passionné d'orage Posted January 25, 2015 Share Posted January 25, 2015 Salut, Je voulais savoir en détail à quoi consisté le phénomène de "Spanish Plume". La majorité des dégradations orageuses estivale ont lieu dans cette configuration météorologique. Après avoir fait des recherches sur le net (la quasi-totalité des explications sur ce phénomène sont en anglais), j'ai uniquement compris que c'était de l'air chaud qui se soulevé depuis les hauts plateaux Espagnol en notre direction. Air chaud qui se soulevé grâce à la formation de dépressions thermiques ( sur l'Espagne mais aussi la France) avec donc dilatation thermique ce qui provoque des ascendances d'air chaud qui sont prisent dans le flux de S/SW d'altitude. J'avais traduit les textes du "Zang, site ou ils expliquent bien ce phénomène mais la traduction demeure très mauvaise. Le texte reste incompréhensible. Alors, j'ai rapatrié les schémas directement. Voilà une première configuration 1 2 3 Voici la deuxième 1 2 3 Pouvez vous m'expliquer ces différentes configurations. Merci Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted January 25, 2015 Brest Share Posted January 25, 2015 Air chaud qui se soulevé grâce à la formation de dépressions thermiques ( sur l'Espagne mais aussi la France) avec donc dilatation thermique ce qui provoque des ascendances d'air chaud qui sont prisent dans le flux de S/SW d'altitude.Le fait que l'air chaud monte de l'Espagne vers la France, ce sont des ascendances lentes. Le fait que ça déclenche la frontogénèse, notamment en arrivant dans le golfe de Gascogne, ce sont des ascendances plus rapides. Le fait que ça favorise des profils d'instabilité convective au-dessus des sols aquitains ou charentais à forte CAPE, ce sont des ascendances explosives. Il est bien important de distinguer les différentes échelles. Il ne s'agit pas de dire simplement : l'air chaud monte donc il donne des orages. Une "spanish plume" oblige à parler du mécanisme de frontogénèse et d'instabilité convective. Sur le schéma, la frontogénèse est sous-entendue mais ils ne parlent pas d'instabilité convective. Link to post Share on other sites More sharing options...
passionné d'orage Posted January 25, 2015 Author Share Posted January 25, 2015 Le fait que l'air chaud monte de l'Espagne vers la France, ce sont des ascendances lentes. Le fait que ça déclenche la frontogénèse, notamment en arrivant dans le golfe de Gascogne, ce sont des ascendances plus rapides. Le fait que ça favorise des profils d'instabilité convective au-dessus des sols aquitains ou charentais à forte CAPE, ce sont des ascendances explosives. Il est bien important de distinguer les différentes échelles. Il ne s'agit pas de dire simplement : l'air chaud monte donc il donne des orages. Une "spanish plume" oblige à parler du mécanisme de frontogénèse et d'instabilité convective. Sur le schéma, la frontogénèse est sous-entendue mais ils ne parlent pas d'instabilité convective. Ok. C'est à dire ascendances lentes, rapides et explosives ? En faite, je ne comprends pas trop les schémas. Est ce que cela ne t'embêtes pas de m'expliquer les différentes vignettes de chaque situations ( vignettes 1,2 et3 de la configuration 1, idem pour la configuration deux). Voilà ce que donne la traduction: "La forte chauffage de l'air près de la surface sur le plateau espagnol provoque la convergence et l'ascension, renforcée par la dynamique de la forcer vers l'est se déplaçant cuvette de niveau supérieur. Cela conduit à la formation d'une dépression thermique sur la péninsule ibérique. Les faibles ensembles thermiques jusqu'à un flux cyclonique bas niveau sur la péninsule (phase A), qui comprend la formation d'une ligne de convergence sur le plateau. Ceci induit l'advection d'air plus froid et le mouvement descendant à travers les zones côtières de la péninsule ibérique et l'ouest de la France du golfe de Gascogne et advection d'air chaud sur l'intérieur de la péninsule. Par conséquent, dans la région de l'est de la surface cuvette l'advection d'air chaud améliore les ascensions dans le panache chaud (phase , accélérant encore diminution de la pression de surface. Le Cold Front approche a un rôle important dans le développement ultérieur de la Plume espagnole de deux façons: 1. Comme l'avant se rapproche le continent, le gradient thermique existant intensifie. Cela provoque le renforcement des vents de l'avant de l'auge de niveau supérieur et l'ajustement du vent dans les niveaux inférieurs; par conséquent, une intensification de l'advection d'air chaud et l'ascension dans le panache chaud avant du creux de surface a lieu (Phase C). 2. Le possible sur-course d'air froid à des niveaux supérieurs de derrière le front, et une nouvelle déstabilisation de l'air déjà très instable dans le Plume espagnol, peut déclencher la convection profonde. " Peut t'on me le traduire en beaucoup mieux . Ils parlent justement des différentes phases ( A,B et C). Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts