Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

API meteo temps réel


mx85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais developper un plugin meteo pour un logiciel libre de domotique.

Il existe déjà une API pour les prévisions (ex: http://www.infoclimat.fr/api-previsions-meteo.html?id=3038341&cntry=FR).

Y a t'il une API pour la meteo temps reel ? L'idée est d'obtenir les informations disponibles sur une page comme http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aizenay/000N4.html .

Etant donné qu'il existe une application mobile, il doit deja exister quelque chose de ce type.

Le plugin specifiera bien entendu l'origine des données (Infoclimat).

Une récuperation de ces données est elle autorisé par Infoclimat ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éternel problème aussi... Mais si la licence d'utilisation est bien choisie, je pense qu'il est possible d'utiliser des recours judiciaires si les termes de la licences ne sont pas respectés. E

Entièrement d’accord avec toi       Ok, moi je crains avec cela que beaucoup de monde se servent et utilisent les données sans cité la source... voir pire a des fins commerciales... 

Merci pour cette "honnêteté" Pour ce qui me concerne, je me suis fait une raison assez récemment et milite pour l'opendata au sens Etalab ( https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-lice

Cela n'est pas possible pour le moment, l'API existe en effet mais est réservée à Infoclimat. Nous travaillons sur les problématiques d'Open Data et on proposera quelque chose courant 2015, tout en respectant les licences des différentes données qui nous arrivent, certaines étant issus de partenariats spécifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Cela n'est pas possible pour le moment, l'API existe en effet mais est réservée à Infoclimat. Nous travaillons sur les problématiques d'Open Data et on proposera quelque chose courant 2015, tout en respectant les licences des différentes données qui nous arrivent, certaines étant issus de partenariats spécifiques.

Bonjour,

10 mois plus tard, la situation a-t-elle évolué ? Je suis aussi preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

10 mois plus tard, la situation a-t-elle évolué ? Je suis aussi preneur smile.png

Oui - nous avons présenté lors d'une réunion du CSM une plateforme permettant l'ouverture des données sous forme d'API/de fichiers téléchargeables.

Cette plateforme est encore en cours de finalisation, elle sortira bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Bonjour tout le monde,

Je suis statisticien et je travaille pour la société Aravto à Paris.

je fait remonter cet ancien sujet car je suis à la recherche d'open data sur la météo dans le cadre d'études big data dans un but professionnel.

Est-il possible de récupérer les données météos d'Infoclimat via une API ?

Et quelles sont les conditions pour pouvoir disposer des ces données ?

Cordialement

Olivier

Modifié par Arvato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sujet au long cours... A ce jour, nous ne proposons toujours pas d'API pour accéder à des données d'observation (temps réel ou archivées).

Ce sujet devait être présenté lors de la dernière AG en février , qui n'a pu se tenir faute de quorum (problème de "riches", trop d'adhérents!).

 

On l'abordera donc avec vote à la clef lors de sa reconvocation en juillet prochain. Mais une chose est sûre, seules les données issues du réseau StatIC sont susceptibles d'être ouvertes, et aucunement les données issues de notre partenariat avec Météo-France, hormis les données couvertes par la résolution 40 de l'OMM et disponibles "à la source" ici-même: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Sujet au long cours... A ce jour, nous ne proposons toujours pas d'API pour accéder à des données d'observation (temps réel ou archivées).

Ce sujet devait être présenté lors de la dernière AG en février , qui n'a pu se tenir faute de quorum (problème de "riches", trop d'adhérents!).

 

On l'abordera donc avec vote à la clef lors de sa reconvocation en juillet prochain. Mais une chose est sûre, seules les données issues du réseau StatIC sont susceptibles d'être ouvertes, et aucunement les données issues de notre partenariat avec Météo-France, hormis les données couvertes par la résolution 40 de l'OMM et disponibles "à la source" ici-même: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

 

A condition que les propriétaires des StatIC soient d'accord .... non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, matt67 a dit :

 

A condition que les propriétaires des StatIC soient d'accord .... non ? 

Ouai mais bon quand tu fais parti d'un réseau d'observations tel que StatiC, c'est dans le but de partager tes données ... ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Théo08 a dit :

Ouai mais bon quand tu fais parti d'un réseau d'observations tel que StatiC, c'est dans le but de partager tes données ... ? 

 

Dans le fond oui ... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, matt67 a dit :

A condition que les propriétaires des StatIC soient d'accord .... non ? 


Absolument, le propriétaire d'une station reste le propriétaire des données produites. Chacun sera libre de choisir la licence qu'il applique sur ses données (autorisant ou pas la redistribution).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Pas si simple , c'est bien pour cela que  ce sera discuté et voté en AG .

 

Entièrement d’accord avec toi ;) 

 

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :


Absolument, le propriétaire d'une station reste le propriétaire des données produites. Chacun sera libre de choisir la licence qu'il applique sur ses données (autorisant ou pas la redistribution).

 

Ok, moi je crains avec cela que beaucoup de monde se servent et utilisent les données sans cité la source... voir pire a des fins commerciales... 

 

Il ne faudrait pas confondre, un site qui réunit des passionnés avec leur données météorologiques, et un site qui se transformerait en base de données où certains se serviraient sans aucun retour ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, matt67 a dit :

...

Ok, moi je crains avec cela que beaucoup de monde se servent et utilisent les données sans cité la source... voir pire a des fins commerciales... 

 

Il ne faudrait pas confondre, un site qui réunit des passionnés avec leur données météorologiques, et un site qui se transformerait en base de données où certains se serviraient sans aucun retour ... 

 

L'éternel problème aussi... Mais si la licence d'utilisation est bien choisie, je pense qu'il est possible d'utiliser des recours judiciaires si les termes de la licences ne sont pas respectés.

En l’occurrence, l'utilisation de la licence CC BY-NC-ND 4.0 "autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés" : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale + Pas de Modification (BY NC ND)

 

Mais bon c'est un sujet complexe que je ne maîtrise pas vraiment... Alors il faudra surement l'intervention d'un pro pour clarifier cette utilisation ;) 

 

Edit : Et puis bon courage à l'équipe pour mettre en place l'API et lui donner les ressources serveurs nécessaires si elle est largement exploitée. Mais c'est le jeu.. ;) 

Modifié par Raph-NiceMétéo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tous ces retours.

Pour être totalement honnête avec vous, nous cherchons des data météo pour une utilisation commerciale.

L'objectif étant de vendre à nos clients des modèles statistiques de prévision de ventes basés également sur des données météo.

On peut tout à fait envisager de vous acheter ces données.

Cordialement

Olivier

Modifié par Arvato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci pour cette "honnêteté" :D


Pour ce qui me concerne, je me suis fait une raison assez récemment et milite pour l'opendata au sens Etalab ( https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence ) qui autorise la reprise y compris à titre commercial ( ODC-BY, CC-BY 2.0 ) mais rend obligatoire la mention de la source, tout en assurant la sécurité juridique des producteurs et des réutilisateurs des données. Meilleur exemple: le fait de dire "source infoclimat.fr" n'engage pas la responsabilité d'Infoclimat si les données sont utilisées pour prouver un refroidissement climatique...


Mais comme l'a indiqué Bernard, ça fait débat, et c'est bien l'objet d'un vote à la prochaine AG de l'association pour ce qui concerne les données produites par l'association.

 

Pour les données issues des StatIC appartenant à nos adhérents/contributeurs, et quelque soit le résultat du vote, chacun sera libre d'opter ou non pour cette licence pour les données qu'il produit. On peut d'ailleurs imaginer 3 options:

- reprise et utilisation interdite (concrètement, pas d'API fournissant les données)

- licence CC BY-NC-SA  ou ND --> reprise et utilisation autorisée à des fins non commerciales uniquement, avec obligation de citer la source

- licence CC-BY 2.0 --> reprise et utilisation autorisées dans tous les cas, y compris à des fins commerciales, avec obligation de citer la source

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

CC BY-NC-SA 4.0, c'est en fait : Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins NON commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

 

C'est ce qu'utilise MBell. Plus d'infos ici :  https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

L'API est maintenant opérationnelle, bravo :

https://www.infoclimat.fr/public-api/gfs/json?_ll=46.74004,-1.60834&_auth=UkgHEAR6BCYEKQA3BHJQeVE5VWBaLAIlCnYLaF80VShTNwJiA2AAYlE6VShSfVZ%2FUmBVKw82CTFUP1UxDGVXK1IuB2AEZwRlBGMAYQQwUGVRfVUqWmQCPgpsC2xfMlUpUy8CbgNiAHxRPFU1UmdWfFJgVTcPMgkvVDZVOwxmVytSLgdiBGIEYwRqAGcENVBlUWZVMlphAiUKdgtpX2FVMVNhAmQDNgAwUTxVNVJmVmZSYVUzDzEJL1QzVTEMZVc2UjQHZARgBGcEdAB9BE1QF1F%2FVXVaJwJvCi8LcV9nVWhTZA%3D%3D&_c=681d66c44d3bbbb9931c5cbcc0255f71

 

Mais dans la doc, il est mentionné que l'on peut accéder à des données d'altitude mais je ne les vois pas dans le fichier JSON retourné. Comment libeller la requête pour les obtenir ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

Elle l'était déjà :) et, à première vue, elle donne encore accès aux mêmes paramètres aux mêmes altitudes qu'auparavant. Les niveaux 850 ou 500 hpa par exemple restent indisponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Le 16/04/2018 à 19:29, Sebaas a dit :

Sujet au long cours... A ce jour, nous ne proposons toujours pas d'API pour accéder à des données d'observation (temps réel ou archivées).

Ce sujet devait être présenté lors de la dernière AG en février , qui n'a pu se tenir faute de quorum (problème de "riches", trop d'adhérents!).

 

On l'abordera donc avec vote à la clef lors de sa reconvocation en juillet prochain. Mais une chose est sûre, seules les données issues du réseau StatIC sont susceptibles d'être ouvertes, et aucunement les données issues de notre partenariat avec Météo-France, hormis les données couvertes par la résolution 40 de l'OMM et disponibles "à la source" ici-même: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

Bonjour, il semble que le sujet n'ai guère avancé depuis la publication de ce message.

 

Du nouveau à espérer à un terme raisonnable ?

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...