Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Leviers (Doubs)


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Enfin, voici des images que j'ai réussi à avoir par le biais de mon père qui était dans le secteur de Levier en 1982.

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour ne pas polluer le topic (F5 à Montville) dans lequel je parlais de Levier.

Je remet donc mon texte de départ :

Et voilà, petit témoignage enfin là mais ça ne va pas vous apporter grand choses pour completer cet événement.

"Début mai 1982, mon père faisait de la spéléo dans le doubs, dans un gouffre à une trentaine de Km de Leviers.

Ils ont du remonter en raison des orages prévu et des soudaines montées des eaux.

En fait, dans l'après midi, en passage à proximité de Levier pour son retour il n'a pu que constater des dégâts sur des zones assez limitées mais très violents.

Arbres déracinés et aussi cassés.

Pilones télégraphiques en bétons explosés, il ne restait plus que les barres métaliques du béton armée.

L'herbe a même été arrachées sur plus de 100m comme une tranchée.

Mais il n'as pas vu le cone, pas vu l'orage.... mais elle c'est produite en milieu d'après midi.

Pour la catégorie, F4 selon les pauvres archives que j'ai trouvé sur le net."

AUJOURD'HUI, les images des dégâts !

Je pense qu'elles sont exclusives, mon père à mis du temps à les retrouver et a scanner les diapos.

Désolé pour la taille des image mais je dois passer par mon blog.

PHOTO 1 /

Les arbres étêtés de la forêt à proximité de Levier.

26720790_m.jpg

PHOTO 2 /

Dégâts dans la forêt, on distingue bien la hauteur où les arbres ont étés intégralement vrillés.

26720796_m.jpg

PHOTO 3 /

Ce qu'il reste d'une scierie

26720801_m.jpg

PHOTO 4 /

Ce qu'il reste d'une ferme

26720804_m.jpg

Voici donc pour ma contribution concernant cette tornade de Levier dans le doubs, un 2 mai 1982 en début d'après midi.

Dommage qu'il n'a pas retrouvé la photo avec le pilonne en béton complètement évidé pour ne faire paraître que les barres de métal de son armature.

Je poste aussi une image des dégât d'une tornade dans les Vosges en bonus (de mon papa aussi) je n'ai pas de date mais c'est dans les années 80.

En bas à gauche, c'est ma maman default_flowers.gif

COL DU STALON

26722661_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Super reportage Judd, de gros dégâts tout de même. Mais je ne pense pas à une F4, du moins sur le passage où ton père a pris les photos, car déjà une grosse F2 peut emporter des toitures entières cf la grosse F2 de Rouilé en 1997

Si tu veux bien créer un sujet également sur le forum de Kéraunos.

Merci en tout cas pour cette contribution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super reportage Judd, de gros dégâts tout de même. Mais je ne pense pas à une F4, du moins sur le passage où ton père a pris les photos, car déjà une grosse F2 peut emporter des toitures entières cf la grosse F2 de Rouilé en 1997

Si tu veux bien créer un sujet également sur le forum de Kéraunos.

Merci en tout cas pour cette contribution.

En effet, F2 à Rouilé mais quand on voit les dégâts et le titre de l'article de presse (mini tornade) c'est un peu bizarre, c'était bel et bien une tornade là...

Pour levier, c'est Keraunos qui l'annonce comme F4...

KERAUNOS / LEVIER / 1982 / F4

La date, je rectifie, la tornade de Levier a eu lieue le 2 Mai 1982

Je ne suis pas inscrit sur le forum de Keraunos, c'est pas l'envie qui me manque mais I.C est le seul où je suis inscrit et je ne préfère pas m'inscrire à plein de Forum... sinon, je m'en sors plus default_laugh.png

Par contre, si Keraunos est interessé, je peut leur faire parvenir les images par mails si ils me le demande.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour la date de ta photo dans les Vosges, je pense qu'il doit s'agir du 11 Juillet 1984 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la date de ta photo dans les Vosges, je pense qu'il doit s'agir du 11 Juillet 1984 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est possible, si on pouvait ici sur ce forum essayer d'identifier au mieux cet événement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour levier, c'est Keraunos qui l'annonce comme F4...

C'est Jean Dessens qui l'a recensée et classé F4. Ce cas fait partie des 107 cas listés dans son recensement. Pour l'intensité, d'une part elle peut varier d'une partie à l'autre du trajet (à l'endroit des photos, elle était peut-être moins intense), et aussi les dégâts ne seront pas les mêmes selon que la tornade passe directement sur la maison ou à quelques dizaines de m à côté.

Pour la date, elle figure au 2 juin sur le document de Jean Dessens (et donc sur la page de metamiga), et au 2 mai sur Kéraunos. Faut dire que l'un d'entre nous, Remy pour pas le citer, a eu à propos de ce cas un échange direct d'infos et de photos avec Jean Dessens ==> d'où certainement la date correcte sur notre site. Pas eu le temps de vérifier ce qu'il en était, mais à mon avis devait y avoir une coquille sur l'opuscule de JD.

Je ne suis pas inscrit sur le forum de Keraunos, c'est pas l'envie qui me manque mais I.C est le seul où je suis inscrit et je ne préfère pas m'inscrire à plein de Forum... sinon, je m'en sors plus default_laugh.png

Par contre, si Keraunos est interessé, je peut leur faire parvenir les images par mails si ils me le demande.

Kéraunos c'est un peu spécial comme forum puisque une bonne partie nous sert pour réceptionner, classer nos cas et stocker toutes les infos que l'on reçoit. Les internautes viennent y déposer directement leurs infos quand ils le peuvent, mais bon pas de souci, si tu as peur de te disperser, à toi de voir. Je reçois aussi beaucoup d'informations par mail que je transmets ensuite sur les forums. Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre de Kéraunos (on est assez nombreux sur IC cf nos signatures), on sera ravis de recevoir tes infos par mail. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour les infos Judd, et merci à ton père qui a pris le temps de les scanner pour nous. ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est Jean Dessens qui l'a recensée et classé F4. Ce cas fait partie des 107 cas listés dans son recensement.

Pour l'intensité, d'une part elle peut varier d'une partie à l'autre du trajet (à l'endroit des photos, elle était peut-être moins intense), et aussi les dégâts ne seront pas les mêmes selon que la tornade passe directement sur la maison ou à quelques dizaines de m à côté.

Pour la date, elle figure au 2 juin sur le document de Jean Dessens (et donc sur la page de metamiga), et au 2 mai sur Kéraunos. Faut dire que l'un d'entre nous, Remy pour pas le citer, a eu à propos de ce cas un échange direct d'infos et de photos avec Jean Dessens ==> d'où certainement la date correcte sur notre site. Pas eu le temps de vérifier ce qu'il en était, mais à mon avis devait y avoir une coquille sur l'opuscule de JD.

Kéraunos c'est un peu spécial comme forum puisque une bonne partie nous sert pour réceptionner, classer nos cas et stocker toutes les infos que l'on reçoit. Les internautes viennent y déposer directement leurs infos quand ils le peuvent, mais bon pas de souci, si tu as peur de te disperser, à toi de voir. Je reçois aussi beaucoup d'informations par mail que je transmets ensuite sur les forums. Que ce soit moi ou quelqu'un d'autre de Kéraunos (on est assez nombreux sur IC cf nos signatures), on sera ravis de recevoir tes infos par mail. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les infos Judd, et merci à ton père qui a pris le temps de les scanner pour nous. ! default_flowers.gif

Tout le plaisir est pour moi, je vais tout de même aller voir sur Keraunos pour l'inscription au cas ou je retrouve des archives sympas dans mon entourage.

Ah oui, au fait, Keraunos avait aussi publier des images que j'avais posté concernant l'orage Violent de Benwihr en mai 2007, il n'y a pas mon nom en bas des photos...

Merci D'avance !

Moi c'est Julien SCHMITT

Pour les dates de Levier, je vais voir avec mon père si il a la date exacte sur les négatifs !

A++

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et merci pour ce reportage Judd ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est intéressant de pouvoir illustrer un cas déjà ancien avec des images inédites.

Les photos des dégâts sont flippantes, ça a du être une minute de cauchemar pour ceux qui l'ont vécu, les bâtiments sont vraiment ravagés ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut et merci pour ce reportage Judd ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est intéressant de pouvoir illustrer un cas déjà ancien avec des images inédites.

Les photos des dégâts sont flippantes, ça a du être une minute de cauchemar pour ceux qui l'ont vécu, les bâtiments sont vraiment ravagés ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'idéal serait que les gens qui ont vécu cet événement soit connecté sur I.C... un recit de leur vécu manque cruellement je trouve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ah oui, au fait, Keraunos avait aussi publier des images que j'avais posté concernant l'orage Violent de Benwihr en mai 2007, il n'y a pas mon nom en bas des photos...

Merci D'avance !

Moi c'est Julien SCHMITT

Salut Julien, ne t'en fait pas, un dossier finalisé sur cet orage va bientot paraitre sur le site et ton nom y figuera en bonne place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je confirme la tornade F4 à eu lieu le 2 juin 1982 et non en mai. J'ai non seulement les articles (datés) des journaux de l'époque à l'appui mais aussi la photos de la tornade. De plus ce jour là à Etalan (25) 4 vaches furent foudroyées et des grêlons de la taille d'œufs de poules sont tombés à Montbeliard. Mais cependant se serais plus simple de scanner les articles... Les photos sont intéressantes merci encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous. Je confirme la tornade F4 à eu lieu le 2 juin 1982 et non en mai. J'ai non seulement les articles (datés) des journaux de l'époque à l'appui mais aussi la photos de la tornade. De plus ce jour là à Etalan (25) 4 vaches furent foudroyées et des grêlons de la taille d'œufs de poules sont tombés à Montbeliard. Mais cependant se serais plus simple de scanner les articles... Les photos sont intéressantes merci encore.

Nous sommes friand de toutes ces infos, si tu as les articles et que tu pouvais les scanner, on attend que ça ! Juste une question, tu y était ? Tu as conservé les coupures de presse ?

Merci encore.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre qui m'amuse également : pourrait-on enlever le terme de "montrueux" ! Sans négliger l'intérêt de ce cas, tout de même, on en a vu d'autres ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tuba monstrueux à Rians (83)

Boaaah on connaît l'enthousiasme parfois excessif des passionnés. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce moment-là faudrait aussi revoir tous les orages dits "violents", "énormes" "apocalyptiques" etc etc..; y aurait du boulot. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
J'ai non seulement les articles (datés) des journaux de l'époque à l'appui mais aussi la photos de la tornade.

Cette dernière figure dans la galerie Kéraunos et c'était justement la "surprise" promise à Judd. Allez on va la mettre ici si vous êtes sages... et là pour le coup on pourra la qualifier de "monstrueuse". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou

123410.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière figure dans la galerie Kéraunos et c'était justement la "surprise" promise à Judd. Allez on va la mettre ici si vous êtes sages

Oui la photo est dans notre galerie mais moi j'ai une copie de l'originale de très bonne qualité que m'a donné Jean Dessens lool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais moi j'ai une copie de l'originale de très bonne qualité que m'a donné Jean Dessens lool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et gnagnagna bon faut admettre que question qualité, la nôtre c'est pas terrible terrible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Mais quel contenu !Je précise que ce sont souvent des questions de copyright ou de volonté des auteurs/détenteurs qui font que certains clichés ne sont pas divulgués. Je crois que c'est le cas avec cet original détenu par Remy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dsl pour le petit oubli Judd. Sur le dossier final mis en ligne, ton nom figurera évidemment en légende des photos, ça va de soi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, pas de soucis pour ma part, c'était histoire de !

Bon, quoi qu'il en soit, cette tornade commence à être fichtrement bien argumentée et c'est le principale !

Merci encore pour ton suivi Nicolas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...