Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2008


Spring
 Partager

Messages recommandés

MC voyait un automne humide, surtout septembre, et maintenant un bel automne... On voit donc le crédit qu'il faut accorder à ces prévisions si le premier mois qui démarre dans une semaine a déjà changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'automne frais et humide oublié ?

Hiver froid mais humide ou sec ??

Lorsqu'on se rapproche de la période en question les données changent bien souvent. On croirait presque qu'ils se basent sur la belle période estivale qui nous attend pour prétendre à un bel automne (entendre par là trés tardif^^)...Ne parlons pas de l'hiver car pour l'instant prévoir un hiver froid en août me semble utopique alors qu'on ne sait même pas le temps qu'il fera le week end prochain et que la tendance de notre automne est pour le moins trés troublée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MC voyait un automne humide, surtout septembre, et maintenant un bel automne... On voit donc le crédit qu'il faut accorder à ces prévisions si le premier mois qui démarre dans une semaine a déjà changé...

En même temps je ne pense pas que la reactualisation se fasse sur le temps prévu en tout debut de mois .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps je ne pense pas que la reactualisation se fasse sur le temps prévu en tout debut de mois .

Oui, je suis bien d'accord mais sur prévision saisonnière de trois mois, on peut penser que la meilleure fiabilité est sur le premier mois, surtout maintenant ou ce premier mois est dans une semaine.

Donc ce que je veux dire c'est que la semaine dernière MC annonçait un mois de septembre chahuté et que maintenant c'est du beau donc vu l'incertitude pour le premier mois de la prévision, on peut douter de la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui, je suis bien d'accord mais sur prévision saisonnière de trois mois, on peut penser que la meilleure fiabilité est sur le premier mois, surtout maintenant ou ce premier mois est dans une semaine.

Donc ce que je veux dire c'est que la semaine dernière MC annonçait un mois de septembre chahuté et que maintenant c'est du beau donc vu l'incertitude pour le premier mois de la prévision, on peut douter de la suite...

En fait les réactualisation en fin de mois permettent de réduire l'erreur sur le moiis d'après en faisant gober qu'ils font de la prévi saisonière alors que la prévi à plus long terme est disponible...Ils jouent sur une lancée...Septembre est vu beau parce que les 10 à 12 prochains jours sont vu calmes...si on était en phase de temsp pourrit ils te l'annonceraient pourrit. Ca fait un temps que c'est assez flagrant ce comportement, et pas que chez MC.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait les réactualisation en fin de mois permettent de réduire l'erreur sur le moiis d'après en faisant gober qu'ils font de la prévi saisonière alors que la prévi à plus long terme est disponible...Ils jouent sur une lancée...Septembre est vu beau parce que les 10 à 12 prochains jours sont vu calmes...si on était en phase de temsp pourrit ils te l'annonceraient pourrit. Ca fait un temps que c'est assez flagrant ce comportement, et pas que chez MC.

A+!

Alex.

En même temps Alex, c'est pas du calme qui est vu par les modèles moyen terme ce matin. Le 1er septembre pourrait bien ouvrir le bal à un temps frais, humide et automnale, de pluis, tout converge bien et la fiabilité pour cette échéance est pas trop pourrie.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En même temps Alex, c'est pas du calme qui est vu par les modèles moyen terme ce matin. Le 1er septembre pourrait bien ouvrir le bal à un temps frais, humide et automnale, de pluis, tout converge bien et la fiabilité pour cette échéance est pas trop pourrie.

A suivre.

Ju

Attention tout de même, car même si une influence dépressionnaire est bien vue pour le premier septembre, il faut se méfier de la suite: GEM 0z et CEP 0z nous le rappellent, un retour anticyclonique par flux de SO suite à cela est encore possible (advections d'air doux en altitude dû à une dépression Proche Atlantique). Ceci dit cela est loin d'être acquis je vous l'accorde...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention tout de même, car même si une influence dépressionnaire est bien vue pour le premier septembre, il faut se méfier de la suite: GEM 0z et CEP 0z nous le rappellent, un retour anticyclonique par flux de SO suite à cela est encore possible (advections d'air doux en altitude dû à une dépression Proche Atlantique). Ceci dit cela est loin d'être acquis je vous l'accorde...

Neigepassion.

J'entends bien celà neipassion et tu as totalement raison.

Seulement voilà, chose assez dingue, regardons la journée du 30/08, date de l'amorce du possible changement de temps pour le 1er septembre, jour le l'automne météo.

Que va t'il se passer ? la dép est coincée entre des HP... elle a une issue, c'est une jonction avec la dep de l'Europe de l'Est..plutôt la russie... elle n'as pas beaucoup d'échappatoire. Le truc est de savoir qui des HP vont pousser le plus ? Celle du sud ou celle du Groënland ?

Attention a la formation de gouttes froide dans ce type de contexte, la dép pourrait aussi se faire "éclater" par l'étaux de HP.

MA CARTE / UN PEU FOUILLIS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'entends bien celà neipassion et tu as totalement raison.

Seulement voilà, chose assez dingue, regardons la journée du 30/08, date de l'amorce du possible changement de temps pour le 1er septembre, jour le l'automne météo.

Que va t'il se passer ? la dép est coincée entre des HP... elle a une issue, c'est une jonction avec la dep de l'Europe de l'Est..plutôt la russie... elle n'as pas beaucoup d'échappatoire. Le truc est de savoir qui des HP vont pousser le plus ? Celle du sud ou celle du Groënland ?

Attention a la formation de gouttes froide dans ce type de contexte, la dép pourrait aussi se faire "éclater" par l'étaux de HP.

MA CARTE / UN PEU FOUILLIS...

En fait Judd, c'est la phrase que j'ai mise en gras dont je ne suis pas vraiment d'accord: ces deux dépressions en question (Atlantique nord et Russie visibles sur ta carte) ne sont pas "forcées" de faire jonction, et ce n'est pas le seul échappatoire.

Voici l'exemple:

30 août (GFS 6z)

3 septembre (GFS 0z)

L'on voit sur ces deux cartes que la dépression Nord Atlantique ne fait pas jonction avec celle de Russie, un pont anticyclonique les sépare encore.

Les centres d'actions sont dûs à des déplacements de masses d'air (advections chaudes en altitude: anticyclone; froides: dépressions généralement) globalement. En conclusion, deux dépressions ne "s'attirent" pas, ainsi que deux anticyclones. C'est même assez rare car deux centres d'action distincts engendrent des advections, qui chamboulent par la suite la situ synoptique.

Quant à savoir quelles sont les HP qui vont "pousser le plus", il n'y aura certainement pas besoin de le savoir si ton hypothèse (jonction des deux dépressions) ne se confirme pas (ceci dit elle est toujours plausible, mais pas sûre comme l'indiquait ton message, ou du moins c'est ce que j'ai compris).

Neigepassion :original: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait Judd, c'est la phrase que j'ai mise en gras dont je ne suis pas vraiment d'accord: ces deux dépressions en question (Atlantique nord et Russie visibles sur ta carte) ne sont pas "forcées" de faire jonction, et ce n'est pas le seul échappatoire.

Voici l'exemple:

30 août (GFS 6z)

3 septembre (GFS 0z)

L'on voit sur ces deux cartes que la dépression Nord Atlantique ne fait pas jonction avec celle de Russie, un pont anticyclonique les sépare encore.

Les centres d'actions sont dûs à des déplacements de masses d'air (advections chaudes en altitude: anticyclone; froides: dépressions généralement) globalement. En conclusion, deux dépressions ne "s'attirent" pas, ainsi que deux anticyclones. C'est même assez rare car deux centres d'action distincts engendrent des advections, qui chamboulent par la suite la situ synoptique.

Quant à savoir quelles sont les HP qui vont "pousser le plus", il n'y aura certainement pas besoin de le savoir si ton hypothèse (jonction des deux dépressions) ne se confirme pas (ceci dit elle est toujours plausible, mais pas sûre comme l'indiquait ton message, ou du moins c'est ce que j'ai compris).

Neigepassion :original: .

Oué, j'ai été un peu vite en besogne.. surtout qu'il peut aussi y avoir un pont de HP entre les deux dép qui fassent jonction par la suite et créer une vraie barrière sur l'europe de l'Est...

La situation est confuse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas on ne peut plus dire que la 1ere semaine de septembre sera chaude et estivale à moins d'un retournement de situation. C'est rapé pour MC default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cela parait logique, il faut rester quand même prudent avec les prévisions saisonnières qui se baseraient sur les projection long terme des premiers jours du mois à venir. Je me souviens encore de toutes ces prévisions fin décembre qui tablaient vers un temps froid pour débuter le mois de janvier avec un gros anticyclone scandinave, d'ailleurs je crois que MC avait alors annoncé (curieusement?) de possibles vagues de froid pour ce mois. Résultat des courses, janvier a été très doux (anomalie nationale dépassant les +2°) et la majorité des régions n'ont pas vu tomber un seul flocon.

Le mois de mai avait aussi commencé dans la fraicheur humide sur ses tous premiers jours, au final on a eu lors de ce mois la plus belle période anticyclonique chaude et sèche de l'année sur nombre de régions. Juin aussi a commencé avec un temps perturbé et assez frais, pour se finir avec une anomalie nationale atteignant les +1° suite à une longue période chaude et calme en fin de mois. Idem pour juillet, frais et perturbé sur ses deux premières décades, et qui s'est achevé normal. Août c'est l'inverse : on a commencé le mois dans la chaleur, et on n'en a plus revu depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Donc ce que je veux dire c'est que la semaine dernière MC annonçait un mois de septembre chahuté et que maintenant c'est du beau donc vu l'incertitude pour le premier mois de la prévision, on peut douter de la suite...

Pour moi le terme tendances saisonnieres me convient d'ailleurs bien mieux que le mot prévisions à de telles echeances , c'est plus pour fixer les frandes lignes qu'autres choses et quand je lisais pas plus tard que l'année derniere qu'une vague de froid allait arriver le 16 Janvier , excusez moi mais ça me fait bien rire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on sait qu'une descente froide se prevoit a 10 jours et encore parfois ce n'est même pas le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi ricos, si l'on fait des prévisions saisonnières, c'est encore à titre expérimental ! ce sont les grands lignes, c'est impossible de donner quelque chose de précis à si longue échéance, soyons réaliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi ricos, si l'on fait des prévisions saisonnières, c'est encore à titre expérimental ! ce sont les grands lignes, c'est impossible de donner quelque chose de précis à si longue échéance, soyons réaliste !

C'est clair, en plus ce sont plus des virages en épingle que des grandes lignes... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GEM 0z et CEP 0z nous le rappellent, un retour anticyclonique par flux de SO suite à cela est encore possible (advections d'air doux en altitude dû à une dépression Proche Atlantique).

Neigepassion.

Décidément c'est bien le scénario à la GEM qui domine largement ce matin, plus ou moins anticyclonique mais doux.

Pour le mois de septembre, il serait utile de mentionner une migration des HG des Açores vers l'Europe centrale et une réactivation dépressionnaire en atlantique.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément c'est bien le scénario à la GEM qui domine largement ce matin, plus ou moins anticyclonique mais doux.

Pour le mois de septembre, il serait utile de mentionner une migration des HG des Açores vers l'Europe centrale et une réactivation dépressionnaire en atlantique.

Neigepassion.

Entre les deux l'Europe occidentale avec un récurrent flux de SSO mou et anticyclonique pendant des semaines, apportant surtout de la douceur et quelques faibles dégradations default_dry.png , la pire situation météo que je connaisse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi ricos, si l'on fait des prévisions saisonnières, c'est encore à titre expérimental ! ce sont les grands lignes, c'est impossible de donner quelque chose de précis à si longue échéance, soyons réaliste !

Le problème n'est pas d'être précis à une très longue échéance mais c'est le suivant : à chaque réactualisation, la probabilité d'avoir un autre scénario (et donc une autre prévision) est très élevée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Après, pour le mois de Septembre (du moins les 15 premiers jours), il suffit dorénavant d'utiliser les modèles déterministes puis les quelques modèles saisonniers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème n'est pas d'être précis à une très longue échéance mais c'est le suivant : à chaque réactualisation, la probabilité d'avoir un autre scénario (et donc une autre prévision) est très élevée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, pour le mois de Septembre (du moins les 15 premiers jours), il suffit dorénavant d'utiliser les modèles déterministes puis les quelques modèles saisonniers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, en prévis saisonnière, vaut mieux oublier la précision.

Au mieux, un bon résultat se joue sur la grande tendance si c'est anticyclonique, humide, frais ou doux.. au delà... c'est impossible. Même dans un mois prévus sec et doux, il peut y avoir un épisode hivernale très froid et très neigeux de 5 ou 6 jours sans que cela change la donne au niveau statistique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait , même s'il fait froid 7/10 jours sur une saison , si le reste de la periode est majoritairement en flux de sud/sud ouest , le bilan sera au desssus des normes , en même temps ça laisse de l'espoir , un hiver prevu doux pourra donner un bel episode neigeux quand même . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je suis s'accord, on peut prévoir globalement le temps à plusieurs mois mais ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas dire par exemple quelconque qu' entre le 18 et le 22 décembre il va neiger... Mais autrement je suis tout à fait d'accord avec vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions pour les 1ers jours de septembre se confirment, l'automne pourrait commencer en fanfare ,pluie et fraicheur surtout au Nord et je ne sais même plus à quelle année il faudrait remonter pour retrouver des températures que le dernier run GFS prévoit surtout à partir du 3 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je suis s'accord, on peut prévoir globalement le temps à plusieurs mois mais ce que je veux dire c'est que l'on ne peut pas dire par exemple quelconque qu' entre le 18 et le 22 décembre il va neiger... Mais autrement je suis tout à fait d'accord avec vous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, il y a une chose qui m'a toujours choqué en matière de prévision saisonnière : annoncer, par exemple, une anomalie négative pour le mois de Septembre mais sans dire comment se comporterait la masse d'air au cours de ce mois (20 jours de tm normale suivis de 10 jours de tm fraiches ? 10 jours de douceur suivis de 20 jours de fraicheur ? autre scénario).Sinon, je suis d'accord sur l'emploi abusif du futur sur certains sites.

Vu que les prévisions saisonnières font appel aux probabilités, le conditionnel est de rigueur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : ricos et judd, on fait de la Physique en météo, les maths sont pour les "bourrins" (pardon à tous les professeurs de mathématiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un mois et demi, l'encre a beaucoup coulé concernant une réponse à cette question. Je pense avoir fait de mon mieux pour y répondre et je ne me braque en aucun cas sur moi-même...ce sorcier auquel tu fais référence!

Ce fût une très grave erreur que de faire de la publicité! Je m'en remets à Yann qui a su déceler - en moins de 3 minutes - cet incroyable afront ! Il comprendra probablement cette phrase :

"Quand on a vraiment la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La principe de cette carte est intéressant. D'autant que pour du si long terme il vaut mieux se mesurer à des tendances à l'échelle supra-synoptique plutôt que vouloir établir une prévision à l'échelle de l'hexagone.

Mais à partir de quoi la faites vous ? Quelles sont vos sources, quelle est votre méthode ?

(Toujours le silence radio sur le sujet à priori. Les sorciers gardent le secret de leur potion au détriment de tout échange - et bottent en touche quand on leur demande concrètement comment ils font pour arriver à leurs résultats). C'est toujours de la pub pour le site dira t-on. Pour le reste, c'est secret industriel lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...