Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/07/2008 au 27/07/2008


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

La 1ere tendance donne un anticyclone pas loin du tout de nos cotes ouest qui se retirerait 1 ou 2 jours mais reviendrais en seconde partie de periode.

Allons nous enfin vers une situation estivale ou une persistance d'un temps mi figue mi raisin pas digne d'un été marqué?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Il est vraie que ce matin les modéles vont dans le sens d'une arrivée progressive de l'AA ou plutot d'une sorte de dorsal car le centre de l'AA resterait encore une fois trop loin sur l'atlantique, de plus le retour des hautes pressions trop lente favoriseraient une sorte de flux de nord-nord-ouest anticyclonique mou.(surtout sur la moitié nord).

Ils faudrait que les dépressions reprennent le pouvoir en Atlantique au quel cas le centre de l'AA restera vissé vers les acores.

Quelques modéles pour illustrer tous ça:

gem

ecmwf/cep

gfs

gefs

Pressions et températures Paris:

mt2parisensfu6.png

Tout ceci reste néanmoins très fragile car un simple petit décalage des centres d'actions peu remettre tout en cause.

Je miserais donc sur un début de semaine assez anticyclonique (mais avec encore pas mal de nébulosité sur un quart nord-est) avec des tx tout juste de saison au nord et des tn assez fraiche,pour le sud et notament le sud-est les températures seront relativement chaude(relativement pour ces régions).un épisode de mistral devrait avoir lieu au moins en début d'échéance.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'absence, je trouve les modèles d'aujourd'hui plus prometteurs pour une éventuelle sortie de cette situation avec un AA solidement vissé bien au large de nos côtes, même si je pense qu'il faut encore garder la tête froide sur les perspectives estivales. "Dame Bertha" semble résolue à venir apporter son grain de sel dans le grand débat des masses d'air, et les paris sont nombreux sur la future évolution de ce futur ex-cyclone à la dérive.

A simple titre d'exemple, le run de ce soir du CEP modélise un aterrissage de Bertha sur les côtes sud-Irlandaises mercredi après-midi ; à la même heure GFS 12z la modélise encore en train de croiser au large de Terre-Neuve .. Et le GEM de ce matin n'est pas mieux, avec les restes de Bertha qui sont modélisés dans les parages de l'Islande toujours à la même échéance. Les conséquences en terme de temps sensible sur l'Europe de l'ouest restent pourtant en grande partie tributaire de l'avenir de cette ex-bombe tropicale... Voir par exemple le CEP qui modélise l'installation d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest sur notre pays à partir de la seconde moitié de semaine, conséquence directe du passage des restes de Bertha du coté des Iles Britanniques.

La seule chose qui semble relativement bien appréhendée finalement, c'est le retour d'une dorsale relativement importante par l'ouest et qui pourrait apporter un réchauffement sensible après un week-end qui pourrait être particulièrement frais notamment en allant vers le Nord-Est. La moitié sud, comme de coutume, serait la plus favorisée par cette remontée du mercure ; en allant vers le Nord-Est la remontée serait plus pénible avec des valeurs à peine de saison. Au dela de mardi, grosse incertitude liée à l'avenir de Bertha... Scénario majoritaire cependant : maintien d'un temps anticyclonique qui pourrait devenir chaud, à confirmer les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand meme l'impression que la tendance à long terme reste identique à celle que l'on a connu cette première quinzaine de juillet, à savoir une cyclogénèse active au nord ou au nord/ouest de l'europe ( baltique/ G-B donc ) avec un creusement de dépressions et la formation de goutte froide et un anticyclone qui est soit trop repliée sur l'atlantique ( GFS ) et la france recoit donc les résidus d'un flux de nord soit il n'est pas assez fort et laisse passer les dépressions ( CEP ) ce qui donnerait au niveau du temps une alertance entre période fraiche et humide relativement longue avant le retour d'une dorsale anticyclonique temporaire et qui ne permettrait qu'un coup de chaud passager.

Quoiqu'il en soit tant que l'on aura pas de barrière anticyclonique entre la France et le nord de l'europe, on n'aura pas de temps chaud et sec durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai quand meme l'impression que la tendance à long terme reste identique à celle que l'on a connu cette première quinzaine de juillet, à savoir une cyclogénèse active au nord ou au nord/ouest de l'europe ( baltique/ G-B donc ) avec un creusement de dépressions et la formation de goutte froide et un anticyclone qui est soit trop repliée sur l'atlantique ( GFS ) et la france recoit donc les résidus d'un flux de nord soit il n'est pas assez fort et laisse passer les dépressions ( CEP ) ce qui donnerait au niveau du temps une alertance entre période fraiche et humide relativement longue avant le retour d'une dorsale anticyclonique temporaire et qui ne permettrait qu'un coup de chaud passager.

Quoiqu'il en soit tant que l'on aura pas de barrière anticyclonique entre la France et le nord de l'europe, on n'aura pas de temps chaud et sec durablement.

Je ne crois pas que c'est une situation identique , c'est encore loin mais cette fois la chaleurs s'instalerait sur la France entière ou presque . Enfin un petit décalage et c'est repartit pour l'humiditée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrions nous voir une réelle poussée anticyclonique mais cette sitution est très incertaine. J'attend de voir ce soir si le scénario " optimiste" est toujours de vigueur auquel cas la situation serait possiblement "analysable"! A voir ce soir selon nos modèles!

ps : oui Yann entre la caquette et à savoir si c'est analysable, je suis meneur d'enquête aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne crois pas que c'est une situation identique , c'est encore loin mais cette fois la chaleurs s'instalerait sur la France entière ou presque . Enfin un petit décalage et c'est repartit pour l'humiditée .

En même temps, pour appuyer le fait qu'une poussée de chaleur reste possible, on peut constater que la chaleur à bien du mal a remonter et c'est bien timide tout ça... En regardant l'ensembliste, on remarque bien que le stock de chaud est acculé au Sud de l'Europe et sur le Magreb et cette "langue" de chaleur (16° à 850Hpa)qui devrait "peut être" arriver sur la France (+204h tout de même) ne fait qu'un petit 1200 km de largeur grossomodo et se trouve contrarié dans sa progression au bout de 24/48h... autant dire, vu l'échéance, que cette percée chaude est encore illusoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum mais je viens régulièrement et je voulais savoir si vous pouviez me donner des idées sur le temps qu'il ferra le Dimanche 3 Août .

Je ne savais pas trop si je devais faire un nouveau topic si c'est le cas dite le moi et je le ferrais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour à vous,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum mais je viens régulièrement et je voulais savoir si vous pouviez me donner des idées sur le temps qu'il ferra le Dimanche 3 Août .

Je ne savais pas trop si je devais faire un nouveau topic si c'est le cas dite le moi et je le ferrais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance pour vos réponses.

Désolé ni ici ou même ailleurs quelqu'un te donnera le temps qu'il fera le 3 aout sachant que nous sommes le 15 juillet et qu'en plus on ne sais pas ou tu habites. Au mieux tu peux avoir une idée sur des sites avec des tendances saisonnières.Pour plus de précisions ,il ne reste plus que Mme Irma pour satisfaire ta requête default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à vous,

Je suis un nouvel inscrit sur ce forum mais je viens régulièrement et je voulais savoir si vous pouviez me donner des idées sur le temps qu'il ferra le Dimanche 3 Août .

Je ne savais pas trop si je devais faire un nouveau topic si c'est le cas dite le moi et je le ferrais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance pour vos réponses.

Il faudra patienter jusqu'à l'ouverture du topic de l'échéance concernée. Pas la peine de penser maintenant le temps qu'il va faire le 3 août.

Il faut savoir une chose, dans le cas d'une bonne performance de prévision, les grandes tendances sont parfois lisible à j +10 mais c'est assez rare bien que ici, ça arrive de temps en temps grâce aux très bons analystes qui se promènent sur ce Forum.

La moyenne plus convenable et réaliste pour une prèvis est de J+ 6 ou 7.

Bien à toi et WELCOME TO I.C !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à j+7 vous pouvez répondre alors

à mon tour donc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'en vais à chamonix mardi 22 juillet , quel temps fera t-il d'après vous ??

et après le 22 juillet aussi bien sur ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses commencent à devenir assez intéressantes ce soir default_rolleyes.gif

Chez nos deux principaux déterministes ce soir, "Dame Bertha" circulerait assez rapidement à partir de lundi au dessus de l'Atlantique en direction du Nord-Ouest, et éventuellement rejoindre une cyclogénèse naissante au sud du Groenland. Pendant ce temps, l'AA pourrait un peu plus s'aplatir, et gagner vers l'ouest le terrain qu'il a perdu vers le nord : une très belle embellie est à envisager sur l'ensemble du pays après un week-end parfois morose pour un bon tiers Nord-Est.

C'est à partir de mercredi que les choses se compliquent. CEP modélise une jonction entre Bertha et la cyclogénèse sud-groenlandaise, tandis que pendant ce temps les hauts géopotentiels remonteraient à l'avant en direction de la Mer du Nord et de la Scandinavie. Un puissant AS pourrait alors se former, et les impulsions fraiches Atlantiques pourraient être contraintes à se retrancher vers notre pays, leur route traditionnelle vers le NO devenant totalement barrée pour une durée indéterminée... Auquel cas, notre seule chance pour conserver un temps estival serait d'espérer qu'une nouvelle dorsale issue de l'AA vienne nous préserver de ces possibles incursions fraiches atlantiques : dans un tel cas de figure c'est généralement une option solide pour le sud de l'hexagone, et une option chétive pour le Nord-Ouest.

GFS propose une situation radicalement différente : la cyclogénèse sud-Groenlandaise pourrait continuer de se décaler vers l'est (cheminement traditionnel) et sa rencontre avec Bertha se ferait alors quelque part entre Islande, Ecosse et Norvège. La donne serait alors très différente : exit la remontée de hauts géopotentiels vers la Scandinavie, à la place c'est un puissant anticyclone continental qui verrait le jour avec une France idéalement située sur son flanc ouest... Il ne manquerait plus que les basses pressions fassent main-mise sur le proche Atlantique pour décrocher le "jackpot caliente", chose qui n'est cependant pas modélisée : merci l'AA décidément trop obèse cette année !

C'est bien loin tout cela, mais les prévisions sont moins "plates" que ces dernières semaines je trouve default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Treize pour cette nouvelle analyse qui nous forcent aussi à appréhender les choses d'une autre manière. Je n'avais absolument pas pensé à la première option et je scotchais un peu sur la numérisation de GFS.

En effet, ces deux scénariis sont les plus plus probable.. Soit tout pourri et il pourrait même aboutir sur un blocage franchement mauvais pour un été digne de ce nom, soit, enfin un vrai été (GFS).

Si la solution 1 se met effectivement en place, on peut presque ranger l'été 2008 et espérer un été indien plus tard en automne (en exagérant un peu... bien sûr).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de frais probable du week-end prochain, il semblerait quand même qu'on se dirige vers un épisode proprement estival généralisé - au moins pour le milieu de la semaine concernée par ce topic. Cela pourrait être très court si la dorsale est mobile, et alors on replongerait dans la récurrence que l'on connait. Mais il n'est pas exclu que change le type de circulation, et alors l'été pourrait peut-être enfin s'installer plus durablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrions nous voir une réelle poussée anticyclonique mais cette sitution est très incertaine. J'attend de voir ce soir si le scénario " optimiste" est toujours de vigueur auquel cas la situation serait possiblement "analysable"! A voir ce soir selon nos modèles!

ps : oui Yann entre la caquette et à savoir si c'est analysable, je suis meneur d'enquête aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voir les posts de Treizevents et de Yann, ils ont tout dit! Je suis tout à fait d'accord avec ces analyses qui pour le moment exposent des tendances différentes, mais qui malgré tout exposent des tendances estivales et pourquoi pas durable car tout est permis avec les changements synoptiques à venir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ce matin sont plutôt intéressents en ce qui concerne le début de semaine. Nous avons bien notre poussée anticyclonique venue des Açores et qui pousse donc en notre direction. Associée à elle vient une poussée de hauts géopotentiels par l'Afrique du Nord resolidifiant donc nos HP en même temps! Plutôt que de devenir dorsale comme vu il n'y a pas si longtemps ces HP se reforment alors.

Dans le même temps nous avons une autre zone de HP qui serait en vue vers l'Europe Scandinave ou bien Orientale. Ce point là reste bien déterminant car ce qui se passerait chez nous serait en liaison directe avec ce qui se passerait là haut ou bien là bas comme vous souhaitez.

Bref, on pourrait ainsi avoir comme un blocage possible et blocage qui ne nous mettrait pas obligatoirement dans un temps perturbé. La possibilité d'un temps durablement stable et estival n'est plus à écarter et en voyant les modèles matinaux on peut espérer quelque chose, mais ne crions pas victoire!... Cet AS/ou bien anticyclone Coontinental serait déterminant car il bloquerait en quelque sorte la circulation des centres d'actions.

En bref, pour imager un peu, depuis l'Atlantique jusqu'en Europe de l'est pourrait se mettre en place une ondulation mais qui resterait fixée. Nous pouvons nous retrouver du bon côté comme du mauvais mais au moins les chances sont là! Et pour schématiser voilà à peu près à quoi pourrions nous nous attendre ou bien espérer ( default_mellow.png ) :

- Le trait noir ondulant : phénomène ondulatoire possible.

- Les flêches de couleur l'accompagnant est la masse d'ar qui évolue en fonction du flux ondulant.

- Les traits noirs verticaux représentent les différentes régions "compartimentées" selon les ondulations.

gfs-0-18kqa1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après le coup de frais probable du week-end prochain, il semblerait quand même qu'on se dirige vers un épisode proprement estival généralisé - au moins pour le milieu de la semaine concernée par ce topic. Cela pourrait être très court si la dorsale est mobile, et alors on replongerait dans la récurrence que l'on connait. Mais il n'est pas exclu que change le type de circulation, et alors l'été pourrait peut-être enfin s'installer plus durablement...

L'option évoqué par Treizevent tient toujours, tu ne pense pas que c'est encore Kif kif aujourd'hui ?

Perso, j'ai peur qu'une instalation durable de l'été ne soit malheureusement pas encore d'actualité et on se retrouve aussi à deux doigts d'une fin juillet franchement maussade hormis le Sud.

A suivre de près.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi ce que je vois c'est que ENFIN, les gouttes froides ou léger talweg sont de retour sur l'Espagne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation propice aux orages remontant d'Espagne!

Pour la grande chaleur, on ne peut rien trop dire pour le moment. Ca a quand même du mal à venir chez nous je trouve. On devrait restez à la limite, avec des températures estivales sur la moitié Sud, un peu plus fraîche au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Fraîches sur le nord? default_blink.png Un peu moins chaud serait plus approprié quand même.

Faut pas pousser non plus. En l'état actuel des modèles on peut espérer les 25* généralisés sur la moitié nord dès mardi.

Pour une fois qu'on est en bonne voie, ne tombons pas non plus dans un pessimisme exagéré. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option évoqué par Treizevent tient toujours, tu ne pense pas que c'est encore Kif kif aujourd'hui ? Perso, j'ai peur qu'une instalation durable de l'été ne soit malheureusement pas encore d'actualité et on se retrouve aussi à deux doigts d'une fin juillet franchement maussade hormis le Sud.

Au contraire Judd, je trouve que les signes d'un possible changement radical de régime se sont encore renforcés ce matin par rapport à hier soir et je me range derrière les analyses de Yann et de Run. Après bien entendu il ne s'agit encore que d'une "fenêtre" qui a largement le temps de se refermer, mais tout reste largement ouvert.

Tant chez le CEP que sur GFS et GEM, on voit se mettre en place pour la semaine prochaine les deux éléments nécessaires à la mise en place d'un temps estival chaud et durable :

_ La constitution d'un solide anticyclone continental peu mobile faisant barrage aux bas géopotentiels atlantiques et assurant une protection durable,

_ Une relative plongée des bas géopotentiels en Atlantique, amorçant la pompe à chaleur sur le flanc ouest de ce blocage.

Hier, on ne trouvait le premier élément que chez GFS, et le second de manière limitée que chez le CEP. GEM d'hier matin ne modélisait aucun des deux. Ce matin, les deux conditions sont présentes à des degrés divers chez GFS, CEP et GEM.

Maintenant, il va falloir attendre et veiller à une possible évolution défavorable, cela peut toujours arriver, par exemple avec cette goutte froide sur l'Europe du Sud-Est qui pourrait jouer les perturbatrices... Un décalage défavorable peut très vite arriver, et ils ont été nombreux ces dernières semaines. Même si je trouve que globalement, on dispose aujourd'hui sur les modèles des plus belles perspectives estivales depuis le début de cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Fraîches sur le nord? default_blink.png Un peu moins chaud serait plus approprié quand même.

Faut pas pousser non plus. En l'état actuel des modèles on peut espérer les 25* généralisés sur la moitié nord dès mardi.

Pour une fois qu'on est en bonne voie, ne tombons pas non plus dans un pessimisme exagéré. default_sleeping.gif

Oui la semaine devrait être chaude sur une bonne partie de la France . Il faudra peux être surveiller cette goutte froide en Italie non ? le temps risque d'être instable en corse . default_dry.png

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra patienter jusqu'à l'ouverture du topic de l'échéance concernée. Pas la peine de penser maintenant le temps qu'il va faire le 3 août.

Il faut savoir une chose, dans le cas d'une bonne performance de prévision, les grandes tendances sont parfois lisible à j +10 mais c'est assez rare bien que ici, ça arrive de temps en temps grâce aux très bons analystes qui se promènent sur ce Forum.

La moyenne plus convenable et réaliste pour une prèvis est de J+ 6 ou 7.

OK merci c'est ce que je me disait mais bon j'espérai que vous me donneriez des pistes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pas grave dès que vous en saurez un peu plus dite le moi s'il vous plait .

Sinon pour la zone concernée : il s'agit des Vosges et plus précisément le sud des Vosges ( pas les montagnes mais le département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour ma part j'ai regardé un peu le GFS Europe a +300 et quelques et j'ai remarqué que l'anticyclone essayait de venir mais bon je pense que ce n'est pas trop fiable a autant d'intervalle et en plus mes interprétation doivent être approximatives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci encore à vous et à bientôt .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça faisait longtemps que je n'étais pas venu poster sur le topic des prévisions à long terme, en même temps avec le temps pourri de ses dernières semaines, default_dry.png . Mais aujourd'hui de gros espoirs de forte chaleur sont vu par les 2 poids lourds GFS et ECMWF qui nous voient des conditions franchement estival. A suivre mais ça s'annonce pas mal avec une activité dépressionnaire du côté du labrador nous poussant notre gros Momo jusque sur l'europe de l'ouest, les hauts géopotentiel prenant racine sur l'afrique pourraient migrer vers l'europe de l'ouest nous envoyant ça langue brulante (20° C à 850 hpa) jusque sur la france (JOLIE OMEGA) canicule en vue ?, pendant que l'espagne serait sous la fournaise avec pas loin de 25° à 850 hpa, c'est encore bien loin tous ça (+180h) mais je suis confiant default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le tous avec des petites dégradations orageuses et ça sera parfait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...