Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui j'ai encore entendu Sebastien Folin à 13h ne parler que d'averses orageuses. Et le MC vient seulement de passer en jaune. Je ne sais pas ce qu'il se passe cette année à MF mais ils ont vraiment l'air de galérer sur les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui j'ai encore entendu Sebastien Folin à 13h ne parler que d'averses orageuses. Et le MC vient seulement de passer en jaune. Je ne sais pas ce qu'il se passe cette année à MF mais ils ont vraiment l'air de galérer sur les orages.

Pour demain soir, il y a un très bon CAPE pour le N-E (-7) , dommage que la mayo n'est pas encore prête de prendre, il faudrait quelques élément supplémentaire comme un peu d'air froid en altitude mais...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain soir, il y a un très bon CAPE pour le N-E (-7) , dommage que la mayo n'est pas encore prête de prendre, il faudrait quelques élément supplémentaire comme un peu d'air froid en altitude mais...

Pour demain soir, tu peux oublier les orages judd. Si il y en a, ils seront reservés à la suisse et ils seront très très localisés. Les éléments sont très peu réunis pour de quelconques formations orageuses. Par contre, pour mercredi soir et jeudi c'est une très autre histoire où cette fois ci, ca pourrait peter sévèrement.

Mais ces orages du milieu de semaine marqueront sans doute la fin de la période estivale de ce mois de juillet car on est partit pour un temps durablement frais et perturbé.

Un remake de juillet 2000? ca en prend le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour demain soir, tu peux oublier les orages judd. Si il y en a, ils seront reservés à la suisse et ils seront très très localisés. Les éléments sont très peu réunis pour de quelconques formations orageuses. Par contre, pour mercredi soir et jeudi c'est une très autre histoire où cette fois ci, ca pourrait peter sévèrement.

Mais ces orages du milieu de semaine marqueront sans doute la fin de la période estivale de ce mois de juillet car on est partit pour un temps durablement frais et perturbé.

Un remake de juillet 2000? ca en prend le chemin.

Merci Mike !

Je suis un peu déconnecté avec mon retour de vacances ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à partir de mercredi ça peut être très intéressant avec même une possibilité d'orages grêligène selon Fred Decker...

Maintenant, la prévision d'orage à 3 jours... c'est un peu hard.

Voyons comment cela va évoluer.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Mike !

Je suis un peu déconnecté avec mon retour de vacances ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, à partir de mercredi ça peut être très intéressant avec même une possibilité d'orages grêligène selon Fred Decker...

Maintenant, la prévision d'orage à 3 jours... c'est un peu hard.

Voyons comment cela va évoluer.

ju

En tout cas la chaleur sera bien présente dans le Nord-Est avant cette possible dégradation orageuse ce qui pourrait favoriser de bons développements orageux.

MF67 prévoit jusqu'à 32° mardi et même 34° possible mercredi (30 à 34° de l'Alsace Bossue à la plaine)... default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas la chaleur sera bien présente dans le Nord-Est avant cette possible dégradation orageuse ce qui pourrait favoriser de bons développements orageux.

MF67 prévoit jusqu'à 32° mardi et même 34° possible mercredi (30 à 34° de l'Alsace Bossue à la plaine)...

Tout à fait alex. Cette fourchette des températures me parait très bonne. Autant dire tout de suite qu'il va très chaud et surtout très lourd.

On va transpirer à nouveau pendant 2-3 jours avant que les orages ne commencent à sévir sur la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les orages sont bel et bien là en Haute-Loire et Ardèche, ils se dirigent vers l'est-nord-est. WRF-NMM l'a très bien simulé dans le run de 0Z. Avec la progression de la petite anomalie de tropo, de petites cellules localement virulentes sont possibles ce soir et cette nuit sur l'Auvergne, Rhône-Alpes et la Franche-Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les orages sont bel et bien là en Haute-Loire et Ardèche, ils se dirigent vers l'est-nord-est. WRF-NMM l'a très bien simulé dans le run de 0Z. Avec la progression de la petite anomalie de tropo, de petites cellules localement virulentes sont possibles ce soir et cette nuit sur l'Auvergne, Rhône-Alpes et la Franche-Comté.

tout à fait crack. J'avais également vu ce risque depuis quelques jours. Le gfs de minuit était très favorable pour ces régions. A voir ce que ca va donner dans la prochaine heure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra surveiller la situation orageuse de mercredi, d'abord de facon plus isolé à l'ouest en matinée, ca pourrait nettement s'organiser à partir du milieu d'après midi par le massif central, remontant vers le NE. Activité electrique certainement soutenue et ca sent également la grêle et de fortes rafales de vent dans le système. Ces orages pourraient perdurer toute la nuit de mercredi à jeudi, en franche comté, alsace-lorraine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la journée de mercredi et surtout cele de jeudi je m'interroge beaucoup sur la possibilité d'orages sur l'ouest de la France, la Bretagne pour être précis. En effet, des précipitations convectives sont prévues par GFS certes mais quend je regarde TPE, THETA, LEs températures à 850 et 500 et le CAPE et LI je reste assez perplexe.

Peut-on tout de même avoir des orages avec des valeurs si faibles ?

Orages causer par l'arriver d'une masse d'air froidre déjà "refroidie" par le passage d'un frond pluvieux et orageux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la journée de mercredi et surtout cele de jeudi je m'interroge beaucoup sur la possibilité d'orages sur l'ouest de la France, la Bretagne pour être précis. En effet, des précipitations convectives sont prévues par GFS certes mais quend je regarde TPE, THETA, LEs températures à 850 et 500 et le CAPE et LI je reste assez perplexe.

Peut-on tout de même avoir des orages avec des valeurs si faibles ?

Orages causer par l'arriver d'une masse d'air froidre déjà "refroidie" par le passage d'un frond pluvieux et orageux ?

Oui bien sûr, on les appellera orages de traîne ou encore d'air "froid". Ceux-ci sont fréquents à l'arrière d'une perturbation musclée qui aura drainé une masse d'air plus froide qu'auparavant en altitude. Résultat, de l'air froid stationne dans les hautes couches de l'atmosphère, alors que plus bas le soleil d'été réchauffe largement les BC. D'où un gradient thermique important, et un forçage de l'air qui reste obligatoire pour la formation d'orage.

Cependant, comme la tropopose est basse dans ce cas là, de l'air très sec occupe les HC, et le niveau de "l'équilibre thermique" est plus bas que pour les orages d'air "chaud" (cela montre aussi pourquoi la CAPE est généralement plus faible dans cette situation puisqu'elle équivaut à l'aire entre le niveau de convection libre et le niveau de "l'équilibre thermique"). Le sommet de ces orages (ou averses) est donc plus bas, et ces derniers sont donc moins puissants, et surtout moins électriques (courant ascendant au sein de l'orage bien moins fort). Souvent d'ailleurs, leurs structures nuageuses s'arrêtent au cumulus congestus (cf. giboulées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse ne concernera pas les regions allant de la bretagne aux cotes aquitaine et au pays basque et bearn.

Sur le littoral landais et bordelais ce sont les entrées maritimes qui ont fait avorté l'évolution orageuse avec des temperatures désormais assez basses comme 24° à Bordeaux ou 22° à Biarritz.

Pour la bretagne et le reste du littoral atlantique les temperatures baissent sous l'effet de petites pluies deja presentes et absolument pas orageuses.

les regions plus centrales verront arriver la degradation orageuse mais la nuit moins propices que les heures chaudes pour les orages violents.

Par contre le nord est demain soir , la c'est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas ca pete bien en basse normandie notamment dans l'orne

Une ligne orageuse s'est formé

Elle devrait progresser vers l'est de la region et la haute normandie, ouest ile de france peut etre?

demain pluie orageuse sur le nord ouest avec le front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dégradation orageuse ne concernera pas les regions allant de la bretagne aux cotes aquitaine et au pays basque et bearn.

Pas du tout d'accord, les pluies pourront être soutenues et s'accompagner localement de quelques orages faibles à modérés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez intéressant... nous étions situés dans des zones peu intéressantes selon GFS mais ce soir, la basse normandie se charge d'impact... cela semble remonter vers la haute normandie avec une perte d'intensité...

le sud Est finallement semble avoir été épargné aujourd'hui!

pour demain, je pense que la haute normandie sera plus propice aux développements orageux malgrè une nette baisse des températures... attendons le run 00Z de gfs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord, les pluies pourront être soutenues et s'accompagner localement de quelques orages faibles à modérés.

"Pas du tout d'accord", un peu fort non? default_laugh.png Certes quelques foyers orageux localement noyés dans la masse mais il s'agira avant tout d'un front pluvieux pluitôt que pluvio-orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant que Fred Decker lui abuse peut être un peu avec de violent orages sur la vendée et les charentes demain matin! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Tous les forums s'affolent un peu sur ce que j'ai pu lire pour mercredi.

Il semblerai que le risque d'orages violents serait du au fort cisaillement associé a ce front froid actif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela pourrait être pas mal aujourd'hui niveau orages sur l'axe traditionnel SO-->NE, suffisament en tous cas pour que Météo France mette en place une vigilance orange (ils sont assez réticent cette année pour les vigilances orages, donc c'est qu'ils prennent cet épisode suffisament au sérieux). Ce qui me semble notable dans cet épisode, c'est davantage le risque de faible mobilité de l'axe orageux avec succession de cellules pouvant donner des cumuls très importants que l'intensité possible de cette dégradation.

Si je devais donner mon avis sur la dégradation de cette après-midi, ce soir et pour le début de nuit, ce serait ceci :

fondzf5.png

Les orages les plus violents sont à craindre sur un axe assez étroit, allant du nord de l'Aveyron à l'ouest de la Lorraine, le risque le plus important étant sur le Puy de Dôme (63), le nord de la Loire (42), l'est de l'Allier (03), la Saone et Loire (71) et la Côte d'Or (21). Cela correspond d'ailleurs assez bien à la vigilance de Météo France, et c'est ce qui est vu (avec certains décalages cependant) par la plupart des modèles. Dans les zones en bleu, le risque d'orage est bien présent mais de manière moins marquée, les orages pourraient être plus isolés, d'intensité moindre, et surtout le risque de ligne orageuse stationnaire semble plus limité. Les cumuls pourraient toutefois s'avérer également importants sur la zone bleu foncé.

En seconde partie de nuit et demain matin, la dégradation pourrait se décaler vers l'est avec à la clé des cumuls importants des Cévennes orientales à Rhône-Alpes. Peut-être une vigilance orange à envisager notamment du côté de l'Ardèche et de la Drôme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le système Bourguignon est en train de bien s'étaler, et je pense que la vigilance orange "orage" n'est plus vraiment d'actualité sur Champagne / Lorraine et Haute Saone. Ce sont surtout les cumuls qu'il va falloir surveiller ce soir et en début de nuit sur ces régions avec la remontée de cette vaste zone de précipitations souvent soutenues.

Le risque d'orages parfois forts par contre semble se maintenir sur les départements déjà mentionnés ce matin : 63, E03, N42, 71 et 21.

En attente maintenant de la réactivation qui devrait s'opérer dans le Sud-Ouest dans les prochaines heures, et qui pourrait apporter une nouvelle dégradation davantage "pluvio-instable" que "pluvio-orageuse" du nord de Midipy à la Bourgogne durant la nuit. Ne pas exclure cependant des foyers orageux possiblement costauds à l'avant, c'est à dire à peu près du Tarn à la Saone et Loire. Demain, le risque d'orages semble bien se préciser grosso modo des Cévennes aux Préalpes et en remontant jusqu'aux Savoies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...