Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/06/2008 au 29/06/2008


bruno50
 Partager

Messages recommandés

Sur le dernier run de gfs, on aurait des temperatures de saison seulement sur le pays, un peu plus chaude dans le sud ouest, sans plus.Rien de mirobolant encore, surtout que la fete de la musique ne s'annonce pas si folichonne que cela...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.html

Sans commentaire.

On annonce des températures estivales partout en France pour la fête de la musique sauf peut être dans l'extrême nord. De 27 à 33 degrés sur une ligne au dessous de Paris et de 23 à 27 degrés au dessus de Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Citation (printemps @ 17/06/2008 - 17:26) *

Sur le dernier run de gfs, on aurait des temperatures de saison seulement sur le pays, un peu plus chaude dans le sud ouest, sans plus.Rien de mirobolant encore, surtout que la fete de la musique ne s'annonce pas si folichonne que cela...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.html

Sans commentaire.

On annonce des températures estivales partout en France pour la fête de la musique sauf peut être dans l'extrême nord. De 27 à 33 degrés sur une ligne au dessous de Paris et de 23 à 27 degrés au dessus de Paris.

Oui, maintenant printemps applique toujours sa tactique préférée: il choisit le jour le plus frais de la semaine, afin de tenter de faire croire que le reste de la semaine est identique. Alors que sur le dernier GFS, le rafraichissement de lundi est encore atténué, il y aurait très peu d'orages, et la masse d'air resterait très chaude dans le sud. Résultat, de la chaleur pour le sud et l'est jusqu'à jeudi, avant apparemment une forte dégradation orageuse la nuit de jeudi a vendredi. Bref, la semaine s'annonce bien chaude, d'autant plus que samedi un nouveau réchauffement devrait voir le jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant printemps applique toujours sa tactique préférée: il choisit le jour le plus frais de la semaine, afin de tenter de faire croire que le reste de la semaine est identique. Alors que sur le dernier GFS, le rafraichissement de lundi est encore atténué, il y aurait très peu d'orages, et la masse d'air resterait très chaude dans le sud. Résultat, de la chaleur pour le sud et l'est jusqu'à jeudi, avant apparemment une forte dégradation orageuse la nuit de jeudi a vendredi. Bref, la semaine s'annonce bien chaude, d'autant plus que samedi un nouveau réchauffement devrait voir le jour.

Oui une chaleur de saison et pour l'instant aucun gros mouvement atmosphérique vers quelque chose de caniculaire....une météo bien raisonnable en somme en cette fin juin...de quoi contenter personne j'imagine vu les bras de fer successifs auxquels on assiste entre partisans du froid et les "autres" .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une chaleur de saison et pour l'instant aucun gros mouvement atmosphérique vers quelque chose de caniculaire....une météo bien raisonnable en somme en cette fin juin...de quoi contenter personne j'imagine vu les bras de fer successifs auxquels on assiste entre partisans du froid et les "autres" .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non.

34°C hier à marseille, surement plus de 35°C les jours qui viennent par endroit sur le SO et le SE, c'est le seuil de très forte chaleur et c'est plutôt rare, même dans le sud. Ce n'est pas juste un temps et une chaleur de saison, même si on en est pas à taquiner des records.

D'un autre côté, le risque de violents orages n'est pas écarté dimanche soir et jusqu'à lundi, par exemple dans le NE.

Je pensais pourtant que les posts des derniers jours, de pas mal d'intervenants, étaient explicites.

Mais il est vrai que le NO du pays reste en marge de la chaleur et de l'agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'on m'excusera je n'ai pas le temps de faire une analyse approfondie, mais je pense que la chaleur persistante et forte s'atténuera à partir du 30 juin.

Je pense plutôt à un retour d'un temps plus "frais" après les fortes chaleurs des jours précédents dont vous parliez à l'instant.

Je m'explique:

Premièrement, qu'est ce qui est à l'origine de la chaleur de l'échéance d'aujourd'hui au 29 juin?

On a une circulation dépressionnaire sur la bordure d'un axe de hauts géopotentiels européen. Les anomalies qui y circulent entretiennent continuellement un flux de SO plus ou moins fort pour ces échéances.

Mais après ce 29 juin on a l'apparition des conséquences de cette circulation: en circulant du SO au NE les anomalies dépressionnaires finissent leurs courses au niveau de la Scandinavie et de la GB et de fait dans ces régions les anomalies de basse tropopause deviennent plus nombreuses...

1,5 PVU GFS 30 juin

... et une dépression bien constituée vient s'y former:

situation synoptique GFS 30 juin

Les conséquences qui font suite à ceci en sont les suivantes: la dépression anglo-scandinave engendrera un flux maritime de NO qui frôlera le pays et apportera une fraîcheur relative, plus persistante sur le NO:

températures 850 hPa 30 juin

GEFS 6z est plus prononcé dans la fraîcheur, GFS déterministe accentue la résistance de la chaleur dans la partie Sud du pays. Mais dans tous les cas celle-ci restera plus ou moins épargnée par la "fraîcheur" qui ressemblera ici davantage à des températures de saison qu'à autre chose!

Quant à GEM et son ensembliste 0z ils sont plus contrastés et dans une minorité l'on voit une migration plus difficile des BG vers la GB et la Scandinavie, ce qui entretient un régime plus chaud et plus instable sur le pays à cause de la proximité des anomalies de BT sur l'Atlantique Est. Bien sûr ceci est bien minoritaire.

Le temps sensible sera pour cette date probablement accompagné de passages de perturbations très atténuées et de belles périodes de soleil ma foi fort agréables!

Bon week end,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ben non.

34°C hier à marseille, surement plus de 35°C les jours qui viennent par endroit sur le SO et le SE, c'est le seuil de très forte chaleur et c'est plutôt rare, même dans le sud. Ce n'est pas juste un temps et une chaleur de saison, même si on en est pas à taquiner des records.

J'ai vécu 25 ans dans le Vaucluse, et je peux t'affirmer que 34/35°C de Tx c'est completement banal en été ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non.

34°C hier à marseille, surement plus de 35°C les jours qui viennent par endroit sur le SO et le SE, c'est le seuil de très forte chaleur et c'est plutôt rare, même dans le sud. Ce n'est pas juste un temps et une chaleur de saison, même si on en est pas à taquiner des records.

Attention à ne pas tomber dans le travers inverse de Printemps. Avoir 34°C en juin dans la plupart des régions du sud, ça n’est pas rare quand même, même si cela n’arrive pas tous les ans :- à Marignane, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,4°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 5 ans en juin depuis 1945 ;

- à Toulouse-B, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,3°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 4 ans en juin depuis 1945;

- à Bordeaux-M, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,7°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 4-5 ans en juin depuis 1945;

- à Perpignan, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,3°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 3-4 ans en juin depuis 1945;

- à Biarritz, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 31,9°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 5 ans en juin depuis 1956;

- à Carcassonne, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,2°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 6 ans en juin depuis 1948;

- à Nîmes-C, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 33,4°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 3 ans en juin depuis 1948;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu 25 ans dans le Vaucluse, et je peux t'affirmer que 34/35°C de Tx c'est completement banal en été ! default_flowers.gif

Reporte-toi aux normales, ardeche.

Combien de Tx > 35°c (seuil de très forte chaleur), en moyenne en juin, dans les stations du Vaucluse, ou d'ailleurs (SO et SE) ?

Ce n'est pas exceptionnel (personne n'a dit ça), mais dire que c'est juste un temps de saison, non, encore une fois, Ca arrive mais c'est "plutôt rare".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tomber dans le travers inverse de Printemps. Avoir 34°C en juin dans la plupart des régions du sud, ça n’est pas rare quand même, même si cela n’arrive pas tous les ans :

- à Marignane, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,4°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 5 ans en juin depuis 1945 ;

- à Toulouse-B, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,3°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 4 ans en juin depuis 1945;

- à Bordeaux-M, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,7°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 4-5 ans en juin depuis 1945;

- à Perpignan, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,3°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 3-4 ans en juin depuis 1945;

- à Biarritz, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 31,9°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 5 ans en juin depuis 1956;

- à Carcassonne, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 32,2°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 6 ans en juin depuis 1948;

- à Nîmes-C, la txx moyenne (1978-2007) de juin se situe à 33,4°C et les 34°C sont atteints ou dépassés en moyenne tous les 3 ans en juin depuis 1948;

Attention à ne pas déformer mes propos Lozere, ce que tu fais ici à double titre :

J'ai écrit

"surement plus de 35°C les jours qui viennent par endroit sur le SO et le SE, c'est le seuil de très forte chaleur et c'est plutôt rare, même dans le sud."

- c'est pourtant clair : je parle du seuil de forte chaleur 35°C plutôt rarement atteint - surtout en juin

- je ne parle pas de phénomène exceptionnel, mais d'événement plutôt rare. Quelque chose qui se produit une fois tous les 5 ou 10 ans n'est pas réellement banal.

Peux-tu nous redonner le nombre de jours de très forte chaleur en juin (seuil 35°C), pour la normale en vigueur 71/2000 pour toutes ces villes, et la période de retour pour ce seuil dans ces villes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas déformer mes propos Lozere, ce que tu fais ici à double titre :

J'ai écrit

"surement plus de 35°C les jours qui viennent par endroit sur le SO et le SE, c'est le seuil de très forte chaleur et c'est plutôt rare, même dans le sud."

- c'est pourtant clair : je parle du seuil de forte chaleur 35°C plutôt rarement atteint - surtout en juin

- je ne parle pas de phénomène exceptionnel, mais d'événement plutôt rare. Quelque chose qui se produit une fois tous les 5 ou 10 ans n'est pas réellement banal.

Peux-tu nous redonner le nombre de jours de très forte chaleur en juin (seuil 35°C), pour la normale en vigueur 71/2000 pour toutes ces villes, et la période de retour pour ce seuil dans ces villes ?

Désolé, je n’ai gardé les calculs que de la dernière station, à savoir Nîmes-C et je ne vais pas refaire tout le travail pour le seuil de 35°C. J’avais pris 34°C car c’était le max atteint hier et limité au mois de juin alors que tu parlais en général : tu as donc raison de dire que j’ai déformé tes propos. Mes plates excuses.Donc, pour Nîmes-C, Tomar, nous avons les données statistiques suivantes pour le seuil des 35°C (depuis 1925, hors données 1939 à juin 1945) :

- nombre de jours avec une tx supérieure à 35°C : 338 jours, soit entre 4 et 5 jours par an ; répartition de ces 338 jours : 43 sur la période 1925-1938 (soit 3 par ans environ en moyenne), 86 sur la période 1945-1970 (soit 3 par ans en moyenne), 120 sur la période 1971-2000 (soit 4 par an), et 89 depuis 2001 (soit 13 par ans, ce qui n’étonnera personne puisque cela inclut les canicules de 2003 et 2006…)

- 5 années avec le plus de tx supérieures à 35°C : 2003 (41), 2006 (22), 1949 (14), 1991 (14), 1928 (12), 1946 (12), 1947 (12) ;

- Répartition des tx par décade : 9 occurrences pour la 2ème décade de juin, 30 occurrences pour la 3ème décade de juin, 30 occurrences pour la 1ère décade de juillet, 47 occurrences pour la 2ème décade de juillet, 92 occurrences pour la 3ème décade de juillet, 57 occurrences pour la 1ère décade d’août, 45 occurrences pour la 2ème décade d’août, 26 occurrences pour la 3ème décade d’août, et 2 occurrences pour la 1ère décade de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n’ai gardé les calculs que de la dernière station, à savoir Nîmes-C et je ne vais pas refaire tout le travail pour le seuil de 35°C. J’avais pris 34°C car c’était le max atteint hier et limité au mois de juin alors que tu parlais en général : tu as donc raison de dire que j’ai déformé tes propos. Mes plates excuses.

Donc, pour Nîmes-C, Tomar, nous avons les données statistiques suivantes pour le seuil des 35°C (depuis 1925, hors données 1939 à juin 1945) :

- nombre de jours avec une tx supérieure à 35°C : 338 jours, soit entre 4 et 5 jours par an ; répartition de ces 338 jours : 43 sur la période 1925-1938 (soit 3 par ans environ en moyenne), 86 sur la période 1945-1970 (soit 3 par ans en moyenne), 120 sur la période 1971-2000 (soit 4 par an), et 89 depuis 2001 (soit 13 par ans, ce qui n’étonnera personne puisque cela inclut les canicules de 2003 et 2006…)

- 5 années avec le plus de tx supérieures à 35°C : 2003 (41), 2006 (22), 1949 (14), 1991 (14), 1928 (12), 1946 (12), 1947 (12) ;

- Répartition des tx par décade : 9 occurrences pour la 2ème décade de juin, 30 occurrences pour la 3ème décade de juin, 30 occurrences pour la 1ère décade de juillet, 47 occurrences pour la 2ème décade de juillet, 92 occurrences pour la 3ème décade de juillet, 57 occurrences pour la 1ère décade d’août, 45 occurrences pour la 2ème décade d’août, 26 occurrences pour la 3ème décade d’août, et 2 occurrences pour la 1ère décade de septembre.

Merci pour ces données concernant Nîmes Lozere.

Tu disposes de beaucoup de données, je suis donc tenté de te proposer, si tu as le temps, de faire fin juin/début juillet un bilan de cet épisode chaud. Pour les stations (s'il y en a) qui auront dépassé les 35°C en Tx, et de le re-situer par rapport aux normales (en théorie 71/2000, mais aussi sur toute la période depuis 1950 si tu veux), donner :

- la normale du nombre de Tx > 35°C au mois de juin,

- la période de retour du seuil de 35°C en juin depuis 1950 - ou avant si les T de tes séries ont bien été harmonisées.

Ca permettra de se faire une idée.

Bonne continuation et bonne fête de la musique à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant printemps applique toujours sa tactique préférée: il choisit le jour le plus frais de la semaine, afin de tenter de faire croire que le reste de la semaine est identique. Alors que sur le dernier GFS, le rafraichissement de lundi est encore atténué, il y aurait très peu d'orages, et la masse d'air resterait très chaude dans le sud. Résultat, de la chaleur pour le sud et l'est jusqu'à jeudi, avant apparemment une forte dégradation orageuse la nuit de jeudi a vendredi. Bref, la semaine s'annonce bien chaude, d'autant plus que samedi un nouveau réchauffement devrait voir le jour.

C'est clair, et en plus le petit coup de "frais" (si on peut appeler ça frais) de Lundi / /Merdi est complètement atténué voire même inexistant sur une large moitié Sud, les diagrammes restent collés à la barre des 15 / 20°C à 850hPa sur une bonne partie Sud et dans le Nord c'est 5 / 10°C des côtes de la Manche au Nord-Est mais ça va pas durer longtemps en plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est clair, et en plus le petit coup de "frais" (si on peut appeler ça frais) de Lundi / /Merdi est complètement atténué voire même inexistant sur une large moitié Sud, les diagrammes restent collés à la barre des 15 / 20°C à 850hPa sur une bonne partie Sud et dans le Nord c'est 5 / 10°C des côtes de la Manche au Nord-Est mais ça va pas durer longtemps en plus.

Tu m'excuseras clem11, mais j'ai un peu l'impression de lire Printemps là... default_innocent.gifFaire croire dans ton post que le temps va être chaud et estival toute la semaine sur le nord de la France (en dehors de lundi mardi), c'est franchement abusé à la vue des modèles:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

Il y a certes une impulsion chaude qui devrait nous concerner en milieu de semaine avec possiblement quelques orages à la clé, mais à l'instar de celle que nous vivons actuellement, elle restera plutôt éphémère à priori.

Pour la fin de semaine et le week end prochain, je tablerai même pour un temps très ennuyeux sur le nord, avec pas mal de nébulosité, des températures de saisons, et quelques faibles pluies ici ou là...

Oui, maintenant printemps applique toujours sa tactique préférée: il choisit le jour le plus frais de la semaine, afin de tenter de faire croire que le reste de la semaine est identique. Alors que sur le dernier GFS, le rafraichissement de lundi est encore atténué, il y aurait très peu d'orages, et la masse d'air resterait très chaude dans le sud. Résultat, de la chaleur pour le sud et l'est jusqu'à jeudi, avant apparemment une forte dégradation orageuse la nuit de jeudi a vendredi. Bref, la semaine s'annonce bien chaude, d'autant plus que samedi un nouveau réchauffement devrait voir le jour.

Certains en font de même pour la chaleur, mais de façon plus discrète que Printemps c'est sûr! ^^ A noter que les modèles de ce soir sont assez bien calés sur la configuration générale. A voir comment ils se comporteront ces prochains jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la fin de semaine et le week end prochain, je tablerai même pour un temps très ennuyeux sur le nord, avec pas mal de nébulosité, des températures de saisons, et quelques faibles pluies ici ou là...

C'est vrai que vendredi-samedi-dimanche prochains semblent se profiler sous le signe d'un zonal mou affectant les régions septentrionales. L'Ambiance serait vraisemblablement moins chaude qu'en première partie de semaine dans le sud (alimentation tropicale coupée) mais toujours stable, sèche et ensoleillée. À noter que cette bascule en "zonal mou" pourrait être marquée vendredi par un nouvel épisode orageux (plutôt axé S-O - Centre Est ?) - le talweg est bien marqué sur le CEP et JMA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la fin de semaine et le week end prochain, je tablerai même pour un temps très ennuyeux sur le nord, avec pas mal de nébulosité, des températures de saisons, et quelques faibles pluies ici ou là...

C'est vrai que vendredi-samedi-dimanche prochains semblent se profiler sous le signe d'un zonal mou affectant les régions septentrionales. L'Ambiance serait vraisemblablement moins chaude qu'en première partie de semaine dans le sud (alimentation tropicale coupée) mais toujours stable, sèche et ensoleillée. À noter que cette bascule en "zonal mou" pourrait être marquée vendredi par un nouvel épisode orageux (plutôt axé S-O - Centre Est ?) - le talweg est bien marqué sur le CEP et JMA.

Eh bien finalement ce n'est pas sûr du tout. Si on ne peut enterrer l'hypothèse d'un "zonal mou" pour le prochain week-end (avec les conséquences qu'on sait au niveau du temps sensible sur la moitié nord - voir post de vincounet), les divergences restent énormes puisqu'une nouvelle dorsale pourrait se former sur l'Europe occidentale, à l'avant du courant perturbé de Sud-Ouest circulant sur l'Atlantique...

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'après GFS il semblerait que le beau temps et la chaleur perdure au moins sur un bon quart sud-est . Des orages seraient possibles du sud ouest au nord-est ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

En lien avec meteogardoise ;entre vendredi soir et samedi matin certes l ' échéance est encore lointaine mais GFS voit pas mal de pluie sur les PO ( tient bizarre ! ) , JMA les voient plutot sur le Gard. A 5 jours d ' échéance , en espérant que d ' ici mercredi cela n ' aura pas trop changé.

Comme le souligne Yann , c ' est très flou sur ce qui nous attends , wait & see...

EDIT:

la carte de précipitation GFS prévue pour samedi 2h00:

114-574msd3_mini.png

les indices sont pour l ' instant au vert pour un épisode certes bref mais assez intense , on vera mercredi pour faire le point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...