Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débacle des glaces au pôle nord en 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Les graphes cryosphere auxquels j'ai accès ont une semaine de retard.

Est-ce que vous avez accès à d'autres graphes que ceux disponibles sur leur site ?

Parce que sur les cartes au jour le jour, il semble bien que cela ait encore baissé cette semaine, et donc le graphe devrait encore montrer une baisse sensible. On va vraiment être très proches des 3 millions.

En revanche, je me demande si, du fait que la débacle a été plus tardive cette année, la mer n'est pas finalement restée un peu plus froide, avec les glaçons qui flottaient cet été plus nombreux que l'an dernier. Cela pourrait donner une reprise plus rapide. Quelqu'un a des données de température de l'eau comparées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non, pas de visibilité au jour le jour sur cryosphère. les graphs ont bien une semaine de retard (le temps de collecter et retranscrire les données). et a priori, on est toujours dans une tendance à la baisse. donc les 3 millions de km² approchent à grands pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les graphes cryosphere auxquels j'ai accès ont une semaine de retard.

Est-ce que vous avez accès à d'autres graphes que ceux disponibles sur leur site ?

Parce que sur les cartes au jour le jour, il semble bien que cela ait encore baissé cette semaine, et donc le graphe devrait encore montrer une baisse sensible. On va vraiment être très proches des 3 millions.

En revanche, je me demande si, du fait que la débacle a été plus tardive cette année, la mer n'est pas finalement restée un peu plus froide, avec les glaçons qui flottaient cet été plus nombreux que l'an dernier. Cela pourrait donner une reprise plus rapide. Quelqu'un a des données de température de l'eau comparées ?

Les graphes d'étendue (extent) de NSDIC n'ont que 2-3 jours de retard.Nord qui affiche un plat depuis quelques jours.

Sud

tout comme celui de l'IJIS

Nord seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

tout comme celui de l'IJIS

Nord seulement.

Sur ce lien on voit que tout début juin de chaque année il y a un pic, un sursaut. A-t-on l'explication de ce phénomène visiblement répondant à un signal récurrent?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque intéressante d'un membre de l'équipe de Lewis Gordon Pugh, qui rame actuellement en kayak vers le Pôle Nord, sur http://polardefenseproject.org/blog/?p=135 : pour la première fois depuis les satellites, la banquise du Pôle n'est plus reliée aux principaux continents : les passages Nord Est et Nord Ouest sont ouverts. La banquise n'est plus "attachée" qu'au Groenland.

Voici l'image de l'Univ de Brème, reprise par le site de Lewis :

bremen-sea-ice-map-31_8_8.png.

Et oui, la seule expé de l'été au pôle est une expé en kayak...

L'ouverture du passage NordEst s'est faite en une seule semaine, sur une grande étendue j'ai l'impression : la carte 2008-VIII-27c (27/8/2008) sur le site russe http://www.aari.nw.ru/clgmi/sea_charts/sea_charts_en.html laisse encore apparaitre une grosse zone d'attache... on devrait avoir la carte "ouverte" mercredi ou jeudi ! Quelqu'un a des infos sur un récent coup de vent, qui aurait soudain compacté les glaçons en train de dériver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Une remarque intéressante d'un membre de l'équipe de Lewis Gordon Pugh, qui rame actuellement en kayak vers le Pôle Nord, sur http://polardefenseproject.org/blog/?p=135 : pour la première fois depuis les satellites, la banquise du Pôle n'est plus reliée aux principaux continents : les passages Nord Est et Nord Ouest sont ouverts. La banquise n'est plus "attachée" qu'au Groenland.

Et oui, la seule expé de l'été au pôle est une expé en kayak...

L'ouverture du passage NordEst s'est faite en une seule semaine, sur une grande étendue j'ai l'impression : la carte 2008-VIII-27c (27/8/2008) sur le site russe http://www.aari.nw.ru/clgmi/sea_charts/sea_charts_en.html laisse encore apparaitre une grosse zone d'attache... on devrait avoir la carte "ouverte" mercredi ou jeudi ! Quelqu'un a des infos sur un récent coup de vent, qui aurait soudain compacté les glaçons en train de dériver ?

je me suis dit la même chose en regardant les cartes cette après-midi, y at-il un précédant récent?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelle misère la Banquise ! C'est vraiment impressionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière...malheureusement...on rejoint quasiment la même superficie!

Même pas, l'année dernière un pont de glace reliait la banquise à la Sibérie du côté de la Vieille Zemble :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...VE/20070901.jpg

Par rapport à cette année :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...rctic.thumb.jpg

Pour le moment, comme la glace est plus dispersée que l'an dernier, l'extent est toujours significativement plus importante cette année, malgré une area quasiment equivalente à même époque.

Mais avec ça, ça ne va pas arranger nos affaires :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn421.gif

(et une belle advection chaude pour septembre : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn422.gif)

C'est la grosse advection chaude de début août (beaucoup plus massive que celle qui va venir) qui avait changé la donne cet été en faisant fondre la banquise du côté asiatique, là où elle s'était maintenue en début d'été beaucoup mieux qu'en 2007.

Avec ce flux de sud extrêmement dynamique autour de la Vieille Zemble, la glace dispersée va se compacter en migrant vers le pôle

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/NE...ce.some.000.png

et l'extent du bassin arctique du côté des mer de Kara et de Laptev risque d'en prendre encore un coup.

Petit clin d'oeil : la bonne nouvelle, c'est que le GIEC et la lutte contre le réchauffement climatique comptent un fervent adepte de plus. Jean-Noël = printemps nous avait annoncé ici que 2007 n'était qu'un accident et qu'en 2008, la banquise estivale se reconstituerait et que le minimum reviendrait à un niveau normal.

En rajoutant que si ce n'était pas le cas il se transformerai en "réchauffiste" (pour reprendre son terme) zélé.

Dommage qu'il ne hante plus ce forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit clin d'oeil : la bonne nouvelle, c'est que le GIEC et la lutte contre le réchauffement climatique comptent un fervent adepte de plus. Jean-Noël = printemps nous avait annoncé ici que 2007 n'était qu'un accident et qu'en 2008, la banquise estivale se reconstituerait et que le minimum reviendrait à un niveau normal.

En rajoutant que si ce n'était pas le cas il se transformerai en "réchauffiste" (pour reprendre son terme) zélé.

Dommage qu'il ne hante plus ce forum !

effectivement, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je serais curieux d'entendre les hypothèses des tenants du "c'était un accident isolé" en 2007, et de savoir pourquoi, selon eux, cette année ressemble étrangement à la précédente, et si cela devrait s'aggraver...? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je serais curieux d'entendre les hypothèses des tenants du "c'était un accident isolé" en 2007, et de savoir pourquoi, selon eux, cette année ressemble étrangement à la précédente, et si cela devrait s'aggraver...? default_rolleyes.gif

J'ajouterais en passant que la croissance de la banquise antarctique est au point mort depuis plusieurs semaine... Un record de défict global de banquise en vue ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais en passant que la croissance de la banquise antarctique est au point mort depuis plusieurs semaine... Un record de défict global de banquise en vue ?

Pas brillant en effet ; et je ne vois pas de précédent où l'écart à la normale perd 3,5 millions de km2 en moins de 6 mois.

global.daily.ice.area.withtrend.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

effectivement, sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je serais curieux d'entendre les hypothèses des tenants du "c'était un accident isolé" en 2007, et de savoir pourquoi, selon eux, cette année ressemble étrangement à la précédente, et si cela devrait s'aggraver...? default_rolleyes.gif

ouais... en attendant, moi ça ne me fait pas sourire.... (je dis juste ça par rapport à l'émoticone que tu as utilise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, le grafh plonge vers les valeurs de 2007, espéront une reprise précoce pour freiner un peu car on peut même craindre que le reccord de 2007 soit battu.

Réaction en chaine en vue, de moins en moins de glace, des reprises de plus en plus tardive = bientôt la fin de la calote en été. default_crying.gif

Nous vivons tout de même des moments historique mais pour nous, ce qui est alarmant c'est que l'histoire semble aller un peu vite.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ouais... en attendant, moi ça ne me fait pas sourire.... (je dis juste ça par rapport à l'émoticone que tu as utilise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, le grafh plonge vers les valeurs de 2007, espéront une reprise précoce pour freiner un peu car on peut même craindre que le reccord de 2007 soit battu.

Réaction en chaine en vue, de moins en moins de glace, des reprises de plus en plus tardive = bientôt la fin de la calote en été. default_crying.gif

Nous vivons tout de même des moments historique mais pour nous, ce qui est alarmant c'est que l'histoire semble aller un peu vite.

Ju

Entiérement d'accord .... Normalement ces phénomènes se font à l'échelle de plusieurs milliers voir millions d'année et non à l'échelle d'une vie humaine ! Je me demande vraiment ce que réserve le siècle prochain ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais... en attendant, moi ça ne me fait pas sourire.... (je dis juste ça par rapport à l'émoticone que tu as utilise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, le grafh plonge vers les valeurs de 2007, espéront une reprise précoce pour freiner un peu car on peut même craindre que le reccord de 2007 soit battu.

Réaction en chaine en vue, de moins en moins de glace, des reprises de plus en plus tardive = bientôt la fin de la calote en été. default_crying.gif

Nous vivons tout de même des moments historique mais pour nous, ce qui est alarmant c'est que l'histoire semble aller un peu vite.

Ju

En même temps, ce n'est pas une nouveauté, on a été prévenu depuis pas mal de temps déjà, attendons la suite des évenements, rien n'est figé (c'est le cas de le dire) encore, d'une part les pros du RC et d'autre part ceux du prochain ère glaciaire, dans 10 ans on en saura beaucoup plus, ensuite l'homme est venu un jour, il croise sur son chemin ce genre d'évenements climatique, ce que ll'homme de Néenderthal a déjà connu avec des periodes très froides, ensuite d'autres civilisations ont connu des périodes bien chaudes également, bon l'homme n'aura pas le choix que de s'y faire, à nous de nous y préparer, en oubliant notre égoisme, et nos civilisations buisness, profit à tout va (après moi , le déluge), bref on commence mais ce qui me fait rigoler c'est la mode écolo pour le buisness encore une fois, pauvres crédules que nous sommes, alors heureusement qu'il existe quand même quelques actions et prise de conscience un peu plus fortes que l'argent mais tous ces changements ne se feront pas sans efforts et grincements de dents, faudra renoncer quelque part à nos petites habitudes de conforts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Entiérement d'accord .... Normalement ces phénomènes se font à l'échelle de plusieurs milliers voir millions d'année et non à l'échelle d'une vie humaine ! Je me demande vraiment ce que réserve le siècle prochain ...

FAUX! Tu iras te renseigner sur les évènements de Heinrich et les variations climatiques du Dryas, Bolling et allerod, et on reparlera des changements climatiques planétaires et de leur durée (11°C en 25 ans...).

Ce qu'on vit actuellement n'est pas une nouveauté dans l'Histoire le l'Humanité et pas besoin de remonter aux australopithèques...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas, l'année dernière un pont de glace reliait la banquise à la Sibérie du côté de la Vieille Zemble :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...VE/20070901.jpg

Par rapport à cette année :

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...rctic.thumb.jpg

Pour le moment, comme la glace est plus dispersée que l'an dernier, l'extent est toujours significativement plus importante cette année, malgré une area quasiment equivalente à même époque.

Mais avec ça, ça ne va pas arranger nos affaires :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn421.gif

(et une belle advection chaude pour septembre : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn422.gif)

C'est la grosse advection chaude de début août (beaucoup plus massive que celle qui va venir) qui avait changé la donne cet été en faisant fondre la banquise du côté asiatique, là où elle s'était maintenue en début d'été beaucoup mieux qu'en 2007.

Avec ce flux de sud extrêmement dynamique autour de la Vieille Zemble, la glace dispersée va se compacter en migrant vers le pôle

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/NE...ce.some.000.png

et l'extent du bassin arctique du côté des mer de Kara et de Laptev risque d'en prendre encore un coup.

Merci pour votre analyse.On se dirige effectivement vers un possible double record. Ce qui est problématique, c'est que l'été 2008 semble avoir été bien plus froid que celui de 2007. Je n'aurai pas spécialement parié la dessus. Il ne reste plus qu'un gros Groenland de banquise dense et dure.

Pour la reprise de l'englacement, on verra.On peut espérer un hiver rigoureux comme 2007.Mais quand même si les années se suivent de la sorte, une année on pourrait avoir un hiver et été chaud en Arctique et plus que quelques plaques éparses de banquise en septembre.

Autre mauvaise nouvelle. Le Nord Ellesmere part en morceaux.(plateau de glace du Markham (complet??) et 60% de celui du Serson!)

55km2+122km2 de glace à la dérive

Plus précis pour les anglophones Article Reuters

Un bien mauvais signe pour la hausse du niveau des mers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le danger, c'est : qu'est ce va devenir la faune et la flore, en dessous de la surface l'océan arctique qui n'est pas du tout habitué à voir du soleil si il y a pas de glace!

tout va changer en terme de biodiversité là haut!

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le danger, c'est : qu'est ce va devenir la faune et la flore, en dessous de la surface l'océan arctique qui n'est pas du tout habitué à voir du soleil si il y a pas de glace!

tout va changer en terme de biodiversité là haut!

@plus

pour le coup, là haut, ce ne sera peut-être pas un mal, bien au contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que ces derniers jour la banquise tend à se désolidariser des côtes du Nord-Groenland et d'Ellesmère ? Je crois que c'est une première et que c'est un indice très inquiétant de l'extrême fragilité de la glace dans cette zone (pourtant parmi les plus froides du bassin arctique en été (si on excepte l'inlandsis), et où on trouve habituellement une banquise épaisse et pluri-annuelle). Il faut dire que cet été 2008 fut redoutable puisque les relevés montraient certains jours de juillet des T2m comprises entre 10 et 12°c.

Je crois qu'on atteint un stade critique. Je n'imaginais pas que l'on puisse faire dès cette année un score équivalent (et pourquoi pas pire, ce n'est pas à exclure) que l'an dernier...

pour le coup, là haut, ce ne sera peut-être pas un mal, bien au contraire.

Ben non. Si le retrait de la banquise pourrait régionalement accroitre la bio-diversité sous-marine (et encore, cela détruirait peut-être l'écosystème existant), à l'échelle mondiale la disparition d'espèces adaptées à la vie sous (et sur) la banquise arctique serait une perte sèche en terme de bio-diversité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que ces derniers jour la banquise tend à se désolidariser des côtes du Nord-Groenland et d'Ellesmère ? Je crois que c'est une première et que c'est un indice très inquiétant de l'extrême fragilité de la glace dans cette zone (pourtant parmi les plus froides du bassin arctique en été (si on excepte l'inlandsis), et où on trouve habituellement une banquise épaisse et pluri-annuelle). Il faut dire que cet été 2008 fut redoutable puisque les relevés montraient certains jours de juillet des T2m comprises entre 10 et 12°c.

En effet

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/NE...e.000.thumb.png

J'avais remarqué ça aussi, sans savoir si c'est vraiment exceptionnel. En fait la banquise n'est presque plus reliée directement à rien. Les lien avec les continents ont laché il y a un moment (ouverture des passages NO et E) et du côté sibérien, la Vieille-Zemble n'est plus rattachée non plus, avec le flux de sud de ces derniers jours.

Etonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MONTRÉAL (AFP) - D'immenses plateaux de glace, dont un de 50 km2, se sont détachés cet été de la côte dans le Grand Nord canadien et dérivent dans l'océan Arctique, une nouvelle indication de la la rapidité des changements climatiques dans cette zone, ont annoncé des chercheurs mercredi.

Le plateau de glace Markham, d'une superficie de 50 km2, l'un des cinq de l'Arctique canadien, s'est détaché au début du mois d'août de la côte de l'île d'Ellesmere et dérive maintenant dans l'océan Arctique.

Le plateau de glace Serson a aussi perdu deux vastes morceaux, ce qui l'a amputé de 60%, soit 122 km2.

"Cet été, au cours des deux derniers mois, nous avons perdu une surface de plateaux de glace de 214 km2", ce qui équivaut à trois fois la superficie de l'île de Manhattan, a déclaré à l'AFP l'un des scientifiques, le Dr Luke Copland, directeur du laboratoire de recherche sur la cryosphère de l'université d'Ottawa.

En juillet dernier deux blocs s'étaient détachés de la plateforme de glace Ward Hunt dans la même région. Ce plateau a poursuivi sa désintégration et perdu 22 km2 supplémentaires. Les morceaux à la dérive se sont eux-mêmes brisés en multiples "îles de glace" (icebergs tabulaires).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez-vous remarqué que ces derniers jour la banquise tend à se désolidariser des côtes du Nord-Groenland et d'Ellesmère ? Je crois que c'est une première et que c'est un indice très inquiétant de l'extrême fragilité de la glace dans cette zone (pourtant parmi les plus froides du bassin arctique en été (si on excepte l'inlandsis), et où on trouve habituellement une banquise épaisse et pluri-annuelle).

Je crois qu'on atteint un stade critique. Je n'imaginais pas que l'on puisse faire dès cette année un score équivalent (et pourquoi pas pire, ce n'est pas à exclure) que l'an dernier...

Tout à fait d'accord avec vous Yann la banquise côtière tend à se désolidariser au niveau du Nord-Groenland depuis quelques jours (suite à une tempête et une remontée d'air chaud qui a vraisemblablement cassé la banquise.)

Pour l'Ellesmère ça se produit assez souvent au niveau de la côte en tout cas depuis 2000. La zone est exposée à une houle et au vortex polaire. La banquise côtière cède rapidement. Il est cependant vrai qu'au large la banquise est épaisse et date de plusieurs années. On assiste à une concentration de la banquise "dure" de l'ile du Prince Patrick au nord Groenland puis Spitzberg et Sibérie.

J'avais d'ailleurs signalé dans un de mes précédents poste ce phénomène de fonte de banquise côtière dès la fin du mois de juillet.

En fait il s'agit d'une part d'une polynie se dirigeant depuis la mer de Beaufort le long de l'île de Banks et se prolongeant au delà du canal de Parry le long de l'ile du Prince Patrick et encore plus vers le Nord.

J'avais évoqué l'hypothèse assez farfelue d'un passage Nord-Nord.

La banquise est poussée du Nord-ouest par le courant de Beaufort et vient fondre autour de la polynie, obstruant le canal de Parry régulièrement.

Pour ce qui concerne la rupture des plateaux de glace d'Ellesmere, elle s'est produite fin juillet au Serson, et début Août au Markham.

Vous avez les images et explications de ces velages ici:

Plateau de glace du Serson

Plateau de glace de Markham

Pour ceux qui veulent jouer les Léonardo di Caprio, je leur propose une petite expédition en kayak.

Enfin en ce qui concerne la température de l'eau elle flirte avec les 0°C en restant légèrement négative au Nord Groenland.

Les autres bouées n'indiquent pas plus de -1,7° sur sailwx.info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va bien puisque sarah pelin à déclaré que le réchauffement climatique n'avait rien à voir avec l'action de l'homme , forons donc en alaska , mettons des pipelines partout , et soyons subventionnés par les grandes compagnies pétrolières , entre autres , bien barrés avec çà , affligeant et suicidaire car ce n'est plus après moi le déluge .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...