Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Inde


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonjour aux intervenants du sujet,

Je cherche un renseignement à propos du climat du cachemire (pour un éventuel voyage), si quelqu'un peut m'apporter des infos, je serais preneur :-)

Qu'en-est-il du régime de la mousson dans cette région, en particulier les mois de Juin-Juillet ? Est-ce que les précipitations y sont abondantes en été, et les montagnes sont-elles plus sèches que le pied-mont ?

En fait, j'ai trouvé sur Wikipedia deux données assez contradictoires : en été, j'ai trouvé des valeurs de précipitations "classiques" pour la ville de Srinagar (40-60 mm), et des valeurs type mousson à Muzaffarabad (>300mm), seulement 150km à l'Ouest...

Je n'arrive pas à trouver d'explications à ça pour le moment, d'autant plus que j'imagineais que la mousson serait plus forte en allant vers l'est.

Qu'entends tu pas "Cachemire" ? La région Musulmane de Srinagar ou la partie Bouddhiste du Ladakh ? Car aussi bien culturellement de climatiquement c'est très différent. J'ai visité le Ladakh en septembre 2008, c'est une région bien protégée de la mousson humide indienne par plusieurs chaines de montagnes parallèles... cependant il faut toujours prévoir le pire, des débordements de la mousson sont possible et j'en ai suffisamment pâti durant mon voyage avec des neiges très précoces dès mi-septembre.

Si le Ladakh t’intéresse voici le comte rendu photo de mon voyage: /topic/47944-voyage-au-ladakh/'>partie 1, /topic/47965-voyage-au-ladakh-2e-partie/'>partie 2, /topic/47977-voyage-au-ladakh-3e-partie/'>partie 3.

Sinon il se passe des choses dans le sud de l'Inde depuis 1 mois, avec des pluies diluviennes provoquées pas la mousson de nord-est dans le Tamil Nadu et des cumuls proches de 1500mm sur les 30 derniers jours: 1370mm à Cuddalore (à côté de Pondichery) ou 1630mm à Madras.

EDIT: des images et des infos de l'aéroport de Madras qui est resté fermé 3 jours, complètement noyé: http://www.flightradar24.com/blog/heavy-rains-cause-closure-of-chennai-airport-possible-aircraft-write-offs/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et les liens, le climat à Srinagar s'annonce agréable en Juin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'entends tu pas "Cachemire" ? La région Musulmane de Srinagar ou la partie Bouddhiste du Ladakh ? Car aussi bien culturellement de climatiquement c'est très différent. J'ai visité le Ladakh en septembre 2008, c'est une région bien protégée de la mousson humide indienne par plusieurs chaines de montagnes parallèles... cependant il faut toujours prévoir le pire, des débordements de la mousson sont possible et j'en ai suffisamment pâti durant mon voyage avec des neiges très précoces dès mi-septembre.

Si le Ladakh t’intéresse voici le comte rendu photo de mon voyage: /topic/47944-voyage-au-ladakh/'>partie 1, /topic/47965-voyage-au-ladakh-2e-partie/'>partie 2, /topic/47977-voyage-au-ladakh-3e-partie/'>partie 3.

Sinon il se passe des choses dans le sud de l'Inde depuis 1 mois, avec des pluies diluviennes provoquées pas la mousson de nord-est dans le Tamil Nadu et des cumuls proches de 1500mm sur les 30 derniers jours: 1370mm à Cuddalore (à côté de Pondichery) ou 1630mm à Madras.

EDIT: des images et des infos de l'aéroport de Madras qui est resté fermé 3 jours, complètement noyé: http://www.flightradar24.com/blog/heavy-rains-cause-closure-of-chennai-airport-possible-aircraft-write-offs/

C'est la partie musulmane qui m'intéresse, en fait je partirais de Srinagar pour rejoindre les vallées pakistanaise de l'Azad Kashmir puis le Baltistan. Si j'y vais, ce serais fin Juin, et je voudrai pas prendre le risque de partir dans une période de pluies abondantes...

Apparemment, à Srinagar la période à éviter semble plutôt Janvier-Avril, pour Juin ça a l'air pas mal.

Sinon tes photos du ladakh laissent rêveur wub.png En particulier les villages, magnifiques et construits dans des endroits improbales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y aurait eu Déjà plus de 100 morts en Inde, du à la vague de chaleur qui se poursuit la bas. des températures à plus de 46° ont été relevé ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir aussi le sujet connexe sur la péninsule "indochinoise". La durée de l'épisode de chaleur est l'élément remarquable, c'est pour cela que je n'utilise pas l'expression "vague de chaleur" qui désigne plutôt l'advection d'une masse d'air chaud (Soit dit en passant on devrait parler des vagues de froid de février 1956, au nombre de 4 ou 5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Record National de Chaleur , avec 51° dans le Rajasthan ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Record National de Chaleur , avec 51° dans le Rajasthan ! 

 

Oui, en effet. Tx de 51,0 °C à Phalodi (50,5 °C hier), nouveau record national.

 

Notons également les 50,2 °C de Churu.

 

Au Pakistan voisin, on est monté jusqu'à 52,2 °C à Larkana (52,0 °C hier), 51,5 °C à Jacobabad, 51,4 °C à Dadu, 51,0 °C à Mohenjo-Daro et Sibi, etc.

Le record national est de 53,5 °C à Mohenjo-Daro.

 

Et à mon avis, on n'a pas encore tout vu...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca commence à devenir gravissime pour l'Inde qui chaque année vit des canicules terribles ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem34 a dit :

Ca commence à devenir gravissime pour l'Inde qui chaque année vit des canicules terribles ! 

 

Oui et non. Au Pakistan, les 50 °C sont atteints chaque année entre mai et juin. Là, disons que c'est un peu en avance - on a battu le record mondial du 50 °C le plus hâtif (le 17 mai) -, et un peu plus étendu qu'à l'habitude.

En Inde, ça monte un peu moins haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même le record absolu depuis 1956 après des anomalies mensuelles également records en mars et avril. Evidemment, ce sont des records de chaud de plus dans une tendance mondiale connue.

Mais il est vrai que c'est de toute façon la saison caniculaire en Inde du nord, où on dépasse 40°C quasiment tous les jours.

 

On voit bien ici à Jodhpur que le pic de cette année est bien au-dessus les 3 années précédentes.

http://www.wofrance.fr/cgi-app/klibild?WMO=42339&ZEITRAUM=200&ZEIT=20052016&ART=MAX&LANG=fr&1463827142&ZUGRIFF=NORMAL&MD5=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...