damien49, un radiosondage donnera l'altitude à l'instant t au lieu considéré.

Sinon, un lien de base sur les modélisations : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/documentation-and-support/137-model-levels

sachant que sur les sorties des modèles, c'est une approximation (un 925hPa chez IFS ou ICON pour une stricte modélisation identique donnerait une altitude légèrement différente, question d'implémentation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...