Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu météo : Qui suis-je ?


Cyril Hannier
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je propose un jeu simple et qui je suis sûr permettra même au plus expérimenté d'apprendre de nouvelles choses sur la météo.

Règles :

- mettre la définition d'un mot en rapport avec la météorologie, le but du jeu est de trouver ce mot

- Celui qui a trouvé le mot correspondant à la définition donnée peut proposer à son tour une autre définition.

- Indiquer le nombre de lettres en faisant comme ceux-ci (_ _ _ _ _ _ = 6 lettres smile.png )

- La définition du mot doit être le plus détaillé possible afin d'apprendre éventuellement un maximum de choses aux joueurs wink.png

- Les définitions des mots inconnus doivent être misent en gras afin de mieux se repérer.

Les mots à trouver peuvent être très variés : Nom de vent, phénomènes météo, nom de nuages, phénomènes physiques aussi (condensation par exemple)... Faites libres cours à votre imagination

Je commence :

Je suis un courant d'altitude très connu. Je me situe à un peu près 300 hPa d'altitude et je peux booster certaines perturbations. Mes vents peuvent atteindre 350 km/h voir plus dans les cas extrêmes. Je me reforme lors des événements El-Nino, qui suis-je ?

(facile pour commencer smile.png ) _ _ _ _ _ _ _ _ _

Score (à chaque fois que quelqu'un trouve un mot, je lui mets un point sur ce message) :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller je me lance, Jet stream ? il était facile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent du nord-est qui souffle sur la mer adriatique, la Grèce et la Turquie et qui peut atteindre des valeurs non négligeables ( 180-220km/h cas extrêmes ) : _ _ _ _

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Sympa comme idée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller je me lance, Jet stream ? il était facile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent du nord-est qui souffle sur la mer adriatique, la Grèce et la Turquie et qui peut atteindre des valeurs non négligeables ( 180-220km/h cas extrêmes ) : _ _ _ _

C'est pas quelque chose comme Bora ou Boros ( je sais plus trop mais il me semble l'avoir vu dans un bouquin) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez a mont tour!!!

Ces nuages ressemblant à des galets et des rouleaux, forment un ciel potelé. Ils ne s'accompagnent pas de précipitations mais ils annoncent un changement de temps.

Ils ont leurs ombres propres et créent un phénomène de couronne autour du Soleil ou de la Lune, ou même des étoiles très brillantes.

Qui suis-je?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance ! Cirrocumulus ! Les altocumulus donnent des précipitations et sont donc hors jeu ^^

Aller, à mon tour.

Je suis présent lorsque le vent souffle des montagnes (j'en suis moi même un), illuminant le sol lorsque l'autre côté sombre dans les ténèbres. Ma venue est souvent accompagnée d'un changement brutal de température et d'humidité, permettant parfois de battre des records, qui suis-je ?

Dur, dur.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Bonjour,

Je propose un jeu simple et qui je suis sûr permettra même au plus expérimenté d'apprendre de nouvelles choses sur la météo.

Règles

- Indiquer le nombre de lettres en faisant comme ceux-ci (_ _ _ _ _ _ = 6 lettres smile.png )

Les mots à trouver peuvent être très variés : Nom de vent, phénomènes météo, nom de nuages, phénomènes physiques aussi (condensation par exemple)... Faites libres cours à votre imagination

Je commence :

(facile pour commencer smile.png ) _ _ _ _ _ _ _ _ _

Allez a mont tour!

Ces nuages ressemblant à des galets et des rouleaux, forment un ciel potelé. Ils ne s'accompagnent pas de précipitations mais ils annoncent un changement de temps.

Ils ont leurs ombres propres et créent un phénomène de couronne autour du Soleil ou de la Lune, ou même des étoiles très brillantes.

Qui suis-je?

Il faut indiquer le nombre de lettres comme le dit la règle ci-dessus.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Bien joué. Il faudrait songer à monter en difficulté !

J'en propose une plus difficile.

Je permet de mesurer l'humidité de l'air, j'ai été utilisé très tôt dans la météorologie, je consiste en un jeu de deux thermomètres, un normal appelé thermomètre sec et un entouré d'une mousseline mouillée, appelé thermomètre humide. Leur différence permettant de mesurer l'humidité relative !

Qui suis-je ? Quel procédé physique est ici "utilisé" ?

J'ai oublié _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ et _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ^^ trop facccciiilee !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coriolis. Responsable entre autre de la circulation atmosphérique. Si c'est ça le simple fait qu'un lavabo se vide en tournant dans un sens précis est son expression à l'échelle humaine. Ou même les rails des trains sont très légèrement orientés vers l'ouest je crois pour contrecarrer Coriolis.

Psychromètre est la bonne réponse bravo.Et ma deuxième devinette alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il me semble qu'il y a une lettre en trop pour condensation smile.png

Moi, j'aurai dit saturation mais il manque une lettre biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ! Il est trop dur ! Vous avez tous faux ! -1 devil.gif

excl.png Je donne un autre indice, peut être que ce n'étais pas clair. C'est le phénomène physique responsable de cette différence. On utilise de l'eau. Le thermomètre mouillé est plus froid que le sec. Aller ! ^^

Sinon j'avais bon pour Coriolis, super facilis ou pas ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas ça ! Pour le coup je ne connais pas ! L'enthalpie ?? Je viens de chercher, oui, ça peut être ça, mais j'attendais un terme moins compliqué et que tout le monde connais (et en plus il n'y a pas toutes les lettres !). L'énigme continue !

Alors là pour le coup, tu m'a collé ! Je pensais à cumulus humilis mais il manque une lettre, l'espace compterait il ??? Je ne vois pas sinon. Lecacad'oiseaux ?? whistling.gif

Ah non ça c'est quand il fait moche ^^ les goélands nous envahissent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis ce site depuis un an, mais je me suis senti obligé de créer un compte pour répondre à l'énigme parce que là, c'est trop facile. La réponse est l'évaporation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas ça ! Pour le coup je ne connais pas ! L'enthalpie ?? Je viens de chercher, oui, ça peut être ça, mais j'attendais un terme moins compliqué et que tout le monde connais (et en plus il n'y a pas toutes les lettres !). L'énigme continue !
J'ai tout de même bon. Je t'envoie mon rib par mp pour que tu me donnes la récompense biggrin.pngtongue.png

Un terme moins compliqué? Je pense que A.M. a trouvé. La vaporisation semble être le terme le plus plausible.

Alors là pour le coup, tu m'a collé ! Je pensais à cumulus humilis mais il manque une lettre, l'espace compterait il ??? Je ne vois pas sinon. Lecacad'oiseaux ?? whistling.gif

Ah non ça c'est quand il fait moche ^^ les goélands nous envahissent !

Héhé laugh.png Il n'y a pas d'espace entre les lettres^^ Toutes les lettres sont attachées.

Je ne donne pas d'autres indices sinon c'est trop facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était évaporation !!! +3 pour A.M je vous ai tous collés même les grands pontifes du forum sauf lui ^^ était ce si dur ? + 1 pour me féliciter qui fait 2 pour le moment ^^ A.M est en tête.

Alors la je sais pas du tout !! je tombe pendant les jours ensoleillés en 15 lettres !? Je suis blanc. Si ça se trouve c'est simple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations à A.M.! wink.png Par contre, il faut savoir que la vaporisation est du à l'enthalpie (oui je sais, je chipote tongue.png )

Bon aller, un autre indice: je suis glacé et quand j'heurte le sol, ça fait badaboum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demande. Mais la grêle ou la neige faut des nuages. Je pensais aux stalactites qui se détachent au moment du redoux en montagne. Mais c'est dur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...