Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Gain en altitude de l'AA et petit rapproche de l'AR :

gfs-0-120_uxr4.png

Vent de NE plus sensible ducoup. ce moindre petit détail peut changer la donne sur le long terme, surtout pour une éventuelle longevité de la VDF pas encore confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du classique pour la semaine prochaine (et pour la France)... : les chiens aboient, la caravane passe whistling.gif . Certains ont plusieurs dizaines d'heures (ou jours) de retard je pense sur la synoptique qui ne cesse de s'améliorer sur presque tous les modèles. Une jonction AA-AS (enfin c'est presque ça) qui s'élève encore sur cette mise à jour, avec un meilleur isolement des BP continentales et un creusement vers l'Italie qui ne paye pas de mine, et qui n'a rien à envier à certaines situations hivernales passées... la continentalisation serait alors quasi dantesque (à défaut d'une évolution moins favorable).

Pas (tout à fait) à la hauteur de février 2012 encore certes, cependant j'émettrais un bémol sur le fait que beaucoup se focalisent surtout sur la T°C à 850 hpa. En février 2012, nous étions dans une configuration généralement moins dépressionnaire (même si elle était en début de période) et plus sèche en général, avec des risques neigeux nettement moins récurrents, probables et généralisés... Plus court comme épisode juste de quelques jours ça c'est possible. Mais personnellement, si un scénario comme celui-ci (GFS 12z) venait à réellement se concrétiser au fil des jours de cette même façon, février 2012 ne deviendrait plus ma première référence en terme de VDF, car là c'est clairement une vague de froid et pas une mineure... ce que les passionnés risquent aussi de prendre en compte, c'est aussi la neige.

Attention, un peu moins froid vers le week-end lol... mais à 850 hpa, au sol cela resterait bien froid presque partout avec même l'occurrence d'un petit risque neigeux ici et là (bon là c'est loin et pas fiable du tout, inutile de rentrer dans les détails).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS relève encore le blocage (appelons le ainsi) .

Le CEP d'hier soir avait bien devancé GFS point de vue humidité, nous voyons apparaitre des averses ou petits fronts neigeux sur le pays, laissant régner une ambiance hivernale, faiblement neigeuse (mais suffisante pour blanchir lentement par mal de zones ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Gain en altitude de l'AA et petit rapproche de l'AR :

Vent de NE plus sensible ducoup. ce moindre petit détail peut changer la donne sur le long terme, surtout pour une éventuelle longevité de la VDF pas encore confirmé.

A force l'AA va finir par s'isoler de ses racines subtropicales sur le dernier GFS. Un blocage GB pourrait finalement se dessiner pour la fin de semaine ce qui est largement en faveur de la poursuite d'un temps très froid généralisé :

gfs-2015013112-0-168.png?12

UKMO bien qu'hivernal jusqu'à 144 heures est différent avec un AA qui reste bien ancré sur ses racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On devine un second redressement du jet sur Terre-Neuve sur GFS12z à 174h wub.png

Dans le même temps la coulée continental atteint bientôt les Acores .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement et c'est du chipotage à cette échéance mais je le voudrais un peu plus rondelet cet anticyclone mais bien centré sur les Iles Britanniques (comme sur ce 12Z) afin que les anomalies dépressionnaires puissent rapidement arriver sur l'Europe de l'Est voire à la limite de l'Europe Centrale pour que ces dernières puissent rapidement revenir en flux de nord-est à est. Cela ne donnerait pas un scénario plus froid pour cette semaine mais ça permettrait un nouveau drain froid et plus humide venu de l'est plus rapidement (ou nouveau drain tout court car je ne suis pas sûr que GFS nous l'apporte). Avec ça, le blocage Britannique perdurerait et ne pourrait redescendre sur le Pays alors qu'avez ce 12Z, c'est le risque même si cela se ferait très lentement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

On devine un second redressement du jet sur Terre-Neuve sur GFS12z à 174h wub.png

C'est vrai qu'il y a de la "matière faycal", si j'ose dire ... default_laugh.png

Non sérieusement, ce qui tu dis est intéressant en effet :

gfs-0-186.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qqe chose m'interpelle... Comment on pourrait avoir une Vdf plus intense qu'en février 2012 avec -4 à 850hPa ? Contre -12 voir -16 il y a 3 ans.

Plus de neige je veux bien mais du froid intense je ne vois pas comment... Hors basse couche et taf bien sûr.

Donc sur le papier ça semble favorable vu la position des masses d'air... Mais l'air glacial resterait cantonnée en Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui la comparaison avec 2012 est assez usurpée. L'air venait directement de Russie et la vdf avait duré 15 jours avec embâcle de la Loire et de la Saône. On en sera loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqe chose m'interpelle... Comment on pourrait avoir une Vdf plus intense qu'en février 2012 avec -4 à 850hPa ? Contre -12 voir -16 il y a 3 ans.

Plus de neige je veux bien mais du froid intense je ne vois pas comment... Hors basse couche et taf bien sûr.

Donc sur le papier ça semble favorable vu la position des masses d'air... Mais l'air glacial resterait cantonnée en Russie.

850 hpa ça correspond aussi, aux basses couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout simplement, vent de nord-est à est à tous les nouveaux et donc sur le plancher des vaches... notons quand même du -8 à -12°c à 850 hpa durant quelques jours. Tu ajoutes à cela quelques régions plus ou moins enneigées (bien plus possiblement qu'en 2012) et tu obtiens sans doute des minimales très très basses (tout autant comme février 2012). Quant aux maximales, bien basses aussi avec des régions qui ne connaîtront parfois pas de dégel.

Personne n'a dit : plus intense pinch.gif, seulement qui s'en rapprocherait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une comparaison inutile et stupide avec 2012 alors que la situation ne présente aucune similarité ??

Aucune similarité en terme de synoptique / blocage oui ça c'est quasi certain. On parle en terme de ressentit général et de phénomènes (températures probables, neige...) à attendre, ou est le problème ?!. Vive les déformations de propos (malentendus et incompéhensions, nombreuses et en tous genres depuis quelques jours sur le forum pinch.gif. Il est tant que la pression se relâche, ôh oui...

Il y a des interférences dans les échanges, on ne se comprends pas bien... blushing.gif

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est moins bon quand même à 120/144h.

Dans quel sens ?

Moi je le trouve très bien ce petit UKMO (chef UKMO !)

Oui chef, car il me semble que c'est lui qui a mené le bal depuis le début, si cela se confirme (mais normalement aucuns soucis) UKMO aura fait un quasi sans faute depuis le début de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pourquoi une comparaison inutile et stupide avec 2012 alors que la situation ne présente aucune similarité ??

Alors commençons :

déjà sur cette probable VDF : Nette différence avec 2012 : étendue des sols enneigées, du froid allant de Strasbourg à Brest sans aucun problème. même un moscou new york LOL laugh.png

Ciel dégagé. etc... Oui en masse d'air à 850hpa incomparable. mais si ce run de 12z se réalise, (sachant qu'à nantes on a atteint péniblement les -10 en Tn en 2012 avec sol enneigé), on pourrait largement les atteindre sur ce run ! Je parle pas de la Bretagne qui avait été un peu à l'écart. M'enfin bref, on en est pas là...

( par contre d'un point de vue synoptique et européen, rien de comparable,mais vraiment rien je confirme, mais bon j'ai vu personne dire le contraire.)

Je voulais aussi montrer quelque chose :

gfsnh-0-216_qgz7.png

Gros changement par rapport au 6z pour l'europe de l'Est, les masses d'air violettes prennent d’assaut la Laponie et la Russie de l'Ouest....

Plus l'AA sera haut et se coupera des ses racines tropicales, plus notre probable VDF sera plus longue et surtout puissante si les décrochages polaires Russes de plus en plus importants sont drainés rapidement vers nous pour éviter l'effondrement des HP comme l'a si bien dit Run ( et donc les fameuses valeurs très froides à 850hpa qui vont avec).

A voir CEP, Car ukmo ne suit pas encore ce chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel sens ?

Moi je le trouve très bien ce petit UKMO (chef UKMO !)

Oui chef, car il me semble que c'est lui qui a mené le bal depuis le début, si cela se confirme (mais normalement aucuns soucis) UKMO aura fait un quasi sans faute depuis le début de l'hiver !

Exactement kéké, il est fort dominant ce modèle ! Et je le trouve également très bon personnellement avec l'apparition à 144h d'une nouvelle remontée de dorsale à l'ouest immédiat de l'AA. Extension moins prononcée vers la Scandinavie mais cela permettra justement une éventuelle incursion humide et froide en Europe de l'Est. Ce modèle aurait d'ailleurs plus tendance à rejoindre certains scénarios de l'ensemble GEFS qui voient une reconduction du froid pure et dure depuis le nord-est du continent. Bref, tout comme toi je le préfère à GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Disons que c'est une histoire de situation géographique alors. En février 2012, les plaines alpines étaient bien blanches et en montagne, j'ai quand même eu des Tn entre -20 et -30 pendant une semaine... Et Tx entre -15 et -20. Absolument impossible si les prévisions actuelles de GFS se confirment... L'air glacial resterait cantonnée aux Balkans et Grèce.

Bref pour le moment fin de semaine prochaine rien que du très classique pour l'est de la France en tout cas. Et après... C'est encore loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir, avec un vent présent d'est, comment peut il faire froid au sol avec -4 à 850 hPa ? Il y aurait un brassage non ?

Disons, ça donnerait quoi sans neige au sol pour la fin de semaine en terme de temperatures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Bonsoir, avec un vent présent d'est, comment peut il faire froid au sol avec -4 à 850 hPa ? Il y aurait un brassage non ?

Disons, ça donnerait quoi sans neige au sol pour la fin de semaine en terme de temperatures ?

D'abord une situation comme celle envisagé par GFS12z,6z serait synonyme d'absence,de dégel sur une bonne moitié nord du pays.Ensuite pour les températures minimales,c'est très compliqué,mais disons qu'avec une couche de neige au sol,un ciel très degagé et un vent plutot faible,on pourrait aisément aller chercher les -10° dans le nord-est,la barre des -5°,elle serait jouable sur les 3/4 du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...