Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

l'indice de blocage de la NOAA est plutot favorable à un blocage entre le nord de la grande bretagne et la scandinavie à compter du 5 février

Voilà le lien : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

si ça se réalise, il ne fera pas du tout chaud mais alors pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

l'indice de blocage de la NOAA est plutot favorable à un blocage entre le nord de la grande bretagne et la scandinavie à compter du 5 février

Voilà le lien : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml

si ça se réalise, il ne fera pas du tout chaud mais alors pas du tout

Oui ça correspond au dernier GFS quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (l'un va avec l'autre)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelle horreur ce blocage... On va bien s'ennuyer encore. Et effectivement, on n'en voit pas la sortie actuellement à TLT. Curieux de voir le temps qu'il fera à la fin !

Je n'ai pas vraiment le même ressenti que toi, grosses chutes de neige dans de nombreux massifs en début de période (fin de la semaine du topic précédent) suivies d'un tems froid. Moi je signe toute de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bien sûr, mais il faut aimer ces conditions molles, même si la neige est toujours belle à voir. ;-)

Conditions molles, pas forcément dans ce genre de configuration. Du froid en basse couche avec des fronts plus ou moins mollassons peuvent nous ramener de petites surprises sur une grande partie de la France, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Conditions molles, pas forcément dans ce genre de configuration. Du froid en basse couche avec des fronts plus ou moins mollassons peuvent nous ramener de petites surprises sur une grande partie de la France, non?

Oui, certainement, mais en tant qu'amateur de vent j'avoue que la frustration est de mise en ce moment. Me concernant, le peu de chose que je puisse tirer de ce qui arrive sont les rafales associées aux potentiels grains actifs qui devraient concerner une bonne partie du NO dès jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS est encore plus prometteur que le précédent à moyen terme (sisi !)

Une coulée polaire vraiment alaise , une pulsion plus droite en direction du Groenland , possibilité de voir une branche de jet au sud de la pulsion (nous n'en sommes pas loin) , un blocage un peu plus à l'ouest, évitant ainsi un effondrement trop rapide...

Nous jouons avec de gros ingrédients pour un bel épisode hivernal humide neigeux....

Il faut espérer que l'AR ne vienne pas piquer la vedette de notre pulsion Atlantique , l'idéal serait un accouplement entre AR et AA (j'ai l’impression de parler sexualité météorologique...)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015012612/gfsnh-0-180.png?12

Quel run, surtout pour la moitié nord... le sud ne serait pas en reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau GFS est encore plus prometteur que le précédent à moyen terme (sisi !)

Une coulée polaire vraiment alaise , une pulsion plus droite en direction du Groenland , possibilité de voir une branche de jet au sud de la pulsion (nous n'en sommes pas loin) , un blocage un peu plus à l'ouest, évitant ainsi un effondrement trop rapide...

Nous jouons avec de gros ingrédients pour un bel épisode hivernal humide neigeux....

Il faut espérer que l'AR ne vienne pas piquer la vedette de notre pulsion Atlantique , l'idéal serait un accouplement entre AR et AA (j'ai l’impression de parler sexualité météorologique...)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015012612/gfsnh-0-180.png?12

Quel run, surtout pour la moitié nord... le sud ne serait pas en reste !

Oui de la neige, dés la fin du week-end sur tout le Nord ! Bretagne, côte de la Manche aussi ! GFS rejoint d'ailleurs UKMO de plus en plus !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et d'accord avec Kéké, qui a bien plutôt bien résumé les dernières sorties... wink.png Le dernier GFS est clairement alléchant, UKMO n'est pas en reste non plus malgré quelques divergences habituelles à cet échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet kéké, plutôt prometteur et esthétique c'est le moindre que l'on puisse dire avec cette carte, et même les échéances précédentes avec bon nombre de régions impactées par des précipitations solides en fin de cette semaine, car cela se met en place bien avant +192h évidemment, miam shifty.gif

gfs-0-192.png?12

Edit : et la suite du run n'est pas piquée des vers non plus, mais à des échéances déraisonnables forcément, sachons raison garder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la masse d'air glaciale qui va débouler sur l'est des Etats-Unis va jouer un rôle primordial dans le devenir de la pulsion de l'AA vers le Groenland: ainsi, plus cette masse d'air glaciale sera ofrte et descendra bas en latitude, plus la pulsion sera forte et haute en latitude (effet des vases communicants) et ce soir c'est clairement la cas. C'est passionant à suivre ! sorcerer.gif Et CFS est splendide aussi, le premier à avoir vu cette possibilité hivernale à travers ses runs:

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=174&mode=0&carte=0&run=10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est assez étonnant de dire qu'on va s'ennuyer dans les prochains jours...confused1.gif

Pour ceux qui aiment la douceur et le soleil, c'est clair qu'ils vont être ennuyés :/

UKMO toujours aussi hivernal, GFS se met à être vraiment hivernal avec une évolution très intéressante (sur deux runs de suite)

Les côtes de la Manche risquent de s'en donner à coeur joie ... ça plaisante pas ces cartes ! (si en plus ça évolue en blocage nordique on va enfin pouvoir rattraper le temps perdu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors je préviens très clairement: quand la météo s'agite de la sorte, que l'activité du forum augmente sensiblement comme actuellement, qu'on doit supprimer plusieurs messages d'un même membre en quelques minutes, et que ce dernier s'obstine à ignorer le message sous-jacent en continuant "l'air de rien", ça finit toujours de la même façon --> preview.

A bon entendeur.

Pour les autres, merci d'ignorer les petites provocations et de ne pas tomber dans le panneau bêtement: on vous attend plus sur les analyses que sur les réactions stériles qui tiennent en général plus souvent des topics des souhaits ou des lamentations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant.. En fait GFS offre les cartes que CEP avait offert il y a 2/3 jours et que dons cet intervalle CEP à fait le pas sur GFS de ce matin... Copain comme cochon ces deux là ! à quand le mix CEPFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS est tout aussi alléchant, si ce n'est plus que GFS !

Quelques scénarios AS, quelques scénarios semblables à GFS et quelques scénarios mettant un terme à l'ondulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas qu'elle belle histoire(ou pas)va nous raconter l'européen ce soir mais j'ai tout de même du mal a oublier son run matinal pas très voire pas du tout positif pour une continentalisation du flux,et si il persiste ce soir il n'y a pas vraiment lieu de s'emballer,les anomalies basses qui trainent au sud du Groëland pourraient tout de même être très perturbantes et la deuxième poussée qui s'opère sur le flanc occidental des HP Atlantiques chez l'américain est inexistante,pour l'heure chez l'européen, a échéance comparable on en est là...

ECM1-168_nwh1.GIF

gfs-0-168_gxj1.png

Et si on avance un peu plus les divergences sont toutes de même énormes très rapidement ou les basses pressions Labradoriennes poussent a l'ouest en écrasant la dorsale.

gfs-0-192_bws2.png

ECM1-192_xzw8.GIF

On va voir si ce soir le fossé se creuse un peu plus ou si CEP rectifie son tir matinal,ce qu'en fait je ne crois pas mais que j'espère,après tout le jamais deux sans trois n'est pas une règle en météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bigrement interessant le CEP du soir dans le sens ou notre AA est toujours aussi actif et en permanence en pulsion vers les hautes latitudes. Le vortex pourrait bien exploser totalement si ses pulsions continuent à se produirent et vue la phase MJO prévue, elles pourraient continuer à le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas pour ce qui est du VRAI run CEP12Z, ce n'est pas banal de voir ça à J+5, il devrait y avoir du sport !

ECM1-120.GIF

"Vortex à domicile bonjour !"

C'est sirop-sport cette carte... dans l'esprit il s'approche d'UKMO qui lui, n'en démord pas depuis plusieurs jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la premiére partie de la semaine pourrai être bien froide , je crois que CEP va suivre GFS et KMA , ce dernier modélise depuis quelques runs l'élévation de la dorsale vers le Groenland .

la deuxiéme partie de la semaine pourrai être plus calme avec une hausse de l'indice AO et reconsititution du VP et retour des HG en direction de l'Europe de l'ouest selon CEP ensemble ( 11-15 Jours )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Incroyable!

Je n'ai pas l'habitude de m'extasier devant des cartes montrant une situ de ce genre à J+5 mais là, il faudrait tout de même de gros décalages pour faire bouger un tel morceau de VP.

C'est en bonne voie... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un seul mot : Pitoyable. Bon courage aux modos

C'est cette réaction qui est pitoyable scared.gif J'ai bien rigolé perso...

Pendant ce temps... le vrai cep comme dit ci dessus à la même échéance sur gfs, donne une dorsale plus élevé, mais la dépression juste derrière peut contrarier....

gfs-0-120_efd7.png

Edit : Finalement le dimanche, gros pas de CEP vers GFS avec Un Groenland bien plus libre que sur le 00z, et un AA tout aussi élevé. Assez dantesque que s'annonce la suite du Run normalement... Meilleur orientation du flux davantage Nord sur l'européen en plus dès le début, à la Ukmo. Par la Suite le Lundi de ce topic, CEP confirme et devient meilleur que GFS avec décalage Ouest des HG . Donc un flux favorable pour toute la france, même la Côte. :

ECM1-168_ndb2.GIF

C'est un énorme bout de VP qui s'effondre sur toute l'europe, il nous tombe quasiment sur la tête, à 192H, c'est encore bien pire, froid neigeux à gogos. Pelle à Neige pour Sky blue.scared.giflaugh.png

Les modèles ce soir sont très hivernaux et humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les grandes lignes GFS et CEP sont du même acabit à 192h avec en bonus la petite dépression Islandaise qui viendrait se loger vers l'europe de l'ouest déja bien refroidie ...

Il va falloir encore demain pour que cette tendance se solidifie, mais il faut bien avouer que ça sent la situation hivernale quasi-généralisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Effectivement SyfroX44, la suite du run ne fait pas dans la dentelle non plus, avec ce bon petit creusement méditerranéen, à +216h fear.gif

Enfin nous entrons là dans de longues échéances, patience et raison garder.

ECM1-216.GIF?26-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...