Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui tout à fait.. elle commence à pointer sur GFS aussi..

à voir si demain on la retrouve sur nos chers modèles ^^

ECF1-192.GIF?26-0

174-515.GIF?26-18

Un creusement à 994 Hpa sur la charente maritime pour CEP et 1000 hpa sur la dordogne pour gfs qui creuse un peu moins..

Pourvu que ce potentiel ne s'efface pas ...on tient peut etre une belle situation neigeuse ^^

Ben cette config c'est surtout une opportunité inespérée pour le sud-est

la preuve

180-780lea4_mini.png

Mais je sais très bien que c'est le genre de truc sur le fil de rasoir trop minutieux pour que ça résiste aux prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oula beaucoup moins bon ce matin, la pulsion s'écrase du a une forte cyclo sur Terre Neuve :

gfs-0-204.png?0?0

Aie , aie, bon c'est un run comme un autre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula beaucoup moins bon ce matin, la pulsion s'écrase du a une forte cyclo sur Terre Neuve :

gfs-0-204.png?0?0

Aie , aie, bon c'est un run comme un autre ...

Simplement un retour à la réalité avec cette option omniprésente dont la tendance apparaissait déjà un peu sur les 00z d'hier. Il est très clair qu'une fois de plus ce qui se passe du côté de Terre Neuve risque fortement d'être un gros grain de sable dans ce mécanisme fragile. Un peu le reflet d'une phase mjo neutre actuellement ? Aucune situation favorable à un blocage mais des tentatives tout de même occasionnant ici et là un bon flux de nord ouest voir nord nord ouest. De la belle ondulation avec un très léger blocage. Profitons de ce qui nous pend au nez à court terme, c'est loin d'être gagné pour début février :-\

En attendant de lire le cep de ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les problèmes viennent toujours de Terres-Neuves... pinch.gif

Bon, on a toujours UKMO, fidèle à lui même contre GFS pour le moment :

UW120-21udz1_mini.png gfs-0-144anq1_mini.png gfs-2015012618-0-144kov5_mini.png

Pourtant, en comparant avec le 18Z, on se rend compte, qu'à une échéance hors topic certes, la cyclo de Terres-Neuve était déjà en forme hier soir...

Maintenant, si on regarde à 168h :

gfs-2015012618-0-174jbf7_mini.png gfs-0-168nzo5_mini.png

La cyclo est autant en forme... Mais, là, il manque le creusement sur le pays pour faire monter la dorsale, ET, la cyclo est un peu plus à l'Ouest, ce qui a pour but d'atomiser la deuxième pulsion de haut géo, ce qui nous permettait de profiter d'un temps hivernal.

Bon, on va voir CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep semble confirmer son run d'hier soir à 120 h, avec une cyclo vue moins importante que sur gfs.

sinon toujours pas de courbes gefs pour le 00z?

On assiste à une belle "érection" de notre anticyclone AA sur le cep !😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le scénario GEM qui se positionne désormais chez GFS mais GEM s'entête depuis le début à ce sujet. Maintenant à en voir les autres sorties matinales, GFS n'a pas l'air d'être suivi sur cet écrasement de la dorsale mais on sent de toute façon bien que cela sera juste si cette dorsale arrivé à passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je crois qu'il n'y a pas trop de débat à avoir...

UW144-21gnz7_mini.png ECM1-144rts8_mini.png

UKMO = CEP à 144h. Bon, ce cher GFS est encore une fois tout seul, avec toujours sa cyclo (à croire qu'il en est amoureux) sur Terre-Neuve.

GEFS met du temps à sortir, mais voici la moyennes des scénariis à 144h :

gens-21-1-144nrm5_mini.png

On remarque bien l'accentuation de la cyclo.

Autre fait marquant, toujours à cette échéance, en regardant le panel, je trouve seulement 2 scénarios à la CEP/UKMO... GFS est donc très loin d'être isolé dans son ensembliste...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le scénario GEM qui se positionne désormais chez GFS mais GEM s'entête depuis le début à ce sujet. Maintenant à en voir les autres sorties matinales, GFS n'a pas l'air d'être suivi sur cet écrasement de la dorsale mais on sent de toute façon bien que cela sera juste si cette dorsale arrivé à passer.

Oui ! Et ce que je remarque, et dés 96h (!), une différence entre GFS et le duo CEP/UKMO ! Sur GFS la pulsion est moins haute, et la dépression sur son flanc ouest est mal positionner par rapport au duo UKMO/CEP.

A168h, on ne peut voir que les différences entre CEP ( et sans doute UKMO ) par rapport à GFS sur l'écrasement de la dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on a un duel CEP/UKMO contre GEM/GFS.

JMA semble aussi être dans le clan GFS.

NAVGEM intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'essaie d'extrapoler ukmo qui selon moi pourrait maintenir le blocage à l'ouest

En effet une dépression (1) semble s'infiltrer en contournant le blocage, avec dans ce cas un léger décalage (2) de l'AA

Et comme une nouvelle ondulation arriverait (3) par l'ouest, il me semble que la pulsion chaude monterait davantage

C'est tiré par les cheveux, mais pourquoi pas???

post-15567-0-16168100-1422342931_thumb.gif

57794b6094e73_UN144-21n.gif.d9ebf9a9b35f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

ECM1-192_xzw8.GIF

GFS reprend en fait le scénario CEP d'hier matin

gfs-0-168_zkr4.png

Ça n'est presque pas surprenant mais c'est pour lui un retour en arrière de ses runs d'il y'a 3 jours,en revanche pour la continentalisation entrevue hier soir cela devient plus compliqué sur tous les modèles ce matin...

Le point clé est bien visible a 144h

gens-22-1-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me parait trop extrême dans l’effondrement.

UKMO et sa stabilité déconcertante m'inspire plus confiance, il a d'ailleurs bien géré les deux derniers flops.

Pour ce qui est de l'option blocage avec bascule nord-est, j'ai bien peur que ça fasse comme la dernière fois, il s'agit d'une forte ondulation, les HP restent généralement trop collées à leurs racines, ça manque de "légèreté" .

Même sur UKMO j'ai du mal à imaginer une issue blocage/flux continental.

Il faut donc se focaliser sur ce qui se passera lors du passage de ce vortex en flux de nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula beaucoup moins bon ce matin, la pulsion s'écrase du a une forte cyclo sur Terre Neuve :

gfs-0-204.png?0?0

Aie , aie, bon c'est un run comme un autre ...

Sauf que c'est le cas pour les autres modèles style cep, gme et gem. La douche froide. J'ai l'impression que la bascule au nord est sera difficile vers la non extension des HP vers la Scandinavie. La dorsale a bien + de chance de retomber dessus pour finir en AF après le flux de nord.

Après rien n'est figé dans le marbre pour cette échéance car les modèles patinent avec tous ces petites centres d’actions secondaires (petites anomalies qui se décrochent comme celle de gfs à 192 h sur la carte non vues par le cep)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sauf que c'est le cas pour les autres modèles style cep, gme et gem. La douche froide. J'ai l'impression que la bascule au nord est sera difficile car la non extension des HP vers la Scandinavie. La dorsale a bien + de chance de retomber dessus pour finir en AF après le flux de nord.

La triste histoire qui se répète depuis le début de l'hiver ,encore que même l'AF nous ne l'avons toujours pas vu malgré des projections a LT qui nous le promettaient tout comme un zonal qu'on attends(enfin pas moi!) toujours...

On va je penses se retrouver après l'agitation de cette fin de semaine et début de la suivante sous notre vieux flux de nord-ouest mou du bulbe avec anticyclone des Açores un peu haut perché,sans doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS me parait trop extrême dans l’effondrement.

UKMO et sa stabilité déconcertante m'inspire plus confiance, il a d'ailleurs bien géré les deux derniers flops.

Pour ce qui est de l'option blocage avec bascule nord-est, j'ai bien peur que ça fasse comme la dernière fois, il s'agit d'une forte ondulation, les HP restent généralement trop collées à leurs racines, ça manque de "légèreté" .

Même sur UKMO j'ai du mal à imaginer une issue blocage/flux continental.

Il faut donc se focaliser sur ce qui se passera lors du passage de ce vortex en flux de nord.

En fait, GFS d'hier était déjà différent des Européens car il voyait l'anomalie dépressionnaire en sortie de continent nord Américain circuler rapidement le long de l'AA. Une fois que l'anomalie était passée, l'AA n'avait aucune difficulté à s'élever. Depuis le 18z, GFS s'est rapproché des Européens sur le comportement de cette anomalie qui ne "traverse" plus l'AA mais remonte vers le Groenland, c'est net à 120 h. Sur les runs d'hier, l'anomalie était déjà située sur le flanc oriental de l'AA à la même échéance :

gfs-2015012700-0-120.png?0

Donc c'est paradoxal à dire mais GFS se rapproche progressivement des Européens, sur le comportement de cette anomalie. Maintenant, il s'avère que cette dernière gêne la poussée méridienne, beaucoup plus que sur UKMO et CEP. La dorsale est donc moins puissante que sur les Européens et a tendance à s'effondrer.

Je pense que GFS devrait logiquement continuer de se rapprocher de notre duo Européen. Si cela se vérifie, le début de semaine serait marqué par un flux de N froid et dépressionnaire. Difficile à se prononcer pour les précipitations, la situation serait moins dynamique qu'en fin de semaine. Peut être un risque d'averses neigeuses sur pas mal de régions (surtout en allant vers l'est). Il faudra également surveiller la possibilité de creusements secondaires dans l'air froid susceptibles d'apporter davantage d'instabilité.

Pour la seconde partie d'échéance, on remarque que malgé l'isolement de GFS à voir une dorsale moins consistante, l'américain persiste à voir la bascule en flux de NE avec déplacement des HG vers la Scandinavie. C'est plus laborieux qu'hier mais cela reste suffisament répétitif pour être pris en compte.

CEP est plus hésitant avec une bascule en flux de NE très temporaire avant l'effondrement de l'AA sur l'Europe de l'ouest. GEM modélise carrément le retour du ZO cher à notre ami Orage. Il y a donc une bonne incertitude (échéances > 168 h) mais je rejoins pour le moment kéké, le scénario à blocage continental semble minoritaire, on reste dans une configuration à forte ondulation sans réel blocage. A surveiller tout de même la zone aux alentours de l'Islande sujette à de grosses incertitudes sur les ensemblistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr qu'on est loin de ces années où notre cadran d'hémisphère est complètement chamboulé et où les hp peuvent s'en donner à coeur joie aux hautes latitudes. Cette année toutes nos dorsales cherchent des trous de souris qui se referment relativement vite (mais c'est déjà beaucoup mieux que l'an dernier).

Je continue de penser que la dorsale va persister plus longtemps que ce qu'indique GFS, intuition un peu empirique mais liée au fait que les bp sont régulièrement accentuées à LT ces temps-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive sur le forum je lis les messages et je me dis... J'vais voir un GFS bien pourri ce matin... Heu, vous avez manger quoi au réveil?! Bien que ce dernier modélise certes une seconde dorsale plus à l'est (à partir de 168h surtout lol), ça reste franchement hivernal sur la durée à peu de choses près et ça tente de recontinentaliser le flux par la suite. Oui, des frémissements qu'il peut y a voir à de telles échéances certes... Mais rien de bien nouveau... CEP et UKMO restant plus stables malgré un CEP qui est plus tangeant à très long terme. Un seul run surtout pour un seul modèle, un poil moins bien comme c'était le cas hier matin et en entend déjà parler de douche froide... De nouveau si ça se redecale à l'ouest dans les prochaines mises à jour le ton sera de nouveau enjoué. J'ai pas de conseils à donner mais c'est juste un peu abusé de lire la plupart des messages ce matin. J'y ai vraiment cru sur le coup mais au final j'ai bien fait d'allez voir moi même la tête des modèles lol.

A noter une moyenne Gefs plus basse sur la durée que le 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a pas dit le contraire Jérome,mais le grignotage est entamé,c'est tout...

Il n'y avait pas plus de raisons de s'emballer hier que de déprimer aujourd'hui c'est exact,mais il n'est pas interdit de penser que les récurrences ont la vie dure...ou en tout cas nous font la vie dure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage, je pense que le doute vient de l'expérience des 2 précédentes synoptiques à fort potentiel qu'on a eu fin décembre et début/mi-janvier. Il me semble qu'à chaque fois, on voyait un AS se former, ou du moins une synoptique qui promettait la formation d'un blocage, aussi faible soit-il. Mais le scénario de l'anticyclone raplapla a gagné dans les 2 cas. Donc ce matin, les modèles laissent planer le doute en montrant un pseudo-écrasement.

Et même si c'était le cas, on a quand même (pour l'instant) la modélisation d'un flux de NO à N survitaminé, apportant une sensation hivernale pour bon nombre d'entre nous, pour rester global.

Personnellement, je ne me prononcerai pas car malgré le faut que cela se soit déjà produit, on n'est sûr de rien car 1) c'est encore loin, 2) des dizaines de runs vont sortir pour confirmer ou infirmer la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de difficultés pour nos modèles à étalonner l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes.. ils la sous estiment TOUS à LT et quasi systématiquement avec les mêmes lourdes répercussions sur leurs modélisations.. Nos programmes ont encore pas mal d'améliorations et versions à ingurgiter pour parvenir à éviter ces changements importants à LT..

Bref, on va se reposer sur UKMO

, non pas parce qu'il nous arrange mais parce qu'il reste SOLIDE et TRES STABLE et dont l'échéance reste du MT, en attendant les sorties du jour, qui seront sans doute, assez déterminantes pour valider ou invalider certaines options, notamment une possible ou pas continentalisation du flux..

Je m'étais permis hier, et par rapport à la sortie de GFS 0Z

d'indiquer qu'il apparaissait pour moi "logique", eux égards aux projections AO

et NAO

émises la veille.. et, les mises à jours de ces 2 indices hier, s'inscrivent également en ce même sens avec donc une reprise d'activité dépressionnaire aux hautes latitudes vues en hausse dès la fin du we prochain début de semaine prochaine..

Les sorties d'hier, et je parle que de GFS

, via les 3 runs 6Z

, 12Z

et 18Z

ont, TOUTES LES 3, été isolées de leur Ensemble, ce dont on a peut être pas assez souligné..

Les dès ne sont pour autant pas encore jetés, par rapport aux sorties solides de UKMO

donc mais aussi à CEP

dont on peut voir, à défaut des Diagrammes GEFS

qui ne sortent pas ce matin, qu'il est à LT et donc s'agissant de l'effondrement des HP, isolé de son Ensemble et surtout de son run de contrôle via le Diagramme De Bilt.. Diagramme qui au passage, n'a pratiquement pas varié par rapport à la veille..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grignotage qui ne change pas grand chose à la tendance lourde et dans les grandes lignes... Un grignotage qui était plus inquiétant hier matin puisque même CEP semblait converger vers quelque chose de bien moins engageant, accompagné de GFS... Là il y avait de quoi se poser des questions. Puis c'est finalement revenu rapidement à la normale les mises à jours précédentes, redonnant à nouveau le sourire à tous. Ce matin, seul GFS est légèrement plus tangeant de nouveau à longue échéance avec tout de même l'esquisse d'un AS à très long terme... Tandis que le duo CEP / UKMO reste quasi extra (GFS étant toujours plus qu'alléchant). Pardonnez moi de ne pas partager le ton de certains messages qui pourrait clairement faire peur à un hivernophile néophyte qui ne sait pas lire les modèles... Pour rien. Si en ce jour CEP et UKMO venait ce soir à tous les deux à décaler cette dorsale vers l'est avec une accentuation chez GFS de cette tendance fort dangereuse, je serais d'accord pour dire qu'il y a péril dans la demeure. Je suis désolé mais relisez vos messages depuis le début de la matinée, l'ensemble fait penser qu'il y a eu un retournement de veste... Moi c'est l'effet que ça me donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et quand on voit les écarts types dès dimanche, notamment sur terre neuve on se dit que rien n'est joué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une question HS désolé à modérer ou déplacer si vous le souhaitez les modos

Je vois depuis une semaine que l'on parle dans un post sur trois que l'air sera froid en altitude et apportera donc de l'instabilité, apportera de l'humidité..etc ... sauf avoir tout oublié de mes études, je pense que c'est au mieux un raccourci, au pire faux.

L'air chaud apporte de l'instabilité, l'air froid lui est toujours plus sec que l'air chaud (loi de la thermo..) l'air froid est toujours plus stable et moins convectif que l'air chaud...

Il faudrait plutot dire que le contraste entre l'air froid et les masse douce présente sur l'europe va déstabilisé ou instabilisé (je sais jamais) la masse d'air etc.

C'est pour ca que souvent lors de flux du nord trés froid et sans remontée de sud douce (et la oui) humide les cotes de la manches (sur 50 ou 100 km) ramasse beaucoup suite au passage et contraste au dessus de la mer douce et rien plus loin.. pourtant l'air froid a bien atteint la loire....

Il est donc faux de faire croire que parceque nous avons des geopotentiels trés faibles, parceque nous avons des températures vers 3000 m à -35°C, parceque les pressions sont < 1000 hpa, cela va forcément créer de l'instabilité.

Nous avons besoin de petites anomalies qui vont drainer un peu d'air doux au sein de ces masses froides (notamment en ramenant de l'air "atlantisée") pour cela.

fin du HS, sinon toujours de trés bonne intervention sur ce forum qui en 10 ans à beaucoup gagné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

à +168h KMA 00z est proche de CEP voire meilleur, avec un petit morceau de -40° qui descend depuis la Mer du Norvège . chez CEP ce morceau descend un peu plus à l'est .

GFS de ce matin

semble être isolé, KMA est un peu extrême ( la ligne 522dam englobe une grande partie de la France )

3l2w8og.gif?1

0pUeumL.png

oRytVMl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...