Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/06/2008 au 06/07/2008


Messages recommandés

Les prévisions nous montre une situation classique d'été avec des dorsales qui viennent s'accumuler sur notre continent mettant un risque de plus en plus élevé de canicule sur l'europe de l'ouest.

Entre deux dorsales c'est a peu près le même schemas que cette semaine comme le disait RUN, une dégradation orageuse, un temps un peu plus frais surtout sur le nord-ouest puis de nouveau une dorsale et un temps chaud, mais plus les dorsales défilent plus les hauts géo prennent un malin plaisir de s'installer vers les pays Scandinaves, du coup nous pourrions nous retrouver avec un situtaion bloquée et chaude laissant les bas géo sur le Groenland.

C'est, c'était la partie GFS

Pour CEP c'est différent, notre zone de bas géo s'installe sur le nord Atlantique au large de la GB, résultat, la route est coupée, les dorsales ne peuvent pas s'installer même si un partie sud de notre pays resterait en marge

On à sur le terrain une belle amplitude entre GFS et CEP, donc c'est vraiment difficile de prévoir encore la semaine en question, même si le sud est beaucoup plus assuré d'avoir un temps estival, pour le nord c'est pile ou face

J'aurais plutot tendande a pencher vers CEP qui sent mieux la choses ces derniers temps je trouve, ne me tombez pas dessus je ne suis pas un partisant de printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

J'aurais plutot tendande a pencher vers CEP qui sent mieux la choses ces derniers temps je trouve, ne me tombez pas dessus je ne suis pas un partisant de printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord, mais bon...Synoptiquement JMA12z (celui d'hier) est très proche du CEP0z (seul un léger décalage vers l'ouest les distingue), et GEM0z est très proche de GFS6z. Il me semble que ce sont les deux groupes qu'on peut dégager en cette fin d'après-midi.

Mon coeur balance vers le second groupe, mais ma raison se méfie du premier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis un peu sur le premier post du fil :

"PS : la présence de masse d'air très chaude ( de plus en plus chaude ) sur l'Espagne est à prendre avec des pincettes dans la mesure où sa progression tend vers le Nord à chaque sortie du modèle Americain. Surveillons cela également!"

Il me semble que la menace se fait plus pressante, la pompe à chaleur va être extrêmement puissante (bien plus que pour les coups de chaud des dernières semaines, y compris celui qu'on vit actuellement) avec cette forte dépression au sud de l'Islande descendant bas en thalweg sur l'Atlantique, une masse d'air particulièrement chaude sur l'ouest de l'Afrique du nord débordant largement sur l'Atlantique. Avec sur les derniers runs GFS, notre dépression atlantique risquant d'être coincée par un blocage nord européen...

Petit rappel :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030609.gif

Un peu plus tard...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030618.gif

Quelques semaines plus tard

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030731.gif

Déjà sur le run précédent, on avait plusieurs scénarii flirtant avec les 20 °C à 850 hPa

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Cela dit, l'absence de sécheresse limite le risque de canicule durable, et il y a plus de chance que ça capote que l'inverse, mais c'est à surveiller cette possibilité d'une invasion saharienne torride (on a bien déjà des coups de chaud exceptionnels en Sibérie orientale, également sur l'ouest américain en ce moment, et des descentes bien fraiches sur les grandes plaines).

l'Espagne ne va pas y couper apparemment avec une poche à plus de 25 au géo 850 hPa sur une grande partie du centre de la péninsule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je rebondis un peu sur le premier post du fil :

"PS : la présence de masse d'air très chaude ( de plus en plus chaude ) sur l'Espagne est à prendre avec des pincettes dans la mesure où sa progression tend vers le Nord à chaque sortie du modèle Americain. Surveillons cela également!"

Il me semble que la menace se fait plus pressante, la pompe à chaleur va être extrêmement puissante (bien plus que pour les coups de chaud des dernières semaines, y compris celui qu'on vit actuellement) avec cette forte dépression au sud de l'Islande descendant bas en thalweg sur l'Atlantique, une masse d'air particulièrement chaude sur l'ouest de l'Afrique du nord débordant largement sur l'Atlantique. Avec sur les derniers runs GFS, notre dépression atlantique risquant d'être coincée par un blocage nord européen...

Petit rappel :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030609.gif

Un peu plus tard...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030618.gif

Quelques semaines plus tard

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030731.gif

Déjà sur le run précédent, on avait plusieurs scénarii flirtant avec les 20 °C à 850 hPa

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Cela dit, l'absence de sécheresse limite le risque de canicule durable, et il y a plus de chance que ça capote que l'inverse, mais c'est à surveiller cette possibilité d'une invasion saharienne torride (on a bien déjà des coups de chaud exceptionnels en Sibérie orientale, également sur l'ouest américain en ce moment, et des descentes bien fraiches sur les grandes plaines).

l'Espagne ne va pas y couper apparemment avec une poche à plus de 25 au géo 850 hPa sur une grande partie du centre de la péninsule.

Bon je suis loin , très loin d'être un professionel mais sur le dernier run je ne vois rien de caniculaire , au contraire il est de plus en plus frais non ? Si je me trompe je demande esplications svp default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette situation me fait d'avantages penser au début du mois d'Août 2004.

Bon je suis loin , très loin d'être un professionel mais sur le dernier run je ne vois rien de caniculaire , au contraire il est de plus en plus frais non ? Si je me trompe je demande esplications svp laugh.gif

Disons qu'on pourra probablement parler de canicule essentiellement sur la moitié Sud, mais les fortes chaleurs devraient quand même concerner tout le territoire, si rien ne change pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette situation me fait d'avantages penser au début du mois d'Août 2004.

Disons qu'on pourra probablement parler de canicule essentiellement sur la moitié Sud, mais les fortes chaleurs devraient quand même concerner tout le territoire, si rien ne change pour le moment.

Pourtant j'ai l'impression que sur le dernier run on ne doit même pas parler de très fortes chaleurs , avec une goutte froide sur l'atlantique qui repousserait la chaleur . Les runs précedents étaient , eux , très chaud .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Ca ne me fait pas rever .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol le run à changez normal , tu l'aurait vu ce midi tu n'aurait pas dit la même chose .... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A surveiller une nouvelle dégradation orageuse sur un bon tiers est dimanche soir et lundi matin. Le flux sera de secteur sud sud-ouest à l'avant d'un talweg dimanche, ramenant de la chaleur et donc des orages. A suivre donc de près, on va peut être pas s'ennuyer longtemps default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le CEP sort très lentement ce soir...

TreizeVents me faisait toutefois remarquer sur msn que NOGAPS et UKMO suivaient le CEP0z.

Il nous faut donc suivre avec attention le CEP12z et JMA12z pour savoir si ces déterministes vont se placer du côté du couple GFS-GEM, ou bien persister dans l'évolution du CEP0z.

Suspense... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP sort très lentement ce soir...

TreizeVents me faisait toutefois remarquer sur msn que NOGAPS et UKMO suivaient le CEP0z.

Il nous faut donc suivre avec attention le CEP12z et JMA12z pour savoir si ces déterministes vont se placer du côté du couple GFS-GEM, ou bien persister dans l'évolution du CEP0z.

Suspense... default_mellow.png

On va attendre la suite, mais pour le modèle européen, ce n'est pas mieux que ce midi, peut-être même pire...http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Si une telle circulation était réalisée, le temps ne serait plus estival du tout sur les 3/4 de la France.

Pour ce qui est de la prévision, trop de dissonances encore ce soir : GFS voit encore à 50% ce creusement dépressionnaire élancer vers la Scandinavie suffisamment d'air chaud pour évoluer en blocage et protéger toute l'Europe de cette aggression atlantique. Pour le CEP seule l'Est en est protégée et tant pis pour la France.

Quel modèle va tenir la distance ? Tout sera question de calage, plus on sera loin de ces bas géopotentiels, plus le temps sera estival.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour illustrer toutes ces incertitudes, aujourd'hui l'indice de confiance MF à J+6/J+7 était de 2/5 ... default_mellow.png

Il faut attendre un peu que les modèles se calent parce que là ce n'est pas gérable! impossible de se prononcer à ce jour. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je verrais 3 grands scénarios possibles pour les tout premiers jours de juillet 2008 :

- très orageux, chaud au sud-est ou à l'est, plus frais vers le nord-ouest ou à l'ouest, dans le cas où les forçages d'altitude associés au minimum sur le proche atlantique rentrent épisodiquement en phase avec l'air chaud présent sur le pays, donnant des orages, peut-être sur un axe classique SO/NE ou alors plus aléatoirement en cas de décrochage d'un minimum secondaire vers le golfe de Gascogne ou la France, au sud de l'anti...

- calme, caniculaire et plutôt sec (sauf orages sur relief), dans le cas d'une situation de blocage avec une dépression isolée suffisamment loin sur le proche atlantique et un puissant anticyclone vers la Mer du Nord ou l'Allemagne

- plus frais, humide et perturbé, avec possibilité de coups de vent "automnaux", dans le cas de l'invasion en force du vaste système dépressionnaire au moins jusqu'à l'Angleterre voire plus à l'est, nous plaçant dans sa marge sud dans un flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre la suite, mais pour le modèle européen, ce n'est pas mieux que ce midi, peut-être même pire...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Si une telle circulation était réalisée, le temps ne serait plus estival du tout sur les 3/4 de la France.

Tu voulais certainement parler des 1/4 de la France? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce run je ne vois pas à échéance raisonnable un temps automnal mais plutôt très chaud sur le sud-est, chaud du sud-ouest au nord-est et plus frais au nord-ouest, avec notre traditionnel axe orageux du sud-ouest au nord-est qui fait cette transition...En tout cas les modèles ne font que confirmer la tendance à une éventuelle migration des HP vers la Scandinavie. Notre pôle dépressionnaire en Atlantique fait son boulot à l'avant, tandis qu'il faudra surveiller plus au sud-ouest ce qu'il adviendra de notre AA. Une éventuelle jonction AA/AS nous mènerait droit à un temps à canicule!

On parle de divergences notables et cela n'est certainement pas faux. Mais sur 3 scénriis possibles, 2 ressortent sous le signe d'un temps chaud, et l'un humide et l'autre sec. Le troisième qui n'est certe pas à négliger à savoir que les dépressions Atlantiques arrivent à nous atteindre est à surveiller mais ne fait pas non plus l'unanimité.

Je pencherais toutefois sur la version CEP donc sur l'installation de HP AA/AS mais un peu trop à l'est ne nous garantissant pas un temps sec mais plutôt orageux mais par contre assez chaud de manière générale, le nord-ouest plus en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet mon intuition ne m'a pas trompée, ca serait CEP qui a bien vu le coup puisque GFS se rallie d'un coup au modèle européen, les bas géo gagnent vers l'europe, pour le coup on pourrait se retrouver avec une période pas térrible, pire même, ca pourrait s'éterniser (sur GFS car sur CEP on à un petit espoir en toute fin de période)si cette zone de bas géo arrive a passer le barage.

Dans tous les cas le changement de temps n'interviendrait qu'en milieu de semaine prochaine.

Moi quand je regarde ca http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif et bien je me dit "ca sent le paté" une belle goutte froidé au large de la GB alimentée en air frais du Labrador c'est vraiment pas la situation idéale pour un mois de juillet.

Esperons que ca change mais a mon avis pour au moins les 7 premiers jours de juillet c'est plié (exepté le 1 et le 2)

"En tout cas les modèles ne font que confirmer la tendance à une éventuelle migration des HP vers la Scandinavie"

oui RUN , mais nous voyons que cette migration n'est pas forcément signe de canicule en france, la preuve en image ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce matin le modèle GFS ne voit plus du tout un risque de très fortes chaleurs , au contraire il voit une dégringolade des Températures default_dry.png

Gros changement en effet: GFS et l'ensembliste sont alignés; GEM a grosso modo le même topo, (dégradation un peu plus décalée au vendredi 4) mais on n'a pas l'ensembliste du matin. Reste que le CEP de ce matin voit la perturbation moins virulente que le CEP d'hier, et surtout très peu durable, dès le week-end du 5 la poussée açorienne est brutale. Surtout (et ça ne surprendra guère), sur UKMO les hp scandinaves se maintiennent et on a un blocage nordique le mercredi 2 alors qu'à cette date sur GFS nous sommes déjà bien pris par le talweg atlantique. Le problème c'est qu'UKMO ne va pas au delà du 2.

A partir du mercredi 2, la prévision est vraiment très difficile même thermiquement. Si Ukmo avait donné gagnant le talweg, et gfs le blocage scandinave, j'aurais nettement penché pour une dégradation, mais GFS perturbé et UKMO anticyclonique avec CEP hésitant, c'est très traditionnel et donc très incertain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros changement en effet: sur UKMO les hp scandinaves se maintiennent et on a un blocage nordique le mercredi 2 alors qu'à cette date sur GFS nous sommes déjà bien pris par le talweg atlantique. Le problème c'est qu'UKMO ne va pas au delà du 2.

Si Ukmo avait donné gagnant le talweg, et gfs le blocage scandinave, j'aurais nettement penché pour une dégradation, mais GFS perturbé et UKMO anticyclonique avec CEP hésitant, c'est très traditionnel et donc très incertain.

oui Bruno mais CEP n'est pas si hésitant je trouve, il suit sa tendance, ou alors je ne l'ai pas assez consulté ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je suis d'accord, et j'en profite pour l'ajouter, UKMO donne gagnante la dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

oui Bruno mais CEP n'est pas si hésitant je trouve, il suit sa tendance, ou alors je ne l'ai pas assez consulté ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je suis d'accord, et j'en profite pour l'ajouter, UKMO donne gagnante la dorsale.

oui, j'exagère un peu, la fluctuation du cep est à la marge, c'est très différent de gfs et de gem. Tu dis ajouter qu'UKMO donne gagnante la dorsale c'est à dire que tu as UKMO au delà du 2 juillet? Si oui tu peux me dire où ça se trouve?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'exagère un peu, la fluctuation du cep est à la marge, c'est très différent de gfs et de gem. Tu dis ajouter qu'UKMO donne gagnante la dorsale c'est à dire que tu as UKMO au delà du 2 juillet? Si oui tu peux me dire où ça se trouve?

Je n'ai pas plus de modèles que toi Bruno default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est juste qu'on arrive a voir le moment ou ca part mal sur les modèles donc à 144h on voit sur GFS et CEP que c'est la goutte froide qui prend le dessus alors que sur UKMO c'est la dorsale qui l'emporte, on peut donc imaginer la suite, c'est a dire un scénario proche de GFS hier, chaud et estival.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un temps plus perturbé en début juillet? Il semble que ce soit un scénario qui prenne l'ascension...

A noter que si la situation venait à se confirmer, ces prévisions saisonnières réalisée en début de mois de juin, se révelerait juste à quelques jours près. Dans ce cas çi, nous pourrions esperer une nouvelle amélioration à partir du 7 ou 8...Nous verrons bien ce que cela donne mais en tout les cas le mois de juin est positif, le mois de juillet le sera-t-il aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je n'ai pas plus de modèles que toi Bruno default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est juste qu'on arrive a voir le moment ou ca part mal sur les modèles donc à 144h on voit sur GFS et CEP que c'est la goutte froide qui prend le dessus alors que sur UKMO c'est la dorsale qui l'emporte, on peut donc imaginer la suite, c'est a dire un scénario proche de GFS hier, chaud et estival.

On est d'accord sur un point-clef: la dépression reste sur l'atlantique sur UKMO le 2 juillet. Les géopotentiels sont donc plus élevés que la veille en France. Mais en surface, les pressions s'affaiblissent très vite sur l'Espagne et même le sud de la France. La suite pourrait donc virer à l'orage au moins par marais barométrique, difficile d'aller plus loin tant qu'on ne sait pas si les géopotentiels résistent (dans ce cas plein été voire canicule) ou non (dans ce cas, et c'est fréquent cette année, la dégradation orageuse finit par s'imposer au moins à une vaste moitié sud de la France). La grosse différence avec les autres modèles serait de toute façon le maintien de la chaleur, avec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou sans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Vers un temps plus perturbé en début juillet? Il semble que ce soit un scénario qui prenne l'ascension...

A noter que si la situation venait à se confirmer, ces prévisions saisonnières réalisée en début de mois de juin, se révelerait juste à quelques jours près. Dans ce cas çi, nous pourrions esperer une nouvelle amélioration à partir du 7 ou 8...Nous verrons bien ce que cela donne mais en tout les cas le mois de juin est positif, le mois de juillet le sera-t-il aussi?

Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai beaucoup de souvenirs de démarrages de juillet assez perturbés, avec ou sans été pourris après d'ailleurs. Pour après le 8 juillet, on verra dans un prochain topic, mais un scénario à la 2008 (toboggan de nord-ouest) reste visible sur GFS depuis 2 runs. En tout cas, bravo pour le flair si (et seulement si) UKMO ne l'emporte pas ni sur les calculs des autres modèles ni sur tes propres calculs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout d'abord, bonjour à tous! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation n'est pas si complexe que ça pour la période allant du 2 au 5 juillet, au contraire. La situation synoptique est même plutôt bien cernée.

Les différents modèles envisagent cette évolution:

Pour le 2 juillet, toutes les cartes sont d'accord, l'on a une dépression Nord Atlantique qui engendre une advection chaude d'altitude en direction de l'Europe du Nord. Celle-ci donnerait naissance à une dorsale passant par la France. Un temps chaud et sec sera à attendre.

Mais par la suite, et c'est là que ça diverge entre deux possibilités...

1) Dans une vague majorité (dans ce cas les statistiques ne veulent pas dire grand chose) la situation ne bouge pas beaucoup du 2 au 5 juillet: la dépression Nord Atlantique reste là où elle est et continue de "faire vivre" l'advection chaude Ouest-Européenne. Celle-ci impose encore le beau temps sec et chaud sur la France. Donc encore peu de changement.

exemple GEFS 6z

GEFS est l'ensembliste qui montre le moins d'exemples à propos de cette possibilité, GEM ensembliste 12z est le plus penché vers cette situ.

2) Autrement la dépression Nord Atlantique engendre une advection chaude d'altitude un peu plus prononcée que dans le cas de la possibilité 1). Et voilà le résultat:

GFS 6z

Les hauts géopotentiels remontés par le biais de l'advection d'altitude rejoindraient ceux au-dessus du Groenland. De fait un vrai noyau anticyclonique prendrait naissance dans cette vaste région septentrionale. Les bas géopotentiels atlantiques n'auraient d'autre choix que de circuler au Sud de ces anticyclones puissants. La France serait alors soumise à cette circulation perturbée, et un rafraîchissement ainsi que des perturbations pluvio-orageuses sont à attendre pour cette période du 2 au 5 juillet.

Températures plus modérées dans la chaleur et possibilité de retour dans une situation synoptique qui a fait la récurrence de notre printemps, tels en sont les signaux que nous envoient nos modèles cet après midi! Reste à savoir qui de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou du soleil gagnera!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout d'abord, bonjour à tous! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation n'est pas si complexe que ça pour la période allant du 2 au 5 juillet, au contraire. La situation synoptique est même plutôt bien cernée.

Les différents modèles envisagent cette évolution:

Pour le 2 juillet, toutes les cartes sont d'accord, l'on a une dépression Nord Atlantique qui engendre une advection chaude d'altitude en direction de l'Europe du Nord. Celle-ci donnerait naissance à une dorsale passant par la France. Un temps chaud et sec sera à attendre.

Mais par la suite, et c'est là que ça diverge entre deux possibilités...

1) Dans une vague majorité (dans ce cas les statistiques ne veulent pas dire grand chose) la situation ne bouge pas beaucoup du 2 au 5 juillet: la dépression Nord Atlantique reste là où elle est et continue de "faire vivre" l'advection chaude Ouest-Européenne. Celle-ci impose encore le beau temps sec et chaud sur la France. Donc encore peu de changement.

exemple GEFS 6z

GEFS est l'ensembliste qui montre le moins d'exemples à propos de cette possibilité, GEM ensembliste 12z est le plus penché vers cette situ.

2) Autrement la dépression Nord Atlantique engendre une advection chaude d'altitude un peu plus prononcée que dans le cas de la possibilité 1). Et voilà le résultat:

GFS 6z

Les hauts géopotentiels remontés par le biais de l'advection d'altitude rejoindraient ceux au-dessus du Groenland. De fait un vrai noyau anticyclonique prendrait naissance dans cette vaste région septentrionale. Les bas géopotentiels atlantiques n'auraient d'autre choix que de circuler au Sud de ces anticyclones puissants. La France serait alors soumise à cette circulation perturbée, et un rafraîchissement ainsi que des perturbations pluvio-orageuses sont à attendre pour cette période du 2 au 5 juillet.

Températures plus modérées dans la chaleur et possibilité de retour dans une situation synoptique qui a fait la récurrence de notre printemps, tels en sont les signaux que nous envoient nos modèles cet après midi! Reste à savoir qui de la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou du soleil gagnera!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

merci pour la clarification default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Reste un scénario intermédiaire évoqué par hailstone et qui est celui du contrôle de GEFS 6 Z: la dépression influence la moitié nord-ouest de la France seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant Gfs, Gem ou encore Cep il n'y aurait pas que le Nord-Ouest de la France qui pourrait être influencé par ce temps dépressionnaire. Seul le Sud-Est pourrait y échapper et encore...Nous avons bel et bien notre dorsale qui remonte jusqu'aux pays Scandinaves alors que le talweg situé sur l'Atlantique fait peu à peu le forcing et porte son influence jusqu'aux frontières de l'Est.

Un nouveau coup de chaud pourrait alors se mettre en place avant que la perturbation n'émette son influence jusqu'à notre pays. Si tel est le cas de forts orages pourraient être à prévoir !

Vous l'avez précisé ce matin Kéké ou encore Bruno, Ukmo fait de la résistance vis à vis de son run qui voit le talweg en embuscade sur l'Atlantique, sans n'arriver à porter son influence à notre pays. Pendant ce temps les hautes pressions se reconstituent grâce à l'advection émise à l'avant de la perturbation et remontent sur la Mer du Nord. C'est ce qui correspond d'ailleurs au second scénario évoquait par neige passion, qui reste possible mais qui est très minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...