Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station WMR100 ou WMR 928NX

Sylvain62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Alors je suis nouveau, je suis fort intéressé par la Météorologie.

Je dispose actuellement d'une station météo Otio qui me déçois énormément sur ses prévisions du lendemain en effet elle annonce toujours de la Pluie même si pourtant j’habite dans le nord ce n’est pas toujours le cas !

Alors après de nombreuses recherches sur le web et sur le forum, mon choix s’est arrêté sur 2 stations.

-

La Station WMR100

-

La Station WMR 928NX

Alors je ne sais quoi prendre du tout, j’ai remarqué que la 928NX était alimentée par panneau solaire (capteur) tandis que la WMR100 non.

Ensuite en cherchant un petit peu j’ai vu qu’il y avait pas mal de problème concernant les capteurs de la WMR 928NX.

Ensuite j’aimerais aussi reporter mes observations sur logiciels, j’ai vu qu’il en était capable toutes les 2 mais sauf que la 928NX ne possédait pas de DATA loger.

Est-ce vraiment important ?

Concernant les stations, pour moins de 300€ avez-vous d’autres stations à me conseiller ?

Quels magasins sont les plus recommandés ?

Question piles sur la WMR100 s’usent elles vite ?

Donc voila j’aimerais avoir votre avis sur mon choix pour en finir et prendre la meilleur pour le prix.

Merci

Bon Dimanche default_cool.png

Sylvain

Moi perso je te conseillerais la WMR928NX...

Le datalogger peut-être utile lors de coupure de courant ou d'absence... car sans datalogger les donnée ne sont pas enregistrées si le PC est éteint

Bonne journée!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Salut,

Avant toute chose, dis-toi que lorsqu'on achète une station météo, quelle que soit sa gamme, ce n'est pas pour faire des prévisions mais pour faire des observations. Si les observations permettent de dégager une tendance tres approximative du temps qu'il va faire dans les heures qui suivent, la prévision requiert une technologie bien plus évoluée et chère qu'une station météo, et des connaissances scientifiques certaines.

Bref lorsqu'on te dit qu'une station météo fait des prévisions, c'est uniquement du "marketing", ça fait vendre mais c'est du flan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement beaucoup de gens tombent dans le piège, et le comble c'est que même sur ce forum on trouve des gens hallucinés qui défendent ces fonctions ajoutées qui suivent la hausse / baisse de la pression atmosphérique (sauf pour la Davis mais c'est pas pour ça que les prévis sont comparable à celles élaborées par des prévisionnistes). Ils n'ont pas encore compris que ces "prévisions" sont basées sur des évidences, et c'est uniquement pour cela quelles tombent souvent juste (sauf en Méditerranée ou la c'est pas la même histoire, combien de fois ma station "m'annonce" de la neige en hiver lorsque le mistral se met à souffler et dégage le ciel looool), pour faire simple: pas besoin d'avoir une station pour savoir que lorsque la pression baisse le temps a des chances de se dégrader, la station ne fait que lire le baromètre à la place du propriétaire, bref c'est du n'importe quoi!

Voila pourquoi je tenais à rappeller ce qui est fondamental lorsqu'on aime la météo: une station est un outil de mesure, pas de prévision, et lorsqu'on en achète une, c'est soit qu'on veut tenir une climatologie et connaitre l'évolution des paramètres dans le temps (en archivant les données mesurées), soit qu'on veut partager des données en temps réel sur le net, soit tout simplement qu'on veut pouvoir mettre des chiffres précis sur une impression de chaleur ou de froid, une quantité de pluie tombée ou une rafale de vent.

La station sert donc pour connaitre le temps passé, le temps présent, mais pas pour le futur! (sauf bien entendu si les données mesurées servent à alimenter un modèle numérique, ce qui n'est pas le cas des stations amateur).

Ok d'accord

Oui facon les previsions ne m'interessent pas beaucoup, surtout les conditions !

Donc moi aussi j'etais partis sur la 928NX !

D'autres avis ?

Bonne soirée

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'ai eu la 928 quelques année avant la Vantage, évidemment ça n'a rien à voir au niveau des possibilités offertes mais ya bien pire!

Côté température, si on prend la peine d'enlever le capuchon de la sonde pour pouvoir la rentrer dans un abri Davis 7714 (99 euros), on a des relevés nikel.

Pour la pluie la résolution du pluvio est de 1mm ce qui n'est pas terrible, sur des pluies de plus de 1mm j'avais de bons résultats, par contre tout ce qui est inférieur à 1mm n'est pas comptablilisé. Tout dépend donc ou on habite, ici la rosée est rare donc j'avais pas trop de problèmes, mais dans une zone humide on peut avoir des pertes. J'avais quand même un pluvio "de jardin" en plus au cas ou.

Enfin pour le vent le pas de mesure est de 5s (réactualisé à l'écran toutes les 15s), c'est moyen mais bon ça peut le faire si on a un bon emplacement (voir la station de Manosque qui ramasse grave).

Ensuite pour tout ce qui est logiciel, datalogger etc, j'ai pas essayé avec cette station.

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Merci

Mais je crois justement qu'il n'y a pas de Data Logger dessus ...

Sinon vous avez des autres station a me conseiller a part la Vantage car bon elle coute quand meme

Pas d'autres avis ?

Ok Merci

Bon finallement apres 2heures de lecture du forum hier je vais me decider quand meme pour la Vantage Pro 2.

J'attendrais Noel pour me l'acheter a la place de juillet mais bon je suppose qu'il vaut mieux attendre pour cette station que dans acheter une autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'aurais aimé avoir des conseils sur cette station ? Y a t-il des problemes ?

Quels magasins ou sites internet en vendent ? ...

Et sinon un abri pour la sonde pourrais-je avoir un lien ?

Merci

Ok Merci

Bon finallement apres 2heures de lecture du forum hier je vais me decider quand meme pour la Vantage Pro 2.

J'attendrais Noel pour me l'acheter a la place de juillet mais bon je suppose qu'il vaut mieux attendre pour cette station que dans acheter une autre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'aurais aimé avoir des conseils sur cette station ? Y a t-il des problemes ?

Quels magasins ou sites internet en vendent ? ...

Et sinon un abri pour la sonde pourrais-je avoir un lien ?

Merci

Très bonne décision, moi aussi j'attends Noel, pâtience plus que 6 mois...

Tu vas l'acheter ou ?

Tu as pris quels materiels avec ?

Merci

Oui 6 mois mais bon vaut mieux ca que prendre quelques choses desuite et ne pas avoir le temps pour reflechir

Tu vas l'acheter ou ?

Tu as pris quels materiels avec ?

Merci

Oui 6 mois mais bon vaut mieux ca que prendre quelques choses desuite et ne pas avoir le temps pour reflechir

Je pense la prendre sur le site DAVIS, je sais que l'on peu l'acheter beaucoup moins chère aux états unis mais bon...j'ai pas

trop confiance.

Pour le matériel, c'est un peu compliqué car il faut ajouter les composants en fonction du budget..., je pense que je vais prendre une câblée

et non sans fil. je veux aussi avoir le logiciel mais il est cher...

Il faudra que je sois vraiment très sage pour que le père Noël sois sympa...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

N'oubliez pas non plus que même avec la meilleure station du monde , si le site n'est pas excellent les resultats seront faussés , l'emplacement est capital .

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

N'oubliez pas non plus que même avec la meilleure station du monde , si le site n'est pas excellent les resultats seront faussés , l'emplacement est capital .

voir: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/une_...n_d_echelle.htm

Oui oui je me doute que l'endroit fait la qualitée des observations !

Enfin bon et puis je m'en servirais pas mal pour voir surtout les bourasque de vents

D'autres conseils est inconvenients sur cette station ?

Peut-on fixer n'importe quelle barre dessus (anenometre) ?