Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/06/2008 au 29/06/2008


bruno50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour moi la fin de semaine prochaine fait apparaître un temps perturbé, surtout avec GFS, et seulement en moitié nord avec le modele européen.

Pas de chaleur et plusieurs passages frontaux possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout dépend de la position de la dépression ... Elle est quand même vu très à l'ouest sur ECWMF, provoquant une remontée d'air chaud pour la période considérée.

Le nord-ouest pourrait être moins favorisé (et encore, la dorsale tient très bien même à 10jours)

C'est tout de même soleil + chaleur qui l'emporte sur ECWMF, quelques orages à craidre. Un temps bien estival en somme.

C'est beaucoup moins évident sur GFS où le dépression est très proche de la France, apportant son lot d'humidité avec effectivement un flux tournant plutôt Ouest/ nord-ouest. Bref, pas génial.

Je suis plus proche de Yann, je pense en effet que les conditions changent enfin ... Depuis un mois, c'est la première fois qu'on va avoir du beau temps partout pendant 2/3 jours, avec des températures digne d'un mois de juin, voire plus.

C'est un signe tangible, il faut en tenir compte. Je mise plus sur le scénario de ECWMF ce soir !

On verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout dépend de la position de la dépression ... Elle est quand même vu très à l'ouest sur ECWMF, provoquant une remontée d'air chaud pour la période considérée.

Le nord-ouest pourrait être moins favorisé (et encore, la dorsale tient très bien même à 10jours)

C'est tout de même soleil + chaleur qui l'emporte sur ECWMF, quelques orages à craidre. Un temps bien estival en somme.

C'est beaucoup moins évident sur GFS où le dépression est très proche de la France, apportant son lot d'humidité avec effectivement un flux tournant plutôt Ouest/ nord-ouest. Bref, pas génial.

Je suis plus proche de Yann, je pense en effet que les conditions changent enfin ... Depuis un mois, c'est la première fois qu'on va avoir du beau temps partout pendant 2/3 jours, avec des températures digne d'un mois de juin, voire plus.

C'est un signe tangible, il faut en tenir compte. Je mise plus sur le scénario de ECWMF ce soir !

On verra bien !

pour aller dans ton sens, trois remarques complémentaires:

-le run de gem de ce soir ne voit même plus d'orage sur la France lundi, la dorsale serait suffisante pour expédier une perturbation orageuse d'ailleurs bien maigrelette sur les Grands Bretons. Je ne dis pas que c'est ce qui va se passer mais une telle résistance du temps sec était invraisemblable dans le mois qui a précédé.

-Et l'ensembliste ENS est très hésitant: le flux jusqu'au 29 juin y est plutôt ouest-sud-ouest avec uniquement la moitié nord perturbée, c'est donc moins frais et moins humide que le gfs 12 zde ce soir, qu'on est quand même obligé de prendre en compte parce que c'est le troisième d'affilée

- Sur l'ensembliste, il faut attendre au delà du 29 (donc hors topic et plus encore hors fiabilité) pour avoir une vraie descente de nord-ouest.

La dernière opposition entre le cep et gfs avait tourné à l'avantage du cep qui avait bien anticipé le maintien d'un temps orageux. On va bien voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et il ne dira jamais qu'il fera " chaud " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il prend toujour les runs les plus frais ..

Et oui, c'est du Jean-Noël et ça ne date pas d'hier...

C'est assez drôle de relire ses prévisions après coup, surtout en hiver.

Mais elles sont d'une rare constance, année après année.

printemps, 20 juin 2007 :

/index.php?s=&showtopic=20990&view=findpost&p=506389'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=506389

"En extrapolant les previsions de températures, il est tout à fait probable qu'au final ce mois se termine dans les normes.Il suffit pour strasbourg par exemple que les tx moyenne de la derniere décade soit de 18.2 de moyenne pour revenir dans les normes (22 degrés environ)... "

Résultat, 2 °C d'excédent à Strasbourg...

http://www.meteo.fr/special/CLIM/GCMP/2007...mttan200706.gif

Je ne résiste pas au plaisir de revenir à la prévision de maître Florent il y a quelques jours.

Tel est pris qui croyait prendre - parfois il vaut mieux éviter de faire le malin :

Florent76, 14 6 2008 9h36

"Sans compter qu'à une semaine, il n'est pas encore sûr qu'on en voit jamais la couleur de ce coup de chaleur... Si le modèle européen la voit encore, GFS a retourné sa veste durant la nuit : il doit faire vraiment trop mauvais ! Un petite pensée pour Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur ! Si ça continue comme ça, le tube de l'été sera la danse des canard ! "

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749407'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749407

Un premier coup de chaud est entériné pour une bonne partie du pays. et pour la suite, ça sent quand même le revenez-y (comme souvent, je l'avais déjà mentionné) même sur GFS alors qu'il y a 4 jours c'était la fraîcheur qui semblait au programme chez l'ensembliste américain pour la semaine prochaine :

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749037'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749037

Sinon, je tiens quand même à souligner que les 30°C environ au nord de la France, sans doute dans le NE et en RP, ce ne sont pas tout à fait des "températures dignes de juin", c'est franchement chaud... et c'est ce que prévoit GFS pour dimanche 22 ; puis on les approcherait peut-être de nouveau le 25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas au plaisir de revenir à la prévision de maître Florent il y a quelques jours.

Tel est pris qui croyait prendre - parfois il vaut mieux éviter de faire le malin :

Florent76, 14 6 2008 9h36

"Sans compter qu'à une semaine, il n'est pas encore sûr qu'on en voit jamais la couleur de ce coup de chaleur... Si le modèle européen la voit encore, GFS a retourné sa veste durant la nuit : il doit faire vraiment trop mauvais ! Un petite pensée pour Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur ! Si ça continue comme ça, le tube de l'été sera la danse des canard ! "

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749407'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749407

Un premier coup de chaud est entériné pour une bonne partie du pays. et pour la suite, ça sent quand même le revenez-y (comme souvent, je l'avais déjà mentionné) même sur GFS alors qu'il y a 4 jours c'était la fraîcheur qui semblait au programme chez l'ensembliste américain pour la semaine prochaine :

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749037'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749037

Sinon, je tiens quand même à souligner que les 30°C environ au nord de la France, sans doute dans le NE et en RP, ce ne sont pas tout à fait des "températures dignes de juin", c'est franchement chaud... et c'est ce que prévoit GFS pour dimanche 22 ; puis on les approcherait peut-être de nouveau le 25.

Il y en a vraiment qui abusent !Message retirée du contexte, comme toujours, la vieille technique des gens qui sont de mauvaise foi.

Les modèles sont restés tangeant pendant longtemps, c'est un fait et bien normal à plus de 8 jours de l'échéance de surcroît. C'est pour cela que la veille, je parlais de la chaleur que j'avais bien vu en disant :

[La chaleur] Que dans le sud, parce qu'au nord, ce n'est pas la même chanson... Les dépressions vont circuler sur Iles Britanniques et pourraient être suffisamment proche pour gacher ce week-end du 21 juin au nord de la Seine... Enfin du moment qu'il ne pleut pas ! Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée.

Quant à parler d'installation de l'été, cela semble toujours utopique pour l'heure, tant cette période estivale parait toujours devoir, aujourd'hui et depuis plusieurs jours, qu'une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord...

Florent.

Nous en sommes exactement là ce soir, concernant Paris quels que soient les 20 scénarios du modèle d'ensemble : au sol à Paris, deux jours bien supérieurs à 25°C : samedi et dimanche. Dès lundi 23 forte décrue du thermomètre à cause des orages. Nouvelle poussée de fièvre possible rapidement et plus sensible au nord-est dès les mercredi 25 et jeudi 26 avant une nouvelle vague orageuse vendredi 27 et rafraichissement : ça ne tient pas dans la durée et la danse des canards ne reste pas bien loin à l'horizon et surement bien plus proche que la chaleur estivale au nord du pays.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

Scénario très majoritaire ce soir au retour de la fraicheur par le nord-ouest en fin de semaine : ce n'est toujours pas le bel été de Tomar qui s'installe (du moins pour l'heure), mais grâce à ces flux de sud avant dégradation orageuse, la dernière décade de juin devrait être bien excédentaire thermiquement, surtout qu'en fait de rafraichissement, nous serons quasiment dans les normes à l'est de Paris ensuite. L'été va se décider au tournant de juillet : viendra ou viendra pas, nous verrons...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2402.gif

Mauvaise foi, oui, alors que le soir même je faisais la réponse suivante sur la forte chaleur possible et qui d'ailleurs se confirme pour le week-end en Aquitaine :

Sans doute, même si ça peut se voir en Aquitaine dans le cas d'un flux de sud-ouest d'origine saharienne particulièrement efficace car rapide et foehné par la barrière pyrénéenne... Le maillage de GFS fait le reste, mais on pourrait approcher les 35°C du côté de Bordeaux si le scénario du GFS12z se réalisait.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn21614.png

Pour répondre à la question, il s'agit bien d'une dégradation orageuse en flux de sud-ouest portée elle-même dans un mouvement des centres d'actions en flux d'ouest. Comme dit tout à l'heure, ce type de temps peut fait très mal : les gradients thermiques sont maximaux...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Il faut préférer la fraicheur je vous le dis, car ce type de scénario présage des orages très violents au mieux, au pire des downbursts et autre lignes de grains grêligènes façon 13/07/1788 ou 11/07/1984, faces auxquelles les tornades paraissent purement anecdotiques... Et ces conditions s'annoncent récurrentes comme toujours et comme GFS l'envisage déjà d'une part. D'autres part, le mois de juillet le plus à risque en événements violents n'est pas passé et je crains fort que ce type de conditions soit au menu de notre été, ce que les grands modèles ne vous diront pas dans le texte (voir en prévisions saisonnières)...

Pour ceux qui me trouveraient catastrophiste une fois de plus, regardez pour vous en convaincre les cartes synoptiques pour le 11 juillet 1984...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1984071100.gif

Notre prévision de GFS12h y ressemble fort, même si les gradients sont à peine moins fort.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2042.png

C'est pour cela que le mois de juillet est le plus à risque : si nous avons toujours ces talwegs remplis d'air froid au nord-ouest de la France et qu'une puissante remontée d'air chaud provenant du Sahara alors au plus brûlant s'amorce à l'avant avec de l'air au dessus de 25°C traversant la Méditerranée, on peut s'attendre au pire que je vous ai décrit. Si les scénarios du type de ceux du dernier GFS deviennent récurrents, qui peut dire que cela n'est pas possible à un moment ou à un autre ??

J'ai sensibilisé sur les risques liés aux orages éclatant dans ce type de conflagration très marquée de masse d'air et c'est plus que jamais d'actualité : les orages du lundi 23 surtout avant de confirmer peut-être pour ceux de jeudi 27 risquent d'être assez violent, en particulier sur le Bassin parisien d'après GFS qui les modèlise depuis plusieurs jours avec insistance. Sur l'échelle du pire que j'ai rappelé, on pourrait se situer à un niveau important et retrouver localement des orages tels ceux que certains ont vécu au mois de mai dernier, avec un nombre important d'impacts à prévoir et de la grêle.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi ce message hors propos mais c'est à croire que certains viennent seulement pour "tirer à vue", un véritable exercice de style qui touche toujours les mêmes personnes avec un tel acharnement qu'il en devient pathétique et vraiment imbuvable pour les nombreux lecteurs désabusés qui essayent de comprendre sans prétention aucune les analyses et les remarques pertinentes des uns et des autres.

Si les "snipers" verrouillés toujours sur les mêmes cibles venaient pour apporter quelquechose de constructif, avec la même motivation qui les poussent à s'étendre longuement pour attaquer les malheureux membres qui tentent de s'exprimer sans doute avec passion et subjectivité ( on est sur un forum d'amateurs et on est tout de même pas des robots non plus hein), on y verrait certainement plus clair pour ce qui est des prévisions, le sujet principal me semble t'il de cette section.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi ce message hors propos mais c'est à croire que certains viennent seulement pour "tirer à vue", un véritable exercice de style qui touche toujours les mêmes personnes avec un tel acharnement qu'il en devient pathétique et vraiment imbuvable pour les nombreux lecteurs désabusés qui essayent de comprendre sans prétention aucune les analyses et les remarques pertinentes des uns et des autres.

Si les "snipers" verrouillés toujours sur les mêmes cibles venaient pour apporter quelquechose de constructif avec la même motivation qui les poussent à s'étendre longuement pour attaquer les malheureux membres qui tentent de s'exprimer sans doute avec passion et subjectivité ( on est sur un forum d'amateurs et on est tout de même pas des robots non plus hein) on y verrait certainement plus clair pour ce qui est des prévisions, le sujet principal me semble t'il de cette section.

Certes... et si Printemps regrette le temps du Petit Age glaciaire, c'est son droit. Je ne l'ai jamais pris en défaut d'être passionné et c'est bien pour cela que nous sommes tous ici. Et puis ce qu'il a à dire m'intéresse toujours beaucoup même si j'en prends et j'en laisse, car comme il surveille cela de près, on sait toujours très vite si il y a quelque chose à signaler sur le front du froid ! default_flowers.gifFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pardonnez moi ce message hors propos mais c'est à croire que certains viennent seulement pour "tirer à vue", un véritable exercice de style qui touche toujours les mêmes personnes

Cela fait aussi partie du débat d'idée (Tomar-Florent par exemple).

Et puis autrement, il ne faut pas s'étonner que certains provocateurs (qui font exprès de répéter toujours le même discours - un comportement "de troll" sur un forum) soient pris à partie lorsqu'ils racontent des âneries. Ceux là ne vous donneront JAMAIS une idée objective du temps qu'il pourrait faire à moyenne échéance. Leurs posts sont toujours biaisés. Alors zut, ça suffit !

Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a vraiment qui abusent !

Message retirée du contexte, comme toujours, la vieille technique des gens qui sont de mauvaise foi.

Les modèles sont restés tangeant pendant longtemps, c'est un fait et bien normal à plus de 8 jours de l'échéance de surcroît. C'est pour cela que la veille, je parlais de la chaleur que j'avais bien vu en disant :

Mon cher Florent, pour la mauvaise fois, la désinformation et les messages tirés de leur contexte, commence donc par balayer devant ta porte :

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749096'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749096

voilà ce que j'écrivais

"Ensuite, un vrai gros coup de chaud n'est pas à exclure dans le nord. Le niveau de chaleur qu'on pourrait atteindre, avec la situation du déteministe 6h de GFS, c'est pour le WE des 21/22, pas loin de 30°C, ou plus, sur une bonne partie du pays (et une bonne partie du nord du pays, bien plus dans le SO) si l'ensoleillement est bon (et c'est ce que prévoit - pour le moment - GFS), avec la masse d'air prévue à 15°C et plus au géo 850 hPa. Mardi dernier, on a eu plus de 25°C et jusqu'à presque 29 (Metz) avec 5°C de moins à 850 hPa... Et certains scenarii, dont le run de contrôle, montent plus haut dans le nord (presque à 20 °C) et durent plus longtemps dans le chaud... Donc prudence dans les jugements trop expéditifs, dans les deux sens ! "

Mais tu t'es empressé dans ton message le lendemain de défomer mes propos en faisant le malin comme je l'ai dit plus haut:

"Sans compter qu'à une semaine, il n'est pas encore sûr qu'on en voit jamais la couleur de ce coup de chaleur... Si le modèle européen la voit encore, GFS a retourné sa veste durant la nuit : il doit faire vraiment trop mauvais ! Un petite pensée pour Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur ! Si ça continue comme ça, le tube de l'été sera la danse des canard "

Je n'ai jamais écrit que le scénario coup de chaud était certain, je t'invitais simplement à la prudence lorsque tu écartais un peu vite la possibilité d'un coup de chaud touchant le nord du pays. Apparemment je n'avais pas tort.

Et d'ailleurs, ton attitude un rien méprisante a fait que tu as été repris par certains sur le forum :

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749420'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749420

Mais tu continues :

Scénario très majoritaire ce soir au retour de la fraicheur par le nord-ouest en fin de semaine : ce n'est toujours pas le bel été de Tomar qui s'installe (du moins pour l'heure), mais grâce à ces flux de sud avant dégradation orageuse, la dernière décade de juin devrait être bien excédentaire thermiquement, surtout qu'en fait de rafraichissement, nous serons quasiment dans les normes à l'est de Paris ensuite. L'été va se décider au tournant de juillet : viendra ou viendra pas, nous verrons...

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2402.gif

Mauvaise foi, oui, alors que le soir même je faisais la réponse suivante sur la forte chaleur possible et qui d'ailleurs se confirme pour le week-end en Aquitaine :

Florent.

Tu déformes encore mes messages à ta sauce... je n'ai jamais parlé de bel été s'installant, j'ai parlé d'un coup de chaud récurrent, atteignant vraissemblablement le nord du pays aussi. C'est bien différent et c'est ce que prévoient les modèles pour le moment.

Un peu d'honnêteté, ou de rigueur, si ce n'est pas trop demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu déformes encore mes messages à ta sauce... je n'ai jamais parlé de bel été s'installant, j'ai parlé d'un coup de chaud récurrent, atteignant vraissemblablement le nord du pays aussi. C'est bien différent et c'est ce que prévoient les modèles pour le moment.

Un peu d'honnêteté, ou de rigueur, si ce n'est pas trop demander.

Si tu étais honnête, tu citerai aussi le début de ton message. Tu as clairement contré mon message qui parlait d'un simple coup de chaud ne dépassant pas 2 à 3 jours au nord, en disant que ça durererait bien plus (pas que 10 minutes avec un ton tout aussi narquois !) : ne vient pas raconter le contraire maintenant... Si ça dure, cela veut bien dire implicitement que l'été s'installe ou du moins est susceptible de le faire.../index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749096'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749096

De ce que je vois sur les modèles ce soir, cela reste de simples pulsions chaudes importantes, mais très provisoires dans le temps (d'où précisément tous les risques orageux importants), et pas une installation durable de la chaleur tant que les modèles ne changeront pas de musique concernant la fin de la semaine prochaine...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi ce message hors propos mais c'est à croire que certains viennent seulement pour "tirer à vue", un véritable exercice de style qui touche toujours les mêmes personnes avec un tel acharnement qu'il en devient pathétique et vraiment imbuvable pour les nombreux lecteurs désabusés qui essayent de comprendre sans prétention aucune les analyses et les remarques pertinentes des uns et des autres.

Si les "snipers" verrouillés toujours sur les mêmes cibles venaient pour apporter quelquechose de constructif, avec la même motivation qui les poussent à s'étendre longuement pour attaquer les malheureux membres qui tentent de s'exprimer sans doute avec passion et subjectivité ( on est sur un forum d'amateurs et on est tout de même pas des robots non plus hein), on y verrait certainement plus clair pour ce qui est des prévisions, le sujet principal me semble t'il de cette section.

Le problème Thorn, c'est que tout les lecteurs sur ce forum n'ont pas forcément assez de recul pour se rendre compte de l'attitude constante de "troll" (pour reprendre le mot de Yann qui a le mérite d'être clair) de certains qui postent ici depuis de longues années, toujours dans le même sens.

Et ces messages déteignent sur d'autres qui postent ici, il est donc utile de réagir de temps en temps pour essayer d'éclairer les nouveaux sur les âneries postées et de modérer ainsi un peu les dérives, avec pas forcément beaucoup d'effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu étais honnête, tu citerai aussi le début de ton message. Tu as clairement contré mon message qui parlait d'un simple coup de chaud ne dépassant pas 2 à 3 jours au nord, en disant que ça durererait bien plus (pas que 10 minutes avec un ton tout aussi narquois !) : ne vient pas raconter le contraire maintenant... Si ça dure, cela veut bien dire implicitement que l'été s'installe ou du moins est susceptible de le faire...

/index.php?s=&showtopic=31680&view=findpost&p=749096'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=749096

De ce que je vois sur les modèles ce soir, cela reste de simples pulsions chaudes très provisoires dans le temps, et pas une installation durable de la chaleur tant que les modèles ne changeront pas de musique concernant la fin de la semaine prochaine...

Florent.

Bon, on reprend, puisque tu déformes encore ce que j'ai mis. Voilà ce que tu ecrivais :

"Que dans le sud, parce qu'au nord, ce n'est pas la même chanson... Les dépressions vont circuler sur Iles Britanniques et pourraient être suffisamment proche pour gacher ce week-end du 21 juin au nord de la Seine... Enfin du moment qu'il ne pleut pas ! Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée.

Quant à parler d'installation de l'été, cela semble toujours utopique pour l'heure, tant cette période estivale parait toujours devoir, aujourd'hui et depuis plusieurs jours, qu'une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord..."

En réponse à un post de gardois indiquant que la chaleur arrivait.

Je n'étais pas d'accord avec

1) "Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée", pas évident du tot pour moi

2) "une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord..." - je pensais que la fraicheur après le coup de chaud n'était pas du tout une évidence, et que bien souvent les coup de chaud résistent plus que ce que ne mpontrent les modèles très en amont.

Donc j'ai posté un message très mesuré invitant à la prudence, à la fois sur l'atténuation de la chaleur dans le nord le WE du 21/22, chaleur qui pourrait quand même être marquée même par endroit dans le nord, et sur le fait que la chaleur pourrait durer plus que prévu, comme souvent. Et c'est bien ce qu'on voit sur certain modèles.

Mais je n'ai jamais écrit que je voyais l'installation de conditions de "bel été" durable. J'ai parlé de coups de chaud. Maintenant tu parles de pulsation chaudes, c'est la même chose.

J'ai écrit le 14 que la première pourrait durer plus longtemps que prévu comme souvent, c'est sans doute ce qui se passera dans le sud, au moins le SE et même le NE verrait la chaleur revenir très vite, et non pas "de la fraicheur presque partout"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on reprend, voilà ce que tu ecrivais :

"Que dans le sud, parce qu'au nord, ce n'est pas la même chanson... Les dépressions vont circuler sur Iles Britanniques et pourraient être suffisamment proche pour gacher ce week-end du 21 juin au nord de la Seine... Enfin du moment qu'il ne pleut pas ! Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée.

Quant à parler d'installation de l'été, cela semble toujours utopique pour l'heure, tant cette période estivale parait toujours devoir, aujourd'hui et depuis plusieurs jours, qu'une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord..."

Je n'éatais pas d'accord avec

Cela j'ai bien vu, mais je n'ai pas compris pourquoi et je ne comprends toujours pas car c'est bien l'évolution à venir... Je ne pense pas être expéditif car j'ai laissé planer le doute aussi longtemps que les modèles étaient instables sur la chaleur et j'ai tranché quand j'ai jugé l'évolution à venir robuste. Certainement agacé par tes propos, je me suis engoufré un peu vite dans le retournement provisoire de GFS pour appuyer du coup maladroitement sur la domination de la fraîcheur par le nord-ouest, alors qu'elle connaît deux belles interruptions à partir du week-end. Mais pour autant l'été est encore loin d'avoir gagné la partie. On peut espérer un changement de circulation qui semble poindre, mais rien de solide n'est encore en vue pour l'heure...Dès samedi le temps pourrait être orageux du côté de la Bretagne et dimanche, les températures seront moins hautes que samedi sur le nord-ouest, les orages commençant à éclater dans l'après-midi et les nuages à couvrir le ciel : ici en Normandie, il n'est pas certain de pouvoir se balader sereinement dimanche après-midi.

Enfin, pour la chaleur c'est bien confirmé comme étant une parenthèse de 2 ou 3 jours au nord en attendant la seconde assez rapprochée, puis en semaine suivante toujours un gros risque de fraîcheur...

Alors quoi ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela j'ai bien vu, mais je n'ai pas compris pourquoi et je ne comprends toujours pas car c'est bien l'évolution à venir... Je ne pense pas être expéditif car j'ai laissé planer le doute aussi longtemps que les modèles étaient instables sur la chaleur et j'ai tranché quand j'ai jugé l'évolution à venir robuste.

Dès samedi le temps pourrait être orageux du côté de la Bretagne et dimanche, les températures seront moins hautes que samedi sur le nord-ouest, les orages commençant à éclater dans l'après-midi et les nuages à couvrir le ciel : ici en Normandie, il n'est pas certain de pouvoir se balader sereinement dimanche après-midi.

Enfin, pour la chaleur c'est bien confirmé comme étant une parenthèse de 2 ou 3 jours au nord en attendant la seconde assez rapprochée, puis en semaine suivante toujours un gros risque de fraîcheur...

Alors quoi ??

Florent.

Mais Florent, je suis globalement d'accord avec ce que tu mets plus haut, mais pas avec ça :

"Sans compter qu'à une semaine, il n'est pas encore sûr qu'on en voit jamais la couleur de ce coup de chaleur... Si le modèle européen la voit encore, GFS a retourné sa veste durant la nuit : il doit faire vraiment trop mauvais ! Un petite pensée pour Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur ! Si ça continue comme ça, le tube de l'été sera la danse des canard !

Le run déterministe et les trois quarts des runs ensembilistes ne voient plus aucune remontée d'air chaud pour le 21 juin, du moins au nord du pays, le sud a encore ses chances... La suite au prochain épisode, mais il y a de bonnes probabilités que ça aille dans ce sens tant qu'on a un GA plus à l'ouest, car il s'est bien formé comme je l'ai craint cela fait 8 jours et il s'agit même pour l'heure du plus beau blocage du mois... Il semble qu'il ait fait descendre assez d'air froid, creusant un talweg assez profond à l'avant pour empêcher à présent toute intrusion anticyclonique par l'ouest sur l'Europe."

Tu t'étais jeté sur un run de GFS pour pouvoir faire le malin en déformant en plus mes propos ("Tomar qui nous voyait déjà sous la chaleur") non, je disais qu'il était encore fort possible que la chaleur - 30°C - atteigne le nord du pays le WE du 21/22, qu'il ne fallait pas écarter ce risque trop vite, et qu'en plus la fraicheur pour la semaine suivante n'était pas acquise - et nous en sommes encore aujourd'hui au même point, la fraicheur n'est pas acquise la semaine prochaine, la chaleur non plus, même si un deuxième coup de chaud semble assez probable.

Bon, sur ce, on a déjà bien trop débordé, bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas d'accord avec

1) "Les nuages pourraient en tout cas être présent et la chaleur bien atténuée", pas évident du tot pour moi

2) "une parenthèse de 2 ou 3 jours tout au plus avant de retrouver en semaine suivante les orages au sud et la fraicheur presque partout à commencer par le nord..." - je pensais que la fraicheur après le coup de chaud n'était pas du tout une évidence, et que bien souvent les coup de chaud résistent plus que ce que ne mpontrent les modèles très en amont.

Donc j'ai posté un message très mesuré invitant à la prudence, à la fois sur l'atténuation de la chaleur dans le nord le WE du 21/22, chaleur qui pourrait quand même être marquée même par endroit dans le nord, et sur le fait que la chaleur pourrait durer plus que prévu, comme souvent. Et c'est bien ce qu'on voit sur certain modèles.

Mais je n'ai jamais écrit que je voyais l'installation de conditions de "bel été" durable. J'ai parlé de coups de chaud. Maintenant tu parles de pulsation chaudes, c'est la même chose.

J'ai écrit le 14 que la première pourrait durer plus longtemps que prévu comme souvent, c'est sans doute ce qui se passera dans le sud, au moins le SE et même le NE verrait la chaleur revenir très vite, et non pas "de la fraicheur presque partout"

Alors maintenant nous sommes d'accord ! Par contre, si je dis presque partout, c'est que ce n'est pas partout ! Je connais bien le Nord-Est et évidemment la chaleur y fait très souvent de la résistance face aux flux d'ouest pendant un à plusieurs jours supplémentaires selon la puissance de l'afflux d'air maritime, protégée un temps par la distance à la mer et même parfois par des reliefs comme pour l'Alsace. Et si un nouveau flux de sud arrive vite, on a même pas senti ou presque de rafraichissement. Si on se place dans le nord-ouest, c'est tout l'inverse et la chaleur peut être d'autant plus vite balayée que l'on va vers la Bretagne : la chaleur estivale (supérieure à 25°C) n'est là pas en terrain conquis et doit sans cesse lutter pour garder sa place, plutôt de manière opportuniste en profitant des instants de calme dans des flux favorables et généralement continentaux pour subsister.

Florent.

PS : le même raisonnement est possible avec l'air froid, en remplaçant dans le texte : flux de sud par flux de nord-est ; rafraichissement par radoucissement ; chaleur estivale par froid hivernal. La raison en est que j'explique finalement ici ce qui découle thermiquement de la continentalité en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus je ne vois pas où se situe la chaleur quand bientôt en juillet on nous annonce des températures de 25/30 °c et passagères , il faut savoir raison garder il n'y a pas de quoi s'enflammer et celà reste encore à vérifier moi je reste au risque de faire fausse route sur des températures d'avantage océaniques que tropicales , sur la facade ouest , l'est serait au confin des deux zones d'où l'incertitude on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi semblez-vous si certains que la douceur ne sera que passagère ? En plus, bicri, 7 jours de douceur suivi d'un coup frais, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans un été en France.

Les conditions dans l'ensemble sont très estivales, avec une belle remontée d'air chaud d'origine tropicale jusqu'en France.

Toutes ces histoires de +/ - chaud ne sont dus qu'au placement d'une simple dépression +/- proche de la France et non de mauvaises conditions synoptiques, contrairement à ce qu'on a connu depuis un mois.

La venue du beau temps n'a jamais été aussi favorable ...

En gros, ça revient toujours au même : beau partout, sans excès, avec le sempiternel dégradé nord-ouest/ sud-est. Du ultra classique (et tant mieux).

Bonne journée (23°C chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En gros il va faire doux 7 jours et ça sera déjà la fin , ou du côtés de la méditérannée on restera sous la douceur ?

Pourquoi parlez vous de douceur alors qu'il s'agirait bien - par poussées - de chaleur (pour le N-O, jusqu'à la plupart des côtes de la Manche), vraisemblablement de fortes chaleurs pour la majorité des régions du S-O au N-E et du S-E (à l'exception probable du littoral Méditerranéen), et pourquoi pas plus ponctuellement (en certaines contrées intérieures du Sud-Ouest et du Sud-Est) de très fortes chaleurs (non constantes sur la période) !

C'est assez dingue d'être à ce point marqué par les biais de certains posts.

Rappel :

jour de chaleur = tx comprise entre 25 et 29,9°c

jour de forte chaleur = tx comprise entre 30 et 34,9°c

jour de très forte chaleur = tx égale ou supérieure à 35°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la tendance reste identique, même si CEP est un peu plus optimiste pour un maintient plus durable du temps estival que GFS.

Sur CEP nous aurions une dorsale qui viendrait renforcer les HP et donc garantissant un temps estival et chaud sur tout le pays jusqu'à au moins vendredi (une dégradation reste possible en marge d'une dépression sur le nord-Atlantique), mais le sud resterait presque sans soucis dans des conditions estivales chaudes et parfois très chaudes en début de période surtout.

Même scénario pour GFS mais la dorsale est bien faiblarde elle n'aiderait donc pas vraiment aux HP de se maintenir, néanmoins les hauts géo devraient resister face aux assauts des perturbations atlantique, donc sur le terrain à la différence de CEP la dégradation par le nord-ouest pourrait avoir lieu plus tôt, disons mercredi ou jeudi, mais la première partie de semaine serait estivale sur l'ensemble de nos régions.

Donc un lundi un peu laborieux après les éventuels orages

-dès mardi retour de conditions estivales

-mercredi temps estival sur tout le pays

-jeudi, possible dégradation mais seulement pour les côtes de la Manche, orages possibles localement ailleurs

-vendredi, temps de plus en plus orageux, frais sur les cotes atlantiques et de la manche, encore lourd ailleurs (cela reste a confirmer car CEP reste bien estival)

-samedi et dimanche on peut penser à un dégradé nord-ouest/sud-est et la fraicheur aura -gagnée un grand quart nord-ouest cette fois-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet pour le 28 juin un coup de frais pourrait très probablement s'inviter sur une partie Nord du pays ou du moins sur un large quart NO.

Il y a même pas beaucoup d'incertitudes synoptiquement parlant d'après les différentes cartes pour l'échéance de ce samedi, même si j'ai appris depuis le temps à ne pas me fier excessivement à des cartes similaires à long terme.

Contrairement à ce que j'avais dit dans mon analyse d'hier en soirée, la dépression atlantique qui nous aura valu l'advection chaude d'altitude sur le pays (et donc le beau temps agréable) le 27 migrera de nouveau vers la Scandinavie juste pour ce 28 juin mais pas avant (ce qui avait valu mon affirmation d'hier).

De fait l'axe dépressionnaire, de nouveau formé des îles britanniques à la Scandinavie, engendrerait deux conséquences aux propriétés géographiques et météorologiques différentes:

1) Les systèmes dépressionnaires prolongent l'advection chaude d'altitude sur le continent centre européen. Une dorsale anticyclonique voire un noyau de solides hauts géopotentiels se formerait sur cette région du monde.

Donc sur la partie occidentale de ce système un flux de Sud chaud et sec se mettrait donc en place.

2) Les systèmes dépressionnaires créent un flux de NO maritime et frais sur leur rebord occidental, qui viendra frôler notre pays. L'humidité apportée aura pour conséquence l'instauration d'un régime frais et humide (plus ou moins) sur le NO du pays probablement.

Deux conséquences et donc deux flux ici, cela implique donc qu'une zone de conflit se formera entre deux. Cet axe se positionnerait logiquement sur un axe SO-NE comme de coutume en saison estivale.

Reste à en savoir les conséquences de ce conflit suite à l'établissement d'une estimation des réglages finaux (anomalies de tropopause, LI, CAPE...).

Je pense en premier lieu qu'une dégradation orageuse stationnaire dont l'intensité reste à déterminer pourrait avoir lieu.

En conclusion un temps chaud (relativement) serait fort probable dans la partie SE du pays et frais et humide dans la partie NO. Entre les deux une dégradation orageuse est à envisager.

Les diagrammes montrent bien la possibilité d'un tel phénomène:

diagramme centre

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le moment la tendance reste identique, même si CEP est un peu plus optimiste pour un maintient plus durable du temps estival que GFS.

Sur CEP nous aurions une dorsale qui viendrait renforcer les HP et donc garantissant un temps estival et chaud sur tout le pays jusqu'à au moins vendredi (une dégradation reste possible en marge d'une dépression sur le nord-Atlantique), mais le sud resterait presque sans soucis dans des conditions estivales chaudes et parfois très chaudes en début de période surtout.

Même scénario pour GFS mais la dorsale est bien faiblarde elle n'aiderait donc pas vraiment aux HP de se maintenir, néanmoins les hauts géo devraient resister face aux assauts des perturbations atlantique, donc sur le terrain à la différence de CEP la dégradation par le nord-ouest pourrait avoir lieu plus tôt, disons mercredi ou jeudi, mais la première partie de semaine serait estivale sur l'ensemble de nos régions.

Donc un lundi un peu laborieux après les éventuels orages

-dès mardi retour de conditions estivales

-mercredi temps estival sur tout le pays

-jeudi, possible dégradation mais seulement pour les côtes de la Manche, orages possibles localement ailleurs

-vendredi, temps de plus en plus orageux, frais sur les cotes atlantiques et de la manche, encore lourd ailleurs (cela reste a confirmer car CEP reste bien estival)

-samedi et dimanche on peut penser à un dégradé nord-ouest/sud-est et la fraicheur aura -gagnée un grand quart nord-ouest cette fois-ci

Frais entre TRES GROS guillemets alors...

Rien de tel sur CEP donc il vaut mieux employer le conditionnel. Il n'y a aucune certitude.

neigepassion

Il y a même pas beaucoup d'incertitudes synoptiquement parlant d'après les différentes cartes pour l'échéance de ce samedi,

Ah bon...Je ne vois pas du tout la même chose.

Je n'ai pas le temps d'argumenter, je verrai ça plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah bon...Je ne vois pas du tout la même chose.

Je n'ai pas le temps d'argumenter, je verrai ça plus tard.

ECMWF 0z

GFS Europe 0z

GEFS 0z

GEM ensembliste 12z

GEM déterministe 0z

Je trouve que globalement l'on a les mêmes situations synoptiques pour ce samedi. Après il reste toujours quelques cartes isolées parmi l'ensembliste de GEM mais à une telle échéance il est impossible de rentrer dans ce genre de détails. La très grande majorité voit ceci:

-> Un axe dépressionnaire anglo-scandinave;

-> Des hauts géopotentiels groenlandais;

-> Une advection chaude d'altitude sur l'Europe centrale ainsi que des HG;

-> La France un carrefour potentiel entre différentes masses d'air.

"Potentiel" je dis bien.

Eh bien Yann on a du mal à se mettre en accord avec nos analyses ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'attends impatiemment ton argumentation.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...