castform Posted January 28, 2015 Bordeaux (33) Share Posted January 28, 2015 Bonsoir à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une petite question : Sur les tableaux des relevés automatiques des stations de MF, il figure le vent moyen pour chaque heure : Je sais que le vent moyen se calcule toute les 10 minutes. Seulement je voudrais savoir si cette valeur est le maximum des 6 valeurs de l'heure (comme 1 heure c'est 60 minutes on a 6 valeurs récupérées) ou alors c'est la moyenne de ces 6 valeurs? Merci d'avance ^^' Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted January 28, 2015 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted January 28, 2015 Bonsoir à tous J'ai une petite question : Sur les tableaux des relevés automatiques des stations de MF, il figure le vent moyen pour chaque heure :Je sais que le vent moyen se calcule toute les 10 minutes. Seulement je voudrais savoir si cette valeur est le maximum des 6 valeurs de l'heure (comme 1 heure c'est 60 minutes on a 6 valeurs récupérées) ou alors c'est la moyenne de ces 6 valeurs? Merci d'avance ^^'Non, c'est la dernière valeur parmi les intervalles de 10 minutes de l'heure précédente. C'est donc la valeur moyenne des 10 minutes précédant immédiatement l'observation. Link to post Share on other sites More sharing options...
castform Posted January 28, 2015 Bordeaux (33) Author Share Posted January 28, 2015 Non, c'est la dernière valeur parmi les intervalles de 10 minutes de l'heure précédente. C'est donc la valeur moyenne des 10 minutes précédant immédiatement l'observation. Ah d'accord merci pour la réponse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 28, 2015 Toulouse Share Posted January 28, 2015 Ah bon, j'apprends un truc ! C'est nul je trouve. On rate 5/6 de la journée ! Et les rafales c'est l'heure ou les 10 dernières minutes ?? L'heure il me semble sur le relevé précis c'est marqué je crois Link to post Share on other sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posted January 28, 2015 Cannes (06) Responsable Technique Share Posted January 28, 2015 Ah bon, j'apprends un truc ! C'est nul je trouve. On rate 5/6 de la journée ! Et les rafales c'est l'heure ou les 10 dernières minutes ?? L'heure il me semble sur le relevé précis c'est marqué je crois Les rafales c'est sur l'heure dans la majorité des cas. On rate peut-être 5/6 de la journée sur le vent moyen, mais c'est pire pour les températures où la valeur est quasi-instantanée! Link to post Share on other sites More sharing options...
adri34 Posted January 28, 2015 Toulouse Share Posted January 28, 2015 Oui ça je trouve que c'est normal, bizarrement ! Pourquoi, je sais pas je suis plus habitué, peut être Est-ce parce qu'on le fait depuis 170 ans ?? Voir davantage. Après on peut regarder le détail. Mais je trouve dommage de ne pas afficher la valeur max de T au sol (10/50 cm) au lieu de la valeur min. Je sais que c'est pour les gelées mais c'est intéressant d'avoir des valeurs fixes horaires comme le reste. Avis personnel. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts