Max86/65 Posté(e) 7 juillet 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Voici mon tout nouvel anémomètre le R-Wind de la marque Windy acquis chez littoclime dans la rubrique anémographe pour 200euros! Il a un pas de mesure de 1 seconde! Il super pour les rafales courtes. exemple aujourd'hui j'ai relevés la même rafale max que la station MF la plus proche de chez moi c'est à dire 68km/h. Cet anémomètre n'a pas de logiciel n'y de girouette. Moi personellement je m'en fiche. Voici une vidéo du capteur et de son pas de mesure de 1 seconde ainsi qu'une preuve de ma rafale max de 68km/h. Le R-Wind et des photos de l'anémomètre à 7m de haut: Voila pour ceux qui souhaite plus d'information sur cet anémomètre n'hésitez pas! Moi j'en suis très content! Voicis le liens de littoclime: http://www.littoclime.com/rubriques/anemom...anemo_fixes.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Voici mon tout nouvel anémomètre le R-Wind de la marque Windy acquis chez littoclime dans la rubrique anémographe pour 200euros! Il a un pas de mesure de 1 seconde! Il super pour les rafales courtes. exemple aujourd'hui j'ai relevés la même rafale max que la station MF la plus proche de chez moi c'est à dire 68km/h. Cet anémomètre n'a pas de logiciel n'y de girouette. Moi personellement je m'en fiche. Voici une vidéo du capteur et de son pas de mesure de 1 seconde ainsi qu'une preuve de ma rafale max de 68km/h. Le R-Wind et des photos de l'anémomètre à 7m de haut: Voila pour ceux qui souhaite plus d'information sur cet anémomètre n'hésitez pas! Moi j'en suis très content! Voicis le liens de littoclime: http://www.littoclime.com/rubriques/anemom...anemo_fixes.htm Salut, Ca fait longtemps que je l'ai vu, j'ai pas osé l'acheter car personne en parlais, tu en es content apparemment. Mais je crois que tu ne peu pas changer la pile c'est bien çà? Enregistre t'il les max avec les heures de relevé? Et pour le vent moyen, comment ca se passe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Salut, Ca fait longtemps que je l'ai vu, j'ai pas osé l'acheter car personne en parlais, tu en es content apparemment. Mais je crois que tu ne peu pas changer la pile c'est bien çà? Enregistre t'il les max avec les heures de relevé? Et pour le vent moyen, comment ca se passe? Oui j'en suis très content mais il n'y a pas de logiciel sur cet anémomètre donc il enregistre la rafale max mais tu n'a pas l'heure a laquelle elle a eu lieu.la pile de l'anémomètre ne peut pas être changée mais elle peut durer plus de 10ans! les piles du capteur (écran) peuvent se changer. J'en suis très content car Dimanche il a enregisté: 52km/h max ici comme à Poitiers Biard la station MF la plus proche de chez moi! Hier 68km/h max ici contre 63km/h à Poitiers et 68km/h à Tours! et aujourd'hui pour l'instant 40km/h max ici contre 36km/h à Poitiers et 47km/h à Tours! Mais l'emplacement est quand même très important moi il placé à 7m de haut dans un terrain plutot bien dégagé autour duquel il y a quelques maison des champs et des arbres. Le vent est moyenné toutes les 5, 10, 20 ou toutes 40secondes au choix. Voila si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Oui j'en suis très content mais il n'y a pas de logiciel sur cet anémomètre donc il enregistre la rafale max mais tu n'a pas l'heure a laquelle elle a eu lieu. la pile de l'anémomètre ne peut pas être changée mais elle peut durer plus de 10ans! les piles du capteur (écran) peuvent se changer. J'en suis très content car Dimanche il a enregisté: 52km/h max ici comme à Poitiers Biard la station MF la plus proche de chez moi! Hier 68km/h max ici contre 63km/h à Poitiers et 68km/h à Tours! et aujourd'hui pour l'instant 40km/h max ici contre 36km/h à Poitiers et 47km/h à Tours! Mais l'emplacement est quand même très important moi il placé à 7m de haut dans un terrain plutot bien dégagé autour duquel il y a quelques maison des champs et des arbres. Le vent est moyenné toutes les 5, 10, 20 ou toutes 40secondes au choix. Voila si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 'est-ce qu'il y a au moins la date de la plus forte rafale? Le fait qu'il n'y ai pas de girouette et de logiciel ne me dérange pas mais c'est vrai que c'est embêtant qu'il n'y ai pas d'historique. Sur la doc, ils parlent d'extinction automatique de la console comment çà marche? quand il n'y a pas de vent elle s'éteint? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 ' est-ce qu'il y a au moins la date de la plus forte rafale? Le fait qu'il n'y ai pas de girouette et de logiciel ne me dérange pas mais c'est vrai que c'est embêtant qu'il n'y ai pas d'historique. Sur la doc, ils parlent d'extinction automatique de la console comment çà marche? quand il n'y a pas de vent elle s'éteint? Lorsque le vent est nul c'est à dire à 0km/h le capteur s'étient au bout de 3minutes.Pour économiser les piles ensuite dés que l'anémo se remet à tourner il se réallume il faudra alors attendre 10seconde avant que l'anémo retransmette les données au capteurs pui s sa repare toutes les 1seconde! l'anémomètre est tout simple il n'affiche pas l'heure et n'affiche pas la date. Je l'ai choisit pour son pas de mesure très court à un prix peu execif 200euros. Je l'ai réçus au bout 3 jours après la commande. Regarde la vidéo en cliquant sur "le R-Wind" dans mon premier message tu vera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 8 juillet 2008 Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Lorsque le vent est nul c'est à dire à 0km/h le capteur s'étient au bout de 3minutes. Pour économiser les piles ensuite dés que l'anémo se remet à tourner il se réallume il faudra alors attendre 10seconde avant que l'anémo retransmette les données au capteurs pui s sa repare toutes les 1seconde! l'anémomètre est tout simple il n'affiche pas l'heure et n'affiche pas la date. Je l'ai choisit pour son pas de mesure très court à un prix peu execif 200euros. Je l'ai réçus au bout 3 jours après la commande. Regarde la vidéo en cliquant sur "le R-Wind" dans mon premier message tu vera! Oui, j'ai vu ta vidéo, très pratique cet allumage et extinction auto. Cela veut dire, si j'ai bien compris, que l'on peut partir le matin avec la console éteinte, si il y a du vent dans la journée, la console va s'allumer et enregister la rafale max et se réteindre si il n'y a plus de vent? Vraiment domage qu'il n'y ai pas d'historique...C'est vrai que pour le prix, il n'y a rien à dire pour un pas de mesure d'une seconde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 9 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Oui, j'ai vu ta vidéo, très pratique cet allumage et extinction auto. Cela veut dire, si j'ai bien compris, que l'on peut partir le matin avec la console éteinte, si il y a du vent dans la journée, la console va s'allumer et enregister la rafale max et se réteindre si il n'y a plus de vent? Vraiment domage qu'il n'y ai pas d'historique...C'est vrai que pour le prix, il n'y a rien à dire pour un pas de mesure d'une seconde... En faite si tu veux ce matin le vent était nul chez moi le capteur (écran) ne s'étient pas il affiche seulement (--) ce qui veut dire que l'anémomètre acrocher en haut du mat s'est mis hors tenssion donc il s'est étient pour économiser la pile dans l'anémomètre qui peut durer 10ans mais qui est inchangeable.Tu peux éteindre l'écran ou capteur en le faisant manuellement mais l'écran ne se rallumera pas tout seul il faudra que tu le réallume. Lorsque l'écran est allumé si le vent est nul mais que l'anémo commence à tourner alors il se remet en tenssion ou se réallume tout seul et au bout de 10 secondes tu aura la première valeure affichée sur l'écran puis sa repartira toutes les secondes. Pour résumer ce n'est pas l'écran qui s'éteint lorsqu'il n'y a pas de vent mais l'anémomètre et donc l'écran affiche seulement -- au bout de 3minutes. Tout ceci est marqué dans le manuel de l'anémomètre. Je l'ai acheté pour son prix peu execif et sa grande qualité de mesure. Au départ j'ai crus que s'allait être un joué ou gadjet puis quand je l'ai reçut j'ai vus la taille de l'anémomètre et dés que j'ai mis les piles d Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 9 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Oui, j'ai vu ta vidéo, très pratique cet allumage et extinction auto. Cela veut dire, si j'ai bien compris, que l'on peut partir le matin avec la console éteinte, si il y a du vent dans la journée, la console va s'allumer et enregister la rafale max et se réteindre si il n'y a plus de vent? Vraiment domage qu'il n'y ai pas d'historique...C'est vrai que pour le prix, il n'y a rien à dire pour un pas de mesure d'une seconde... En faite si tu veux ce matin le vent était nul chez moi le capteur (écran) ne s'étient pas il affiche seulement (--) ce qui veut dire que l'anémomètre acrocher en haut du mat s'est mis hors tenssion donc il s'est étient pour économiser la pile dans l'anémomètre qui peut durer 10ans mais qui est inchangeable.Tu peux éteindre l'écran ou capteur en le faisant manuellement mais l'écran ne se rallumera pas tout seul il faudra que tu le réallume. Lorsque l'écran est allumé si le vent est nul mais que l'anémo commence à tourner alors il se remet en tenssion ou se réallume tout seul et au bout de 10 secondes tu aura la première valeure affichée sur l'écran puis sa repartira toutes les secondes. Pour résumer ce n'est pas l'écran qui s'éteint lorsqu'il n'y a pas de vent mais l'anémomètre et donc l'écran affiche seulement -- au bout de 3minutes. Tout ceci est marqué dans le manuel de l'anémomètre. Je l'ai acheté pour son prix peu execif et sa grande qualité de mesure. Au départ j'ai crus que s'allait être un joué ou un gadjet mais quand je l'ai reçut j'ai vus la taille de l'anémomètre assez grand et dés que j'ai mis les piles dans le capteur écran j'ai fait tourner l'anémo et à chaque seconde les valeurs se sont affichées à l'écran! C'est vrai que c'est domage qu'il y est pas historique ou logiciel mais sa viendra peut être un jour! C'est un super anémomètre à recommander pour ceux qui aime la mesure du vent! Re édit: j'ai eu un bugg sur mon premier message! dsl! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 En faite si tu veux ce matin le vent était nul chez moi le capteur (écran) ne s'étient pas il affiche seulement (--) ce qui veut dire que l'anémomètre acrocher en haut du mat s'est mis hors tenssion donc il s'est étient pour économiser la pile dans l'anémomètre qui peut durer 10ans mais qui est inchangeable. Tu peux éteindre l'écran ou capteur en le faisant manuellement mais l'écran ne se rallumera pas tout seul il faudra que tu le réallume. Lorsque l'écran est allumé si le vent est nul mais que l'anémo commence à tourner alors il se remet en tenssion ou se réallume tout seul et au bout de 10 secondes tu aura la première valeure affichée sur l'écran puis sa repartira toutes les secondes. Pour résumer ce n'est pas l'écran qui s'éteint lorsqu'il n'y a pas de vent mais l'anémomètre et donc l'écran affiche seulement -- au bout de 3minutes. Tout ceci est marqué dans le manuel de l'anémomètre. Je l'ai acheté pour son prix peu execif et sa grande qualité de mesure. Au départ j'ai crus que s'allait être un joué ou un gadjet mais quand je l'ai reçut j'ai vus la taille de l'anémomètre assez grand et dés que j'ai mis les piles dans le capteur écran j'ai fait tourner l'anémo et à chaque seconde les valeurs se sont affichées à l'écran! C'est vrai que c'est domage qu'il y est pas historique ou logiciel mais sa viendra peut être un jour! C'est un super anémomètre à recommander pour ceux qui aime la mesure du vent! Re édit: j'ai eu un bugg sur mon premier message! dsl! ok merci pour toutes ces infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 9 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2008 De rien, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> exemple aujourd'hui la station MF Poitiers Biard à enregistré 35km/h max moi l'anémo a enregistré 31km/h max donc un peu inférieur pour une fois mais je n'ai pas le même terrain que l'aéroport de Poitiers! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 9 juillet 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 9 juillet 2008 De rien, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> exemple aujourd'hui la station MF Poitiers Biard à enregistré 35km/h max moi l'anémo a enregistré 31km/h max donc un peu inférieur pour une fois mais je n'ai pas le même terrain que l'aéroport de Poitiers! Bonne soirée! Pour le moment en dehors du bon pas de mesure de 1s et du prix intéressant, on n'a aucune idée de la qualité de mesure de cet anémo sans une comparaison avec une référence connue, placée à côté.La comparaison des rafales max/24h à distance ne veulent rien dire pour valider des anémo surtout avec des installations si différentes et si lointaines. C'est déjà difficile d'y voir clair en rafale avec des anémos proches en site turbulent. Une valeur supérieure ou proche de MF peut très bien contenir une surestimation de plus de 30% par rapport à un matériel correct placé chez toi. C'est courant même avec des marques pro bien plus couteuses testées par MF, donc pourquoi ce serait impossible avec ce matériel ? Une surestimation de 30% n'a pas plus de justesse qu'une sous-estimation de 30%, même si le premier cas se retrouve par hasard plus proche des valeurs MF du coin et fait plus plaisir au passionné de vent (du moins de celui qui ne se préoccupe pas vraiment de la justesse réelle du matériel utilisé) Il faut arriver à savoir s'il mesure bien le vent présent chez toi et non celui à l'aéro de Poitiers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Pour le moment en dehors du bon pas de mesure de 1s et du prix intéressant, on n'a aucune idée de la qualité de mesure de cet anémo sans une comparaison avec une référence connue, placée à côté. La comparaison des rafales max/24h à distance ne veulent rien dire pour valider des anémo surtout avec des installations si différentes et si lointaines. C'est déjà difficile d'y voir clair en rafale avec des anémos proches en site turbulent. Une valeur supérieure ou proche de MF peut très bien contenir une surestimation de plus de 30% par rapport à un matériel correct placé chez toi. C'est courant même avec des marques pro bien plus couteuses testées par MF, donc pourquoi ce serait impossible avec ce matériel ? Une surestimation de 30% n'a pas plus de justesse qu'une sous-estimation de 30%, même si le premier cas se retrouve par hasard plus proche des valeurs MF du coin et fait plus plaisir au passionné de vent (du moins de celui qui ne se préoccupe pas vraiment de la justesse réelle du matériel utilisé) Il faut arriver à savoir s'il mesure bien le vent présent chez toi et non celui à l'aéro de Poitiers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décidement, quelle chance nous avons d'avoir ces turbulences /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme mon pluviomètre complètement faux mais ces fameuses turbulences venaient le corriger pour arriver au mêmes relevés que le SPIEA. Maintenant, quel bonheur d'acheter un anémo complètement faux aussi mais de nouveau des turbulences viennent corriger les relevés pour les ramener au niveau de MF En fait il ne faut surtout pas acheter du matéreil cher, puisque de toute façon les turbulences de Christian viendront et les relevés seront du coup juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Pour le moment en dehors du bon pas de mesure de 1s et du prix intéressant, on n'a aucune idée de la qualité de mesure de cet anémo sans une comparaison avec une référence connue, placée à côté. La comparaison des rafales max/24h à distance ne veulent rien dire pour valider des anémo surtout avec des installations si différentes et si lointaines. C'est déjà difficile d'y voir clair en rafale avec des anémos proches en site turbulent. Une valeur supérieure ou proche de MF peut très bien contenir une surestimation de plus de 30% par rapport à un matériel correct placé chez toi. C'est courant même avec des marques pro bien plus couteuses testées par MF, donc pourquoi ce serait impossible avec ce matériel ? Une surestimation de 30% n'a pas plus de justesse qu'une sous-estimation de 30%, même si le premier cas se retrouve par hasard plus proche des valeurs MF du coin et fait plus plaisir au passionné de vent (du moins de celui qui ne se préoccupe pas vraiment de la justesse réelle du matériel utilisé) Il faut arriver à savoir s'il mesure bien le vent présent chez toi et non celui à l'aéro de Poitiers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait donc que je compare mes relevés avec une station MF encore plus proche de ma postion géographique pour vraiment savoir si l'anémomètre est corect.Une chose est sur et heuresement d'ailleur les relevés de mon anémomètre sont supérieur à ceux de ma station WS3600 mais celle ci reste toute simple ce n'est qu'une toute petite station amateur. Je pourrai essayer de comparer les relevés de mon anémomètre avec ceux de mon anémomètre à main windmaster 2 avec un pas de mesure 1 seconde aussi. Mais je ne recherche pas non plus à avoir des relevés de qualités professionnels mais simplement plus proche de ceux de la station Mf de Poitiers Biard. Exemple actuellement je viens d'assister à une rafale courte de 37km/h relevé à mon anémomètre et Poitiers n'a toujours pas dépassé les 29km/h sur l'obs de 12h et il est 13h donc à voir. Mais peut être qu'en me renseignent une rafale autour des 35km/h à peut être été relevés dans mon secteur sur une station MF départementale. Pour le moment en dehors du bon pas de mesure de 1s et du prix intéressant, on n'a aucune idée de la qualité de mesure de cet anémo sans une comparaison avec une référence connue, placée à côté. La comparaison des rafales max/24h à distance ne veulent rien dire pour valider des anémo surtout avec des installations si différentes et si lointaines. C'est déjà difficile d'y voir clair en rafale avec des anémos proches en site turbulent. Une valeur supérieure ou proche de MF peut très bien contenir une surestimation de plus de 30% par rapport à un matériel correct placé chez toi. C'est courant même avec des marques pro bien plus couteuses testées par MF, donc pourquoi ce serait impossible avec ce matériel ? Une surestimation de 30% n'a pas plus de justesse qu'une sous-estimation de 30%, même si le premier cas se retrouve par hasard plus proche des valeurs MF du coin et fait plus plaisir au passionné de vent (du moins de celui qui ne se préoccupe pas vraiment de la justesse réelle du matériel utilisé) Il faut arriver à savoir s'il mesure bien le vent présent chez toi et non celui à l'aéro de Poitiers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait donc que je compare mes relevés avec une station MF encore plus proche de ma postion géographique pour vraiment savoir si l'anémomètre est corect.Une chose est sur et heuresement d'ailleur les relevés de mon anémomètre sont supérieur à ceux de ma station WS3600 mais celle ci reste toute simple ce n'est qu'une toute petite station amateur. Je pourrai essayer de comparer les relevés de mon anémomètre avec ceux de mon anémomètre à main windmaster 2 avec un pas de mesure 1 seconde aussi. Mais je ne recherche pas non plus à avoir des relevés de qualités professionnels mais simplement plus proche de ceux de la station Mf de Poitiers Biard. Exemple actuellement je viens d'assister à une rafale courte de 37km/h relevé à mon anémomètre et Poitiers n'a toujours pas dépassé les 29km/h sur l'obs de 12h et il est 13h donc à voir. Mais peut être qu'en me renseignent une rafale autour des 35km/h à peut être été relevés dans mon secteur sur une station MF départementale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Pour le moment en dehors du bon pas de mesure de 1s et du prix intéressant, on n'a aucune idée de la qualité de mesure de cet anémo sans une comparaison avec une référence connue, placée à côté. La comparaison des rafales max/24h à distance ne veulent rien dire pour valider des anémo surtout avec des installations si différentes et si lointaines. C'est déjà difficile d'y voir clair en rafale avec des anémos proches en site turbulent. Une valeur supérieure ou proche de MF peut très bien contenir une surestimation de plus de 30% par rapport à un matériel correct placé chez toi. C'est courant même avec des marques pro bien plus couteuses testées par MF, donc pourquoi ce serait impossible avec ce matériel ? Une surestimation de 30% n'a pas plus de justesse qu'une sous-estimation de 30%, même si le premier cas se retrouve par hasard plus proche des valeurs MF du coin et fait plus plaisir au passionné de vent (du moins de celui qui ne se préoccupe pas vraiment de la justesse réelle du matériel utilisé) Il faut arriver à savoir s'il mesure bien le vent présent chez toi et non celui à l'aéro de Poitiers. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait donc que je compare mes relevés avec une station MF encore plus proche de ma postion géographique pour vraiment savoir si l'anémomètre est corect.Une chose est sur et heuresement d'ailleur les relevés de mon anémomètre sont supérieur à ceux de ma station WS3600 mais celle ci reste toute simple ce n'est qu'une toute petite station amateur. Je pourrai essayer de comparer les relevés de mon anémomètre avec ceux de mon anémomètre à main windmaster 2 avec un pas de mesure 1 seconde aussi. Mais je ne recherche pas non plus à avoir des relevés de qualités professionnels mais simplement plus proche de ceux de la station MF de Poitiers Biard. Exemple actuellement je viens d'assister à une rafale courte de 37km/h relevé à mon anémomètre et Poitiers n'a toujours pas dépassé les 29km/h sur l'obs de 12h et il est 13h donc à voir. Mais peut être qu'en me renseignent une rafale autour des 35km/h à peut être été relevés dans mon secteur sur une station MF départementale Je me renseignerai. Re edit: 13h40: pour l'observation de 13h Mf a relevé 36km/h à Poitiers. Merci pour ta réponsse christian. Re edit:j'ai encore eu un bugg sur mon premier message! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Il faudrait donc que je compare mes relevés avec une station MF encore plus proche de ma postion géographique pour vraiment savoir si l'anémomètre est corect. Une chose est sur et heuresement d'ailleur les relevés de mon anémomètre sont supérieur à ceux de ma station WS3600 mais celle ci reste toute simple ce n'est qu'une toute petite station amateur. Je pourrai essayer de comparer les relevés de mon anémomètre avec ceux de mon anémomètre à main windmaster 2 avec un pas de mesure 1 seconde aussi. Mais je ne recherche pas non plus à avoir des relevés de qualités professionnels mais simplement plus proche de ceux de la station Mf de Poitiers Biard. Exemple actuellement je viens d'assister à une rafale courte de 37km/h relevé à mon anémomètre et Poitiers n'a toujours pas dépassé les 29km/h sur l'obs de 12h et il est 13h donc à voir. Mais peut être qu'en me renseignent une rafale autour des 35km/h à peut être été relevés dans mon secteur sur une station MF départementale. Salut Poitevin et félicitations pour ton nouvel anémo!Ce n'est pas ça que Christian voulait dire, en fait pour savoir si ton anémo donne une mesure fiable, il faudrait mettre sur le même mât (ou sur un autre mat juste à côté) un anémo dont on est sur de l'étalonnage pour comparer les mesures en temps réel, sans que les 2 anémos se gênent bien entendu. Cela nécéssite un investissement important, à moins d'avoir quelqu'un sous la main pour de faire preter du matos. Donc Christian ne dit pas que ton anémo est mauvais, mais juste qu'il n'y a aucun moyen d'etre certain qu'il est fiable au km/h pres, mais c'est le cas de tous les anémos disponibles dans le commerce, à part qulques uns qui sont testés individuellement, donc faut pas s'en inquiéter! Pour tester un anémo le moyen le plus précis reste la soufflerie, mais encore faut-il en avoir une pres de chez soi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ya le test "voiture" mais bon le moindre écart peut etre à l'origine d'erreurs et c'est de toutes façons tres loin de la précision d'une soufflerie. Ce qu'il faut retenir (à mon avis) du message de Christian, c'est qu'un anémo MF placé à x km (et même à x metres) n'est pas forcément une bonne référence pour la mesure, car le vent est tres variable dans le temps et l'espace, le seul moyen de controler la qualité d'un anémo est de comparer ses mesures avec une référence connue placée juste à côté dans des conditions exactement identiques (ce qui correspond au principe de la soufflerie finalement), mais tout ça c'est de la "maniaquerie" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans se baser sur les mesures de MF, tu peux toutefois les consulter lors de situations ou le vent a de grandes chances d'etre identiques à Poitiers et chez toi, je ne pense pas que ton anémo surestime de 30%. Donc mon avis sur la question: accepte simplement les mesures de ton nouvel anémo, le pas de mesure le justifie largement, je pense qu'au niveau des amateurs que nous sommes, on a pas besoin de chercher la précision absolue. Quand on voit que même Davis n'est pas capable de fournir un anémo en 1s de nos jours, je trouve que ce genre d'initiative sont les bienvenues. C'est quand même dommage qu'on puisse pas trouver pour un prix raisonnable un "mélange des 2": c'est à dire un anémo en 1s autonome avec envoi des données sur le net et enregistrement de mesures. Et encore 1s c'est trop long, on devrait etre à 0.1s maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Il est donné dans le manuel pour une précision de +/- 3% c'est plus que bien. Christian va sûrement nous dire que ce n'est pas possible, mais même si c'est 5% ou 10% c'est largement suffisant et je pense en tout cas mieux que toutes les stations amateurs (Sauf peu être les DAVIS, je ne connais pas leur précision pour le vent) qui ont des pas de mesure qui rendent impossible la mesure des rafales, on sait déjà que sur ce point, il est très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Il est donné dans le manuel pour une précision de +/- 3% c'est plus que bien. Christian va sûrement nous dire que ce n'est pas possible, mais même si c'est 5% ou 10% c'est largement suffisant et je pense en tout cas mieux que toutes les stations amateurs (Sauf peu être les DAVIS, je ne connais pas leur précision pour le vent) qui ont des pas de mesure qui rendent impossible la mesure des rafales, on sait déjà que sur ce point, il est très bien. Apparemment assez precis en effet , mais 200 euros c'est quand même un minimum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 juillet 2008 Cernay (86) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Merci à tous pour vos réponsses et merci à toi IMK de m'éclairer un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose est sur c'est que mon anémo me satisfait amplement et de toute façon une station MF à un pas de mesure de 0.5secondes donc 2 fois plus court que celui de l'anémo et ils ont du matériel et un terrain de bien meilleur qualité ce qu'il faut c'est se faire plaisir! et que les données de l'anémo soit conforme aux privisions météo! C'est vrai que moi aussi je regrette qu'il n'y est pas de possibilité d'envoyer les données sur le net. Peut être qu'un logiciel arrivera à sortir! Merci à tous et bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 juillet 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Merci à tous pour vos réponsses et merci à toi IMK de m'éclairer un peu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose est sur c'est que mon anémo me satisfait amplement et de toute façon une station MF à un pas de mesure de 0.5secondes donc 2 fois plus court que celui de l'anémo et ils ont du matériel et un terrain de bien meilleur qualité ce qu'il faut c'est se faire plaisir! et que les données de l'anémo soit conforme aux privisions météo! C'est vrai que moi aussi je regrette qu'il n'y est pas de possibilité d'envoyer les données sur le net. Peut être qu'un logiciel arrivera à sortir! Merci à tous et bonne soirée! On est très loin de la maniaquerie en vérifiant qu'il n'est pas trop biaisé pour notre niveau amateur avant d'annoncer qu'il est bon, simplement parce qu'il mesure sur 1s. Enfin un jour ou l'autre ce modèle intéressant sur le papier sera testé ici ou ailleurs à côté d'un autre, s'il a un gros problème pour notre niveau, il ressortira /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 juillet 2008 On est très loin de la maniaquerie en vérifiant qu'il n'est pas trop biaisé pour notre niveau amateur avant d'annoncer qu'il est bon, simplement parce qu'il mesure sur 1s. Enfin un jour ou l'autre ce modèle intéressant sur le papier sera testé ici ou ailleurs à côté d'un autre, s'il a un gros problème pour notre niveau, il ressortira /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On compte sur toi pour le test /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le terme "maniaquerie" est mal choisi en effet, ce que je veux dire c'est que la vérification du matos de manière précise n'est pas chose simple pour l'amateur, personnellement je ne vois aucune raison de rejeter les valeurs d'emblée vu qu'il n'y a rien de flagrant (c'est sur que s'il mesurait 60 km/h au moindre frémissement de feuille de peuplier... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), sinon on achete plus rien lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 juillet 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 juillet 2008 On compte sur toi pour le test /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le terme "maniaquerie" est mal choisi en effet, ce que je veux dire c'est que la vérification du matos de manière précise n'est pas chose simple pour l'amateur, personnellement je ne vois aucune raison de rejeter les valeurs d'emblée vu qu'il n'y a rien de flagrant (c'est sur que s'il mesurait 60 km/h au moindre frémissement de feuille de peuplier... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), sinon on achete plus rien lol. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne remets pas du tout en cause l'achat de ce matériel vu que très rares sont ceux qui achètent un nouveau matériel sur le marché avec des d'essais disponibles ( Idem quand j'ai acheté mon premier Davis en 92, bien d'autres matos récents et ce nouvel anémo) MF et les autres services météo achètent un exemplaire d'un nouveau matériel même très haut de gamme sans savoir si le matériel n'est pas trop biaisé malgré les incertitudes bien trop flatteuses annoncées par certains constructeurs (+30%; +40% d'erreur en vent moyen/10 mn quand il est très bien établi donc sans seuil de démarrage qui biaise, c'est quand même "un peu" énorme, ça signifie qu'il y a beaucoup plus de surestimations sur certaines rafales de 1s vu qu'une moyenne ça lisse) A ce niveau ce n'est pas chercher à mettre en évidence les problèmes de manière précise. On cherche les grossières erreurs qui rendraient inutile l'utilisation du matériel. Ici je remets simplement en cause le fait que le matériel est annoncé à priori assez bon (pour nous) alors qu'on n'en sait vraiment rien. En mesure objective même amateur, on doit douter de tout, vérifier et revérifier même quand un matériel a été testé bon plusieurs fois. Alors sans aucun test, c'est de la loterie. Rien ne peut nous montrer sans des essais face à un autre modèle connu sur son site, que pendant les 68 km/h à Poitiers, il n'y avait pas en réalité autour de 40 km/h sur son toit (ou bien plus) Avec le retour d'expérience des essais pros, je ne vois que des raisons de penser que le matériel amateur ou non, peut avoir à priori des gros problèmes vu qu'il est courant que du matériel pro (anémo et autres) très cher renvoie des erreurs impensables même pour le niveau amateur. Enfin j'installerai bien ce modèle sur la vigie au sommet rocheux des Agus s'il est testé assez correct pour nous, ça reviendra moins cher de se le faire foudroyer ou voler /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 6 septembre 2009 Olivet (45) Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Petit "up" de ce topic pour vous signaler que depuis une semaine, j'ai fais l'acquisition de cet anémomètre Voici mes premières impressions: - Comparé à ma VP2, il démarre bien plus vite au premier souffle de vent, surtout les jours où il y a beaucoup de rosée (les coupelles étant plus petites que celles de ma VP2, peut-être qu'il y a moins de poids dessus et qu'il demande moins de vent au démarrage ) - Avec un affichage toutes les secondes, contre 2,5 pour la VP2, il est évident que l'on passe encore moins à côté des rafales /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Un petit exemple de comparaison des relevés de vitesses maximales, avec dans l'ordre le R-Wind, la VP2 et celles du métar le plus proche (Orléans Bricy) à une 20ène de kilomètres: 01/09/09: 33 / 31 / 46 02/09/09: 35 / 33 / 39 03/09/09: 53 / 43 / 54 04/09/09: 59 / 51 / 72 05/09/09: 25 / 22 / 29 (Le R-Wind se situe à la même hauteur que l'anémo de ma VP2, à savoir 9m80) - Le prix de 200euros (acheté chez Littoclim) n'est pas encore trop excessif pour un anémomètre fournissant de telles mesures. Reste à connaître si les valeurs données sont justes (pour ça il faudrait l'essayer dans une soufflerie, mais je n'en ai pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), toujours est-il que, comme Poitevin, les mesures sont très proches de celles du métar voisin certains jours. Mais évidemment, il faudrait placer cet anémo juste à côté de celui du métar pour voir avec plus de certitude la différence /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - L'installation est toute simple, tout comme l'utilisation du boîtier. - Comme inconvénient, il n'y a pas de girouette, pas de date ni d'heure des valeurs maximales (seul un bouton permet d'effacer le seuil de vitesse maxi) et pas de logiciel possible non plus. Mais dans mon cas, ce n'est pas ce que je recherchais. - Dernier inconvénient trouvé: sa portée. Au delà de 20m et à l'intérieur de la maison, je n'ai plus de réception. Reste à voir ce qu'il donnera dans le temps, en espérant que la durée de vie de la pile à l'intérieur de l'anémomètre durera plus de 10ans comme indiqué dans la notice, car elle ne se change pas Voila pour mes impressions du moment, mais pour l'instant, je ne regrette pas cet achat /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 +1! J'ai acheté cet anémomètre au mois de juillet, et j'ai bien remarqué la précision des information et son pas de mesure exceptionnel, seulement, sa portée étant désastreuse, je l'ai renvoyé pour remboursement, me disant que le prix était beaucoup trop élevé pour une si petite portée.Dommage, car sa précision en matière de rafales était étonnante. A l'ntérieur de la maison (en pierre), 10m de portée, et dehors, 50m! Bien loin de ce que disait le manuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 7 novembre 2009 Olivet (45) Partager Posté(e) 7 novembre 2009 Deux mois après mes premières impressions, je confirme mes propos énoncés plus haut: - Beaucoup plus précis que la VP2, il détecte le moindre petit souffle de vent alors que ma VP2 à besoin d'un vent un peu plus fort pour démarrer - Le R-wind donne des rafales maxi supérieures de 5 à 10km/h à celles de ma VP2 certains jours alors qu'à d'autres c'est quasiment à l'identique (réalité? VP2 sous estimant? R-wind surestimant? Difficile de le savoir, faudrait mettre les deux en soufflerie pour comparer ) - Le gros soucis reste une portée vraiment très médiocre et il arrive parfois d'obtenir des mesures de vitesse tout à fait aberrantes, du genre 90km/h lors d'une nuit calme, par exemple Mais c'est très, très rare. Voila mes conclusions du moment pour cet appareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asteria Posté(e) 18 juin 2014 Partager Posté(e) 18 juin 2014 Bonjour Comment tenter de réparer son anémomètre ? plusieurs cas de figure et solutions .Sur l'anémomètre LITTOCLIM R-WIND si vous avez une des trois coupelles cassée il faut changer le moulinet complet cout 35 € chez Littoclim, mais la difficulté c'est l'accès à la vis centrale pour accéder pour dévisser l'écrou , il faut scier la partie supérieur du moulinet sur 3 mm pour découvrir l'écrou car tout et moulé ,donc tout est prévu pour ne pas réparer (merci le fabricant) ;Autre panne classique c'est le mini roulement qui est caché dans le moulinet (le 3x7x3) qui est souvent grippé ou qui se bloque par moment, il faut le remplacer et pour remplacer ce roulement enlever le moulinet . En général souvent le roulement est mort avant les dix ans ,ainsi que soi-disant la pile... , surtout dans le sud ou le vent est violent et permanent .Ces roulements on les trouve sur internet dans l'aéromodélisme.Autre cas la batterie...vous pouvez très bien remplacer la batterie elle est composée comme de: deux piles LR6 mais attention ce sont des batterie de 3 volts chacune montées en parallèle.Pour accéder, comme tout est moulé ,il faut scier l'embase du boitier cylindrique d'une manière circulaire sur le pourtour à 14 mm du bas boitier. Ensuite il faut réaliser un manchon . Rappel du fonctionnement: Sous le moulinet il y a un aimant collé et créer un champ magnétique sur la carte électronique qui est à l'intérieure et à chaque tour du moulinetdes impulsions sont enregistrées et transformées pour être décodées en lecture visible sur le récepteur .Donc finalement entre le roulement et l'accu tout se répare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés