Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

virée dans un TAF forêstier


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1] départ en foret avec l'ambiance mais vers la butte blanche cette fois ci

photo1345ip7.jpg

2] paysage sur la butte Laure

photo1366gg8.jpg

2&3] les premiers brins de bruyère default_wub.png

photo1373wb6.jpg

photo1374mu2.jpg

4] forêt éclairée par le haut soleil d'été default_rolleyes.gif

photo1378mq5.jpg

5]plus tard j'arrive a la butte blanche... remarquez la végétation default_chris.gif

photo1394lj3.jpg

6] enfin il est facile de marcher sans avoir des fougères plus hautes que soi a combattre hors des chemins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo1399xq5.jpg

7]

photo1403mb2.jpg

8,9&10] c'est comme ça pendant des centaines de mètres et sa dépayse

photo1404ob6.jpg

photo1407gf2.jpg

photo1408qt1.jpg

après 30min de marche je quitte cet endroit pour monter plus haut.

11] vue sur le massif forêstier au nord

photo1442gg9.jpg

12] vers l'est...

photo1448sh4.jpg

13] couleurs au bord d'une mare

photo1463mp9.jpg

14] au bord du chemin

photo1472jj1.jpg

puis après je redescend par les prés et c'est parti pour une petite série

15] liseron

photo1332vf3.jpg

16] épis de graminées

photo1334wy0.jpg

17] fleurs roses

photo1335dz1.jpg

18] couleurs

photo1341tb9.jpg

19] la butte Ravanne

photo1342ve9.jpg

20] et pour finir: une fleur de carotte sauvage

photo1344wl8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,la végétation semble encore verte malgré la secheresse

Je ne reconnais pas vraiment ce coin default_huh.png je suppose que c'est près de St Arnoult

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

exact c'est a 4km d'ici default_laugh.png

merci pour ton commentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

tu a du faire une bonne ballade ! superbe photos aux couleur extra !

j'aime bien ! bravo continue ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

belle promenade default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une série très agréable , merci Météo 78 pour cette balade . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Une série bien agréable et très bien commentée ! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Série de photos agréable à regarder, dommage que tu t'entêtes toujours à parler de "TAF", on est en juin, faut savoir tourner la page hivernale...

Puis pour le "un des plus fort de la forêt", je suppose que tu y a planté des installations météo pour étudier le coin avec des relevés précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'osais pas le demander, mais c'est quoi un Taf ?

Une rapide recherche sur Google nous donne les résultats suivants default_blink.png

TAF : Terminal Aerodrome Forecast

http://www.aeroweb-fr.net/lexique/definition,409,taf.php

* L'acronyme TAF peut signifier :** en français, théorème des accroissements finis, un théorème d'analyse ;** en anglais, Terminal Aerodrome ...

fr.wikipedia.org/wiki/TAF

La rivière Tâf (ou Taf ) est une rivière galloise qu'il ne faut pas confondre avec la rivère Taff.

fr.wikipedia.org/wiki/Tâf (rivière)

Le fait d'inhaler de la fumée en tirant sur une cigarette ou un joint

fr.wiktionary.org/wiki/taf

correspond au champ E E (V/m) à une distance d par rapport à la tension injectée dans l'antenne V in TAF dB(m -1 ) = G dB -2.22 - 20*log(d m )

www.adream.fr/radiocalc/convertisseur/glossaire.html

Mal, mauvais

veroniquedrouin.com/lexique.htm

nm : travail à accomplir ou accompli. Fais ton taf ! ; Bon taf ; J’ai du taf ; Là tu me casses le taf !

ndeo.biz/humour/lexique.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

TAF -> abréviation (made in IC) de Trou A Froid

nico: c'est pas parceque on est en été que les effets ne se font pas sentir je sais pas ce que t'as ce soir mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

TAF -> abréviation (made in IC) de Trou A Froid

nico: c'est pas parceque on est en été que les effets ne se font pas sentir je sais pas ce que t'as ce soir mais bon...

Je doute que l'on puisse, encore en juin, parler de trous à froid au véritable sens du terme, d'ailleurs même en plein hiver je pense que l'on ne peut pas en parler non plus pour ton cas. Ne te vexe pas, mais sache que seule la réalité touche et provoque !

Sinon belle série, un peu fâde mais avec l'habitude on s'y fait (ou pas ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Belle petite ballade et des photos sympathique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bah c'est pas la vérité alors default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant ça t'a bien touché ou provoqué puisque tu as répondu ... Mais un jour auras-tu raison ? Définitivement non ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

j'ai répondu car tu a dis une betise de fou: "Je doute que l'on puisse, encore en juin, parler de trous à froid "

un TAF en hiver reste un TAF en été la topographie de l'endroit ne change pas xD

tu remarquera qu'il n'y a que toi qui poste ce genre de trucs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

tu remarquera qu'il n'y a que toi qui poste ce genre de trucs

Je remarque surtout qu'il n'y a que toi qui poste ce genre de sujets et que tu fais des fautes quand tu écris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Désolé pour le remontage de topic, je n'avais pas vu la réponse, et je ne pouvais pas rester sans voix face à de tels propos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TAF -> abréviation (made in IC) de Trou A Froid

Cette définition n'existe pas dans le lexique en ligne d'infoclimat default_blink.pngEst ce que ça correspondrait aux "trous à gelées" que connaissent bien les arboriculteurs et forestiers.

Dans ce cas il s'agit d'un critère topo-climatique que l'on rencontre toujours en fond de vallée. Dans ces stations l'écart de T=° jour / nuit est fort avec de gros risques de gelées de printemps et d'automne.

Voici une photo typique d'une station de "trou à gelées" en fond de vallée à 1000m d'altitude. Au départ il y avait sur la ligne centrale une plantation de noyer à bois. Chaque automne les noyers gèlent et ils repartent du pied au printemps suivant (pour les plus costauds d'entre eux) d'ou cet aspect buissonnant. Quelques un s'en sortent un peu mieux mais des déformations suspectes du tronc laissent à penser que le bois a subi des dégats internes graves en raison du gel.

Les mêmes arbres (génotype) plantées la même année, plus haut en altitude, à 1200m sur une situation de haut de versant se portent à merveille.

IMG_194onr4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes arbres que ceux plantées dans le trou à gelées (même année, même génotipes, même vallée)

On est pourtant plus haut en altitude, mais la situation topographique a changé. Les noyers ne souffrent plus des effets de gel qui dans les trous à gelées s'accumule dans le fond du trou sans possibilité d'evacuation.

IMG_193eji6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"TAF" est une désignation assez officieuse qui admet une certaine incertitude quant à son échelle. On parle parfois de TAF pour une vallée entière, une ville ou simplement une petit creux de terrain propice au gelées. Et c'est exactement ce que tu nommes "trou a gelées". En plus j'imagine que dans cette région d'altitude avec des nuits hivernales souvent claires, les effets en sont redoutables, ce que montre bien les deux photos.

D'ailleurs je signale au passage que non loin, au fond de la vallée de l'Ubaye à 1100 et quelques mètres d'altitude, la petite ville montagnarde de Barcelonette a pour moyenne des minimales de janvier la très basse valeur de -8°C, presque aussi bas que Mouthe (-9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arkus pour ces explications et éclaircissement. Effectivement dans les Alpes du sud, les nuits sont généralement dégagées, et les écarts de températures font en quelques petites heures des écarts énormes et particulièrement dans les Tafs ou Tags ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au nord dans la haute Clarée (névache) vers 1600m les Tnm de janvier sont de -12°C et il fait -20°C plusieurs fois par hiver.

Il peut d'ailleurs geler toute l'année, en Août 2006 il avait fait -1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au nord dans la haute Clarée (névache) vers 1600m les Tnm de janvier sont de -12°C et il fait -20°C plusieurs fois par hiver.

Il peut d'ailleurs geler toute l'année, en Août 2006 il avait fait -1.5°C.

Oui les températures minimales moyennes y sont très froides, de mémoire, la tn moyenne de juillet est de 5°C, mais là on est déjà a plus de 1500m d'altitude en fond de vallée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...