Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Sur GFS, le froid est encore plus présent à 850 hpa par rapport au 6z ! il prend le chemin du 6z

Oui il est plus froid pour cette semaine, un peu moins humide donc potentiellement il pourrait faire très froid pour cette fin de semaine. Par contre avec cette sortie, pas de renouvellement du froid par le nord-est de l'Europe en notre direction. Ca se joue à une petite anomalie qui pourrait parvenir à se détacher. Soit elle le fait et on est reparti pour un tour comme avec le 6Z ou alors ça ne se détache pas et c'est la mort très lente de cette période hivernale qui déborderait sur la première moitié de semaine suivante avant un retour progressif de températures plus douces par le nord-ouest. Je pense que les modèles vont nous sortir de tout entre le néant comme sur cette dernière sortie et du lourd comme le 6Z car il existe aussi toute les solutions alternatives comme le CEP de ce matin par exemple qui est à mi chemin entre GFS 6Z et GFS 12Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Synoptiquement parlant, Il est quand même moins esthétique que son prédecesseur... Il revient un peu au point de "départ" si je puis dire..

C'est vrai. Paraxodalement, on peut parler clairement d'un beau blocage sur ce run avec une sacrée barrièren anticyclonique, qui ne s'affaisse pas trop trop grâce au drain continental et au passage sucessif de petites anomalies... A surveiller néanmoins l'imposante dépression qui contourne la ceinture de HP vers la Finlande... même si elle me parait un peu loin pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour ça pour GFS. 5 pages pour rien? On revient QUASIMENT au run de ce matin 00z et le run 6 z était t'il juste une parenthèse?

Quasiment car il ferait perdurer le flux d'est un peu plus longtemps que celui de ce matin.

les 00z et les 12z restent tout de même + fiables.

comme quoi, on doit toujours s’exprimer en tendance majoritaire et minoritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est toujours pareil avec GFS, 4 Runs par jours et 4 scenarios différents, il est sur d'avoir le bon avec cette stratégie.tongue.png

Et pendant ce temps Ukmo reste loin des gesticulations de l'américain.

Il évolue logiquement avec des variantes d'un Run à l'autre sans passer du coq à l'âne.

Ce matin.

UW144-21_xfm9.GIF

Ce soir.

UW144-21_uvn3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur gfs sur ukmo voir gme (à des échéances + lointaines), on aurait le droit à une variante par rapport à ce matin ou hier soir dans la tendance globale.

Notre blocage ne devrait pas s'effondrer sur sa face nord ouest style :

gfs-2015020100-0-168.png?0

Car les anomalies de basses pressions assez puissantes se dirigeraient vers les açores en soutenant ce blocage. Par contre il pivoterait et s'effondrerait sur l'europe centrale avecla nouvelle pulsion très froide mais très à l'est.

gfs-0-180.png?12

Si bien que le flux basculerait au sud est puis logiquement sud par la suite. C'est une porte de sortie tout à fait plausible et que l'on a connu par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est sûr que le GFS06Z était apparemment un "mirage" quand on voit ce retour à la case départ entre le 06Z à gauche et le 12Z à droite pour le tout dernier jour de notre topic même si les 2 projections ne sont pas diamétralement opposées non plus, mais issue qui semblerait la plus plausible actuellement avec UKMO qui confirme cette tendance, soulignée par Virgile, en attendant la sortie de CEP12Z ce soir pour peut-être enfin y voir plus clair mais ça tend majoritairement vers la fin de l'épisode hivernal pour le topic suivant pour le moment flowers.gif

782489GFS06Z12Z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un retour à la case départ, le run 12z n'est en rien similaire au 0z (isolement de la dorsale de ses racines tropicales), 3 runs , 3 scénarii différents ce qui montre toute l'incertitude, ensuite on déborde largement après ce topic, car le flux de Sud décrit par Virgile serait effectif à partir du vendredi 13, soit une éternité sur le GFS12Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce n'est pas un retour à la case départ, le run 12z n'est en rien similaire au 0z (isolement de la dorsale de ses racines tropicales), 3 runs , 3 scénarii différents ce qui montre toute l'incertitude, ensuite on déborde largement après ce topic, car le flux de Sud décrit par Virgile serait effectif à partir du vendredi 13, soit une éternité sur le GFS12Z...

Sur la carte de Virgile du 9 février, le flux s'orienterait bien au Sud Est puis probablement au sud après l'effondrement de notre dorsale sur l'Europe Centrale. (Anticyclone= flux dans le sens des aiguilles d'une montre, Dépression dans le sens inverse)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant environ 1 mois que je suis inscris sur le forum à découvrir tous ces scénarios et ma conclusion est la suivante.

GFS est capable de faire le yoyo d'un run à l'autre sans vraiment que je comprenne pourquoi. Il y a encore 1 jour, nous devions avoir 6, puis 8, puis 10 dans le sud à partir de vendredi à venir pour cause d'effondrement d'AA sur la pays et là c'est plutôt du 2 max avec un anticyclone survitaminé se positionnant sur l'europe du nord.

Tous ceci est capable de changer 3 fois dans la journée au même titre que toutes les autres cartes, diagramme que je vois ici. Dans tout ceci, je peux retenir une chose.

Chercher à se projeter sur plus de 3 jours et analyser ce qui pourrait se passer revient à tenter de lire dans une boule de crystal, toutefois, on peut en dégager une sorte de tendance ou situation globale avec de temps en temps une bon pronostic. Le problème reste qu'à même 24h il n'y a pas de précision possible, nous restons dans une zone de probabilité.

Exemple : la petite perturbation qui contourne l'AA actuellemement, personne n'est capable de dire avec précision, même pas les modèles et en fonction de quels critères elle va aller un peu plus au sud ou à l'est .... on sait juste qu'elle va arriver dans une zone plus ou moins définie et encore depuis pas longtemps car il me semble avoir vu qu'elle devait passer un peu plus au nord il y a quelques jours....bref,

Tout ceci confirme ce que je pensais déja, il n'est pas possible de faire du stable avec de l'instable sauf énormité flagrante. Alors comment interpréter une image de fin de topic voir au dela.

Je pensais, apprendre et trouver des analyses chiffrées, avec des explications scientifiques,( NAO, AO, Activité solaire, jet, températures des eaux, positionnement du jet stream, du golf stream, etc...) et rationnelles avec pour appui c'est images de run pour synthèse.

IL y a bien quelques ébauches de faites, mais j'ai plus le sentiment qu'on essaie de dire à travers les runs qu'il va pleuvoir, neiger, faire soleil, chaud ou froid en proposant une capture de run sans rien de plus comme explication.

Donc en résumé pour moi, la tendance de tout ce que j'ai vu pour ce topic est la suivante : positionnement de l'anticyclone favorable à un blocage, mais pourquoi?

Après qu'une image me donne un effondrement ou un saut de carpe, pour moi cela ne veut rien dire ou alors au pire à deviner les numéros du tirage du loto.

Rien de personnel, mais je ne trouve pas ce que je cherche, pourtant ça arrive qu'il y ait des amorces d'analyse interessantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GFS 12z accentue encore le drainage froid avec un anticyclone plus élevé de en latitude et s'étirant avec un peu plus d'aisance vers la Scandinavie. Du coup, on perd facilement 4 à 5°c en début de période du topic suivant. Le déterministe, complètement à contrario du 06z va certainement se retrouver isolé dans le haut des courbes whistling.gif !

Une certitude pour la fin de cette "vague de froid" et une date à posée?! Balèze celui qui ose, c'est encore trop prématuré et en une semaine il peut se passer des choses, beaucoup de choses. Il y aura une fin, comme toute chose happy.png, mais là de modèle en modèle et de run en run ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur cette bizarrerie de GFS déterministe et son ensembliste, c'est maintenant l'ensembliste qui se met à balancer un nouveau décrochage par l'Europe du nord-est et dans la moitié de ces scénarios, cela se fait en direction de notre couloir bien en place durant la semaine et donc la France est de nouveau touchée par ce flux d'est du plus en plus glacial. Cela représente à peu près la moitié des scénarios donc pas une majorité mais CEP en étant pas loin dans sa sortie du matin (et son ensembliste non plus à en suivre De Bilt), on ne peut qu'avoir un doute sur ce que va devenir et provoquer notre blocage Britannique... Le suspens reste entier mais privilégions toujours un mode alternatif entre le 6Z et le 12Z GFS à savoir un blocage Britannique suffisamment étendu jusqu'en Europe Centrale pour que le décrochage glisse plutôt sur l'Europe Centrale voire de l'Est et que notre blocage s'écrase peu à peu par les racines subtropicales qu'il aura retrouvé en Europe de l'Ouest (flux de sud-est puis sud ensuite, c'est du assez classique de surcroît). Nous devons retenir ça pour l'instant mais tout en gardant en tête que le potentiel pour la poursuite d'un temps hivernal n'est pas proche du néant malgré tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord Run !

Avant de parler de flux de sud-est à sud, il y a du chemin , la situation est encore bien incertaine après le week-end prochain, nous n'avons toujours pas avancé, si ce n'est que l'Anticyclone ne semble pas vouloir retomber de si tôt sur notre pays finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour continuer sur cette bizarrerie de GFS déterministe et son ensembliste, c'est maintenant l'ensembliste qui se met à balancer un nouveau décrochage par l'Europe du nord-est et dans la moitié de ces scénarios, cela se fait en direction de notre couloir bien en place durant la semaine et donc la France est de nouveau touchée par ce flux d'est du plus en plus glacial. Cela représente à peu près la moitié des scénarios donc pas une majorité mais CEP en étant pas loin dans sa sortie du matin (et son ensembliste non plus à en suivre De Bilt), on ne peut qu'avoir un doute sur ce que va devenir et provoquer notre blocage Britannique... Le suspens reste entier mais privilégions toujours un mode alternatif entre le 6Z et le 12Z GFS à savoir un blocage Britannique suffisamment étendu jusqu'en Europe Centrale pour que le décrochage glisse plutôt sur l'Europe Centrale voire de l'Est et que notre blocage s'écrase peu à peu par les racines subtropicales qu'il aura retrouvé en Europe de l'Ouest (flux de sud-est puis sud ensuite, c'est du assez classique de surcroît). Nous devons retenir ça pour l'instant mais tout en gardant en tête que le potentiel pour la poursuite d'un temps hivernal n'est pas proche du néant malgré tout...

Oui, toujours un GFS déterministe plus ou moins à contre-courant de son ensemble, mais dans l'autre sens stuart.gif ce soir...

A regarder l' écart-type à 500 et 850 en fin de semaine, on remarque quand même le flou artistique de la situation.

Je pense que le point d'incertitude majeur concerne la modélisation du jet au sud du Groenland entre environ 96 et 120h.

Lorsqu'il est orienté plein sud comme sur le 6z, il permet l'amplification de l'ondulation Atlantique vers la mer de Norvège et lorsqu'il est orienté SO comme ce soir, il empêche gêne cette amplification et ne permet pas de rabattre l'advection glaciale Scandinave vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rappelle à toutes fins utiles que le GEFS tourne sur l'ancienne version de GFS - seul le déterministe bénéficie en effet des dernières "mise à jour" de son cœur. Ceci explique peut-être cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon ça n'a plus trop d'intérêt ce soir mais l'ensembliste du 6z est enfin sorti,a priori il avait dut louper une marche...

Dans une moindre mesure, le 12z aussi alors, si j'en crois l'ensembliste encore très partagé avec un déterministe largement en haut de la courbe... wink.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015020112/graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Alors on fait quoi ? Doit on le prendre au sérieux celui ci, alors que ce midi il ne s'agissait visiblement que d'un "mirage"....Doit-on aussi occulter les scénarios qui modélisent des T850 bien plus basses que le déterministe ? ... whistling.gif A courte échéance, le déterministe parait plus en mesure effectivement de mener la barque, tandis qu'à moyen - long terme, les ensemblistes servent justement à "recadrer" un run qui "s'emballe"... et ce qu'il soit favorable au froid ou un joli "capotage" ... Je crois volontiers au scénario "majoritaire" décrit passionnément par Virgile ce matin, mais restons un tant soi peu prudents... La synoptique envisagée parait bien plus difficile à anticiper à 7 jours, qu'un recentrage du vortex et l’avènement d'un flux d'ouest...

Le 06z est sorti il y a quelques heures, pas dis qu'un tel scénario ne se renouvelle pas dans les prochaines sorties. Ce cas de figure s'est vérifié à plusieurs reprises dans le passé... Et c'est aussi valable quand les projections vont unanimement vers le froid, et qu'une sortie vient mettre un vent à une synoptique hivernale pourtant bien huilée... Bien sûr,Il ne serait pas à prendre pour argent comptant, mais juste à considérer comme une projection possible, voire un changement qui peut prendre du grade par la suite... A la base, quand changement il y a, il est rarissime que tous les modèles convergent d'un coup... Ça commence par un modèle, puis les autres confirment...ou pas.

Ca se joue à peu, à un détail, une anomalie présente là ou il ne fallait justement pas... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant environ 1 mois que je suis inscris sur le forum à découvrir tous ces scénarios et ma conclusion est la suivante.

GFS est capable de faire le yoyo d'un run à l'autre sans vraiment que je comprenne pourquoi. Il y a encore 1 jour, nous devions avoir 6, puis 8, puis 10 dans le sud à partir de vendredi à venir pour cause d'effondrement d'AA sur la pays et là c'est plutôt du 2 max avec un anticyclone survitaminé se positionnant sur l'europe du nord.

Tous ceci est capable de changer 3 fois dans la journée au même titre que toutes les autres cartes, diagramme que je vois ici. Dans tout ceci, je peux retenir une chose.

Chercher à se projeter sur plus de 3 jours et analyser ce qui pourrait se passer revient à tenter de lire dans une boule de crystal, toutefois, on peut en dégager une sorte de tendance ou situation globale avec de temps en temps une bon pronostic. Le problème reste qu'à même 24h il n'y a pas de précision possible, nous restons dans une zone de probabilité.

Exemple : la petite perturbation qui contourne l'AA actuellemement, personne n'est capable de dire avec précision, même pas les modèles et en fonction de quels critères elle va aller un peu plus au sud ou à l'est .... on sait juste qu'elle va arriver dans une zone plus ou moins définie et encore depuis pas longtemps car il me semble avoir vu qu'elle devait passer un peu plus au nord il y a quelques jours....bref,

Tout ceci confirme ce que je pensais déja, il n'est pas possible de faire du stable avec de l'instable sauf énormité flagrante. Alors comment interpréter une image de fin de topic voir au dela.

Je pensais, apprendre et trouver des analyses chiffrées, avec des explications scientifiques,( NAO, AO, Activité solaire, jet, températures des eaux, positionnement du jet stream, du golf stream, etc...) et rationnelles avec pour appui c'est images de run pour synthèse.

IL y a bien quelques ébauches de faites, mais j'ai plus le sentiment qu'on essaie de dire à travers les runs qu'il va pleuvoir, neiger, faire soleil, chaud ou froid en proposant une capture de run sans rien de plus comme explication.

Donc en résumé pour moi, la tendance de tout ce que j'ai vu pour ce topic est la suivante : positionnement de l'anticyclone favorable à un blocage, mais pourquoi?

Après qu'une image me donne un effondrement ou un saut de carpe, pour moi cela ne veut rien dire ou alors au pire à deviner les numéros du tirage du loto.

Rien de personnel, mais je ne trouve pas ce que je cherche, pourtant ça arrive qu'il y ait des amorces d'analyse interessantes

Alors d'une part, tu ne fais pas la différence entre prévision court terme et prévision moyen/long terme. Ton anomalie de demain ne dicte par obligatoirement le temps futur. Ca n'est pas parce-qu'il aura peut-être neigé sur la Gironde et que GFS disait pluie que ça va changer fondamentalement le calcul numérique de l'anomalie de 72h.

Quand tu viens prévoir sur cette partie du forum, tu ne cherches pas à faire du régionalisme. Tu tentes une prévision, voire une tendance et la fiabilité d'un scénario n'est pas la même chaque semaine. Il y a des moments ou tu peux presque prévoir les yeux fermés pour une période de 10 jours puis il y a d'autres moments ou ta visibilité va s'arrêter à 3-4 jours en effet. De ce fait, dissocier prévision pour le lendemain et prévision dans une semaine semble indispensable et là tu n'as pas l'air de le faire. Ca n'est évidemment pas en regardant ce qu'il peut se faire en Pologne dans 4 jours qu'on dira "ok, donc dans 127h il devrait neiger au sud de la région Parisienne grâce à cette anomalie polonaise". Il faut respecter les échelles de temps de l'espace et donc en faire une globalité.

Maintenant pour les "analyses chiffrées", tu as des parties et sous-parties de forum qui traitent les indices que tu cherches mais as-tu fais la recherche nécessaire sur InfoClimat ? Et quand bien même tu trouveras, si tu penses prévoir plus aisément le temps qu'il fera dans 6 jours parce-que la température de l'océan est à 16° au niveau des Açores, que l'AO est faiblement négatif : c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Et justement, personne ne prétend ici (pas même les ingénieurs chez MF) être plus fort qu'un modèle numérique, parce-qu'ils ont été créés pour ça !

Enfin, je te pose la question : quel intérêt de venir dire que ce que tu recherches ici, tu ne le trouves pas ? Moi personnellement quand je ne trouve pas ce que je recherche, je ne m'inscris pas et je le clame encore moins haut et fort.

"Je ne reviendrais jamais dans ce SuperU parce-que de toute façon je trouve pas mon produit bio. Pourtant il y a des sous-marques mais vous ne faîtes pas celle que je veux. C'est pas personnel mais je le dis !" --> Si si, c'est personnel et ça n'avance à rien wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Voila maintenant environ 1 mois que je suis inscris sur le forum à découvrir tous ces scénarios et ma conclusion est la suivante.

GFS est capable de faire le yoyo d'un run à l'autre sans vraiment que je comprenne pourquoi. Il y a encore 1 jour, nous devions avoir 6, puis 8, puis 10 dans le sud à partir de vendredi à venir pour cause d'effondrement d'AA sur la pays et là c'est plutôt du 2 max avec un anticyclone survitaminé se positionnant sur l'europe du nord.

Tous ceci est capable de changer 3 fois dans la journée au même titre que toutes les autres cartes, diagramme que je vois ici. Dans tout ceci, je peux retenir une chose.

Chercher à se projeter sur plus de 3 jours et analyser ce qui pourrait se passer revient à tenter de lire dans une boule de crystal, toutefois, on peut en dégager une sorte de tendance ou situation globale avec de temps en temps une bon pronostic. Le problème reste qu'à même 24h il n'y a pas de précision possible, nous restons dans une zone de probabilité.

Exemple : la petite perturbation qui contourne l'AA actuellemement, personne n'est capable de dire avec précision, même pas les modèles et en fonction de quels critères elle va aller un peu plus au sud ou à l'est .... on sait juste qu'elle va arriver dans une zone plus ou moins définie et encore depuis pas longtemps car il me semble avoir vu qu'elle devait passer un peu plus au nord il y a quelques jours....bref,

Tout ceci confirme ce que je pensais déja, il n'est pas possible de faire du stable avec de l'instable sauf énormité flagrante. Alors comment interpréter une image de fin de topic voir au dela.

Je pensais, apprendre et trouver des analyses chiffrées, avec des explications scientifiques,( NAO, AO, Activité solaire, jet, températures des eaux, positionnement du jet stream, du golf stream, etc...) et rationnelles avec pour appui c'est images de run pour synthèse.

IL y a bien quelques ébauches de faites, mais j'ai plus le sentiment qu'on essaie de dire à travers les runs qu'il va pleuvoir, neiger, faire soleil, chaud ou froid en proposant une capture de run sans rien de plus comme explication.

Donc en résumé pour moi, la tendance de tout ce que j'ai vu pour ce topic est la suivante : positionnement de l'anticyclone favorable à un blocage, mais pourquoi?

Après qu'une image me donne un effondrement ou un saut de carpe, pour moi cela ne veut rien dire ou alors au pire à deviner les numéros du tirage du loto.

Rien de personnel, mais je ne trouve pas ce que je cherche, pourtant ça arrive qu'il y ait des amorces d'analyse interessantes

C'est un forum participatif de prévisions météo,pas celui du CNRS ou de l'université de je ne sais ou spécialisé dans la dynamique atmosphérique et océanique.

On essaye de décortiquer des modèles en y joignant les indices que tu cites encore que le gulf stream et l'activité solaire sur des prévis a 15 jours ne présentent guère d'intérêts,tout comme l'AO la NAO et tutti quanti qui sont finalements eux mêmes liés a ces modèles....et leurs incertitudes...

Alors si tu ne trouves pas ce que tu cherches,c'est qu'il faut peut être chercher ailleurs... et ça n'a rien de personnelsmile.png

Ah mince!devancé par Run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui en effet désolé, j'aurais jamais du valider ce post pinch.gif ... la modération commence à fatiguer je crois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Affaire suivante, et merci à Run et cédric pour les réponses posées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP toujours dans l'optique d'un AA au large de l'Irlande avec pour conséquence la circulation d'un air plus maritime à compter de dimanche. Influence maritime qui engloberait une large partie du pays en débordant sur le début du topic suivant. Ce serait donc la fin de notre épisode hivernal en plaine (donc plus précoce que sur GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous, chers experts, de la sortie 12Z de UKMO ?

Il devrait faire environ +8° à 1500 m cette nuit vers minuit à 1500 m au dessus du centre de la France...

Déroutant non ?

Désolé, les cartes T850 de UKMO sont fausses, ce sont celles de janvier. Ne pas en tenir compte. Seules les cartes UKMO Z500/pression 72-144h sont correctes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous, chers experts, de la sortie 12Z de UKMO ?

Il devrait faire environ +8° vers minuit à 1500 m au dessus du centre de la France...

Déroutant non ?

Données pour les cartes UKMO entre 6h et 72h sont de nouveau indisponible (Z500/T850 ) Précip toujours indispo

C'est pourtant indiqué en ROUGE sur météociel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...