Chibisuke

Grotte du Trassadou

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Me revoici pour une petite séance photo en pleine nature !

Cette fois-ci, direction les Gorges de l'Aveyron à la découverte d'endroits insolites. Je ne connais absolument pas la région, j'ai donc été guidé. Au menu, je vous propose un petit sentier très escarpé à l'ombre d'une imposante falaise calcaire, une ascension assez technique à flanc de falaise, un magnifique panorama sur les gorges de l'Aveyron depuis le "plateau", et enfin, la traversée d'une très vaste grotte entièrement naturelle et gratuite ( je tiens à le préciser, car l'endroit est déjà vraiment très impressionnant ).

Voici approximativement les coordonnées GPS pour la localisation de la grotte: 44.147987, 1.712777 . Le parking d'où je suis parti se trouve le long de la route en contre-bas juste avant le tunnel perçant la falaise ( lien StreetView: https://www.google.fr/maps/@44.147987,1.712777,3a,75y,32.88h,95.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1suBLsPKdP6aYfOXrkgMnSqQ!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1?hl=fr ). Le lieu ne semble pas très fréquenté, à voir en été...

Si certaines photos vous paraissent étranges, c'est normal, j'ai traité la plupart de façon à ne garder que la teinte verte des feuilles en basculant le reste en monochrome. C'était un simple test, et finalement le résultat me plait beaucoup.

 

Départ en traversant le tunnel puis en tournant immédiatement à gauche pour emprunter un petit sentier très pentu et bien dissimulé par la végétation. Le coin est très agréable, et aménagé. De petites marches d'escaliers ont été fabriquées avec des rondins pour rendre le sentier de randonnée accessible à tous, mais attention tout de même il grimpe beaucoup et l'ombre permanente apportée par la falaise laisse le sol très humide et glissant.

 

1/

01_zpswjvjpzbn.jpg

 

2/

02_zpsbgj7fpnb.jpg

 

Après quelques zigzags, nous voilà confrontés à la difficulté principale de la randonnée, l'imposante falaise calcaire. Le sentier avance sans détour sur le flanc de cette dernière, alors autant dire que l'ascension est certes brève mais vraiment très intense. Un gros câble est présent sur les parties les plus dangereuses pour nous permettre d'avoir le pas beaucoup plus assuré.

 

3/

04_zpspanavmu2.jpg

 

4/

05_zpsytomi0lf.jpg

 

5/

06_zpscxf9heuc.jpg

 

6/

10_zpsdmyxic5n.jpg

 

7/

11_zpsx4kha6zn.jpg

 

8/

12_zpsrjhlsmqi.jpg

 

La pente se réduit enfin, et nous arrivons sur le plateau, nous offrant un splendide panorama sur les gorges de l'Aveyron. L'endroit est vraiment apaisant, très calme, si nous faisons abstraction du chant des grillons, des oiseaux et autres petites bestioles étranges s'agglutinant sur les fleurs.

 

9/

13_zpsrljtzr2y.jpg

 

10/

15_zps9hlkfbu1.jpg

 

11/

14_zps37h2smpl.jpg

 

Vient ensuite la partie la plus longue de la randonnée. Une marche sur un petit sentier plat mais caillouteux serpentant entre les buissons. Le chemin finit par redescendre légèrement, et s'enfonce de nouveau sous les petits arbustes, parfois envahis par une mousse épaisse et pendante donnant au lieu une atmosphère un peu sinistre.

 

12/

16_zpsvy5ifws5.jpg

 

Encore quelques pas, et nous voilà devant l'entrée de la grotte.

 

13/

17_zpss6k2mmj7.jpg

 

A première vue, on pourrait croire à une simple petite cavité dans la roche, peu profonde et sans intérêt. Aucun panneau ne l'indique, ni aucun balisage. Pas d'éclairage, le lieu est sombre et très humide. Les premiers mètres se font dans un boyau relativement étroit.

 

14/

19_zpsr6g8pvcx.jpg

 

15/

20_zpswciwsfz5.jpg

 

Un courant d'air glacial incessant provient du fond, dans l'obscurité, seul le bruit des gouttes d'eau se fait entendre dans la caverne. Le conduit semble comporter une autre ouverture, à cause du vent soutenu. Nous sortons une lampe de poche, et avançons avec prudence sur le sol extrêmement glissant, l'endroit est très propre. Désolé pour la qualité médiocre des photos qui vont suivre, j'ai dû utiliser le flash incorporé du boîtier et l'ombre de l'objectif est visible sur toutes les photos. L'absence totale de luminosité a fini de me compliquer la tâche pour la mise au point...

 

16/

21_zpsy0gnancq.jpg

 

17/

22_zpszhd094tg.jpg

 

Plus nous avançons, et plus l'endroit s'élargit. Le boyau étroit du départ abouti finalement sur une salle gigantesque, absolument magique. Difficile de se rendre réellement compte de la superficie de la grotte à cause de l'obscurité, mais lors des flashs de l'appareil photo on comprend que nous sommes minuscules dans cet endroit.

 

18/

23_zpseczh2qtp.jpg

 

19/

24_zpsxibslc3x.jpg

 

20/

25_zpsb0hcaw6y.jpg

 

Une lueur fini par pénétrer dans la grotte. L'endroit comporte effectivement bien une seconde ouverture.

 

21/

26_zpsefoqk7pe.jpg

 

22/

27_zpsggz4cuje.jpg

 

Cette dernière est beaucoup plus large que l'autre, non, en fait, elle est carrément immense !

 

23/

28_zpsw0aa7gkx.jpg

 

24/

29_zps8votztsm.jpg

 

Devant l'ouverture gigantesque de la grotte, une falaise, avec un très beau panorama de nouveau, il faudra faire demi-tour ici. Le temps d'une pause casse-croûte à la fraîcheur du courant d'air, et nous repartirons en empruntant le même chemin que pour l'aller.

 

Voici une randonnée riche en bons souvenirs, c'est un lieu unique, qui mérite clairement d'être découvert. La nature est belle, respectons là.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci de nous faire partager ces paysages superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça semble être un très jolie randonnée ! Merci pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage, merci de nous faire découvrir cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos default_sorcerer.gif

Et pour une fois, ce lieu semble assez préservé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.