Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

J'y ai même cru avant de jeter un oeil surtout qu'il y a des messages de passionnés compétents... Mais bon sang, patienter en attendant les prochaines mises à jour pour voir si ce qui est avancé risque bel et bien de mettre en péril notre synoptique. Tous les matins c'est la même rengaine... Premiers messages qui sortent : c'est moins bon; c'est mieux; c'est la douche froide; c'est sublime; c'est extra; c'est pas terrible... Et hop à nouveau les 06, 12 et 18z redonnent le sourire. Juste pour dire : de patienter. L'effet GFS et de sa girouette à en tous cas de beaux jours devant lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour les fautes (smartphone).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

une question HS désolé à modérer ou déplacer si vous le souhaitez les modos

Je vois depuis une semaine que l'on parle dans un post sur trois que l'air sera froid en altitude et apportera donc de l'instabilité, apportera de l'humidité..etc ... sauf avoir tout oublié de mes études, je pense que c'est au mieux un raccourci, au pire faux.

L'air chaud apporte de l'instabilité, l'air froid lui est toujours plus sec que l'air chaud (loi de la thermo..) l'air froid est toujours plus stable et moins convectif que l'air chaud...

...

...

fin du HS, sinon toujours de trés bonne intervention sur ce forum qui en 10 ans à beaucoup gagné !

C'est bien ton différentiel de température sur ta colonne d'air qui entraine ton instabilité.. Logique qu'au dessus de la Manche ( puisque la température est plus chaude que dans les terres ), le différentiel soit accru et que l'instabilité soit augmenté par rapport au continent en lien même..

Attention quand même, j'ai l'impression que certains s'attendent à des fronts organisés pour les journées de Jeudi à Dimanche. Ce qui est modélisé sur GFS0.5 par exemple, ce n'est rien d'autre que des ciels de traines d'air froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'y ai même cru avant de jeter un oeil surtout qu'il y a des messages de passionnés compétents... Mais bon sang, patienter en attendant les prochaines mises à jour pour voir si ce qui est avancé risque bel et bien de mettre en péril notre synoptique. Tous les matins c'est la même rengaine... Premiers messages qui sortent : c'est moins bon; c'est mieux; c'est la douche froide; c'est sublime; c'est extra; c'est pas terrible... Et hop à nouveau les 06, 12 et 18z redonnent le sourire. Juste pour dire : de patienter. L'effet GFS et de sa girouette à en tous cas de beaux jours devant lui tongue.png

Désolé pour les fautes (smartphone).

Oui mais la situation est un peu plus tangente et plus trouble qu'hier en tout cas dans son évolution,on va pas dire ce matin tout va bien ,rien ne bouge,a ce soir...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Si tu veux troller(encore), trolle avec des cartes de géopotentiels pour qu'on sache ou tu veux en venir,encore que, en quelques messages vides de sens, on a bien compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

interessant j'aimerais bien voir la suite de ce run 191769.gif

Je ne vois pas ce qu'il y a d'interessant dans la carte que tu nous présentes à une échéance si lointaine. L'air froid à 850 Hpa concernera la Russie essentiellement. Et puis tant qu'à faire, il vaut mieux présenter une carte des géopotentiels (500 Hpa).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la situation est un peu plus tangente et plus trouble qu'hier en tout cas dans son évolution,on va pas dire ce matin tout va bien ,rien ne bouge,a ce soir...whistling.gif

Je parlais juste du fait d'attendre quelques heures avant de donner du galon à une situation entrevue moins (ou plus) engageante avec les premières mises à jour de la matinée, le temps que nos autres modèles puissent ou non se synchroniser à quelques détails près avec ces nouvelles données wink.png, surtout à de telle échéances. Après, chacun fonctionne comme il le souhaite.

GFS 6z décale plus à l'ouest l'ensemble de nos centres d'action principaux pour le moment. Une dorsale un poil plus élevée, plus massive et surtout bien mieux orientée avec une coulée polaire un peu plus à l'ouest et plus vigoureuse. A voir la suite de la mise à jour, mais on ce sens qu'il refait un bon pas vers CEP 00z... la cyclogenèse vers Terre-Neuve étant plus favorable et positionnée aussi plus à l'ouest.

Comme quoi, attendre la nouvelle mise à jour à du bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais surtout,toute la mise a jour mon ami...wink.png

C'est bien pour cela que j'ai écrit : "à voir la suite de la mise à jour" tongue_smilie.gif. Ce ne sera pas un copié / collé de CEP, mais il y a de nouveau du mieux sur ce run.

Quoiqu'à 144h... il n'est plus très loin de l'Européen par rapport à son 00z. Les divergences plus notables sembleraient apparaître au-delà de cette échéance ce qui laisse largement le temps de voir de nombreux ré-ajustements de toutes les sortes... après, peut être que c'est le scénario de GFS qui l'emportera sur le reste, je n'ai en tout cas pas dit le contraire... nous en seront plus ce soir! Mais même avec l'Américain et à moins de faire la fine bouche, on tiendra là un beau scénario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux troller(encore), trolle avec des cartes de géopotentiels pour qu'on sache ou tu veux en venir,encore que, en quelques messages vides de sens, on a bien compris...

j'aime la météo mais je suis pas forcement hivernophile c'est pas le forum des hivernophiles ? hein si tu veux que je troll c'est pas mon but, sur la carte je voulais connaitre la suite je croyais seulement voir une arrivée d'air plus chaud du S/So c'est tout !

perso si tu veux voir ou j'en viens je cherches les arrivés d'air chaud, la je ne troll même pas je donne juste mon point de vue...je suis douceurophile 191769.gif mais je pensais que ma signature était assez explicite ...

j'ai posté une cartes hier soir avec du chaud en 500 et sebass m'as répondu avec une 850hpa donc j'ai juste donné une carte a 850hpa avec pour moi une possible arrivée d'air chaud point pinch.gif

j'ai plus besoin de vos conseils, que de blâmes je suis mauvais je lis tous les sujets pour apprendre et j'essaie de poster une carte ou deux en essayant de voir la douceur arrivé fear.gif

c'est juste ce que tu n'aimes pas je crois, je vous le souhaites votre froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

j'aime la météo mais je suis pas forcement hivernophile c'est pas le forum des hivernophiles ? hein si tu veux que je troll c'est pas mon but, sur la carte je voulais connaitre la suite je croyais seulement voir une arrivée d'air plus chaud du S/So c'est tout !

perso si tu veux voir ou j'en viens je cherches les arrivés d'air chaud, la je ne troll même pas je donne juste mon point de vue...je suis douceurophile 191769.gif mais je pensais que ma signature était assez explicite ...

j'ai posté une cartes hier soir avec du chaud en 500 et sebass m'as répondu avec une 850hpa donc j'ai juste donné une carte a 850hpa avec pour moi une possible arrivée d'air chaud point pinch.gif

j'ai plus besoin de vos conseils, que de blâmes je suis mauvais je lis tous les sujets pour apprendre et j'essaie de poster une carte ou deux en essayant de voir la douceur arrivé fear.gif

c'est juste ce que tu n'aimes pas je crois, je vous le souhaites votre froid

La question n'est pas d'être ci ou ça,juste d'être un peu plus pertinent dans tes interventions,tes gouts sont tout aussi respectables que ceux de tout le monde, hivernophile ou pas,alors je te le redit, une carte de géopotentiels aurait été bien plus pertinente,pour une explication d'abord,et pour avoir une meilleure idée sur le déplacement des masses d'air ensuite,c'est tout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le compte n'y est pas,mais bon ça reste du détail,le money time c'est pour plus tard...

gfs-0-144_zap4.png

ECM1-144_ucs5.GIF

Une différence très modérée qui ne change strictement rien au niveau du drainage polaire, avec même l'advection d'une masse d'air encore plus froide que sur le CEP à tout le pays, même si ça resterait un poil moins dépressionnaire. Ensuite et à partir du 3/02, ce décalage initial plus à l'ouest change pas mal la donne dans la suite des événements, avec une dorsale nettement mieux orientée, plus à l'ouest et plus solide, tout en étant de nouveau re-consolider par sa face occidentale. Dès 180h, cela n'a rien à voir avec sa mise à jour précédente à tous les niveaux et ça devient même plus engageant que l'Européen ou on y observe une dorsale tendant à clairement flancher dès 192h...

Quitte à choisir, je préfère maintenant GFS face à CEP. Question de gout personnel sans doute. Celui qui dit évoque le fait que le GFS 06z n'est pas bon, je lui paye un aller direct pour la Sibérie whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le compte n'y est pas,mais bon ça reste du détail,le money time c'est pour plus tard...

gfs-0-144_zap4.png

ECM1-144_ucs5.GIF

Personnellement, je préfère le run 6Z de GFS que le CEP 00z :

Les dépressions sont plus creuses entre la mer Noire et l'Adriatique (golfe de Gênes), le détachement du vortex est plus sud (danemark pour GFS) et en altitude (plages de couleurs) sur GFS la dorsale est plus étirée (de pas grand chose mais c'est déjà pas mal).

Il y a un anticyclone de surface sur GFS sur le Groenland également, c'est un point qui peut avoir son importance.

Je pense qu'on a des chances de voir des blocages en Ω pour la suite en deuxième partie de la semaine 6.

A voir les ensemblistes du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère le run 6Z de GFS que le CEP 00z :

Les dépressions sont plus creuses entre la mer Noire et l'Adriatique (golfe de Gênes), le détachement du vortex est plus sud (danemark pour GFS) et en altitude (plages de couleurs) sur GFS la dorsale est plus étirée (de pas grand chose mais c'est déjà pas mal).

Il y a un anticyclone de surface sur GFS sur le Groenland également, c'est un point qui peut avoir son importance.

Je pense qu'on a des chances de voir des blocages en Ω pour la suite en deuxième partie de la semaine 6.

A voir les ensemblistes du jour

Même constat et même avis.

Cédric est boudeur ce matin ! bored.gif

En fait, le GFS est assez stable dans les grandes lignes et fidèle à lui-même... il nous sort juste un 00z très très amélioré, l'une des meilleures projections à l'heure actuelle de la matinée je trouve.

Les douceurophiles qui doivent lire nos postes doivent bien rire jaune à lire certains messages... en sachant que pour eux, c'est certainement encore le grand cauchemar ce matin sans trop d'espoirs de revirement dans leur sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bien d'accord avec Jus d'Orage, il faudrait vraiment faire a fine bouche pour larmoyer devant le GFS06Z et les autres modèles de façon générale, on a connu mieux mais bien pire hivernalement, surtout à des échéances où les choses peuvent changer, ni lamentations ni exaltations exacerbées à avoir pour ma part, wait and see au fil des sorties des modèles flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z est favorable à une extension des hauts géopotentiels vers la Scandinavie comme tous ses runs précédents depuis hier midi. C'est un signal mais lié à une mécanique complexe, beaucoup plus qu'un flux de N. L'activité dépressionnaire issue du vortex nord américain risque de reprendre du poil de la bête en début d'échéance de ce topic, il faudrait encore un décalage vers l'ouest et idéalement une isolation en cut-off du talweg continental Européen. Cela reste à surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z est favorable à une extension des hauts géopotentiels vers la Scandinavie comme tous ses runs précédents depuis hier midi. C'est un signal mais lié à une mécanique complexe, beaucoup plus qu'un flux de N. L'activité dépressionnaire issue du vortex nord américain risque de reprendre du poil de la bête en début d'échéance de ce topic. Cela reste à surveiller de près.

En fait, le 00z l'était aussi, mais dans une moindre mesure. Finalement, GFS s'avère assez stable dans l'ensemble, même si ces divers décalages au travers de 4 mises à jour par jour, donne souvent faussement l'impression du contraire.

GFS 06z est proche de ce qu'il projetait déjà dans son 00z en fin d'échéance de ce topic, soit une franche continentalisation du flux.

Je trouve CEP et UKMO presque laid (c'est relatif, il reste très bon) maintenant on sachant que tout deux seraient favorables à un écrasement nettement plus probable et rapide de la dorsale sur le pays à LT... bon j'vais me faire huer mais je le pense lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cédric est boudeur ce matin ! bored.gif

Rhooo,mais non!laugh.png il me plait tout autant qu'a vous tous,et bien plus que le 00z,mais ces runs isolés et indécis a l'image de l'européen hier matin sur la cyclo Labradorienne mal appréhendée(comme en souvent en fait)ne me plait pas,ça colle des auréoles sous les bras,peut être inutilement mais du coup je n'aie plus de tee-shirt a me mettrebiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooo,mais non!laugh.png il me plait tout autant qu'a vous tous,et bien plus que le 00z,mais ces runs isolés et indécis a l'image de l'européen hier matin sur la cyclo Labradorienne mal appréhendée(comme en souvent en fait)ne me plait pas,ça colle des auréoles sous les bras,peut être inutilement mais du coup je n'aie plus de tee-shirt a me mettrebiggrin.png

Non mais je comprends et puis ça peut très vite se casse la figure aussi... rien n'est gagné pour le moment. Cela reste juste très beau à observer et intéressant à comprendre tout comme à détailler pour le moment. A juste titre, rien ne sert de s'emballer à l'heure actuelle. Il y a une bonne ambiance malgré la forte fréquentation du forum, des choses très intéressantes de dites aussi... gardons notre sang froid et attendons tous ensemble la suite des événements. Fin du HS.

Courbes isobariques divergentes sur la France, hautes pressions trop proches et dépression perchée sur la Norvège...

Bon voilà les choses ne se présentent pas bien pour les amateurs de neige

En Afrique? Oui c'est certain 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Courbes isobariques divergentes sur la France, hautes pressions trop proches et dépression perchée sur la Norvège...

Bon voilà les choses ne se présentent pas bien pour les amateurs de neige

Ah bon?

France_2015012700_pcp_138.png

France_2015012700_t2m_138.png

Risques de giboulées neigeuses en plaine du SO au NE, plus les côtés de la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit-on rappeler les 2 derniers épisodes hivernaux, avec de modèles qui jusqu'au dernier moment n'ont pas su "bien gérer" la situation, avec des surprises ça et là. Ce que nous donne les modèles, c'est la globalité de l'épisode, et pour l'instant, ça semble vraiment intéressant et instable. On pourra savoir le jour J comment seront les températures, les précipitations, ...

Et n'hésitez pas à vous référez à vos topics régionaux, vous pourrez ainsi parler de la synoptique de votre coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Doit-on rappeler les 2 derniers épisodes hivernaux,

La synoptique n'est pas du tout comparable. Et puis les modèles sont vraiment stables et ce depuis déjà plusieurs jours ce qui n'était pas du tout le cas lors des derniers épisodes dont tu parles.

Après, effectivement il peut toujours y avoir des revirements de dernières minutes. Mais les chances sont minimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où j'ai dit que c'était comparable ? Mon message avait pour but de dire qu'il ne faut pas se fier à 100% dans les modèles, et qu'il faut plutôt appréhender ça comme un ensemble qui verra ses détails arriver quasiment les derniers jours voire en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...