Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Oui peut etre en effet.

Mais je garde un espoir sachant que GFS décale en ce moment les phénomènes a l'Est par rapport aux observations.

Les orages atteignent leur paradoxe en fin d'aprem, pas en soirée, et en fin d'aprem, il se formeront sur la Normandie. Les orages se formeront bien au Nord de la France du au flux. Je pense que la limite Sud sera l'IDF et que plus au Sud rien a attendre de particulier.

fin c'est juste mon avis.

C'est pas plutôt le paroxysme ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon moi, la Basse normandie et l'IDF sont trop prêts du corps principal pour que des orages pré-frontaux se forment.

Non je trouve la vigi de MF très correcte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est exactement ce que je pense aussi

comme l'autre lundi d'ailleurs

pas de forts orages près d'un front surtout celui la ou il n'y a que du stratiforme dedans

mf n a pas voulu se ridiculiser à nouveau en inventant des orages d'opérettes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

MF voit le gros sur ce bandeau central du N, estofex voyait le violent plus à l'Est...MF compte-il lancé le orange lors d'une 2ème phase plus à l'Est après? Ou les deux organismes ne voient vraiemnt pas le noyau dur au même endroit (bon à 200km près ça reste correcte).

En tout cas dan sle suivi donnez nous des scores de pluie! Par ce que les indications "orage violent forte foudre" on s'en fout c'est subjectif!

Allez amusez-vous bien! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"quand à la basse normandie alors la ce n'est meme pas la peine d'y penser

la ce sera petites pluies sous stratus...a noter que la bretagne est deja sous les petites pluies fines , quelle climat ennuyeux et nul que cette bretagne d'ailleurs.... "

Certes mais l'environnement en Bretagne est d'une beauté comparé à St Maur...... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Salut les gens!

Y'a t'il une chance d'avoir des orages sur Chartres!?Les données sont les suivantes:

30.7°C à l'ombre à 13h, 34.2°C d'humidex et 37% d'humidité!Peut être un placement un vigi orange à 14 ou 16h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Ba étant donné que des noyaux orageux se forment déjà vers Angers, je pense que la Normandie et l'Ouest de l'IDF sont bien placés aussi mais plus tôt que les régions en vigi orange. Cela devrait s'organiser puis remonter à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un bulletin de suivis de prévu pour la dégradation de jeudi à vendredi?

Oui, un rapide BS a été émis (complètement débordé l'équipe IC en ce moment! default_wacko.png ) --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=168

Merci de poster vos messages liés au suivi dans le topic dédié ouvert par Dralfot --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32752 default_flowers.gif

EDIT: ce topic est consacré à la prévision orageuse

, merci de ne pas le transformer en une discussion de comptoir sur le climat de telle ou telle région default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être y a t-il d'autres zones plus propices au déclenchement d'orages? Comme les régions s'étendant de Midi-Pyrénées à l'Alsace et à Rhône-Alpes en passant par l'Est du Massif Central? Et encore, le risque ne me paraît pas très grand quand même...

Mais les régions en orange par météo France, n'en parlons même pas! Moi je ne vois pas du tout les régions en vigilance orange sous les orages, pas dans ces conditions là... Dépression trop proche.

Enfin je pense que je me trompe sûrement. Ils sont ingénieurs, ils ont des machines incroyables qui prévoient le temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

quand à la basse normandie alors la ce n'est meme pas la peine d'y penser

la ce sera petites pluies sous stratus default_laugh.png

Modéré

tout faux c'est dommage

De puissantes averses orageuse commence a toucher la basse normandie, orage localement fort notamment dans l'orne !

D'ailleurs le modele wrf voyait bien des cellules se developper sur la region mais un peu plus tard je crois

Certes ca sera rapide et pas super violent mais le risque d'orage était bien present

attention ce soir de l'ile de france au nord est d'autres foyers sans doute plus puissant

a suivre

bonne soirée

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est assez intéressante pour le moment notamment pour l'ile de france, le centre, la picardie... des t'w légèrement >20°C en surface surplombé par des t'w à 15/16°C à l'étage moyen forcémment y a un fort potentiel instable... ça s'instabilise bien actu au niveau de l'axe pays de la loire basse normandie. Il faut sans doute y voir là l'approche des forçages d'altitudes via ces advection de fort TA à l'étage sup via la façade atlantique ainsi que la convergence en BC qui croit un peu avec ce talweg de surface.

L'anomalie de tropo plutôt latente, progresse actuellement tranquilement vers l'axe breton/vendéen, plutôt bien cerné par GFS.

Comme le précise ESTOFEX sur le sondage de Paris, pas mal d'air sec au dessus de la couche limite... donc très bon pour avoir un peu plus d'organisation via une convection boostée par des bons pools d'air froids qui s'étendent sous les courants de densité. Seul petit probléme c'est que c'est encore pas mal sec sur le sondage de Paris en surface... mais d'après NCEP GFS les rapports de mélanges vont bientôt repartir vers une hausse sensible en BC avec une petite advection humide qui va permettre d'augmenter un peu la CAPE sur l'idf.

Pour finir, la vigi me semble tout à fait justifié dans la mesure ou les cisaillements vont pas mal croître sur ces régions en fin de journée sur toute la verticale... donc ça va permettre le soutient d'organisations convectives plutôt hautes vu la hauteur de la tropo... ça sent la grêle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est assez intéressante pour le moment notamment pour l'ile de france, le centre, la picardie... des t'w légèrement >20°C en surface surplombé par des t'w à 15/16°C à l'étage moyen forcémment y a un fort potentiel instable... ça s'instabilise bien actu au niveau de l'axe pays de la loire basse normandie. Il faut sans doute y voir là l'approche des forçages d'altitudes via ces advection de fort TA à l'étage sup via la façade atlantique ainsi que la convergence en BC qui croit un peu avec ce talweg de surface.

L'anomalie de tropo plutôt latente, progresse actuellement tranquilement vers l'axe breton/vendéen, plutôt bien cerné par GFS.

Comme le précise ESTOFEX sur le sondage de Paris, pas mal d'air sec au dessus de la couche limite... donc très bon pour avoir un peu plus d'organisation via une convection boostée par des bons pools d'air froids qui s'étendent sous les courants de densité. Seul petit probléme c'est que c'est encore pas mal sec sur le sondage de Paris en surface... mais d'après NCEP GFS les rapports de mélanges vont bientôt repartir vers une hausse sensible en BC avec une petite advection humide qui va permettre d'augmenter un peu la CAPE sur l'idf.

Pour finir, la vigi me semble tout à fait justifié dans la mesure ou les cisaillements vont pas mal croître sur ces régions en fin de journée sur toute la verticale... donc ça va permettre le soutient d'organisations convectives plutôt hautes vu la hauteur de la tropo... ça sent la grêle...

Tout à fait d'accord, il fait trop chaud, ça va craquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand à la basse normandie alors la ce n'est meme pas la peine d'y penser

la ce sera petites pluies sous stratus default_laugh.png

Modéré

héhé tu as regardé les radars ce soir? bon c'est vrai que ca s'est joué au dernier moment mais bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le moment le METAR de deauville est d'ailleurs un des seuls à avoir un subi un orage fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je trouve que le niveau 2 d'Estofex est un peu fort...

En regardant l'image satellite c'est pas tip top...

Un corps perturbé déjà bien étendu de IDF au Nord, un cellule orageuse active au Sud, et c'est tout...

Peut être cela va se réactiver, mais je pensais que ça allait être bien pire..

D'autant que le ciel est déjà couvert à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour demain on peut attendre des orages sur quelle(s) zone(s) principalement?

Toute une grande façade Est concernée par des orages qui pourront être finalement assez bien organisés.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le niveau 2 d'Estofex est un peu fort...

En regardant l'image satellite c'est pas tip top...

Un corps perturbé déjà bien étendu de IDF au Nord, un cellule orageuse active au Sud, et c'est tout...

Peut être cela va se réactiver, mais je pensais que ça allait être bien pire..

D'autant que le ciel est déjà couvert à l'Est.

Franchement des rafales à plus de 110km/h enregistrées, de bonne zone pluvieuse à +100mm/h... tu veux quoi de plus?

A chaque fois qu'il y a des orages autre part que dans le sud ouest je te sens aigri et prêt à toujours critiquer..

Ps: Ok ce ne sont pas les orages du siècle mais bon... ça méritait une surveillance quand même, les rafales peuvent surprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Franchement des rafales à plus de 110km/h enregistrées, de bonne zone pluvieuse à +100mm/h... tu veux quoi de plus?

A chaque fois qu'il y a des orages autre part que dans le sud ouest je te sens aigri et prêt à toujours critiquer..

Ps: Ok ce ne sont pas les orages du siècle mais bon... ça méritait une surveillance quand même, les rafales peuvent surprendre...

Je ne parlais pas des rafales de vent, mais de l'orage en lui même (fortes précipitations, grêle, activité électrique), et de sa signature sur l'image satellite.

Ca m'énerve que le SO n'est pas d'orages, mais ce n'est pas pour ça que je vais critiquer, au contraire tant mieux pour vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste dit ce que je pensais... J'aurais cru que des orages se formeraient sur un grand quart Est ce soir (vers 18 19h)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des rafales de vent, mais de l'orage en lui même (fortes précipitations, grêle, activité électrique), et de sa signature sur l'image satellite.

Ca m'énerve que le SO n'est pas d'orages, mais ce n'est pas pour ça que je vais critiquer, au contraire tant mieux pour vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste dit ce que je pensais... J'aurais cru que des orages se formeraient sur un grand quart Est ce soir (vers 18 19h)...

Pas d'orage??!premiers flashs en direction du nord de Lagor et d'énormes gouttes commencent à tomber ici... le vent souffle variablement mais avec de fortes rafales... qui à dit qu'il ne devait pas y avoir d'orages dans le sud-ouest default_laugh.png :lol: default_laugh.png ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...