Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les bases utiles de météorologie


Messages recommandés

Bonjour,

je suis un passioné de météorologie depuis maintenant 2 ans. Mais je ne comprend pas tous sur la météo. Quelqu'un pourrait m'indiquer des documents qui m'expliquent les bases ? Ou bien m'expliquer par lui-même certaines choses à savoir sur ce sujet ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Si tu fais des recherches sur internet tu trouveras ton bonheur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Infoclimat regorge aussi de documents sur les bases de la météo.

Maintenant aurais-tu des questions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien qui m'a permis d'obtenir un ''big'' dossier de plus de 300 pages que je vais surement dévoré en quelques jours ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésitez pas à faire d'autres suggestions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenu sur ce forum.

ce site est bien fait je trouve pour comprendre certains mécanismes :

http://www.meteonet.org/html/cours.html

c'est pas long et clair.

Ce site ci dessous est bien fait aussi :

http://montpelliermeteo.franceserv.com/Depression/Depression.htm

Ce n'est pas ta ville, mais juste les prévisions la concerne, le reste est très instructif.

Sinon le mieux pour comprendre la météo, c'est de l'expérimenter soi-même, l'observer et essayer d'en déduire des choses. Les phénomènes arrivent plus ou moins selon la même configuration, que l'on peut apprendre à reconnaître et donc savoir quel temps il va faire. Je te conseille pour ça d'acheter une station météo, simple, à un prix abordable pour commencer, et en rapport avec ton habitation, pour observer ce qu'il se passe. Pour l'installation il y a des critères important pour la qualité des mesures que tu trouvera facilement sur le net, et sur le forum, et ça dépends si tu habites comme moi en appartement ou si tu as un jardin assez grand.

Mais c'est le meilleur moyen de comprendre, observer.

Bonne lecture et à plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Niveau bouquins je pense que tu peux te procurer :

" Combien pèse un nuage ou Pourquoi les nuages ne tombent pas ?" de Jean-Pierre Chalon

" Météorologie connaitre et prévoir le temps " de J Oldani.

Si tu veux en savoir bien plus tu peux te procurer le Malardel " Fondamentaux de la Météorologie", mais attention faut s'accrocher scientifiquement parlant.

Après si tu t'interesses à la climato tu peux te procurer " Météo de la France " de Jacques Kessler et " Quel temps " de Guillaume Séchet pour les événements météo du XXe siècle en France.

Il existe un tas d'autres bouquins hyper intéressants mais avec ça tu as déja de quoi faire pendant quelques semaines ... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, les sites que tu m'as donné sont supers ! smile.png

Après j'ai acheté un livre pour apprendre, et j'ai une station météo (avec capteur de vent à mieux placer).

Ah c'est bien smile.png la station c'est quoi comme modèle ? J'ai eu ma première en 2010, j'avais ... 13 ans. L'anémo c'est pas facile à placer et souvent les stations amateurs le pas est vraiment long. Ils prennent en instantané et pas une moyenne, sinon ce serait très intéressant à étudier après. Les rafales on s'en "fiche" un peu, ce n'est qu'un vent moyen sur une plus petite période (0.5s) et ça ne veut pas dire grand chose, le plus important c'est le vent moyen, d'où il vient et savoir ce qu'il apporte. C'est une approche sol de la météo on va dire. Après la température c'est aussi un casse tête !

Content que les sites te plaisent, c'est un résumé très bien fait.

Pour les livres il te faudra des années !! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah c'est bien smile.png la station c'est quoi comme modèle ? J'ai eu ma première en 2010, j'avais ... 13 ans. L'anémo c'est pas facile à placer et souvent les stations amateurs le pas est vraiment long. Ils prennent en instantané et pas une moyenne, sinon ce serait très intéressant à étudier après. Les rafales on s'en "fiche" un peu, ce n'est qu'un vent moyen sur une plus petite période (0.5s) et ça ne veut pas dire grand chose, le plus important c'est le vent moyen, d'où il vient et savoir ce qu'il apporte. C'est une approche sol de la météo on va dire. Après la température c'est aussi un casse tête !

Content que les sites te plaisent, c'est un résumé très bien fait.

Pour les livres il te faudra des années ! ^^

Ah ah je ne suis pas forcément d'accord, moi pour le coup je suis très maniaque et je veux absolument mes rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois que ces derniers temps je n'ai que 5 km/h de moins que la station MF située à 3km à vol d'oiseau, je suis vraiment très satisfait ! Alors qu'avant j'avais en rafales, ce qu'avait la station MF en vent moyen ^^

Après chacun ses priorités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est un peu casse tête pour avoir des relevés fiables, moi aussi j'ai mis plusieurs mois voir années avant d'avoir quelque chose de fiable, mais c'est ça qui est bien, à force de vouloir bien faire, on fini par y arriver, et on apprend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si jamais tu as des questions n'hésites pas surtout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les rafales on s'en "fiche" un peu, ce n'est qu'un vent moyen sur une plus petite période (0.5s) et ça ne veut pas dire grand chose, le plus important c'est le vent moyen, d'où il vient et savoir ce qu'il apporte. C'est une approche sol de la météo on va dire. Après la température c'est aussi un casse tête !

Il est vrai que les rafales sont inutiles, tellement que c'est en partie grâce à elles qu'est calculé le vent moyen laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est faux, une rafale est un vent moyen sur 0.5s (d'ailleurs pourquoi ?? pas grand monde du grand public le sait et confond vent moyen et rafales ! La télé les présente, d'ailleurs souvent très surestimées au lieu du vent moyen bien plus intéressant) !! Mais ça n'a pas un réel intérêt météorologique ! Si on la mesure sur 5/2/0.5/0.1/0.01 on obtient des valeurs très différentes. Le vent instantané n'existe pas et ne veut rien dire tellement les valeurs seraient absurdes ! C'est juste pour la stat ! Ca n'aide absolument pas dans la prévision du temps.

Le vent moyen sur une heure ou 10min donne la vitesse du flux, la quantité de particules d'air qui est passé, et non un rafale de vent, sur un temps si court que ça veut pas dire grand chose, juste que le vent est turbulent ou non.

C'est mon point de vue, chacun le sien. C'est agréable d'avoir une grosse rafale c'est vrai, mais l'intérêt s'arrête là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est faux, une rafale est un vent moyen sur 0.5s (d'ailleurs pourquoi ?? pas grand monde du grand public le sait et confond vent moyen et rafales ! La télé les présente, d'ailleurs souvent très surestimées au lieu du vent moyen bien plus intéressant) ! Mais ça n'a pas un réel intérêt météorologique ! Si on la mesure sur 5/2/0.5/0.1/0.01 on obtient des valeurs très différentes. Le vent instantané n'existe pas et ne veut rien dire tellement les valeurs seraient absurdes ! C'est juste pour la stat ! Ca n'aide absolument pas dans la prévision du temps.

Le vent moyen sur une heure ou 10min donne la vitesse du flux, la quantité de particules d'air qui est passé, et non un rafale de vent, sur un temps si court que ça veut pas dire grand chose, juste que le vent est turbulent ou non.

C'est mon point de vue, chacun le sien. C'est agréable d'avoir une grosse rafale c'est vrai, mais l'intérêt s'arrête là.

Attention quand même, le vent moyen est calculé avec l'ensemble des valeurs relevées mesurées pendant l'intervalle ( 10 ou 2 minutes, tout dépend des applications ). C'est une simple moyenne de ces valeurs sur 10 minutes ( ou 2 ).

Pour ce qui est des médias un vent en rafales est plus représentatif en terme de dégâts, en plus les rafales donnent un ordre d'idée des valeurs maximales à attendre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais c'est en gros le nombre de tour que les godets ont fait pendant 10min. C'est en gros un parcours du vent. Faire une moyenne de moyennes, ce n'est finalement qu'une autre manière de faire, mais ça revient au même !

Pour les rafales, elles sont énormément surestimées à la télé et en plus les gens considèrent ça comme un vent moyen et n'ont aucune notion de la vitesse réelle du vent. Ces valeurs sont celles d'un terrain dégagé sur 0.5s et pas celles dans une ville ! C'est divisé par 2 minimum.

Enfin un des nombreux débats du forum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un passioné de météorologie depuis maintenant 2 ans. Mais je ne comprend pas tous sur la météo. Quelqu'un pourrait m'indiquer des documents qui m'expliquent les bases ? Ou bien m'expliquer par lui-même certaines choses à savoir sur ce sujet ? ermm.gif

C'est de 2005 mais toutes les bases de la météo y sont expliquées :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli reportage, bien expliqué ! Comme d'habitude c'est pas sorcier !

Les anémos de l'Aigoual à godets remplacés par l'ultrason ! Non sympa comme reportage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...