Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Roi mélèze


Jolafh
 Partager

Messages recommandés

P101021nnf2.jpg

4 juin 2008, 2000m d'altitude, les mélèzes démarrent

P101022odr3.jpg

A gauche un des porte graines, très fier, admire sa progéniture.

Quelques pin cembro s'introduisent doucement.

P101017suj0.jpg

Fleur de mélèze, rameaux à écailles et feuilles en rosette. Lumix DMC-FZ8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo Jolafh, des paysages de montagne comme je les aime.

Je n'avais jamais vu de fleur de mélèze, c'est très beau! default_flowers.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Jolafh

le meleze est le roi des pentes des Alpes du sud et tes images nous permettent d'en admirer les lignes et details ! la fleur est particulierment belle et son cadrage est top !

j'ai vu tes photos de Serre Ponçon, est ce que la petite chapelle Saint-Michel est hors d'eau ?

amicalement

alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos, merci !

Je suis étonné que les feuilles des mélèzes ne sortent que maintenant...

A propos, à quelle période ces mélèzes sont-ils les plus beaux en automne ? Début octobre ? Mi-octobre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roi Mélèze suite

P101011wld1.jpg

P101022igi5.jpg

Merci de vos remarques. Quelques éléments de réponse

Certains mélèzes n'ont pas encore démarrés du tout comme ici au 1er plan sur ces photos. Altitude 1950m. Date de prise de vue 4 juin 2008. Commune de Baratier, près d'Embrun. Vous remarquerez que ce sont uniquement les mélèzes de moins de 1,5m qui sont en retard de végétation. La raison est climatique, je pense que vous l'avez trouvée.

A partir de 2100m les mélèzes démarrent a peine, climat oblige. D'ailleurs à midi pour casser la croûte à 2000m environ, on a fait feu et le café chaud a été aprécié... A l'automne ces mêmes mélèzes perdent les feuilles les 1er. Bref la saison de végétation est raccourcie et la croissance est faible.

Je préfère les couleurs d'automne. Celles de printemps sont très belles aussi. Les couleurs d'été sont plus classiques.

Une autre photo de fleurs de mélèze, un sujet assez courant d'ailleurs car c'est vrai que la couleur tranche. Auteur JC Filliez (valais en Suisse) de météo-chamonix http://www.meteo-chamonix.org/filliez/MC8MAI061.jpg On dirait que les mélèzes font un feu d'artifice.

AlainH, Oui la chapelle St Michel est hors d'eau et à mon avis hors d'atteinte. Ceci dit le niveau est particulièrement haut. Il arrive au pied du mur de soutènement de la chapelle. Une photo du samedi 31 mai http://images.meteociel.fr/im/1978/Infoclimat310508_wzx8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à midi pour casser la croûte à 2000m environ, on a fait feu

feu sur qui ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour ces infos.

En automne, quelle est la meilleure période pour apprécier la couleur dorée des mélèzes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélèze king, suite

rad4A315.jpg

Sous les jupes des mélèzes, on y est !

La couleur ressemble etrangement à celles des fleurs.

L'image est fugace et invisible pour le promeneur en forêt. A peine l'écorce otée, celle ci s'oxyde et se desseche.

_radE8C91.jpg

Chaque écorce est différente. C'est un peu comme une signature ou des empreintes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

BBMZ80gmu7.jpg

Bébé mélèze né il y a quelques jours a peine et pas encore sorti de son oeuf

Queyras 05, le 16 juin 2008

MZBrume80juo6.jpg

Queyras 05, Mélèze dans la brume le 16 juin 2008. Une image pas fréquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Superbes photos Jolafh.

Une petite question, comment évolue le domaine forestier des Hautes-Alpes ? augmente-il comme dans le reste de la France ?

Merci de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vous intéresser aux arbres et aux mélèzes, ils le méritent amplement

Snowman le taux de boisement national doit avoisiner les 28%

dans le 05 le taux de boisement est passé de 28 % en 1983 à 34% en 1997 ! Dans certaines regions comme les Barronies le taux de boisement dépasse les 65%. On "étouffe" littéralement dans certaines communes. Toutes les données de la foret française sur ifn.fr

Clem, au sujet des bb mélèzes, il faut savoir que le taux de reproduction du mélèze est très très faible dans les Alpes du sud et toutes les "naissances" sont accueillies avec plaisir par les forestiers. Le mélèze qui est un pur colonisateur d'espace vides n'arrive plus a se reproduire sous lui même.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Petite précision ,c'est le mélèze d'europe car il existe aussi le mélèze du japon (planté en zone atlantique ) et aussi un hybride naturel des deux . Les mélèzes se regénèrent uniquement sur les eboulis ou apres des avalanches , il faut des sols nus meme juste que du sable et c'est une essence de pleine lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clem, au sujet des bb mélèzes, il faut savoir que le taux de reproduction du mélèze est très très faible dans les Alpes du sud et toutes les "naissances" sont accueillies avec plaisir par les forestiers. Le mélèze qui est un pur colonisateur d'espace vides n'arrive plus a se reproduire sous lui même.

Bonne soirée

C'est dommage, c'est un bel arbre typique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette arbre que l'on connait mal, moi j'en avais vu en haute savoie mais pas très haut vers 1200 mètres mais peu nombreux.

Par contre sur les pentes à 2000 mètres ils doivent se prendre la foudre les pauvres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette arbre que l'on connait mal, moi j'en avais vu en haute savoie mais pas très haut vers 1200 mètres mais peu nombreux.

Par contre sur les pentes à 2000 mètres ils doivent se prendre la foudre les pauvres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 exemples de mélèzes foudroyés en réponse à AmourDariaA gauche, on aperçoit nettement des traces de feu sur le corps de l'arbre et même au pied. C'est le seul cas que j'ai pu observer avec un début d'incendie qui dans cet exemple a été avorté. Altitude environ 2000m commune de Crévoux (Embrunnais)

A droite, un cas plus fréquent de mélèze explosé avec une volée de baïonnettes, dont certaines à plusieurs mètres. Il ne fallait pas être à proximité... Altitude 2000m, commune de Baratier (Embrunnais).

Je vous conseille lors de vos ballades en montagne et ailleurs, la chasse aux arbres foudroyés. C'est passionnant.

DSCN870cym2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jolafh

ces photos sont super interessantes pour moi, merci vraiment.

moi je le fais partout la chasse aux arbres foudroyés meme en ville mais difficile d'etre sure que l'on a faire a un foudroiement , c'est plus facile en montagne c'est sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jolafh / difficile d'etre sure que l'on a faire a un foudroiement

Quelques indices personnels AmourMadia qui pourront t'aider à identifier - Un coup de foudre est dans la très grande majorité des cas une balafre en spirale ou sinusoïdale, au moins un tour complet (l'amorce de cette spirale est bien visible sur la photo de gauche)

- La balafre commence toujours par le sommet. Si tu vois une balafre qui commence à mi hauteur, alors la foudre n'est pas en cause.

- La balafre foudre ne se prolonge pas systématiquement jusqu'au sol, ceci dit c'est quand même très souvent le cas

- On ne voit pas forcement de traces de brûlures

- Le gros risque de confusion, c'est une balafre de gel. On appelle ça une gélivure (l'arbre éclate en hiver en raison d'une différence de vitesse de retrait entre le bois interne et externe, souvent en fin d'après midi lorsque le soleil tape sur le tronc. On entend nettement un coup de canon)

- Une balafre de gel ne se prolonge jamais sur le sommet de l'arbre

- Dans tous les cas il y au fur et a mesure des saisons de végétation un bourrelet de cicatrisation qui pousse de part et d'autre de la balafre

- La foudre peut provoquer des éclats de bois de quelques mm a quelques mètres comme sur la photo de droite. Ce n'est jamais le cas d'une gélivure

- Plus la blessure est fraiche, plus l'identification est facile.

- La position topographique de l'arbre peut etre un indice. Mais prudence, la foudre tape partout même si elle préfère les crêtes et les arbres isolés. Dans le cas de la photo de droite, le mélèze est en milieu de versant et au milieu du massif, a priori de la même hauteur que ses congénères voisins.

- Une balafre rectiligne coté Ouest, c'est très vraisemblablement une gélivure

Bref il faut observer en détail pour faire son diagnostic

Si quelqu'un a des éléments pour completer / modifier cette liste d'indices, j'en serais très interressé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques indices personnels AmourMadia qui pourront t'aider à identifier

- Un coup de foudre est dans la très grande majorité des cas une balafre en spirale ou sinusoïdale, au moins un tour complet (l'amorce de cette spirale est bien visible sur la photo de gauche)

- La balafre commence toujours par le sommet. Si tu vois une balafre qui commence à mi hauteur, alors la foudre n'est pas en cause.

- La balafre foudre ne se prolonge pas systématiquement jusqu'au sol, ceci dit c'est quand même très souvent le cas

- On ne voit pas forcement de traces de brûlures

- Le gros risque de confusion, c'est une balafre de gel. On appelle ça une gélivure (l'arbre éclate en hiver en raison d'une différence de vitesse de retrait entre le bois interne et externe, souvent en fin d'après midi lorsque le soleil tape sur le tronc. On entend nettement un coup de canon)

- Une balafre de gel ne se prolonge jamais sur le sommet de l'arbre

- Dans tous les cas il y au fur et a mesure des saisons de végétation un bourrelet de cicatrisation qui pousse de part et d'autre de la balafre

- La foudre peut provoquer des éclats de bois de quelques mm a quelques mètres comme sur la photo de droite. Ce n'est jamais le cas d'une gélivure

- Plus la blessure est fraiche, plus l'identification est facile.

- La position topographique de l'arbre peut etre un indice. Mais prudence, la foudre tape partout même si elle préfère les crêtes et les arbres isolés. Dans le cas de la photo de droite, le mélèze est en milieu de versant et au milieu du massif, a priori de la même hauteur que ses congénères voisins.

- Une balafre rectiligne coté Ouest, c'est très vraisemblablement une gélivure

Bref il faut observer en détail pour faire son diagnostic

Si quelqu'un a des éléments pour completer / modifier cette liste d'indices, j'en serais très interressé.

de precieux renseignements; merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...