Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mistral et Tramontane


Messages recommandés

J'habite Montpellier et je me pose depuis un p'tit moment cette question. La Tramontane est un vent qui souffle de secteur nord-ouest si je me trompe pas default_blushing.gif

Le Mistral quant à lui souffle d'après mes sources de façon un peu différente c'est à dire plein nord dans la vallèe du Rhône, nord-ouest en Provence puis ouest sur la côte Varoise.

Mais pour Montpellier j'ai du mal à trouver de quel secteur souffle le Mistral et du coup je me perds un peu, voir beaucoup quand le vent souffle dans le département car je ne sais pas si c'est la Tramontane de nord-ouest qui souffle ou le Mistral puisque j'ignore si celui-ci souffle comme la Tramontane. Alors le Mistral est-il ici de nord-ouest comme la Tramontane? ou sa direction est plutôt nord ou autre default_ermm.gif?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite Montpellier et je me pose depuis un p'tit moment cette question. La Tramontane est un vent qui souffle de secteur nord-ouest si je me trompe pas default_blushing.gif

Le Mistral quant à lui souffle d'après mes sources de façon un peu différente c'est à dire plein nord dans la vallèe du Rhône, nord-ouest en Provence puis ouest sur la côte Varoise.

Mais pour Montpellier j'ai du mal à trouver de quel secteur souffle le Mistral et du coup je me perds un peu, voir beaucoup quand le vent souffle dans le département car je ne sais pas si c'est la Tramontane de nord-ouest qui souffle ou le Mistral puisque j'ignore si celui-ci souffle comme la Tramontane. Alors le Mistral est-il ici de nord-ouest comme la Tramontane? ou sa direction est plutôt nord ou autre default_ermm.gif?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non c'est pas vraiment ça, la Tramontane concerne plutôt l'Aude et les P.-O (on l'appelle aussi le Cers chez nous) et le mistral concerne la vallée du Rhône et le gard jusqu'à Montpellier je pense car au Sud de Montpellier (à partir de Sète) c'est plutôt Tramontane. En fait les noms viennent de la localisation géographique c'est tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les vents sont avant tout des appellations régionales. Montpellier n'est ni dans la zone du mistral ni dans celle de la tramontane.

Mais du point de vue météorologique, on peut distinguer des régimes de mistral, d'autres de tramontane. Si ces deux vents se rejoignent souvent dans le golfe du Lion pour former une vaste zone de tempête de nord-ouest, ils transportent un air assez différent au départ. Donc à Montpellier on peut distinguer peut-être un vent plus propre au mistral de NE et un vent plus propre à la tramontane d'O/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour casser des mythes modernes mais on parle aussi de tramontane dans les Alpes-Maritimes et de mistral dans les Pyrénées-Orientales (juste pour prendre des exemples aux deux extrémités de la côte méditerranéenne française)

Première synthèse sur le sujet : Les noms des vents en Gallo-Roman par Mervin ALLEYNE (in Revue de Linguistique Romane, 1961)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis désolé mais justement à monptellier tu rencontreras aussi bien du mistral ( qui sera assez faible car tu es à la limite ) que de la tramontane , ainsi la tram est à montpellier un vent d'ONO à NNO , alors que le mistral sera plutot de NE . Ceci dit attention car le vent de NE peut être aussi du grégal , donc cela dépend de la situation aux environs , par exemple si le vent à Nîmes est de N , NNO à Salon et NNE à montpellier il s'agira de mistral , par contre si le vent est par exemple d'ESE à Salon , d'ENE à Nîmes et de NE à montpellier il s'agira de grégal ( bon c'est un exemple bien sur mais c'est pour faire la distinction ). Sinon parler de tram dans le 06 ou de mistral dans les PO est une grosse imbécilité default_dry.png , en plus de cela à Nice il s'agira de vent d'Ouest ou OSO ( garbin ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tram varoise existe (c'est un vent de secteur Nord), peut-etre qu'elle existe sur le 06 même si c'est un cas rare? Pour le mistral dans les P-O, je n'en ai jamais entendu parler, mais il existe en Espagne donc pourquoi pas.

En fait si on excepte le cas du LR /vallée du Rhône, ou les vents sont déviés de manière singulière par les Pyrénnées et les Alpes sur uen zone assez étendue, pour l'ensemble du reste du bassin méditerranéen, le mistral est le nom donné au vent de NW, et la tram au vent de Nord, avec seulement de petites particularités locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont mal saisi mes propos : j'insistais sur le fait que ce ne sont que des noms de vent !

Pour répondre à Serge L : utilises les noms que tu as toujours entendu par les locaux (famille ou entourage). Si tu n'en a aucune idée, ne te casses pas la tête : parles simplement de vent de NO/NE.

Les mots mistral/tramontane (j'aurais pu aussi rajoûté le levant, le ponent, ...) sont utilisés depuis des siècles, bien avant que les météorologistes/médias n'étiquettent ces noms à des régions et phénomènes particuliers.

Après tout le mistral est le "maître vent" (le magistral si on voulait l'adapter en français), et la tram le vent de l'autre côté des montagnes. Un occitan qui aurait migré dans un autre coin du monde, aurait tout naturellement appelé mistral le vent dominant même si dans cette autre région il est de secteur Ouest. Idem pour la tram qui pourrait être un vent venant du sud, pour peu qu'il y ait des montagnes dans ce secteur.

Et en effet le nom tramontane est utilisé dans le Var et mistral dans l'autre côté de la frontière en Espagne. [Le levant est connue en Aquitaine comme dans le SE, ....]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Certains ont mal saisi mes propos : j'insistais sur le fait que ce ne sont que des noms de vent !

Pour répondre à Serge L : utilises les noms que tu as toujours entendu par les locaux (famille ou entourage). Si tu n'en a aucune idée, ne te casses pas la tête : parles simplement de vent de NO/NE.

Les mots mistral/tramontane (j'aurais pu aussi rajoûté le levant, le ponent, ...) sont utilisés depuis des siècles, bien avant que les météorologistes/médias n'étiquettent ces noms à des régions et phénomènes particuliers.

Après tout le mistral est le "maître vent" (le magistral si on voulait l'adapter en français), et la tram le vent de l'autre côté des montagnes. Un occitan qui aurait migré dans un autre coin du monde, aurait tout naturellement appelé mistral le vent dominant même si dans cette autre région il est de secteur Ouest. Idem pour la tram qui pourrait être un vent venant du sud, pour peu qu'il y ait des montagnes dans ce secteur.

Et en effet le nom tramontane est utilisé dans le Var et mistral dans l'autre côté de la frontière en Espagne. [Le levant est connue en Aquitaine comme dans le SE, ....]

Ok , en effet pour la tram comme vent de secteur Nord dans le Var je ne savais pas , mais bon le vent de Nord dans le Var est vraiment très faible , et plutot rare .

Ainsi à Aix on dira :

N/NNE : Aguielon ou brise de terre

NE/ENE : grégau ou brise de terre

E/ESE : Levant ou brise de terre

SE/SSE: Marin

S/SSO : Lébèche ou brise

SO/OSO : Labé , brise d'après-midi estivale

Ouest : vent d'ouest , brise d'ouest ou pounent

ONO /NNO : Mistral

Après ce ne sont que des noms il est vrai ... c'est pour sa que je dit souvent vent de " secteur " . Il est à noter que le vent de NNE à ENE est très faible ici , le vent de SO est courant mais ne dépasse pas les 40 km/h en rafale , ainsi ce sont les directions NNO/ESE les plus violantes à Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah mais vous jouez sur l'étymologie des mots là default_laugh.png

En météo, le mistral, la tramontane, l'autan, etc.... ont un sens parce qu'ils désignent une particularité locale avec des caractéristiques précises.

Qu'il y ait un vent de NO ou de NE à Montpellier c'est bien possible, mais qu'est-ce qui justifie le label mistral/tramontane ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . La limite tramontane qui remonte vers le nord de Narbonne vers Montpellier se situe à Fabrègues à 10 km au sud de Montpellier . Mais si le mistral est plus fort que la tramontane comme aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va plus au sud = ( SETE ) .

Le point de départ du mistral se situe à Condrieu à 30 km au sud de Lyon les deux vents sont en autre provoqués par une dépression dans le golf de Gênes , plus un fort coup de vent NO sur la France . il y a de nombreux articles sur ce sujet .

http://www.cimage-ltd.com/ponts/vent.html

et ce magnifique article : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf

Voila . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Le 10/07/2008 à 19:38, Thundik81 a dit :

C'est pas pour casser des mythes modernes mais on parle aussi de tramontane dans les Alpes-Maritimes et de mistral dans les Pyrénées-Orientales (juste pour prendre des exemples aux deux extrémités de la côte méditerranéenne française)

Première synthèse sur le sujet : Les noms des vents en Gallo-Roman par Mervin ALLEYNE (in Revue de Linguistique Romane, 1961)

 

MF a numérisé ces derniers temps pas mal de monographies, dont :

VIALAR - Les Vents régionaux et locaux

 

Je signale par ailleurs que les anciens numéros de la RLiR sont en ligne (donc article d'ALLEYNE) :

http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=rlr-001:1961:25::88

http://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=rlr-001:1961:25::436

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...