Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Un GFS qui sort très très sympathique. D'une car d'avance on voit que la dorsale sera plus solide. Mais surtout c'est l'esquisse de petites anomalies sur le flanc ouest de ce bout de vortex qui pourrait ramener des petits fronts détectables à peine 24 h à l'avance. c'est un winter surprise!

En effet, retour du scénario "blocage".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le dernier GFS est très intéressant pour une prolongation de l'épisode hivernal. La première pulsion plus solide est facilement relayée par une seconde avec une tendance à la migration des hauts géopotentiels vers la Scandinavie :

gfs-2015012906-0-156.png?6

On sent que notre talweg européen pourrait s'isoler en cut-off sur le pays favorisant la mise en place d'un AS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suit GEM qui est sur cette tendance depuis hier soir. C'est beau mais c'est largement à confirmer quand même car tout se joue à très peu de choses pour un rabattement de la dorsale prématurément. C'est du détail mais c'est intéressant de voir que le moindre décalage change tellement les choses. La fiabilité va tomber bien bas au cours des prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du run GEM dans mon dernier post, GFS en prend tout simplement le chemin.

On est encore dans le scénario "carnage neigeux" avec toutes les situations de neige possibles, à savoir : neige par averses gibouleuses, neige dans une dépression ou un front occlus, neige par conflit (et donc pluie pour certains temporairement comme l'a précisé Orage) etc... On a tout simplement toutes les situations différentes de neige réunies alors que dans 9 cas sur 10 quand on s'extasie sur les projections d'habitude on n'a pas le choix car seule une situation est possible en général.

Run DANTESQUE !

gfs-0-180_nbk8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est très intéressant pour une prolongation de l'épisode hivernal. La première pulsion plus solide est facilement relayée par une seconde avec une tendance à la migration des hauts géopotentiels vers la Scandinavie :

On sent que notre talweg européen pourrait s'isoler en cut-off sur le pays favorisant la mise en place d'un AS.

Et possiblement relayée par un 3ème colmatage en règle après 144h, favorisait par l’apparition d'une importante cyclogenèse à partie de Terre-Neuve. J'appelle ça dans mon jargon, "le blocage en escalier" laugh.png !

Un froid plus ou moins sensible et souvent neigeux (plus neigeux que pluvieux sur ce run) pour la semaine du topic... un tel isolément de BP par la suite favoriserait non seulement la présence d'un froid de plus en plus glacial au fil des jours, mais pas forcément sec pendant un bon moment avec diverses salves neigeuses en ordre dispersées sur le pays. Quoi de plus normal avec le maintien d'un air très froid en altitude et avec de belles anomalies de basses tropopauses survolant bien le pays.

Ce 06z de GFS n'étant pas fondamentalement très différent de la moyenne CEP 00z dans les grandes lignes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

On joue quand même gros sur cette situation. Pour le temps sensible selon les régions en début rien n'est encore calé du fait des divergences nombreuses sur le placement de cette dépression qui descendra de la Grande-Bretagne. Par contre, on voit notamment sur ce run de GFS qu'on touche quand même du doigt une situation à VDF. Tout d'abord on sera sous l'influence d'un gros flux de NO polaire, le tout piloté par un vaste système dépressionnaire centré sur l'Europe Centrale. Puis, et c'est la que c'est intéressant à analyser, c'est que notre dorsale Atlantique se fait bien réalimenter par la remontée dépressionnaire le long des côtes Canadienne. Ajoutant, une situation statique (blocage) de notre système dépressionnaire Européen, on assisterait à un début de VDF par flux d'ENE. Tout ceci est bien sur du conditionnel, je ne fais que retranscrire les cartes du GFS 6z. Mais on voit bien la que cette situation qui se profile pourrait vraiment perdurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue quand même gros sur cette situation. Pour le temps sensible selon les régions en début rien n'est encore calé du fait des divergences nombreuses sur le placement de cette dépression qui descendra de la Grande-Bretagne. Par contre, on voit notamment sur ce run de GFS qu'on touche quand même du doigt une situation à VDF. Tout d'abord on sera sous l'influence d'un gros flux de NO polaire, le tout piloté par un vaste système dépressionnaire centré sur l'Europe Centrale. Puis, et c'est la que c'est intéressant à analyser, c'est que notre dorsale Atlantique se fait bien réalimenter par la remontée dépressionnaire le long des côtes Canadienne. Ajoutant, une situation statique (blocage) de notre système dépressionnaire Européen, on assisterait à un début de VDF par flux d'ENE. Tout ceci est bien sur du conditionnel, je ne fais que retranscrire les cartes du GFS 6z. Mais on voit bien la que cette situation qui se profile pourrait vraiment perdurer.

Exactement (désolé je n'ai plus de like...). C'est pas possible de faire des packs de likes pour les passionnés gentils du forum?! tongue_smilie.gif (ok je sors --->).

Nous avons donc ce midi et parce que c'est pas mal de résumer pour les néophytes :

GFS, GEM, NAVGEM et possiblement GME il faut le dire, franchement hivernaux (à très hivernaux) pour une grande partie de la semaine du topic, même si j’extrapole pour certain.

CEP un peu boudeur ce matin même s'il conserve un important potentiel hivernal, mais l'ensemble manque de dynamisme par rapport à l'Américain, c'est plus mou et donc plus tangent (il en faudrait pas beaucoup pour un petit foirage). Néanmoins sa moyenne se situe plutôt dans le premier groupe.

UKMO, je le situe plutôt dans un entre deux... bien plus neigeux (surtout à l'ouest) pour la première partie de la semaine je pense que l'Européen et l'Américain et un peu plus froid... mais ensuite... on sent que la dorsale risquerait de s'affaisser sur le pays plus rapidement au fil des jours (j"suis presque certain qu'il y aurait un AF à long terme chez lui, s'il poussait jusqu'à 168 ou 192h) avec une continentalisation plus limitée dans la durée.

CMA 636698IMG3688.jpg ne vaut pas grand chose il faut le dire (je ne vois pas à quoi il sert le modèle des nem's), cependant il met en avant une situation de foirage total qui même s'il reste très très minoritaire à l'heure actuelle, s'avère être toujours le risque dans une telle situation. Bon c'était pour apporter un peu de bonheur aux doceurophiles (643380dessinjeupenduperdu.gif), hein tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sur ce run, on ne compte pas moins de 3 tentatives d'AS suite à des extensions successives d'HG vers la Scandinavie, nul doute que le signal est fort à compter du milieu de semaine pour une continentalisation. CEP est en effet plus fragile donc rien n'est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du run GEM dans mon dernier post, GFS en prend tout simplement le chemin.

Et en version bien plus froide, car GEM c'est beau sur le z500, mais très banal à 850p comme un zonal inversé sans froid.

Le déterministe est parmi les tubes isolés avec son contrôle. C'est même plus doux pour la 2ème partie de semaine par rapport au 0z dans son ensemble.

graphe_ens3_wml3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez net décalage au sud-ouest de la dépression (ou du moins du cœur de la dép) de lundi pour le moment (ça rejoint plus de ce fait UKMO 00z). Coulée polaire un peu plus intrusive sur le pays et dorsale très légèrement plus élevée. Pour le moment, les premiers signes de cette sortie sont encourageants... mais attendons la suite.

Au lieu d'être centrée sur les Pays-de-la-Loire et passerait plutôt par l'Aquitaine ce qui change beaucoup la donne pour certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

oui décalage de 400km à l'Ouest du système dépressionnaire et de l'anomalie de lundi qui va avec, en combinant une remontée un peu plus forte de la dorsale. Logique. Ducoup flux de Nord bien plus sensible pour les régions les plus à l'Ouest, et grâce à ce décalage on peut espérer échapper au vent de NO.

gfs-0-102_npx1.png

M'enfin c'est des micros décalages à l'échelle du pays, ce genre de chose bouge souvent à chaque Run (h+999tongue.png )....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui décalage de 400km à l'Ouest du système dépressionnaire et de l'anomalie de lundi qui va avec, en combinant une remontée un peu plus forte de la dorsale. Logique. Ducoup flux de Nord bien plus sensible pour les régions les plus à l'Ouest, et grâce à ce décalage on peut espérer échapper au vent de NO.

gfs-0-102_npx1.png

Surtout au redoux transitoire trop généralisé. Il se limiterait tout juste au sud-ouest dans ce cas de figure avec un risque neigeux sans doute plutôt par retour d'occlusion tout à fait logiquement bien plus à l'ouest. Ce scénario rassemble fortement à la nuit du 24 au 25 janvier 2007 (sauf par rapport à la synoptique). Apparition aussi d'un creux dépressionnaire vers les Îles-britanniques vers 108h. Pulsion toujours un peu plus à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert pas à grand chose de commenter chaque sortie de run sur la position de la GF. Malheureusement, il va falloir attendre dimanche.

En revanche, je rejoins Orage, le GFS 12z commence très bien, avec en prime une autre GF modélisée qui pourrait nous concerner 24h après la première whistling.gif . Bon avec un tel froid à 500hpa, logique de s'attendre à des creusements secondaires sur l'Atlantique smile.png.

J'ai rarement vu une telle convergences de modèles sur un évênement qui s'annonce tout de même impressionnant smile.png.

EDIT : il pète un câble le GFS 12z ou il nous sort le scénario PARFAIT pour de la neige généralisée (au moins jusqu'à jeudi)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert pas à grand chose de commenter chaque sortie de run sur la position de la GF. Malheureusement, il va falloir attendre dimanche.

En revanche, je rejoins Orage, le GFS 12z commence très bien, avec en prime une autre GF modélisée qui pourrait nous concerner 24h après la première whistling.gif . Bon avec un tel froid à 500hpa, logique de s'attendre à des creusements secondaires sur l'Atlantique smile.png.

J'ai rarement vu une telle convergences de modèles sur un évênement qui s'annonce tout de même impressionnant smile.png.

C'est sur, mais bon quoi dire de plus vu que les choses sont entrain peu à peu de se caler et que nous arriverons bientôt dans les réglages fins?! C'est toujours intéressant à analyser justement en arrivant dans le court terme, on apprend des tas de choses wink.png. Ce n'est pas comme si nous scrutions des projections hivernales à plus de 192h.

Amusant en tout cas ce scénario, avec une alternance sur la moitié ouest entre " lessivages" par pluies froides et nouvelles chutes de neige juste après histoire d'en remettre une couche laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z voit l'anomalie encore plus à l'ouest et au sud vers la Galice à 96h et très amoindrie :

UW96-21.GIF?29-12

Oui par contre il avance la deuxième dépression à mardi du coup , centrée sur Normandie/IDF/Pays de la Loire.

Bref, le décalage du vortex provoquera sans doutes au moins 2 dépressions qui devraient passer entre la côte Atlantique et le nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

UKMO 12z voit l'anomalie encore plus à l'ouest et au sud vers la Galice à 96h et très amoindrie :

UW96-21.GIF?29-12

C'est pas plutôt celle la oliv92 ?

UW120-21.GIF?29-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

EDIT : il pète un câble le GFS 12z ou il nous sort le scénario PARFAIT pour de la neige généralisée (au moins jusqu'à jeudi)?

C'est clair, encore une orgie neigeo-hivernophile pour ce run, quoi dire d'autre huh.png

gfs-0-132.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet l'anomalie part à l'ouest, on s'en fou une autre arrive par le Nord juste derrière. Avantage certain: plus de froid et une pulsion qui sera plus solide.

Bref ce petit décalage à l'ouest est tout bénef à mon sens. Bon faut pas que ça continue à ce rythme non plus, car on va finir avec un flux de sud subsaharien! (je ne pense pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144 h GFS et UKMO sont identiques , à savoir belle pulsion sur le centre atlantique et depression sur Golfe de Genes servant d'aspirateur à froid !

Concernant la depression de lundi GME la voit comme gfs 6z / ukmo ne la voit plus ou juste en fin de vie au nord de l'Espagne et GFS la voit au nord de l'aquitaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est pas plutôt celle la oliv92 ?

Non ça n'en est une autre, un peu à l'image de GFS. Risque neigeux donc important modélisé ce soir pour le début de semaine. Pour la suite tendance à la continentalisation plus ou moins temporaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 144 h GFS et UKMO sont identiques , à savoir belle pulsion sur le centre atlantique et depression sur Golfe de Genes servant d'aspirateur à froid !

Concernant la depression de lundi GME la voit comme gfs 6z / ukmo ne la voit plus ou juste en fin de vie au nord de l'Espagne et GFS la voit au nord de l'aquitaine

En effet, par contre GFS refait un petit pas en arrière pour le blocage , les hautes anomalies cherchent un peu moins les hautes sphères.

C'est très léger à cette échéance... mais la finalité amoindrirait la durée de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet, par contre GFS refait un petit pas en arrière pour le blocage , les hautes anomalies cherchent un peu moins les hautes sphères.

C'est très léger à cette échéance... mais la finalité amoindrirait la durée de l'épisode.

En effet, mais sur ce cas on peut être optimiste. Un légère revue à la baisse de l'activité à l'ouest de la dorsale, ça devrait faire le bon boulot pour assurer ce pont anti nous continentalisant le flux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@F85 : oui en effet, sauf que l'on parle au niveau national dans ce topic. Donc bien au moins les 2/3 du pays, voire plus de concerné.

@kéké : oui, en effet. avec toutefois un froid plus mordant à 850Hpa, la moitié du pays est dans les -10°C à 1500 mètres vendredi. Donc ambiance hivernale assurée, malgré une synoptique plus bancale. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, par contre GFS refait un petit pas en arrière pour le blocage , les hautes anomalies cherchent un peu moins les hautes sphères.

C'est très léger à cette échéance... mais la finalité amoindrirait la durée de l'épisode.

Euh pas vraiment Kéké ... la pulsion en remet une couche à 192h et au delà ... en plus solide encore. Du coup, pour vendredi 07 et samedi 08 février, on se retrouve avec du -10°C à 850hPa sur une bonne partie de la France excepté l'extrême NO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...