Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2008


Spring
 Partager

Messages recommandés

Mystère pour le mois d'octobre qui va finir (sans trop se mouiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )comme il a commencé : bien frais.

Mois d'octobre dans les normes plus que probable, voire même déficitaire dans certaines régions ?? A voir, le suspense reste entier :original:

Que penser des précipitations ?? Irrégulières sur le territoire mais là encore, certaines régions risquent de se retrouver dans les normes voire + (si l'on en croit les prev de la dernière décade en +).

Les prév saisonnières qui pariaient sur un mois frais/ humide ne seront peut-être pas si loin de la réalité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis ce mois d'octobre restera dans les memoires comme un mois tres contraste comme c'est souvent le cas, avec des gros coups de frais, des petites gelees plus ou moins generalisees, des journees pourrit (genre hier), mais aussi de tres belles journees avec plus de 20 deges dans le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bientôt être fixé sur ce mois d'octobre ... Probablement dans les normes ou légèrement déficitaire selon les régions.

Niveau précipitations, très variables encore une fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que nous réserve novembre ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nous réserve novembre ???

Allez, je me lance (prévision / pronostic réalisé sur la base d'une méthode de comparaisons) :

_ Première partie avec des températures proches des normes ou légèrement en dessus,

_ Puis nouvel épisode frais/froid plus important en début de seconde moitié de mois, pouvant durer plusieurs jours,

_ Radoucissement lent mais significatif en fin de mois et/ou début décembre avec séquence possible de flux d'ouest.

Bilan final légèrement ou modérément déficitaire, en fonction de la durée et de l'importance de la séquence froide.

Si cela marche, je vais acheter un cierge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, je me lance (prévision / pronostic réalisé sur la base d'une méthode de comparaisons) :

_ Première partie avec des températures proches des normes ou légèrement en dessus,

_ Puis nouvel épisode frais/froid plus important en début de seconde moitié de mois, pouvant durer plusieurs jours,

_ Radoucissement lent mais significatif en fin de mois et/ou début décembre avec séquence possible de flux d'ouest.

Bilan final légèrement ou modérément déficitaire, en fonction de la durée et de l'importance de la séquence froide.

Si cela marche, je vais acheter un cierge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, il faut acheter un cierge et prier pour que ça marche default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu votes pour la continuité, octobre aura été contrasté, idem pour juillet/août (j'exclus septembre) mais avec au final des mois dans les normes (ou si proches).

Judd : si j'achète aussi un cierge, tu crois qu'on a deux fois plus de chances default_laugh.png ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance (prévision / pronostic réalisé sur la base d'une méthode de comparaisons) :

_ Première partie avec des températures proches des normes ou légèrement en dessus,

_ Puis nouvel épisode frais/froid plus important en début de seconde moitié de mois, pouvant durer plusieurs jours,

_ Radoucissement lent mais significatif en fin de mois et/ou début décembre avec séquence possible de flux d'ouest.

Bilan final légèrement ou modérément déficitaire, en fonction de la durée et de l'importance de la séquence froide.

Si cela marche, je vais acheter un cierge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision via les statistiques, c'est comme essayer de regarder le derrière d'une poule pour savoir si elle va pondre un oeuf ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Tantôt ça marche, tantôt la déception est grande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que le mois de Novembre est, en général, à la confluence entre les masses d'air (zone de transition on va dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et donc un mois "traitre" par définition : celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête pronostiqueront un mois marqué par un flux d'Ouest humide et doux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ça, pas besoin d'allumer une cierge, encore moins de prier d'autant que je ne suis pas croyant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, fin de l'excédent de températures dans mon coin pour le mois d'octobre (Limoges). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retard niveau précipitations a aussi été comblé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un mois dans les normes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pourvu que ça dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit retour sur les prévisions de l'automne 2008 : est-ce que le mois de novembre, qui était identifié dès le début par la majorité des prévisionnises saisonniers comme le mois le plus froid de l'automne, pourrait être au final le seul mois de l'automne a être excédentaire en termes de températures ? Je sais que certains risquent d'avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en lisant ma question, surtout eu égard au coup de froid qui se prépare, mais c'est une question mûrement réfléchie !

Sur mon panel de 21 stations nationales, l'anomalie depuis le début du mois et par rapport aux normes du 1er au 18 novembre affiche exactement +1.00°. L'anomalie quotidienne moyenne des trois derniers jours affichant +1.8°, et les températures d'aujourd'hui et de demain ne devant pas trop s'éloigner de celles des trois derniers jours, je vais projeter une anomalie restant à +1.00° sur les deux premières décades de novembre. Partant, pour avoir un mois déficitaire, il va nous falloir viser une anomalie atteignant au moins -2.00° sur la troisième décade et par rapport aux normes d'une troisième décade de novembre .. soit une Tm sur dix jours inférieure aux normes mensuelles de janvier !

Pour donner une idée de ce que cela représente, il nous faudrait avoir par exemple une Tm sur l'ensemble de la décade de 1.9° à Metz, 3.1° à Bourges, 3.9° au Mans, 4.2° à Montélimar, ou encore 5.1° à Toulouse. Pour les 5 premiers jours de la décade (donc du 21 au 25), les prévisions brutes de GFS (donc à prendre à titre indicatif) donnent des Tm de 0.7° à Metz et de 3.1° à Montélimar, c'est en dessous de la fourchette donnée ci-dessus, mais de 4.3° à Bourges, 5.8° au Mans et 7.0° à Toulouse. Sur ce mini-panel exemple, cela nous donnerait une anomalie de -1.5° pour les cinq premiers jours. Sachant que :

- Un redoux n'est pas improbable au delà du 25,

- Il n'est plus à démontrer que GFS a tendance à sous-estimer les températures.

A un niveau plus régional, on notera que les stations du Nord-Est ont très peu de chances de connaître un mois de novembre déficitaire, malgré la période plus froide qui s'annonce : l'anomalie des deux premières décades avoisinne en moyenne les +2.0° sur ces statins, il faudrait donc une anomalie de -4° sur la dernière décade pour tomber cet excédent accumulé, soit des Tm inférieures de près de 2° aux normes de janvier sur dix jours. Cela me parait peu probable.

Ceci n'est pas une prévision et n'est pas à interpréter comme tel, c'est uniquement un constat ! Il est bien évident que tout va dépendre désormais de la durée et de l'ampleur de la période froide qui va se mettre en place ce week-end, mais pour le moment les jeux sont encore bien ouverts et le déficit n'est pas acquis.

PS : je ne suis pas mécontent de ma prévision du 28 octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup TreizrVents pour ces chiffres! Toutefoisil faut tout de même dire que le mois de Novembre est assez traitre dans le sens ou ce fameux mois voit les changements les plus brutaux je trouve. Les premières descentes froides peuvent s'avérer déjà bien froides, le zonal peut se montrer très doux, un flux de sud-ouest est encore bien doux à cette époque-ci de l'année. Bref des variations nombreuses et intenses qui je pense rendent la température moyenne mensuelle difficile à atteindre.

N'y aurait-il pas justement un petit graphique sur quelqus années à savoir quel mois de l'année s'écarte le plus des moyennes mensuelles...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : merci pour ses chiffres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, qui mettent sacrément à mal les prév saisonnières qui dans leur grande majorité voyaient le mois de novembre comme froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il doit y avoir cependant pas mal de divergences entre régions, je vois que sur Limoges on est à peine dans les normes en Tmax mais bien au-dessus pour les Tmin.

C'est pas évident que novembre soit excédentaire par ici en définitive !

On attend impatiemment ton compte-rendu début décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci encore en tout cas. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand meme de bonne chance d'avoir des tm inferieur a 4 degrés sur les 8 dernier jours car deja ce week end nous serons environ 6 a 7 degrés sous les tm d'un mois de novembre et la suite à l'air de continuer ainsi. Novembre 2005 avait été bien plus doux en première partie et cela n'avait pas empecher de finir le mois sous les normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

printemps : ouais, mais rien à voir avec le mois "froid" vu par X modélisations. Note qu'il s'agit de "constat" et non de "bilan" de TreizeVents (cf son post). Terminer sur un déficit de -0.2°C, c'est quand même pas déterminant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Novembre devait être le mois le + déficitaire de la période octobre => mars (j'ai vu ça quasi-partout). Visiblement, c'est pas gagné.

(Ca n'enlève rien au caractère hivernal de la dernière décade que tu cites si justement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand meme de bonne chance d'avoir des tm inferieur a 4 degrés sur les 8 dernier jours car deja ce week end nous serons environ 6 a 7 degrés sous les tm d'un mois de novembre et la suite à l'air de continuer ainsi.

Attention, quand je disais qu'il faudrait un déficit de l'ordre de 4° par rapport aux normes pour les stations du Nord-Est, c'est par rapport non pas aux normes mensuelles mais par rapport aux normes d'une dernière décade de novembre. Pour donner des chiffres, il faudrait donc avoir sur la période du 21 au 30 des Tm légèrement inférieures à 0° de Besançon à Metz, jusqu'à -1.4° à Langres. Sur la période du 21 au 25, le dernier GFS donne en prévision brute des Tm de l'ordre de +1.0 à +1.5° sur Besançon, Metz et Nancy, soit donc -2.0 / -2.5° d'anomalie par rapport aux normes décadaires.

Sinon pour kaktus : en effet, à l'inverse du Nord-Est, le Sud-Ouest est lui assuré de finir le mois de novembre en déficit, pour la bonne et simple raison qu'il y est déjà ! Sur les 21 stations de mon panel réduit, seulement 4 sont en phase de présenter un déficit par rapport aux normes des deux premières décades de novembre : il s'agit (par ordre de déficit) de Biarritz, de Carcassonne, de Toulouse et de l'Aigoual. Sur ces stations le déficit mensuel ne fait aucun doute, il pourrait même atteindre les -2.0° à Biarritz.

Mais bon, comme le rappelle kaktus, que le mois de novembre finisse à -0.1° ou +0.2° n'a pas une grande importance, dans un cas comme dans l'autre il révèle un certain échec des prévisions saisonnières (du moins, de la majorité d'entre elles) qui identifiaient ce mois comme le plus froid de la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

printemps : ouais, mais rien à voir avec le mois "froid" vu par X modélisations. Note qu'il s'agit de "constat" et non de "bilan" de TreizeVents (cf son post). Terminer sur un déficit de -0.2°C, c'est quand même pas déterminant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Novembre devait être le mois le + déficitaire de la période octobre => mars (j'ai vu ça quasi-partout). Visiblement, c'est pas gagné.

(Ca n'enlève rien au caractère hivernal de la dernière décade que tu cites si justement)

Des le debut de l'hiver on aura le bilan de cet automne entre les previsions saisonnieres et les anomalies des temperatures dans mon fichier de bilan de previsions saisonnieres que j'ai ameliore comme dit ici /index.php?showtopic=22636&view=findpost&p=837645'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...st&p=837645

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au coup de froid de fin de mois qui semble ce dessiner. les inversions pourraient etre de la pertie, et ca pourrait meme faire tres mal aux tm dans le nord et l'est...

Sinon, derniere journee de douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, derniere journee de douceur...

Tu as parlé trop vite Hugogo : la journée du 20 n'a pas été "la dernière journée de douceur", puisque la journée du 21 a été plus douce en terme de Tm (9.7° sur mon panel de 21 stations, contre 9.0° pour le 20). Soit une anomalie quotidienne de +3.6° pour le 21, contre +2.4° pour le 20.

J'en profite pour faire une petite MAJ de mon calcul d'il y a trois jours.

L'anomalie des trois derniers jours a été de +2.6°, ce qui a fait passer l'anomalie depuis le 1er de +1.00° à +1.23° (anomalie exprimée par rapport aux normes quotidiennes et non mensuelles). Désormais, pour que Novembre soit déficitaire, il faudra que l'anomalie sur les 9 derniers jours du mois (et par rapport aux normes des 9 derniers jours de novembre) atteigne au moins la barre des -2.67°.

Pour donner une idée chiffrée, il nous faudrait avoir aujourd'hui et sur les 8 prochains jours des Tm de 1.2° à Metz, 2.6° à Chateauroux, 6.6° à La Hague, 3.7° à Montélimar, 5.0° à Carcassonne ou encore 4.1° à Cognac. Rien que ce matin, sur ces six stations que je donne en exemple, les Tn sont supérieures à ces valeurs palier.

Pour revenir aux stations du Nord-Est pour également faire le parallèle à mon post d'il y a trois jours, l'anomalie sur les 21 premiers jours du mois atteint désormais +2.0° à Besançon, +2.2° à Langres et Metz, et +2.4° à Nancy. Pour que le mois de novembre soit déficitaire sur ces quatre stations, l'anomalie sur les 9 derniers jours du mois devra atteindre -4.6° à Besançon, -5.2° à Langres et Metz, et jusqu'à -5,5° à Nancy. Soit une Tm sur 9 jours de -1.0° à Besançon, -1.3° à Metz, -1.9° à Nancy et -2.6° à Langres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, nous sommes assurés d'avoir notre 2ème automne de suite inférieur aux moyennes 1971-2000, me semble-t-il.

En effet.

Sur mon panel réduit, l'anomalie depuis le 1er septembre est actuellement de -0.25°, ce qui signifie qu'il faudrait une anomalie de +1.75° sur les 9 derniers jours de novembre (et par rapport aux normes des 9 derniers jours de novembre) pour que le bilan de l'automne ne s'équilibre. Ce qui est totalement hors d'atteinte. Je pense que l'anomalie définitive de cet automne 2008 devrait se stabiliser aux alentours de -0.35°, soit à un niveau très proche de l'automne 2007 qui avait terminé à -0.36°.

Jusqu'à présent, et mis à part le spectaculaire avril 2007, 2007 et 2008 présentent pas mal de similitudes avec un début d'année dans la douceur, et une seconde moitié bien plus proche des normes :

20072008eg2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tout ça.

On a quand même l'impression que ce qu'on a vécu en 2008 est autrement plus intéressant que 2007 niveau phénomènes sympas. A l'arrivée, c'est kif-kif default_dry.png

NB : Se retrouver avec un déficit de -0.3°C pour une saison, c'est quand même pas vraiment marquant ...

Alors automne 2008, aux oubliettes dans 2 ans ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...