Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP est très beau sur la durée ce soir. Dans l'ensemble je trouve la trame synoptique assez bien dessinée, avec une série de pulsions en direction de l'Islande. La première autour de 144h commence à tenir la route, la seconde fait davantage question et c'est elle qui pourrait tirer notre épisode vers une vdf vraiment durable.

Cela reste quand même une synoptique tendue, il ne s'agit pas d'un blocage massif dans une zone clairement dégagée par le vortex mais d'un AA bien positionné sur l'Atlantique qui régulièrement tend à étendre une dorsale vers le N/NE, au risque que celle-ci soit rabattue par une anomalie trop forte ou une reprise de la circulation. Mais pour finir sur une note positive, un AA bien positionné peut parfaitement entretenir une situation longuement hivernale, alternant froid sec et froid humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

L'option continentale à TLT de nouveau présente sur l'européen avec une bien meilleure amorçe d'une tentative de blocage :

ECM1-240_sog4.GIF

la langue douce essaye d'atteindre l'AR hors de la carte non loin. Masse d'air glaciale sous ce vent d'Est.

C'est moins le cas sur l'américain à la même échéance ou l'activité du vp est plus concentré et plus puissante, ce qui fait que la masse d'air continentale glaciale est moins drainée et pas de fusion avec l'AR possible.

gfs-0-240_xvb8.png

A voir l'ensembliste, mais les jeux sont ouverts !

Le reste à bien été résumé par jtomtom , c'est de ça que l'on parle depuis tout à l'heure en fait tongue.png .. Sur ces cartes c'est clair. il faut attendre quelques jours, mais par rapport aux coups de froids précédents, même si cela reste tendu, le pourcentage de la possibilité continentale est plus élevée cette fois-ci et pour une possible longue durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et CEP qui est hivernal de bout en bout ! Je ne veux surtout pas rentrer dans la polémique, mais je trouve que certain font des chi-chi pour pas grand chose.

Résumons : Première partie en flux de NO d'origine polaire apportant son lot de giboulées notamment sur une grande partie nord et ouest du pays. De plus, des limites secondaires viendront s'y glisser (épisodes de lundi à mercredi). Ensuite d'après la plupart des modèles, on devrait s'orienter vers une continentalisation du flux de secteur ENE. Inutile de préciser que pour avoir froid dans les basses-couches on pourra faire difficilement mieux que ce flux là. Et, la je prends l'exemple de CEP qui voit la dorsale littéralement dopée par l'activité dépressionnaire Est-Canadienne jusqu'au Groeland, qui rajouterai une couche en redressant le flux au nord avec son lot d'humidité. Mais la on sort de l'échéance de ce topic. Tout ça pour dire que je ne vois pas de réel redoux à l'horizon que ce soit chez GFS ou CEP, et que la situation promet d'être remarquable de part sa longueur si cela venait à se réaliser bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le CEP est hivernal jusqu'au bout du run... Certes, ce n'est pas le run idyllique à la GEM de ce matin, mais bon....

A 240h : (pour le fun vu l'éloignement synoptique wink.png)

990541ECM1240.gif

GEFS voit aussi sa moyenne lâcher quelques degrés sur sa dernière réactu... Bref, je trouve les modèles globalement encore très bons, et pour le moment, aucune tendance majoritaire n'envisage la fin du froid en France. On a le temps de voir venir je crois smile.png

Edit : On demande tous que ça Kaktus, de l'objectivité... Mais c'est pas non plus un hasard si les modèles ne nous sortent pas un retour rapide du zonal (ou AF) après une semaine de froid humide (au moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire mon petit bilan des deux gros modèles pour la 2ème partie de semaine, la première est cernée et est de l'ordre du détail dans CT à MT.

L'ensemble GEFS 12z est meilleur que le 6z mais moins bon que le 0z. Globalement, après une tentative de continentalisation du flux, nous aurions un affaissement ou retrait des hautes pressions.

GFS opterait pour un début radoucissement à partir de vendredi avec ce affaissement alors que CEP, c'est pour faire plaisir à monsieur Juice qui nous interdit de parler de douceurtongue.png , les hostilités hivernales pourraient se prolonger jusqu'au week-end, mode plutôt humide.

Pour finir, l'indice NAO veut rester plutôt positif ou neutre, ce qui démontre un Groenland restant dépressionnaire et des dorsales anticycloniques pouvant trouver un chemin, suffisant pour drainer de l'air froid sur le pays. Par contre l'indice AO est plutôt divisé, ce qui augure des synoptiques à flux méridiens à l'échelle de l'hémisphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

poursuite du froid à très long terme pour CEP ce soir....avec une énième coulée froide après une première période continentale...

JMA propose lui un beau AS à plus courte échéances...

bref que de l'hivers en perspective!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vinçounet : oui bien sûr, l'objectivité est bien le maître mot. (HS : bon, à part Sky, on signe tous pour le dernier CEP ...)

En effet, cette option écrasement de dorsale est minoritaire, mais ce que je ne voudrais pas, c'est que si cela revient dans 2/3 jours en force, on dise : "les modèles ont floppé". Non, ils n'auront pas floppé car modélisé. Juste ça le but de mes posts précédents.

CEP magistral pour les hivernophiles, que dire, du froid humide puis une super pompe à froid derrière méditerranéenne (bien humide tant qu'à faire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas mal quand même,il y'a bien longtemps qu'a de telles échéances l'IFS n'avait pas été aussi froid,et ça continue par la suite...

EDM1-192_fry0.GIF

EDM0-192_wrn2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire mon petit bilan des deux gros modèles pour la 2ème partie de semaine, la première est cernée et est de l'ordre du détail dans CT à MT.

L'ensemble GEFS 12z est meilleur que le 6z mais moins bon que le 0z. Globalement, après une tentative de continentalisation du flux, nous aurions un affaissement ou retrait des hautes pressions.

GFS opterait pour un début radoucissement à partir de vendredi avec ce affaissement alors que CEP, c'est pour faire plaisir à monsieur Juice qui nous interdit de parler de douceurtongue.png , les hostilités hivernales pourraient se prolonger jusqu'au week-end, mode plutôt humide.

Pour finir, l'indice NAO veut rester plutôt positif ou neutre, ce qui démontre un Groenland restant dépressionnaire et des dorsales anticycloniques pouvant trouver un chemin, suffisant pour drainer de l'air froid sur le pays. Par contre l'indice AO est plutôt divisé, ce qui augure des synoptiques à flux méridiens à l'échelle de l'hémisphère.

J'espère que c'était juste de l'humour Jack ermm.gif . Dans le cas contraire, tu n'as clairement pas compris le sens de mes messages précédents et la teneur de mes propos pinch.gif . Rien à voir avec le fait de ne pas vouloir parler de douceur. Elle reviendra un jour ou l'autre c'est une certitude lol. Je me suis largement assez justifié et je pense ne pas être le seul à maintenir mon point de vue. Chacun voit midi à sa porte. Point final. Fin du HS. Si vous souhaitez discuter c'est par MP, je n'ai encore mangé personne mise à part ma pizza 4 fromages ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bref, un ensemble CEP 12z superbe. Nous avons l'impression que les modèles jouent à la sur-enchère entre eux quasiment tous les runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui superbe moyenne de CEP de -10 sur le centre est ! Rare à J+8.

Après, nous serons déjà en février, donc s'il fait beau des Tx positives.

C'est vraiment palpitant à suivre et la "théorie" des duos d'hivers pourris ne se vérifie pas. 2013-2014 était donc une exception !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'était juste de l'humour Jack. Dans le cas contraire, tu n'as clairement pas compris le sens de mes messages précédents et la teneur de mes propos. Rien à voir avec le fait de ne pas vouloir parler de douceur. Elle reviendra un jour ou l'autre c'est une certitude lol. Je me suis largement assez justifié et je pense ne pas être le seul à maintenir mon point de vue. Chacun voit midi à sa porte. Point final. Fin du HS. Si vous souhaitez discuter c'est pas MP.

Bref, un ensemble CEP 12z superbe. Nous avons l'impression que les modèles jouent à la sur-enchère entre eux quasiment tous les runs...

bonsoir à tous

Je regarde les cartes de ce soir et il faut bien avouer que l'hiver semble prendre racine pour quelques jours... voir plus si continentalisation des flux ce qui est loin d'être une hypothèse farfelue... Je suis comme beaucoup surpris des bémols dissonnants dans un contexte qui devrait nous faire grimper la température au delà du raisonnable ( plusieurs expressions xtremes ont émergé récemment d'ailleurs ) , cest à dire à l'inverse du thermomètre extérieur confused1.gif L'hiver est bien là et nous étions nombreux à douter de la possibilité d'entrevoir de telles cartes et projection, il y a peu... Le dernier CEP 12Z est une confirmation de la tendance amorcée depuis plusieurs jours, et comme le dit Vincounnet, pour l'instant très de scénarios avec retour d'un zonal à LT, c'est dire .... Gardez vos forces pour les futures batailles de boules de neige "dantesques"191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

à 240h :

cep :

EDM1-240_avf0.GIF

gfs :

gens-21-1-240_tjk7.png

GEM :

gens-21-1-240_deg4.png

Et on ajoute à cela JMA et NAVGEM qui sont pareil jusqu'à cette échéance ( même CFS daily !). Dans le panel GEFS on a 14 scénarios qui suivent ainsi la même option que ces ensemblistes.

Voilà bien longtemps que l'on avait pas eu de telles moyennes à si longue échéance, et que l'option continentale reste majoritaire jusqu'à plus de 240h.. Il faut vraiment remonter à très très loin ! Les masses d'airs en moyenne sont aussi glaciale, le CEP reste le plus froid en masse d'air, mais bon les autres ont la même config.

Seul CMA fait route seul avec capotage et retour du zonal par la suite, mais bon on connait la fiabilité de ce modèle shifty.gif

EN résumé froid humide jusqu'au jeudi 5 février, cela semble certains, et par la suite l'option continentale à blocage prendrait le relais, mais cela reste à confirmer d'ici dimanche, car des mini grains de sable ne sont pas à exclure, n'oublions pas que c'est un peu de la mécanique d'horloge les AS. d'ailleurs le froid humide peut gagner encore du terrain car initialement c'était pas prévue durer jusqu'au 5 février... des surprises sont possibles encore !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je voulais revenir sur le 12z GFS qui a fait pas mal parler.

Je trouve qu'il est assez significatif du caractere tres particulier de la situation synoptique qui est en train de se mettre en place.

On remarque qu'a l'echeance de la fin de semaine prochaine, on a l'impression a 500 hpa que l'ondulation est en train de s'afaisser sur la France.

Or si on regarde a 1,5 PVU, on remarque que les pulsions douces continueraient longtemps a s'etirer vers la mer de Norvege ou la Scandinavie meme avec un vortex Groenlandais debordant de plus en plus vers l'est.

Et surtout, on aurait une branche du jet descendant de la Scandinavie vers la France, elle constituerait un soutien tres robuste pour notre cut-off et elle garantirait son maintien sur nous sur le long terme.

Ce maintien n'est pas garanti au vu du panel GFS sur toute la semaine mais on remarque qu'un tube se dessine autour du DET.

Et on ne peut s'empecher de faire le parallele entre ce 12 z GFS et le 12z ENCEP median.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je voulais revenir sur le 12z GFS qui a fait pas mal parler.

Je trouve qu'il est assez significatif du caractere tres particulier de la situation synoptique qui est en train de se mettre en place.

On remarque qu'a l'echeance de la fin de semaine prochaine, on a l'impression a 500 hpa que l'ondulation est en train de s'afaisser sur la France.

Or si on regarde a 1,5 PVU, on remarque que les pulsions douces continueraient longtemps a s'etirer vers la mer de Norvege ou la Scandinavie meme avec un vortex Groenlandais debordant de plus en plus vers l'est.

Et surtout, on aurait une branche du jet descendant de la Scandinavie vers la France, elle constituerait un soutien tres robuste pour notre cut-off et elle garantirait son maintien sur nous sur le long terme.

Ce maintien n'est pas garanti au vu du panel GFS sur toute la semaine mais on remarque qu'un tube se dessine autour du DET.

Et on ne peut s'empecher de faire le parallele entre ce 12 z GFS et le 12z ENCEP median.

D'ailleurs dès le début de la semaine, la baisse d'activité canadienne permet une meilleur élévation de des HP et une très légère libération d'une petite partie du Groenland, cela permet cela :

gfsnh-0-150_iml2.png

Jonction AA/AR soutenu par un AP. LA suite du run, les masses d'air polaires continentales ne sont vraiment plus très loin et un stock se constitue en Scandinavie:

http://images.meteociel.fr/im/9691/gfs-1-162_vtm1.png

et avec un jet assez puissant pour maintenir tout cela :

gfsnh-5-168_xyj8.png

Edit : Ciel à tout à fait raison, on voit franchement l'ombre d'un blocage sur ce run.... cela échoue encore certes, mais par rapport au dernier run, on a avancée... A voir ce que donne l'ensembliste. Tous les ingrédients sont presque là, il manque pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au voit qu'au delà de 144h (4 février), l'évolution à l'échelle synoptique devient très incertaine et la prévisibilité mauvaise.

Oui, elle est mauvaise mais pourtant quasi constamment orienté vers le froid... Petit à petit, ça grapille, ça grapille...

C'est surtout à l'échelle synoptique que les divergences apparaissent, normal ceci dit. wink.png

Et en s'en tenant justement à 144h, échéance presque déraisonnable, la carte est à deux doigts d'être sublime wub.pngdevil.gif ...

744627Rtavn1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les signes d'une prolongation des conditions hivernales depuis plusieurs runs sont bien là et encourageant pour la suite. Savourons déjà le début de la semaine prochaine qui pourrait contenter beaucoup d'hivernophiles, la suite attendra confirmation d'ici quelques jours. C'est beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais finalement, aux échéances suivantes, ça échoue.

Pour un blocage Scandinave il faudrait que le Jet se renforce significativement entre le Labrador et la mer de Barents.

Là, c'est encore trop mou et ça laisse trop de place à un Jet dessinant un méandre (et donc une crête d'altitude persistante) sur l'Atlantique. Et cette dorsale peut être portée vers l'Europe continentale dès la moindre accélération du flux zonal au dessus de l'océan.

gfs-0-186_ygo6.png

Au voit qu'au delà de 144h (4 février), l'évolution à l'échelle synoptique devient très incertaine et la prévisibilité mauvaise.

Pas de blocage en Scandinavie mais par contre fait notable ce run propose un blocage en mer de Barents. Cela reste intéressant pour une redistribution des cartes et une éventuelle extension vers la Scandinavie.

gfsnh-0-204.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais finalement, aux échéances suivantes, ça échoue.

Pour un blocage Scandinave il faudrait que le Jet se renforce significativement entre le Labrador et la mer de Barents.

Là, c'est encore trop mou et ça laisse trop de place à un Jet dessinant un méandre (et donc une crête d'altitude persistante) sur l'Atlantique. Et cette dorsale peut être portée vers l'Europe continentale dès la moindre accélération du flux zonal au dessus de l'océan.

gfs-0-186_ygo6.png

Au On voit qu'au delà de 144h (4 février), l'évolution à l'échelle synoptique devient très incertaine et la prévisibilité mauvaise.

Pas d'accord sur ce point..

A la synthèse de l'ensemble des sorties du soir, Ensembles compris, la borne de l'incertitude apparait majoritairement différée autour du 7-8/02 avec confirmation d'une continentalisation du flux ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dorsale est aussi pas mal bousculée sur son flanc nord-ouest même si dans un premier temps cela ne changerait pas grand chose pour nous.

gfs-2015012912-0-192_dlw7.png

gfs-2015012918-0-186_jyt5.png

L'enjeu de la continentalisation se joue plus tôt en effet,en tout cas sur ce run,mais d'autres éléments perturbants ou favorables si la crête d'altitude se maintien pourraient apparaitre dans les runs suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est là que je ne suis pas d'accord. Pour la bonne raison que GFS18z te démontre le contraire.

Si tu parles de majorité, ça ne fait toujours pas l'unanimité. Or, la barre de l'incertitude se place là où se situe le moment de divergence.

En fait, j'ai comme l'impression que vous avez raison tous les deux... wink.png ... Maintenant, force est de constater que l'épisode hivernal s'étire de jour en jour, et qu'en même temps, nous sommes du même coup obligés d'être limite hors topic pour esquisser une tendance sur le devenir de cet épisode... C'est bon signe ça LOL wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Belle claque dans la moyenne du 18z avec l'apparition soudaine par rapport au 12z d'une nette configuration à air froid continentale :

gens-21-1-192_qcs3.png

Diagramme Ouest de la france :

http://images.meteociel.fr/im/2954/graphe3_1000_252_368____mux4.gif

et le tableau des scénarios :

table_lsh2.png

juste une chose les écarts-type de ce soir prouve les propos des intervenants plus haut :

gens-22-1-144_hds3.png

Tout est incertain dès 144h, même un peu avant.

On peut dire que le froid est majoritaire biggrin.png ça faisait très très longtemps de telles cartes... Le déterministe semble isolé pour la fin de la semaine, mais ça veut rien dire vu les incertitudes.

A suivre demain matin tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Belle claque dans la moyenne du 18z avec l'apparition soudaine par rapport au 12z d'une nette configuration à air froid continentale :

gens-21-1-192_qcs3.png

Ah ouais quand même... Je la garde cette carte tiens... tongue_smilie.gif ... rare de voir un tel AS modélisé sur la moyenne des scénarios à 7 jours d'échéance.tongue_smilie.gif On dirait presque un déterministe lol...

On verra bien... santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliqué, à l'échéance 216h, il est très dur d'y trouver un scénario s'approchant du déterministe sur le panel... 2 ou 3 scénarios s'en rapprochent plus ou moins fortement (et encore que)... 8 à 9 scénarios ou c'est franchement bordélique avec des HP éparpillées ici et là, des sortes de pseudo blocages qui foirent ou pas, mais pas du tout de la même façon que le déterministe. Le reste c'est plus ou moins de l'AS à basse, haute latitude ou de forme spéciale laugh.png.

Dans tous les cas, la moyenne continue d'en prendre un coup... encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vu de belles choses... GFS fait encore mieux! Petit carnage neigeux de plus en plus possible entre lundi et mardi sur la moitié ouest ( sur certaines régions qui n'ont pas vraiment l'habitude de ça). Puis continentalisation du flux ensuite qui réussit de nouveau et qui est relayé à TLT par une nouvelle petite pulsion. Les moyennes continues de baisser. UKMO restant néanmoins un peu plus modérer mais bien hivernal toujours aussi. Un réveil qui file la pêche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...