Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Postez ici vos observations pour le Centre-Ouest en ce mois de juin 2008 default_flowers.gif

co.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Meteo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Cartes des observations des stations synoptiques de réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

le ciel est bien bouché ce matin, avec quelques pluies stratiformes, il fait 16°C.

Un gros paquet orageux semble remonter par le Sud.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées ce matin, 6mm dans le pluviomètre, d'après MF les pluies vont devenir bien orageuses au fil des heures.

Sinon voici la carte des cellules orageuses d'hier : http://meteorologic.net/data/data-climatol.../2008/05/31.png

On voit que le sud de l'Indre et Loire a pris cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un orage passe plus au Nord de Clisson ce matin, quelques coups de tonnerre audibles. Le ciel est très peu visible pour cause de nuages bas mais le pour le peu que j'ai pu apercevoir, ça avait l'air bien chaotique à l'étage moyen.

Vent faible de secteur NE. 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon orage avec activité électrique modérée est passé entre 8 h et 8 h 20, apportant 15 millimètres d'eau. une partie de la commune est sans électricité depuis 8 h 15.

Cumul de Mai : 100 mm tout juste.

A + et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Le ciel est uniforme, et c'est dommage vue ce qui arrive par l'ESE. Le température est assez fraîche : 15.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi qui suis Tourangeau d'origine, j'ai un cousin qui habite à Vouvray et une belle-soeur à Vernou, en Indre et Loire. Ils ont, aux dires de mes beaux-parents, essuyé un orage stationnaire d'une rare violence hier soir. 1,50 m d'eau dans la cave de mon cousin, un pan de coteau effondré, bourgs inondés, voies de communications coupées, plus de téléphone par endroits...Cela avait l'air apocalyptique.

J'ai lu sur le forum que certains parlaient de MCS. Quelqu'un aurait-il des renseignements plus techniques ou plus précis sur les quantités d'eau en ces lieux, la formation de la cellule, les impacts de foudre, voire des photos ?

Merci à vous observateurs locaux !

Edit : merci Snowman pour la carte des cellules d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Voici quelques photos d'hier soir.

L'arcus :

dsc0021en5.jpg

dsc0031aw3.jpg

dsc0068fr9.jpg

dsc0132zs9.jpg

dsc0161qj6.jpg

A la fin, le soleil réapparait vers le NO. Pendant qu'il pleuvait encore très fort à la Roche sur Yon, ici il y avait un arc en ciel

dsc0864nj3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Temps gris et pluvieux ce matin à Foussais-Payré. Cumul de mai: 93 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour matinée plus calme après l'orage d'hier soir qui m'aura bien gatté! default_rolleyes.gif

décidément Jépéto tu passe vraiment à coté des belles occasions! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

43mm tombé hier soir ici en 2heure de temps et donc le Mois de Mai finit avec 139mm!

ce matin ciel bouché et couvert avec 19°c déja et une humidité:91% humidex déja autour des 24°c!

vent faible de SE.

le temps va encore une fois tourner à l'orage!

Bonne journée à tous!

Et bon début de Juin à tous! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3 mm hier

Cumul 05/08 73mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Accumulation en 3 heures sur le Metar de Niort/Souché de 19mm ce matin !

Avec les précipitations d'hier soir sur le même secteur, la Sèvre Niortaise devrait bien réagir dans les prochaines heures, surtout que la Sèvre Nantaise est déjà en vigilance jaune par Vigicrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après une petite accalmie, la pluie reprend de plus belle. Déjà 10.1 mm depuis 00h, on a même pas le temps de souffler c'est incroyable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance fraîche avec 16.2 C actu. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi qui suis Tourangeau d'origine, j'ai un cousin qui habite à Vouvray et une belle-soeur à Vernou, en Indre et Loire. Ils ont, aux dires de mes beaux-parents, essuyé un orage stationnaire d'une rare violence hier soir. 1,50 m d'eau dans la cave de mon cousin, un pan de coteau effondré, bourgs inondés, voies de communications coupées, plus de téléphone par endroits...Cela avait l'air apocalyptique.

J'ai lu sur le forum que certains parlaient de MCS. Quelqu'un aurait-il des renseignements plus techniques ou plus précis sur les quantités d'eau en ces lieux, la formation de la cellule, les impacts de foudre, voire des photos ?

Merci à vous observateurs locaux !

Edit : merci Snowman pour la carte des cellules d'hier soir.

VOYEZ FR 2 en ce moment !

Oui, bon cela a été rapide sur cette chaine, mais TF1 vient de passer un reportage de plusieurs minutes sur Vouvray (avec la NR). Extrêmement spectaculaire (ds le mauvais sens du terme) : spectacle de désolation. Alors, voir les rues que l'on connaît bien dans cet état, cela fait bizarre !

Je pense que l'on pourra voir ce reportage sur le site de TF1 d'ici la fin de l'édition de 13H

A propos : 150 à 180 mm en 45 minutes entre Vernou et Vouvray et près de 500 interventions de pompiers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le radar l'intensité était maximale et ce pendant 2 heures.

Ici il pleut, 21.3mm depuis 00h, des orages tantôt logiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3 mm ce matin

Le ciel devient plus lumineux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voici l'article de la Nouvelle république de l'Indre et Loire de ce jour concernant les fortes intempéries de la journée de samedi.

Un autre article concernant les dégâts sur la commune de Saint Patrice (mur d'enceinte du château de Rochecotte a cédé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour la situation sur le 37!

j'habite joué les tours, il a en effet beaucoup plu ici de 17h à minuit, environ 30mm. j'ai aussi vu les info de TF1 et les images de vouvray (situé 5km de tours, soit 10km de chez moi) avec de très nombreuses routes défoncées et des coteaux effondrés. l'intensité a surement été très forte en effet, par contre je suis TRES septique sur les 150mm annoncé par TF1 en 45 minutes (attention c'est TF1)...surtout qu'au radar c'est surtout le sud ouest du 37 qui a pris l'eau (la station de tours situé à moins de 5km de vouvray n'a enregistré que 30mm)

si qq'un a une valeur fiable des précipitations sur vouvray je suis preneur, mais je dirai plutot autour des 70/80mm sur l'ensemble de la journée...mais 150mm en 45mn là non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Une averse vient de passer sur Mouilleron. La pluie était modérée chez moi mais ça devait être plus fort vers le nord.

Température en baisse (19.7°C) Il pleut encore un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...