Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En effet, par contre GFS refait un petit pas en arrière pour le blocage , les hautes anomalies cherchent un peu moins les hautes sphères.

C'est très léger à cette échéance... mais la finalité amoindrirait la durée de l'épisode.

Oui il faudrait que notre AA s'isole de ces racines en migrant vers la Scandinavie, on en était pas loin sur le 6z, il faut dire qu'on est pas aidé par ce vortex qui reste fnalement concentré côté Canadien. Pour le moment ça capote mais sur le terrain les journées de mercredi à vendredi pourraient être bien froides avec un flux davantage continental qu'en début de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Jolies sorties UKMO et GFS ce soir, pour un maintien plus durable des conditions froides humides en 2ème partie de semaine prochaine sous flux vigoureux de NE. On grapille encore un peu à ce niveau.

Il y aura eu au préalable les dépressions qui débouleront du NO, toujours aussi imprévisibles, ce qui fait le charme de la météo, science du futur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@piloutop : je pense que kéké parlait des échéances futures. C'est vrai que la dorsale est plus malmenée, mais comme le début du run GFS 12z est excellent, le froid est mieux drainé chez nous. Après, que cela va-t-il donner, mystère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM est un copié collé de GFS/ukmo jusqu'à mercredi (pour l'issue générale - après pour les détails ce sont les topics court terme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pas vraiment Kéké ... la pulsion en remet une couche à 192h et au delà ... en plus solide encore. Du coup, pour vendredi 07 et samedi 08 février, on se retrouve avec du -10°C à 850hPa sur une bonne partie de la France excepté l'extrême NO.

Non pilou, la pulsion s'écrase, sur le dernier run nous avions une dorsale jusqu'en scandinavie.

Pour le sud cela se prolongerait (mais finalement l'offensive arrivera plus tard qu'au nord)

Les grandes lignes sont là, on joue sur l'intensité de l'épisode hivernal et sa durée désormais (au dela de jeudi ? grand froid sec continental ? écrasement le l'A ?)

Autant de question que nous pouvons nous poser à long terme...aucune réponse possible à l'heure actuelle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Non pilou, la pulsion s'écrase, sur le dernier run nous avions une dorsale jusqu'en scandinavie.

Pour le sud cela se prolongerait (mais finalement l'offensive arrivera plus tard qu'au nord)

Les grandes lignes sont là, on joue sur l'intensité de l'épisode hivernal et sa durée désormais (au dela de jeudi ? grand froid sec continental ? écrasement le l'A ?)

Autant de question que nous pouvons nous poser à long terme...aucune réponse possible à l'heure actuelle .

D'accord avec kéké. Je rajouterais que pour le moment c'est la prime à l'écrasement en fin d'échéance qui tient la route (GEM 12z, CEP 0z, GFS 12z) mais rien de définitif. Hier encore, des scénarios prévoyaient l'écrasement dès mardi ou mercredi et l'épisode est désormais vu se prolonger.

Pour résumer sans doute une semaine hivernale avec :

- Froid et humide avec risque neigeux sur pas mal de régions en début de semaine (un ou plusieurs épisodes neigeux possibles pouvant laisser quelques cm en plaine). Localisation encore incertaine à cette échéance. Températures froides sans excès, souvent positives l'après-midi.

- Froid s'accentuant à partir de mercredi mais temps devenant plus sec. Gelées généralisées et températures basses l'après-midi, dégel devant difficle sur la moitié est.

- Incertitude sur la fin d'échéance avec possible rabattement de l'AA et passage en flux maritime un peu plus doux (scénario incertain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pilou, la pulsion s'écrase, sur le dernier run nous avions une dorsale jusqu'en scandinavie.

Pour le sud cela se prolongerait (mais finalement l'offensive arrivera plus tard qu'au nord)

Les grandes lignes sont là, on joue sur l'intensité de l'épisode hivernal et sa durée désormais (au dela de jeudi ? grand froid sec continental ? écrasement le l'A ?)

Autant de question que nous pouvons nous poser à long terme...aucune réponse possible à l'heure actuelle .

Alors là les gars vous pinailler vraiment pour pas grand chose et en plus dans les mailles larges... à peu de choses près et à un jour près ça ne change pas grand chose. Je trouve au contraire si on doit faire dans la dentelle (et c'est inutile) à cette échéance qui correspond à quasi plus que du long terme, que cette nouvelle possible mais pas certaine 3éme et nouvelle pulsion qui viendrait à nouveau prêter sur son flanc occidentale main forte à notre dorsale initiale est vue plus conséquente. Alors c'est clair que vu le mastodonte anticyclonique, qu'il devient plus difficile de pouvoir la maintenir à plus haute latitude vu l'affaiblissement progressif des anomalies basses continentales et de l'isolement du vaste système dépressionnaire de départ.

La finalité est quasi la même, à savoir un froid marqué et bien ancré au pays au flux d'ENE (puis d'est) jusqu'à des échéances... fear.gif

On croit rêver en lisant quelques messages là... avec l'impression que la fin de cet épisode hivernal est déjà à J+5... whistling.gif

Une mise à jour globale encore un peu meilleure que la précédente à moins de faire plus que la fine bouche... pas de réel redoux et d'écrasement certain de la dorsale avant le 10 ou 11/02... soit dans 12 à 13 jours... et en plus hors topic! Je suis d'accord que tôt ou tard il y aura une fin de cette cession, mais c'est un peu fort de café quand même.

On commence à faire le bilan des derniers épisodes hivernaux depuis 2011 et de leur durée respective?! shifty.gif (hors 2010 puisque là c'était tout autre chose comme configuration).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez les gars, ce n'est pas une histoire de "fine bouche". Est-il si difficile de constater que le dernier GFS 12z est moins bon à TLT que le précédent ? Kéké et Oliv92 ne disent pas autre chose, tout en soulignant qu'à ce stade, on n'en sait rien de l'évolution future. Comment ne pas être d'accord avec eux ??

En revanche, il est meilleur jusqu'à vendredi c'est une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis assez d'accord avec toi Orage_Juice...

Car mine de rien, en recadrant l'évolution synoptique de ce soir avec les sorties des jours précédents, y a pas photo, le froid humide a grapillé au moins deux jours par rapport à ce qui était entrevue initialement. En comparant avec les runs d'hier ou avant hier, c'est assez flagrant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... là est le plus important pour moi.

Pour les échéances à + de 180h, il faut pas non plus compter sur un AS puissant à chaque sortie forcément. On sait tous que ce type de configuration nécessite une minutie singulière pour une mise en place optimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'un autre coté il ne m'apparait pas anormal que l'on en cherche la fin tout comme il y'a une semaine on en cherchait le début,ça fait partie de la prévision a long terme...

Tant que tous les scénarios possibles sont envisagés je ne vois pas ou est le problème,si ça doit durer ça durera et tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il d'un éventuel creusement Méditerranéen, il me semble qu'en terme d'échéance on a du gagner en visibilité ? Parce que d'une part ce serait une superbe pompe à froid et surtout, avec un peu de régionalisme, un générateur d'humidité favorable au fameux Mistral Noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté il ne m'apparait pas anormal que l'on en cherche la fin tout comme il y'a une semaine on en cherchait le début,ça fait partie de la prévision a long terme...

Quelle utilité justement de se fixer sur une fin qui se situe très approximativement à 300h... une fin qui sera sans cesse repousser et raccourcie dans l'échéance. A une échéance < à 192h encore je veux bien mais là franchement...

Je pense que vous cherchez surtout à vous rassurez que ça ne se finisse pas trop tôt à la vue d'une situation à venir il faut le dire ultra hivernale et après plusieurs longs mois de disettes (si ce n'est pas 2 ans), ça se comprends mais personnellement je n'en vois pas grand intérêt.. et c'est même la première fois que je vois de telles réactions bored.gifermm.gif

En plus si on se doit de se ranger vers l'avis de certain, ça devient assez grave... cool cool les gars tout va bien... ermm.gif

L'ensemble GFS repart à nouveau à la baisse dans la moyenne avec des tubes dans le froid plus resserrés, avec la montée en puissance de la possible continentalisation... contrairement au 06z, cet option prend du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui Orage, mais relis bien le post de kéké. Il le souligne très clairement cet aspect TLT donc ben pas définitif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Encore heureux que tu aies ton avis (ben ouais, si t'es pas là, c'est que va se prendre "10°C et il pleut pendant 2 semaines en janvier" donc on hiberne). Juste voir qu'à TLT, sur CE run, GFS 12z est moins bon, c'est tout.

Donc oui, pas d'impact irréversible sur la suite de la semaine que l'on va vivre dès ce soir, mais ce sont des signaux à prendre en compte sachant qu'il n'est pas seul (voir post d'oliv92). Rien de plus à ce niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui Orage, mais relis bien le post de kéké. Il le souligne très clairement cet aspect TLT donc ben pas définitif smile.png.

Encore heureux que tu aies ton avis (ben ouais, si t'es pas là, c'est que va se prendre "10°C et il pleut pendant 2 semaines en janvier" donc on hiberne). Juste voir qu'à TLT, sur CE run, GFS 12z est moins bon, c'est tout.

Donc oui, pas d'impact irréversible sur la suite de la semaine que l'on va vivre dès ce soir, mais ce sont des signaux à prendre en compte sachant qu'il n'est pas seul (voir post d'oliv92). Rien de plus à ce niveau.

Par contre au passage on peut signaler que son ensembliste est meilleur avec des HP Russe/Scandinaves plus solide et un meilleur blocage continentale/Atlantique. On le voit, les scénarios favorables à un blocage continental solide sur la durée deviennent majoritaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, sur le diagramme de strasbourg, le froid avec la neige serait assuré jusqu'au 10 février au moins. L'hiver s'est à présent installé dans la durée pour de bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui oui Orage, mais relis bien le post de kéké. Il le souligne très clairement cet aspect TLT donc ben pas définitif smile.png.

Encore heureux que tu aies ton avis (ben ouais, si t'es pas là, c'est que va se prendre "10°C et il pleut pendant 2 semaines en janvier" donc on hiberne). Juste voir qu'à TLT, sur CE run, GFS 12z est moins bon, c'est tout.

Donc oui, pas d'impact irréversible sur la suite de la semaine que l'on va vivre dès ce soir, mais ce sont des signaux à prendre en compte sachant qu'il n'est pas seul (voir post d'oliv92). Rien de plus à ce niveau.

Vous allez arrêter avec cette mini polémique ? blushing.gif j'aurais dit la même chose à la place de kéké, oli ou tout autre personne. C'est normal. quand on compare, la synoptique est moins bonne sur CE RUN. certes un froid un poil plus poignant jusqu'au vendredi mais après AF et le froid s'arrête vite en altitude, or sur le 6z on en avait jusqu'au 13/14 février.

Ici plusieurs personnes dont moi, cherchent aussi à savoir si une éventuelle synoptique à VDF peut se mettre en place à LT ( sachant que celà dure environs de 10 à 15 jours les vrais VDF). et en ce moment, c'est un coup oui, et l'autre non.

On en reparlera, le froid humide à gagner du terrain ( on est rendu au jeudi 5) et à repoussé la continentalisation du flux, il est urgent d'attendre.

Ce genre de chose par exemple qu'il y avait sur le 6z :

gens-0-1-228_khv8.png

Mais légèrement plus haut en latitude...

La moyenne ne suit pas de toute façon son déterministe, l'option continentale gagne un peu de terrain et c'est un peu plus froid :

gens-21-1-192_mpz3.png

Il faut attendre CEP et son ensembliste..

Edit :

ECM1-96_jct5.GIF

énorme rapprochement de CEP par rapport à GFS à 96h.... que ce soit pour le décalage Ouest, la meilleure dorsale ou le placement de l'anomalie.( il est même légèrement plus à l'oust à la loupe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez arrêter avec cette mini polémique ? blushing.gif j'aurais dit la même chose à la place de kéké, oli ou tout autre personne. C'est normal. quand on compare, la synoptique est moins bonne sur CE RUN. certes un froid un poil plus poignant jusqu'au vendredi mais après AF et le froid s'arrête vite en altitude, or sur le 6z on en avait jusqu'au 13/14 février.

Ici plusieurs personnes dont moi, cherchent aussi à savoir si une éventuelle synoptique à VDF peut se mettre en place à LT ( sachant que celà dure environs de 10 à 15 jours les vrais VDF). et en ce moment, c'est un coup oui, et l'autre non.

On en reparlera, le froid humide à gagner du terrain ( on est rendu au jeudi 5) et à repoussé la continentalisation du flux, il est urgent d'attendre.

Ce genre de chose par exemple qu'il y avait sur le 6z :

Mais légèrement plus haut en latitude...

La moyenne ne suit pas de toute façon son déterministe, l'option continentale gagne un peu de terrain et c'est un peu plus froid :

Il faut attendre CEP et son ensembliste..

On garderait un froid marqué jusqu'au 11/02 sur tout le pays (et non jusqu'au 08/02), c'est vrai que cela change énormément de choses... Juste à titre de rappel, on parle là d'échéances hors topic et totalement déraisonnables. Sur ce run si ce n'est pas une vague de froid (sans excès) je ne vois pas ce que cela peut être.

Il est aussi normal que la moyenne ne suive pas son déterministe à des échéances aussi éloignée, rien que par le biais du lissage. Au-delà de 192h et mise à part en cas d'une situation exceptionnellement stable sur la durée, au-delà d'une certaine échéance, on aperçoit qu'une sorte de signale qui suit de près ou de loin l'ensemble des scénarios.

Justement, c'est inutile de batailler et de polémiquer en effet sur tout ça... c'est totalement stérile. Ce soir, le topic LT s'est clairement transformé en topic des pré-lamentations. L'hivernophile néophyte qui passe par là doit avoir l'impression que c'est déjà la fin des haricots et que cette période froide va s'achever d'ici 4 à 5 jours.

En attendant CEP 12z bien sur en cours de sortie... Fin du HS.

EDIT : à moins d'une erreur de ma part, CEP 12z est déjà un peu plus prometteur encore que GFS à moyen terme. Coulée et dorsale un peu plus à l'ouest, avec un ou des redoux plus limités lundi et mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Belle rectification de l'européen en début d'échéance,une dorsale puissante et un magma dépressionnaire plus a l'ouest

ECM1-120_erh5.GIF

Je sens qu'il va nous donner du plaisir le bougrewub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis d'avis de Kéké et oliv. Désolé mais orage juice, soit vous vous êtes mal compris (a priori non), mais il est évident que sur ce run le froid en basse couche commencerai a diminuer par le NO des vendredi prochain, j'ai bien dit sur ce run. Après ils ont bien émané l'idée que ça changera encore et que le froid sur ce run est plus incisif sur cette période du topic.

Mais pour une VDF potentielle on prend pas un bon point sur ce run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref voilà, d'autres personnes on aussi évoqué mes propos je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : Justement, c'est inutile de batailler et de polémiquer en effet sur tout ça... c'est totalement stérile. Ce soir, le topic LT s'est clairement transformé en topic des pré-lamentations. L'hivernophile néophyte qui passe par là doit avoir l'impression que c'est déjà la fin des haricots et que cette période froide va s'achever d'ici 4 à 5 jours.

Mais pas du tout. Simplement qu'à TLT, les sorties des modèles doivent être prises en considération, notamment si toutes prévoient un ZO ou truc minable du genre à TLT.

Je n'ai pas à remonter bien loin, il suffit d'aller fouiner du côté de fin décembre 2014 (c'est proche !) où je me souviens très clairement que Virgile s'était pris une volée de bois vert en disant qu'on allait se prendre un début janvier doux car AUCUN modèle ne voyait d'autres issues (ZO +/- ondulant) justement à TLT. Résultat : totale réussite de Virgile.

On en est pas là, on est bien d'accord aujourd'hui. Mais juste tenir compte de ce que disent les modèles à TLT. Et, encore une fois, c'est normal (et même plus, un devoir d'objectivité) de présenter cette option d'écrasement de dorsale sur un topic long terme.

HS : bon, évidemment, en ce qui me concerne, un super épisode hivernal jusqu'à fin février me conviendrait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On garderait un froid marqué jusqu'au 11/02 sur tout le pays (et non jusqu'au 08/02), c'est vrai que cela change énormément de choses... Juste à titre de rappel, on parle là d'échéances hors topic et totalement déraisonnables. Sur ce run si ce n'est pas une vague de froid (sans excès) je ne vois pas ce que cela peut être.

Il est aussi normal que la moyenne ne suive pas son déterministe à des échéances aussi éloignée, rien que par le biais du lissage. Au-delà de 192h et mise à part en cas d'une situation exceptionnellement stable sur la durée, au-delà d'une certaine échéance, on aperçoit qu'une sorte de signale qui suit de près ou de loin l'ensemble des scénarios.

Justement, c'est inutile de batailler et de polémiquer en effet sur tout ça... c'est totalement stérile. Ce soir, le topic LT s'est clairement transformé en topic des pré-lamentations. L'hivernophile néophyte qui passe par là doit avoir l'impression que c'est déjà la fin des haricots et que cette période froide va s'achever d'ici 4 à 5 jours.

En attendant CEP 12z bien sur en cours de sortie... Fin du HS.

EDIT : à moins d'une erreur de ma part, CEP 12z est déjà un peu plus prometteur encore que GFS à moyen terme. Coulée et dorsale un peu plus à l'ouest, avec un ou des redoux plus limités lundi et mardi...

Par contre pour revenir sur du moyen terme à seulement 120heures on a toujours une grosse divergence sur le traitement de l'anomalie ayant pris le jet en Atlantique. Assez creuse et au sud bretagne sur GFS et plus molle sur CEP au nord de l'Espagne. Le temps sensible est encore loin d'être définie même dans les grandes lignes synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de Kéké et oliv. Désolé mais orage juice, soit vous vous êtes mal compris (a priori non), mais il est évident que sur ce run le froid en basse couche commencerai a diminuer par le NO des vendredi prochain, j'ai bien dit sur ce run. Après ils ont bien émané l'idée que ça changera encore et que le froid sur ce run est plus incisif sur cette période du topic.

Mais pour une VDF potentielle on prend pas un bon point sur ce run wink.png

Bref voilà, d'autres personnes on aussi évoqué mes propos je pense smile.png

C'est vrai :

162153gfs1192.png

Il y a de quoi être bien déçu. On y rajoute environ 4 jours de plus avec un froid à tous les niveaux, mais de plus en plus sec sur les 3/4 du pays. On a connu beaucoup mieux 191769.gif

Sinon... CEP à 192 n'est pas si éloigné que ça de GFS, mais la poussée anticyclonique est dans ce cas de figure, mieux positionnée et apte à s'élever plus en latitude que l'Américain. Cela reste néanmoins doux avec seulement -6 à -12°c à 850 hpa en flux d'ENE.

Pardonnez mon égarement, j'avais complètement perdue jusqu'à là, là notion d'une réelle VDF pour la France... surtout sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, vous pourriez en finir avec ce débat stérile? Ou alors vous allez vous expliquer en MP mais là ça n'intéresse plus personne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que on a le scénario ideal sur CEP qui mettrait tout le monde d'accord. En tout cas on devrait vivre un bel épisode hivernal qui devrait faire la une de l'actualité la semaine prochaine. Ca fait bien longtemps qu'on a pas eu affaire à une situation aussi interessante en hiver sur le plan national, je pense qu'on peut raisonnablement dire que ça sera le coup de froid le plus important depuis Fevrier 2012 à moins d'une énorme surprise. Semaine palpitante en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

hé bien notre européen ne fait pas dans la dentelle ce soir,froid,humide,jusqu'au bout du bout,autrement dit toute notre échéance.

ECM1-240_joz0.GIF

Avec le bonus a la fin d'une nouvelle tentative de continentalisation,savourons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...